opiOM.net

Version complète : Fernandez: «On a fait le match qu’il fallait»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Moi dans un premier temps j’avais une petite appréhension, c’était des minots, c’était une équipe qui n’avait pas d’automatismes, ils allaient jouer un match qui avait de l’importance pour Marseille mais surtout pour Paris. J’étais un peu inquiet mais j’avais beaucoup, beaucoup de curiosité de voir comment allaient se débrouiller les minots et j’ai pris beaucoup de plaisir du début jusqu’à la fin. Il y a eu une période importante dans ce match, c’était les 20 premières minutes, Paris était rentré pour essayer de marquer le but au plus vite. Ils se disaient que s’ils avaient l’opportunité de marquer un but après Marseille était obligé de sortir de jouer le jeu et je pense que ça aurait été difficile pour Marseille, après j’ai craint aussi dans les 20 dernières minutes, dans le style du match contre Metz, l’équipe joue défensif et sur un coup de pied arrêté on encaisse un but. J’ai eu un peu peur au début et à la fin après j’ai pris du plaisir à voir jouer l’équipe ; Ils étaient organisés, très solidaires sur le plan défensif, les minots ont été à la hauteur de l’évènement. J’avais peur pour eux dans le Parc des Princes où il n’y avait que des supporteurs de Paris mais ils n’ont pas eu de complexes, ils sont rentrés sur le terrain et ils ont été extraordinaires.

C’est une bonne opération comptable ?
On avait peur du résultat, mais en fin de compte il n’y a eu que du positif. Le résultat est très, très positif, le match a été positif et la prestation des joueurs que ne jouaient pas trop ces derniers temps, je pense à André Luis, Delfim, Civelli, Gimenez qui ont été à la hauteur de l’évènement. Même si les minots on les avait vu à l’entraînement des pros faire des choses intéressantes, la révélation de certains joueurs notamment de Garry Bocaly sur le côté droit je suis très heureux pour eux, très fier. Je ne suis pas le seul, il y a toute la ville de Marseille, tout le club, les supporteurs sont aujourd’hui fiers de leurs minots.

On peut les revoir ?
Là c’est un évènement, c’est un match après il faut voir dans la durée. Bocaly, N’Diaye, Gastine, Cantareil, Dennoune, Pradier -il manque de taille mais c’est un très bon joueur- les joueurs sont été solides. Globalement c’est positif. Ce qui m’a fait plaisir c’est quand je les ai vu sauter de joie et se faire applaudir par les Parisiens ce qui est rare. Ca a été un après midi extraordinaire.

Comment on réagit les professionnels ce matin ?
Ils étaient très contents. Ils ont la frustration de ne pas avoir joué ce classico parce que quand on est compétiteur on a tous envie de jouer ce genre de match. Mais on est heureux pour les minots de l’émotion qu’ils ont pu ressentir. On a hâte de les voir pour les féliciter.
Quand on regarde la physionomie du match Paris a eu le ballon, nous on a défendu mais Paris n’a pas beaucoup d‘occasion de but. Une ou deux où ils nous ont mis en difficulté. Il faut signaler aussi le gros match de Cédric. Il a fait peut-être une erreur en fin de match mais à côté de ça il a fait un match très plein dans ses sorties, ses dégagements son autorité on a senti une présence sur le plan physique de sa part. Au classement on fait une bonne opération aussi on reste 5ème, Paris est toujours derrière, ça donne une très, très bonne image du club, des minots et de l’équipe. Aujourd’hui on sait qu’on peut compter sur des minots, sur des garçons comme Delfim, Civelli, André Luis, Cantareil, Gimenez, après c’est un match… Il y a de la concurrence mais c’est bien pour l’équipe, pour le club. Je suis content pour eux parce qu’ils ont vécu un moment extraordinaire qu’ils méritent. Mais c’est un contexte. Si on était parti avec l’équipe qui devait jouer peut être que Paris aurait été plus motivé, après on ne sait pas, c’est le contexte du match. Si vous le rejouer dix fois, il ne se passe pas dans les mêmes conditions, mais là on a fait le match qu’il fallait et Paris n’a pas fait le match qu’il fallait.

