opiOM.net

Version complète : 51 VS Jenlain
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
[Image: versus.jpg]

51 Versus Jenlain

- Ho Dédé !
- Hâ ! Salut m’loute ! Commin qu’té va ti z’ot ?
- Ca va mon beau. Et toi? Moulon d’aïoli sur toi !
- Qu’est-ce té prend ach’t’heure? Un tchote Jenlain?
- Hé ! Va au bois avec ta Jenlain, cono que siès ! Mets moi un 51 ha!
- Zeph’ ! Sers-meu une Jenlain et un 51 pour eum’pote !
- Merci!…Oh, Zé ! Avec UUUN seul glacon...déjà qu’on se croirait dans son paìs de pinguoin à l’autre là !
- Qu’est-ce t’as ‘core avec eum pays ti z’ot ?
- Mais rien mòn beù!…tu vas pas recommencer à me mettre la tête comme un cabanon avec tes terrils et ta fosse!…Ho ! Au fait ! Tu vas au stade mercredi ?!
- Heeuu…ben euj’sais pas ‘core !
- Faï pas caga ! J’ai les places, je passe te prendre…(souriant) on va te les neguer tes Lensois, haaa !
- Qu’est-ce té m’toule !* Is bin* commin qu’on a fait un bon debut eud saison nouz’aut ! Deuxième qu’on est !
- Deuxième à un point de nous, mon beau ! Avec ton equipe de mastres là !
- Eum « mastres » ?! Hilton, Gillet, Carrière, Diarra, Dindane…t’apelles ca des « mastres » ti z’aut ?! T’as pô vu tout tes Mendoza, Gimenez, Meîté, Nakata et Déhu là !
- Et mon Ribery, cono ?!
- Eut’ Ribery, euj va t’dire…t’sais pourquoi qu ch’est un bon eut’Ribery ?
- Mhh..
- Ben l’est eud Boulogne eut Ribery !
- Mouais…
- Comme l’aut là ! Eut’Papin!
- Bon et sinon tu viens alors? Anem! Faï pas lou moure !
- Bon ! Ren qu’ pour eul plaisir eud vir tout tes branquignoles, là, euj’ va venir !
- Héhé ! Pronostic ?
- Eum pronostic ?…Ben t’sais qu’ c’est eul premier match pour l’année deul cintennaire eud Lens ? I z’ont pô eul droit eud mal demarrer st’années ! In va gagner ou au moins in va v’nir quere* un nul ! Les tchots i’vont être completemin surmotivés par les cants des boyaux rouches*
- Ouais, enfin…ca se joue au vel’ ! Tes tambourinaïre, là, on va pas non plus les entendre longtemps…on va te les escagasser à coup des « Aux armeeeees ! »
- Ben mi z’ot, euj vo ben Lens! Et toi?
- Et d’après toi mon beau ? Cal pas petar plus aut que soun cuou *! On va leur presenter la petite Fanny ! 2-0 ! Un fly que j’ai raison !
- Ho ! Justemin, bo tin verre *, euj’suis à sec mi z’aut!
- Ouaip !…Oh Zé …Zé! Tu nous met la même ?!…C’est la mienne!
Ho, je suis frit-confit déjà, moi… pas toi ?
- Té veux ‘core eum vir canter ?
( se met à chanter la main sur la bragette) S’ti z’aut qui tin ch’biroute din ch’main* !!…
- Ho ! N’y a proun ! Arrête un peu! Pfff !
- Bon et sinon t’sais qu’on vin eud signer Pierre-Alain Frau ?
- C’est un cave !
- Fais le bio tiz’aut avec eut’ Cissé ! Héhéhé ! T’sais c’qu’on dit ? Eus’vanter et caguer a ‘s marone, tout le monde i peut l’faire* !
- Ouais, mais ton Frau, ca n’empêche rien…c’est un peintre! N’est pas le pote au Ped qui veut !
- Et vouz ‘aut’, z ‘allez r’cruter qui finalemin ? C’qu’i vous mainque quind même un attaquant, nan ?
- Cocagne !…tu sais maintenant un grand attaquant à Marseille…es sempre l'arleli !
- « L’arleli » ?
- Ouais, l’Arlesienne, si tu prefères…
- Comme eut’Cissé donc…
- Zou! T'es lourd avec Cissé...ta gueule et mets la tienne, coli!

Petit lexique:

Ch'ti:
* Qu’est-ce té m’toule ?!= Qu’est-ce que tu me raconte ?!
* Is bin = Regarde bien
* In va v’nir quere = On va venir chercher (quérir)
* Boyaux rouches = Boyaux Rouges : les Pas-de-calaisiens (rapport à leur consommation excessive de vin rouge dans les tranchée en 14-18)
* Bo tin verre ! = Bois ton verre !
* eum vir canter = me voir chanter
* S’ti z’aut qui tin ch’biroute din ch’min = NDLA :Je vais pas tout te traduire quand même, fais un effort, bouse !
* caguer a ‘s marone, * = se caguer dessus (dans son pantalon)

Prov:
* Cal pas petar plus aut que soun cuou = il faut pas péter plus haut que son cul
* N’y a proun ! = NDLA: ho même ça tu connais pas? Va appprendre ta langue un peu!
arf radio bière foot ! que de bons souvenirs, mon chti ! Cheers
Enorme :incline:

J'me suis entendu le lire avé l'accent con, boah on vÔ s'te les mÔger c'te ch'timis Perv
absolument magique,merci oc! pour ce moment de fou rire!encore bravo!
J'm'rveille avec ço, et c'est du concentré de bonheur, chapeau Ocman :incline:
Bizarre, je n'ai compris qu'un mot sur deux ?
Et c'est déjà formidable!Applause
Dommage que l'Lx ne soit pas là. :pouce:
Merci OC!

