opiOM.net

Version complète : Fernandez: «C'est uniquement un problème de concentration»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Comme le disait – le Douanier- à la mi-temps de Lens et Lyon, il y a six points. Le problème, c’est qu’à la fin du match, on n’en a plus qu’un. Là, on a l’obligation de gagner contre Rennes, même si c’est encore un match difficile. Rennes ont gagné leurs deux derniers matchs. Lamouchi est suspendu, Oruma est parti, les deux récupérateurs seront absents. Cana passera certainement au milieu avec la rentrée de José Delfim. Maoulida est aux soins, il a eu mal aux adducteurs pendant le match. Il doit reprendre l’entraînement demain matin, ou au plus tard samedi. On a fait une séance de décrassage pour essayer de digérer la défaite.

L’OM fait de bonnes premières mi-temps ?
Oui il y a eu de bonnes choses contre Lens et Lyon, mais c’est vrai que chaque fois, aussi bien contre Lens que contre Lyon, on a mal géré la deuxième mi-temps. C’est psychologique. Il faut qu’on apprenne à gérer un match pendant 90 minutes. C’est peut-être le fait de mener chaque fois un à zéro à la mi-temps. On se dit que le plus difficile est fait, on ne continue plus à jouer, on reste derrière, on recule et on laisse la maîtrise du jeu à l’adversaire.

Mais c’est un peu dommage, après avoir fait une bonne première mi-temps, après avoir mené deux à zéro, après avoir fait deux ou trois contre-attaques, on aurait pu aussi, avec un peu plus de maîtrise, mettre un deuxième but. Après, la deuxième mi-temps a été un peu plus difficile. On a laissé vraiment la maîtrise du jeu à l’Olympique Lyonnais qui a tout fait pour égaliser. Le regret qu’on a, c'est que les deux buts sont venus sur des erreurs. Déjà que l'on sait qu’au haut niveau, c’est difficile, mais contre Lyon avec les attaquants de qualité qu’ils ont, ça ne pardonne pas. Alors qu’on était bien rentré en deuxième mi-temps, même s’ils avaient le monopole du ballon, ils n’avaient pas eu trop d’occasions de buts. Je pensais qu’on avait fait le plus difficile mais après l’égalisation ça été un peu plus compliqué. Je pensais qu’on pouvait tenir le résultat nul jusqu’à la fin du match. S’il n’y avait pas eu ce ballon mal dégagé... C’est dommage.

J’avais dit avant le match de Lyon qu’on avait deux matchs importants, que le plus important était le match contre Rennes, parce que c’est un match difficile contre un concurrent direct et on sait qu’à domicile, c’est beaucoup plus facile pour nous qu’à l’extérieur. Mais quand on voit le scénario des deux derniers matchs contre Lens et Lyon, on a beaucoup, beaucoup, beaucoup de regrets.

Donc voilà, on a beaucoup de frustration et on va continuer à travailler, à rester positif, à bien préparer le match de dimanche et à essayer de recoller sur les équipes du haut du tableau. Rennes a le même de nombre de points que nous. Ils ont un moins bon goal-average parce qu’ils avaient mal débuté leur début de saison. Ils ont pris beaucoup, beaucoup de buts. Mais l’équipe est bien organisée avec des joueurs capables de faire la différence. Je pense à Frei devant, Monterrubio, le petit Briand aussi qui est un joueur de talent. Au milieu, ils ont Didot, Gourcuff, Bourillon, Kallstrom et une bonne défense.

Il va falloir qu’on sorte encore un gros match. C’est pas facile parce qu’on a déjà joué dimanche, on a rejoué mercredi et on rejoue dimanche. C’est jamais facile de jouer trois matchs dans la semaine. Nous, on va être à domicile, on va être obligé de faire le jeu. Rennes va certainement bien s’organiser défensivement et éventuellement nous prendre sur les contres. Il va falloir qu’on soit très vigilent sur le plan défensif.

En coupe d’Europe c’est mieux ?