Vous avez un large sourire, ce résultat vous amuse ?
Ca m’a fait plaisir qu’on prenne un point au Parc. Ca m’aurait embêté qu’ils passent devant sur ce match. Moi ce qui me fait beaucoup plaisir c’est la famille Olympienne. J’ai revu les images on a vu José, Albert, Pape tous les dirigeants solidaires de l’équipe. Je pense à Robert Nazaretian, Julien Fournier toute la famille Olympienne était là, ce n’était pas facile.

Au Vélodrome les pros risquent d’être sifflés ?
Je ne pense pas que le public aille jusque là. Après c’est toute une saison. Ces gamins ont de la qualité, ils l’ont montré ; ce n’était pas facile à faire ce qu’ils ont fait. Mais dans des conditions différentes ça aurait été plus difficile. Ils se sont révélés aux yeux du public, des supporteurs mais il faut relativiser un peu. Mais ce sont des gamins qui ont démontré qu’ils avaient un réel potentiel. Il nous reste le championnat, la coupe d’Europe, la coupe de France, si une opportunité se présente on pourra les faire jouer. Avant ce match il y a un garçon comme Deruda qui est rentré, il a donné une passe décisive contre Bolton, Begeorgi a joué, Mame N’Diaye, Pradier, Cantareil ont joué, Bocaly si on peut le faire jouer on le fera. Ce qu’ils ont vécu hier ça doit leur donner encore plus envie de travailler, plus de motivation, de concentration, de détermination. J’ai été malheureux pour Flachi qui s’est blessé. Ce qu’ils ont vécu c’est bien mais il faut continuer à travailler. Ils ont 17, 18, ou 19 ans, ils faut revivre ces moments qui sont des moments extraordinaires dans la vie d’un footballeur.

Avant ce match vous étiez vraiment inquiet.
J’avais de l’inquiétude. En football, je sais que sur un match tout est possible. En coupe de France des équipes de CFA2 éliminent des équipes de LI. La direction du club a décide 48h avant d’envoyer la réserve avec certains pros, ils ont fait un entraînement, c’est difficile dans ces conditions. Mais les mecs n’ont pas lâché un ballon. Ils avaient aussi toute l’énergie des supporteurs qui ne s’étaient pas déplacés, toute l’énergie était ici à Marseille a été une énergie positive qui a été transmise au Minots qui ont fait un match de rêve.

Vous vouliez le jouer ce match ?
Au niveau de l’effectif on s’était préparé à jouer ce match mais j’avais dit qu’on attendait la décision de la direction du club. Nous on est de compétiteurs, on a envie de jouer. La direction a pris je pense la bonne décision et nous on a été solidaires. Ne pas jouer le classico c’est dur, on sentait que l’équipe était bien, que Paris n’était pas bien. On se disait pendant trois ans ils nous ont humiliés, là il y a la possibilité pour nous de gagner… Mais on a été solidaires de la décision et on s’est reporté sur le match contre Zénit.

Il y avait un observateur ?
Ils sont venus contre Nice. Je ne sais pas s’ils étaient au Parc. Ils ont fait un match de coupe ils ont gagné deux à zéro. Mais s’il y avait un observateur au Parc il ne verra pas la même équipe jeudi. Mais il ne faut pas sous estimer cette équipe. Ils ont battu deux fois Rosenborg sur le tour précédent. J’ai vu les deux matchs, l’équipe est bien organisée avec deux lignes de 4, deux attaquants, deux internationaux qui sont très bons et qui vont vite. Marseille devra sortir encore un gros match. Ils reprennent le championnat le 19. Ils étaient là au mois de janvier, ils ont joué contre Toulon, Istres, Fréjus. Ils sont au point physiquement. Le capitaine est très fort sur le plan technique. Leur seul problème c’est qu’ils manquent de puissance, de force.