Je ne savais pas que t'avais un pied dans le nord l'autre au Brusc. Pauv' Gones.

Applause
Bravo Oc!
Rho comme j'aurais pas aimé être du Nord !
Ca fleure bon le gibolin Clap
Bien fait ce petit comparatif Oc.
J'aurai des difficultés à faire pareil avec le Calva et le patois normand bien que ca puisse être aussi intéressant.
Juste une 'tite question Oc : as-tu déjà essayé de mélanger les cultures ? Biggrin2 (le ptit mélange du 'stis avec Jenlain, ca donne quoi ?)
Super Oc !!! Clap

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai une préférence pour le 51 !!! Rock
Super Oc, mais ça sent vraiment le vécu...

Spoton
Il l'a dit, il l'a fait !!! Un édito en ch'ti...il a même mis du patois sudiste dedans : un édito 100% patois : ça le fait grave de grave !

Un pied dans le nord et un pied dans le var, comme dit l'autre tant pis pour lyon !!! ça tombe où ça tombe !!!

"Si c'est patois, c'est donc ton frère".

"Tout sti qui pisse i tien sbiroute din smin, sbiroute din smin, sbiroute din smin,
épi qu'il tienne eud n'importe quelle façon l'dernière gout' ch'est pou ch'caleçon !!!

Adé, Adiéu, camaurat edd' fin amor !!!
J'ai deux amours
La Kanterbrau, la Kronenbourg
La Kanterbrau pour faire dodo
La Kronenbourg pour faire l'amour

J'ai deux copains
La Jupiler et la Jenlain,
la Jupiler c'était hier
Et la Jenlain, c'est pour demain

J'ai deux ennemis
L'eau de Badoit, l'eau de Vichy
L'eau de Badoit pour faire caca
L'eau de Vichy pour faire pipi

J'ai deux amis
La téquila et le whisky
La téquila quand t'es pas là
Et le whisky quand t'es parti

Les deux erreurs
Sont la Tourtel et la Buckler
La Tourtel pour les demoiselles
Et la Buckler pour les branleurs

J'ai deux alliés
L'Aligoté, le beaujolais
L'Aligoté à déguster
Le Beaujolais pour m'ennivrer

Oc magnifique, ça mériterait qu'on se l'enregistre vraiment!
bazon62 a écrit :J'ai deux amours

J'ai deux copains
la Jupiler c'était hier

...

C'est du tres bon ca!
Dans le genre texte rigolo ... j'en connais qui aimeraient lire ce texte ...
Puis-je l'envoyer sur un groupe de poesie decapée et/ou décapante?

et de qui est le texte (en privé si vous preferez, mon email: [EMAIL="rpavarotti@yahoo.co.uk"]rpavarotti@yahoo.co.uk[/EMAIL])
il faut que vous voyez ce site www.cafougnette.com ! voilà la culture du Nord Pas de Calais Picardie !!!
Cafougnette fut inventée par Jules Edouard Mousseron, tout est expliqué sur ce site !!!

Reprezent Oc ! pi tout'el pitchardi !!!
bazon62 a écrit :J'ai deux amours

J'ai deux copains
la Jupiler c'était hier

J'ai deux ennemis
L'eau de Badoit, l'eau de Vichy
L'eau de Badoit pour faire caca
L'eau de Vichy pour faire pipi

J'ai deux amis
La téquila et le whisky
La téquila quand t'es pas là
Et le whisky quand t'es parti

Les deux erreurs
Sont la Tourtel et la Buckler
La Tourtel pour les demoiselles
Et la Buckler pour les branleurs

J'ai deux alliés
L'Aligoté, le beaujolais
L'Aligoté à déguster
Le Beaujolais pour m'ennivrer

C'est Renaud notamment qui a chanté ce texte, du moins pour partie, pour la promotion de la bière qu'est la Kanter.
Bon c'est totalement HS mais c'est en rapport avec le pastis, si vous avez un jour la diarrhée et oui ca peut arriver l'hiver, vous prenez un fond de pastis sec (un fond pas 3 L Tongue) et hop plus de mal au bide et digestion parfaite.

Le remède Bakamaster, le remède qui fait du bien. :)
Bakamaster a écrit :Bon c'est totalement HS mais c'est en rapport avec le pastis, si vous avez un jour la diarrhée et oui ca peut arriver l'hiver, vous prenez un fond de pastis sec (un fond pas 3 L Tongue) et hop plus de mal au bide et digestion parfaite.

Le remède Bakamaster, le remède qui fait du bien. :)

Moi j'avais entendu pour les gastros : une cuillère à soupe de gros sel (on se déssale vite) puis avaler un verre de pastis pur.
Espigoulien a écrit :Moi j'avais entendu pour les gastros : une cuillère à soupe de gros sel (on se déssale vite) puis avaler un verre de pastis pur.

Bah de toute façon quand tu as la chichi c'est souvent une bonne gastro SleepBowdown
Pages : 1 2 3 4