Oui. On est plus constant dans le match. Mais hier on a fait le match qu’il fallait. Ça a failli nous réussir. J’ai employé la même stratégie l’année dernière avec Metz et ils nous gagnent à la dernière minute avec un coup franc de Juninho. L’arbitre a fait retirer le coup franc qui ne devait pas l’être, ça avait été une erreur d’arbitrage et on avait perdu le match.

Hier, si on ne fait pas ces erreurs, ils auraient eu du mal. Si on regarde les occasions qu’ils ont eues, hormis les coups de pieds arrêtés, ce sont des hésitations de notre défense. La volée de Fred où Barthez fait un arrêt réflexe. Au départ Fabien peut récupérer le ballon, Fred la dégage de la tête et, sur le deuxième, on est deux à sauter… C’est un problème de communication.


Tu leur demandes de reculer ?
Non, moi je dis toujours le contraire. Après le football ce n’est pas une science exacte. Si on a reculé, c'est, je pense, qu’on a baissé le pied. Des joueurs arrivent : Toifilou avait mal aux adducteurs, Ribéry était grippé, une gastro, Bonnissel physiquement a accusé le coup… Il aura fallu être physiquement bien pendant 90 minutes contre une équipe de cette qualité.

Vous avez pensé faire entrer Delfim ?

Non. En fin de match peut-être mais pas avant.

Il faut prendre une revanche contre Rennes ?

On avait fait un mauvais match. Surtout une mauvaise deuxième mi-temps. On avait chaque fois mené au score, un à zéro, deux à un, malheureusement on s’est fait rejoindre. Après on avait pris ce troisième but. On avait cherché à égaliser, ils nous avaient contrés. Ils avaient eu beaucoup d’occasions de but. Nous on avait fait une mauvaise deuxième mi-temps. On va essayer de se rattraper.

Vous n’êtes pas loin au classement ?

Oui, il y a eu le nul de Monaco à domicile, contre Strasbourg, la défaite de Lille à Troyes, la défaite surprenante de Lens contre Nancy. On attend le match de Paris contre Toulouse, mais si on gagne contre Rennes, on recolle aux équipes du haut de tableau. On va être motivé à domicile. Si on prend trois points contre Rennes, on ne sera pas loin des équipes de tête.

Les nouveaux vous donnent satisfaction ?
Oui. Pour le moment il n’y a pas eu suffisamment de temps de jeu pour qu’ils arrivent à bien se trouver sur le terrain, mais on a vu des choses intéressantes en première mi-temps entre Pagis et Maoulida. Pagis est un garçon très technique qui garde bien le ballon et qui sait bien faire jouer avec les autres et Maoulida est capable de prendre la profondeur aussi bien sur le côté droit que dans une position axiale. Ils ont fait une très bonne première mi-temps.

Après on a baissé physiquement, mais c’est normal. Maoulida est resté longtemps sans jouer, Mika Pagis a eu une semaine un peu perturbé avec son transfert à l’OM mais ce sont des garçons qui vont travailler et qui vont retrouver leurs qualités physiques et à mon avis ils vont beaucoup apporter à l’équipe.


Interrogé par une journaliste, il reparle de Maoulida de l’homme et de son jeu, de ses qualités …


À la mi-temps le discours est le même que contre Lens ?
Non. Je leur ai demandé de garder la même organisation défensive, de perdre moins le ballon parce qu’on l’a perdu en première mi-temps dans des zones difficiles et de garder la concentration. Mon grand regret sur ce match c’est qu’on ait perdu la concentration. On est tombé contre une équipe très forte sur le plan technique et tactique. L’équipe est rapide, technique et puissante. Il y a vraiment de la qualité individuelle et collective, mais nous, on avait pris le match par le bon bout. On était bien rentré, on s’est créé des situations de contre-attaque, on a marqué le but, on mène un à zéro à la mi-temps, on était dans de bonnes dispositions pour faire une bonne deuxième mi-temps, mais il y a eu beaucoup de coups francs, de discussions.