Le fait de ne pas avoir joue à Paris, les internationaux ont pu se reposer ?
Oui je pense à des garçons comme Méïté, Ribéry, Nasri, ça leur a permis de récupérer et ça nous a permis de faire faire une séance physique qu’on n’avait pas fait depuis des mois et des mois, au niveau de la vitesse, de la détente, de l’explosivité pour bien préparer les matchs qui vont venir. Physiquement on sera dans de bonnes dispositions mais attention. C’est l’une des meilleures équipes Russes.

Sur quoi allez vous vous baser pour les éliminer ?
Il va falloir qu’on soit très vigilants sur leurs deux attaquants. Si on est solide défensivement, si notre axe défensif est solide je pense qu’on aura les moyens de leur poser des problèmes. Si on les tient bien on leur posera des problèmes par notre vitesse. Mais la différence pourra aussi se faire sur le deuxième match. L’idéal ça serait de ne pas prendre de but, c’est le plus important après tout est possible en football mais c’est une équipe redoutable à l’extérieur. Le résultat du premier match va être important.

Ca sera plus dur que contre Bolton ?
Oui. Les deux attaquants vont très vite. Bolton manquait de percussion offensive. Il faut être très vigilent. On va essayer de tirer la quintessence de l’équipe qui va jouer. Cana est suspendu, Maoulida et Pagis ne sont pas qualifiés. On a des joueurs offensifs, Ribéry, Niang, Oruma, Nasri, Lamouchi revient.

La polémique avec Canal ?
Je ne rentre pas dans la polémique. On est solidaires. Pape et José ont géré des jours difficiles. Ils ont montré qu’ils étaient des dirigeants compétents. On sort grandis de cette affaire ; je suis heureux pour l’OM. Albert a dédié le match aux supporteurs, il a bien parlé, c’est bien pour la famille Olympienne. Maintenant on attend le prochain match.

Quel avenir pour ces jeunes ?
Les jeunes sont entre de bonnes mains avec Christian Lariepe, José les connaît aussi, il n’y a pas de souci pour leur avenir… Maintenant je vous laisse avec le patron de la Côte d’ Ivoire…
Méïté arrive
le patron de la cote d'ivoire....
J'ai l'impression qu'on reverra Bocaly dans le groupe d'ici peu de temps Wicked

Merci encore Mr Profond, pas trop dur de trouver une place dans la salle de presse aujourd'hui ?
Merci vieille branche !!


Ps : qui c'est qui demande ça : "Au Vélodrome les pros risquent d’être sifflés ?" ?
Ghundar Gronk a écrit :Merci vieille branche !!


Ps : qui c'est qui demande ça : "Au Vélodrome les pros risquent d’être sifflés ?" ?
avi assouli ou son clone
Ghundar Gronk a écrit :Merci vieille branche !!


Ps : qui c'est qui demande ça : "Au Vélodrome les pros risquent d’être sifflés ?" ?

A l'évidence, un ami qui nous veut du bien :n:
Mortel cette question ca dépasse tout là



Sinon on va pas en remettre une couche mais

Le fait de ne pas avoir joue à Paris, les internationaux ont pu se reposer ?
Oui je pense à des garçons comme Méïté, Ribéry, Nasri, ça leur a permis de récupérer et ça nous a permis de faire faire une séance physique qu’on n’avait pas fait depuis des mois et des mois, au niveau de la vitesse, de la détente, de l’explosivité pour bien préparer les matchs qui vont venir.
Merci georges.

Citation :Ca sera plus dur que contre Bolton ?
Oui
Wicked

Citation :Les pros vont être sifflés au Vél ?
Fernandez n'a pas commis l'erreur (?) de dire que ce ne sont pas les joueurs qui sont responsables de ne pas avoir joué contre le PSG, mais que c'est......... une "décision dans l'intérêt du club et surtout de ses supporteurs dont la sécurité n'aurait pas été convenablement assurée". Un vrai Z'hom politique le Jeannot.:mf_bluesb
Merci Georges.

C'est vrai que cette question de siffler les pros, me semble un peu polémique.
Qui est-ce qui veut mettre de l'huile sur la fuego à tonton ?
Georges Profond a écrit :Au Vélodrome les pros risquent d’être sifflés ?