Mon regret c’est qu’on n’a pas gardé la concentration. Ils nous ont provoqués, c’était le but jeu, on a perdu la concentration à force de discuter avec l’arbitre. Même si l’arbitre se trompe, nous, on devait garder notre concentration. On menait un à zéro, on avait pris le match par le bon bout, on était bien organisé défensivement, ils avaient très peu d’occasions de but. Je pense que s’il n’y a pas la nervosité que j’ai ressentie en deuxième mi-temps, si on garde la concentration et si on reste bien en place, on ne fait pas ces erreurs individuelles.

C’est pas un problème de qualité technique, c’est uniquement un problème de concentration. Le haut niveau se joue surtout au niveau de la concentration. Je ne sais pas si on le gagne ce match mais je suis persuadé qu’on ne le perd pas. Je n’ai que ce reproche à faire à l’équipe. Après on a fait un match avec nos moyens, il y a trois nouveaux joueurs qui viennent d’arriver il n’y a pas dix jours. Bonnissel n’a pas joué en championnat depuis pas mal de mois, Maoulida arrive de Monaco, Pagis de Strasbourg, donc il fallait trouver une organisation, compenser les lacunes des uns et des autres pour pouvoir poser des problèmes à Lyon. Je pense que l’équipe l’a bien fait pendant une heure.

La seule chose, c’est qu’on s’est énervé quand il ne fallait pas. On a pris des cartons jaunes, j’ai vu des tacles qu’on n’aurait pas dû faire, il y a eu un carton jaune, après il y a eu le carton rouge qui est arrivé. Ce ne sont pas des actions collectives qui nous ont mis en difficulté. Même s’ils ont eu le ballon, même s’ils sont plus forts que nous sur le plan technique, ce ne sont pas des actions collectives de Lyon qui nous ont mis en difficulté.
C’est un ballon que César aurait dû dégager, un ballon que Fred aurait dû dégager mais je pense que ce sont des joueurs qui peuvent le faire mais à un moment donné on est plus nerveux, on a perdu de la concentration et boum... Boum... contre ces équipes-là surtout avec la qualité des attaquants de Lyon, ça ne pardonne pas.

Vous regrettez l’absence de Taiwo ?

Oui, on nous l’avait promis, mais il n’était pas là. Gérôme Bonnissel n’a pas joué depuis des mois et, pour lui disputer deux matchs en quatre jours, ça n’a pas été facile sur le plan physique. Il devait jouer contre le Havre comme il l’a fait. Après on devait le faire reposer contre Lyon pour qu’il rejoue contre Rennes. Contre Lyon, c’était le mettre en difficulté que de le faire jouer. Physiquement je savais qu’il ne serait pas au top. Le faire jouer contre Rennes aussi. Jouer trois matchs en une semaine, alors que ça fait des mois et des mois qu’il n’a pas joué, ce n'est pas facile. Mais on s’adapte.


Gérard Houiller dit : l’OM n’était pas offensif et a trop défendu, devant une équipe comme Lyon, cela est insuffisant…

Oui, j’ai lu cette phrase aussi. Je n’ai pas pour habitude de parler des autres équipes. J’ai beaucoup de respect pour toutes les équipes qu’on joue, mais quand tu joues à l’extérieur avec trois attaquants, je ne vois pas beaucoup d’équipes dans le championnat français qui jouent avec trois attaquants à l’extérieur.

On a commencé le match avec deux milieux récupérateurs qui sont à vocation offensive, Oruma et Lamouchi et on a joué avec trois attaquants, Ribéry, Maoulida et Pagis. Si lui pense que c’est défensif… Je ne rentre pas dans ce genre de débat, mais c’est vrai que cette phrase ne m’a pas plus. Je reconnais la qualité de l’équipe de Lyon, nous avec nos moyens, on a fait le match qu’il fallait, et si on ne fait pas ces deux erreurs, ça aurait été très, très difficile pour Lyon.