On t'a reconnu Estelle Denis !
Elle a une carte de presse ?

Je pensais qu'elle était juste pistonnée vu son niveau.
Ben je la touve pas con cette question moi
au moindre match nul on va entendre partout "faut mettre les minots ils mouillent le maillot eux au moins"
ça a d'ailleurs commencé à la radio ce matin :fou:
Pi-t'être mais le sens est ambigu !?

Pourquoi les siffler alors qu'ils ont été solidaires du club et des supporters dans leur démarche ...

Toi, tu es dans l'anticipation et je te rejoins sur le fait que dès que Démé va manquer une passe on va entendre "Bonaly" descendre des gradins !
+ 1 pour Pixie
j'ose crier Boccali avant d'attendre qu'un centre de ferreira n'arrive à destination : Il peu s'écouler quelque centaine de minutes!!!!!!!!!!!!!
Pixie a écrit :Ben je la touve pas con cette question moi
au moindre match nul on va entendre partout "faut mettre les minots ils mouillent le maillot eux au moins"
ça a d'ailleurs commencé à la radio ce matin :fou:


J'y crois pas une seconde

Ribery, Pagis, Nasri ils ont du ballon, c'est ce que les gens aiment et les minots je le répète tout le monde s'en tape sur la durée. Papin, Skoblar et les autres c'était tout sauf des minots

Personne les échangera contre des minots qui seraient incapables de rééditer et qui seraient pas foutus de mettre un but

Par contre Ferreira et d'autres si ca leur fait un peu se bouger le cul pour bosser à l'entraînement et avoir une solution de rechange c'est pas plus mal.....
C'est possible. Je n'avais pas pensé à ça. Banned

Je ne sais pas si je peux déduire cela du match d'hier, mais j'ai comme le sentiment que si le PSG ou l'OM ou bien d'autres équipes avaient eu la gnac des jeunes et moins jeunes que l'on a vu sur la pelouse, la ligue 1 serait toute différente.:ball:


Mais est-ce de la motivation, de la concentration, de l'envie, de la grinta, de la recherche de récompense ?

==> Pour en revenir à la remarque de Pixie, c'est clair qu'il ne faudra pas attendre longtemps avant de voir ou d'entendre des "faites jouer les minots, ils ont la hargne eux au moins". A mon avis cela commencera dès la prochaine contre performance de l'OM où l'engagement physique d'un ou plusieurs joueurs semblera, peut-être, éventuellement, pouvoir être remis en cause.:biker_h4h
Merci georges !
Si Bocaly peut mettre la pression sur deme c'est pas plus mal !
:lpouletda
Daartist a écrit :Merci georges !
Si Bocaly peut mettre la pression sur deme c'est pas plus mal !
:lpouletda

Bah qui a dit que la pression était une mauvaise chose?
Merci GeorgesCheers
Si je développe un peu, une des plaintes récurrentes depuis le début de saison est le manque de concurrence: nous l'avons trouvé!
Je pense (si si ca m'arriveOk) que celui qui a peut-être du souci à se faire est Jeannot. Il était déjà taxé d'un certain conservatisme ( pointé lors de l'intérim d'Emon par exemple, où il fut prétendu, peut-être à juste titre, que Fernandez n'aurait jamais fait sortir Niang), et désormais la vision mythique des Minots fera que le public voudra des 'jeunes qui en veulent' plutôt que des 'pro surpayés'. Et donc en voudra à Jeannot si celui -ci ne fait pas les changements voulus à l'instant voulu.
Espérons que tout ceci débouche sur une émulation positive.:echarpe-o
Il ne faut pas s'emporter non plus, je ne vois pas les minots inquièter l'équipe première.
Le Bocaly a été le meilleur d'entre eux, mais c'est paradoxalement le plus jeune, donc laissons le s'agguérrir un peu plus.

Quand aux pros, Andre Luiz, Civelli, Gimenez et Delfim ils sont déjà sujet à concurence avec les autres.
Pages : 1 2