On redémarre la seconde partie du championnat avec 5 joueurs absents, 3 joueurs qui arrivent, un match tous les trois jours, le championnat, la coupe de France, la coupe d’Europe. On va y laisser de l’énergie et cela va être au détriment de quelque chose. On va penser à un moment donné gagner un ou deux matchs de championnat pour recoller aux équipes du haut de tableau, peut-être que tu ne vas pas gagner…

Il va y avoir des situations difficiles. Pagis et Maoulida ne pourront pas jouer la coupe d’Europe, nous on va jouer tous les matchs pour les gagner. On s’attend à une deuxième partie du championnat difficile. On n’a pas une équipe pour tout jouer. On a gagné l’intertoto au détriment du championnat. Aujourd’hui tu peux penser que si tu ne fais pas l’intertoto et que tu as deux ou trois points de plus, aujourd’hui tu n’es pas à la ramasse. Tu es toujours dans l’obligation de faire quelque chose ; on va traîner ça jusqu’à la fin de la saison. Le goal-average est déficitaire, on peut considérer qu’on a un point de moins que les autres. Si tu perds contre Rennes tu es en difficulté

La saison prochaine tu ne disputeras pas l’Intertoto ?
Rires. On va essayer de faire les compétitions du mieux possible.
Lucide le Janot© voilà qui va faire plaisir au beau Pixie :blondblush1:
Fanfarlo a écrit :Lucide le Janot© voilà qui va faire plaisir au beau Pixie :blondblush1:

Toujours le même discours, toujours aussi démago, et toujours des gens pour toujours penser qu'il faut toujours réver...
faconnable a écrit :Toujours le même discours, toujours aussi démago, et toujours des gens pour toujours penser qu'il faut toujours réver...


Dis moi, pourquoi tu as un Tux en avatar ?Whistling
Merci Georges

Je ne sais plus, j'ai parlé du match depuis hier soir, on en revient toujours à ces 3 erreurs individuelles niveaux Poussins Honneurs!
Tant que c'est que ça c'est pas grave!
Quand même un bien sale coup de la fédération nigeriane!!!!
Il partage mon regret sur l'absence de Taiwo!
A propos des erreurs: venant de la part du jeune César, je veux bien... mais de Déhu c'est inacceptable. Il se Méïtise en vieillissant...

Il a beau être lucide le Jeannot... moi je le trouve un peu trop amoureux transi de son groupe, même s'il en cerne les limites.

Uniquement un problème de concentration ?
Je pense pas !
Et la tendresse bordel? Si l'équipe parvenait à engager la même intensité physique sur tout un match, l'équipe ne subirait pas au point de jouer aussi bas.

En clair, si on avait un effectif un peu plus consistant, on aurait des résultats plus réguliers et plus francs.
Là, je pense très fort au content suisse...
"Mon regret c’est qu’on n’a pas gardé la concentration. Ils nous ont provoqués, c’était le but jeu, on a perdu la concentration à force de discuter avec l’arbitre. Même si l’arbitre se trompe, nous, on devait garder notre concentration. On menait un à zéro, on avait pris le match par le bon bout, on était bien organisé défensivement, ils avaient très peu d’occasions de but. Je pense que s’il n’y a pas la nervosité que j’ai ressentie en deuxième mi-temps, si on garde la concentration et si on reste bien en place, on ne fait pas ces erreurs individuelles.

C’est pas un problème de qualité technique, c’est uniquement un problème de concentration. Le haut niveau se joue surtout au niveau de la concentration. Je ne sais pas si on le gagne ce match mais je suis persuadé qu’on ne le perd pas. Je n’ai que ce reproche à faire à l’équipe. Après on a fait un match avec nos moyens, il y a trois nouveaux joueurs qui viennent d’arriver il n’y a pas dix jours. Bonnissel n’a pas joué en championnat depuis pas mal de mois, Maoulida arrive de Monaco, Pagis de Strasbourg, donc il fallait trouver une organisation, compenser les lacunes des uns et des autres pour pouvoir poser des problèmes à Lyon. Je pense que l’équipe l’a bien fait pendant une heure.

La seule chose, c’est qu’on s’est énervé quand il ne fallait pas. On a pris des cartons jaunes, j’ai vu des tacles qu’on n’aurait pas dû faire, il y a eu un carton jaune, après il y a eu le carton rouge qui est arrivé. Ce ne sont pas des actions collectives qui nous ont mis en difficulté. Même s’ils ont eu le ballon, même s’ils sont plus forts que nous sur le plan technique, ce ne sont pas des actions collectives de Lyon qui nous ont mis en difficulté.
C’est un ballon que César aurait dû dégager, un ballon que Fred aurait dû dégager mais je pense que ce sont des joueurs qui peuvent le faire mais à un moment donné on est plus nerveux, on a perdu de la concentration et boum... Boum... contre ces équipes-là surtout avec la qualité des attaquants de Lyon, ça ne pardonne pas."


De nos jours, ce genre de discours est devenu rare. Jean Fernandez n'ouvre pas le parapluie, ne se cache pas derrière l'arbitre pour expliquer la défaite mais met l'accent sur l'essentiel. Il explique aussi ailleurs clairement les handicaps de l'OM pour cette rencontre. Une analyse globale sans complaisance et pas démago. On lui a demandé si c'était lui qui avait fait reculer son équipe, lui dit que non.
On peut critiquer certains de ses choix, défensifs dans certains matches précédents. Mais il a raison de souligner que peu d'équipes alignent à Lyon un trio comme celui là: Maoulida-Pagis-Ribéry. Compte tenu des moyens mis à sa disposition, son bilan est pour l'instant positif. Mais le match de Rennes peut constituer un tournant dans la conquête de points indispensable dans les matches qui viennent après: Ajaccio, Sochaux, Troyes, Toulouse, Nice.
Georges Profond a écrit :
L’OM fait de bonnes premières mi-temps ?
Oui il y a eu de bonnes choses contre Lens et Lyon, mais c’est vrai que chaque fois, aussi bien contre Lens que contre Lyon, on a mal géré la deuxième mi-temps.

Tu leur demandes de reculer ?
Non, moi je dis toujours le contraire. Si on a reculé, c'est, je pense, qu’on a baissé le pied.


mouais, ça me laisse perplexe.
il a nécessairement une part de responsabilité là dedans le jeannot..
Ouais bon faut voir les moyens qu'il a aussi, même s'il n'a pas utilisé toutes les solutions, du banc notament.
il y a des chances que l'on recrute proment le messin pour renforcer la concurrence au milieu :
pas de star mais une maison qui commence à prendre forme, ça devient bandant !
j'ai hâte de voir jusqu'où ça peut nous mener !
vivement la suite !
Je ne sens aucune ambition dans ce discours...

Déjà, il a presque enterinné l'idée d'abandonner une compétition au profit du championnat alors qu'en faisant tourner intelligement (mais en a-t-il les moyens avec cet effectif ? ), on peut y arriver sans difficulté, en allant même au bout d'une des deux coupes.

A aucun moment, il nous parle d'un objectif précis, pas de podium, pas de C1, rien...

Je l'aime bien Jeannot mais pas assez ambitieux Crying
Bonnes questions a propos du discours a la mi-temps et sur le fait qu'on recule ou joue trop defensivement.

Merci.
Citation :"Interrogé par une journaliste, il reparle de Maoulida de l’homme et de son jeu, de ses qualités …"

Sacré bohnomme monsieur.

Cette phrase m'a bien fait rire. Du genre quelqu'un a posé une question pas intéréssante je la saute. Et en plus c'est une femme.Jester
Des profiles différents , de la concurrence et de la complémentarité : ça bricole avec des bouts de ficelles mais il y a de l'idée , un projet cohérent ; ça bâtit ; ça se consolide ; on avance. Lens, Lyon ? C'est déjà oublié ! Et la frustration ? Elle remplace le dépit de ces dernières années : c'est le signe que l'ambition reprend forme . Être de nouveau craints et respectés...Il y a comme un frémissement; les rayons du soleil, après de trop longues années d'hiver, qui réchauffent doucement l'atmosphère...Ca commence à migôter dans la marmite...Le Vélodrome qui se remet à bouillir.
L'excitation qui augmente la hâte d'être au match suivant pour en découdre_Avec le prochain adversaire? Non !_avec cette incohérence entre ce qu'est l'OM et ce qu'il montre (ou ne montre plus ) depuis trop longtemps sur les terrains et au classement.
J'ai le ventre qui gargouille car je sents l'OM qui à faim de nouveau...
Tel un lion qui sort de son sommeil et qui doit reconquérir son territoire . Mettre les pendules à l'heure et revenir dans les hautes sphères : celle des champions de ligue 1 et d'Europe ; là d'où les supporters olympiens ne sont jamais descendus_Ceux de l'OM sont intransférables et, ça, ni Pierre Mondy , ni Abramovich ne peuvent l'acheter !_même lorsqu'il a fallu aller soutenir les azur et blanc dans l'enfer de la D2.

Allez l'OM !
Qu'est ce qu'il me gonfle ce fernandez à toujours faire l'éloge des adversaires. Il se porte la scoumoune tout seul, fait caguer
oneill13 a écrit :Merci Georges

Je ne sais plus, j'ai parlé du match depuis hier soir, on en revient toujours à ces 3 erreurs individuelles niveaux Poussins Honneurs!
Tant que c'est que ça c'est pas grave!
Quand même un bien sale coup de la fédération nigeriane!!!!
Il partage mon regret sur l'absence de Taiwo!

merci georges

taiwo en plus de ca ,je ne sais meme pas pourquoi il est parti,la federation ne leur avait meme pas payer l'hotel au portugal et le match amical a été annulé!!!Contre rennes,il est PRIMORDIALE de gagner,il me tarde de voir la compo,pour voir a quoi va ressembler le milieu de terrain sans oruma et lamouchi....
100 commentaires a écrit :Des profiles différents , de la concurrence et de la complémentarité : ça bricole avec des bouts de ficelles mais il y a de l'idée , un projet cohérent ; ça bâtit ; ça se consolide ; on avance. Lens, Lyon ? C'est déjà oublié ! Et la frustration ? Elle remplace le dépit de ces dernières années : c'est le signe que l'ambition reprend forme . Être de nouveau craints et respectés...ça commence à migôter dans la marmite...Le Vélodrome qui se remet à bouillir...il y a comme un frémissement; les rayons du soleil, après de trop longues années d'hiver, qui réchauffent doucement l'atmosphère.
L'excitation qui augmente la hâte d'être au match suivant pour en découdre_Avec le prochain adversaire? Non !_avec cette incohérence entre ce qu'est l'OM et ce qu'il montre (ou ne montre plus ) depuis trop longtemps sur les terrains et au classement.
J'ai le ventre qui gargouille car je sents l'OM qui à faim de nouveau...
Tel un lion qui sort de son sommeil et qui doit reconquérir son territoire . Mettre les pendules à l'heure et revenir dans les hautes sphères : celle des champions de ligue 1 et d'Europe ; là d'où les supporters olympiens ne sont jamais descendus_Ceux de l'OM sont intransférables et, ça, ni Pierre Mondy , ni Abramovich ne peuvent l'acheter !_même lorsqu'il a fallu aller soutenir les azur et blanc dans l'enfer de la D2.

Allez l'OM !
C'est bôoo...
Merci Mr Profond.
On a lachance d'avoir un coach qui ne s'étend pas sur les arbitres et globalement tout ce qui ne concerne pas l'OM........ce qui lui permet de rester lucide sur son rôle au sein de club.
Je trouve celà très sain !!!!!!
Il attends quoi le jeannot pour remplacer Bonnissel sur la gauche, jerome n'y arrivait plus et c'est normal manque de compétition, apres il dit ouvertement que Bonnissel a souffert mais il n'a rien fait pour le soulager. César fait une erreur mais bonnissel est absent sur ce coup la. A un a zero pour nous je fais rentrer delfim au milieu, a un a un je rajoute cantareil, et a 2 a 1 je pleure.
Crying moi aussi Crying
Pages : 1 2