opiOM.net

Version complète : Pour en finir avec les affaires
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pour en finir avec les affaires


Le titre est ambitieux mais il ne sera pas question ici du procès en cours. Je propose d’échanger sur des solutions pour en finir avec l’argent détourné dans le foot professionnel.


1-Des agents

Un détail me frappe : les agents sont régulièrement rémunérés par les clubs lors des transferts. Ils ont donc intérêt à ce que les joueurs de leur « écurie » soient mutés le plus souvent possible : autant d’occasions pour toucher une part de magot.

Il paraît aberrant que les agents de joueurs, qui défendent les intérêts de ces derniers soient rémunérés par les clubs. Aucune justification tenable à cet état de fait. Une règle très simple : l’agent de joueur est un prestataire de service qui doit être rémunéré uniquement et directement par son client : le joueur. Ce qui se passe entre ces deux parties, à la limite, ne nous regarde pas.

Pour détourner ce principe, des clubs « mandatent » des agents afin de leur trouver des joueurs correspondant au profil qu’ils recherchent. Interdisons purement et simplement cette pratique. Quel besoin d’avoir recours à des recruteurs si l’on demande de faire le travail par des agents ? La question paraît essentielle.

2-Des transferts

Un point qui revient régulièrement ces derniers temps au sujet des joueurs est le versement de sommes à différents structures et à différents intermédiaires.

Exemple : Au lieu de transiter uniquement du club A au club B, une partie de la somme des transferts peut être versée sur un compte que l’on pourra qualifier « d’obscur ». La solution que je propose pour éviter ce type de dérives est de mettre en place une structure officielle faisant office d’intermédiaire entre 2 clubs. Concrètement, si l’OM souhaite par exemple acheter Djibril Cissé à Liverpool pour 20 millions d’€, il verse cette somme à l’intermédiaire officiel qui versera la somme à Liverpool.

Il sera important que cette structure soit au-delà de tout soupçon. On pourrait imaginer par exemple un structure européenne, une sorte de « Banque des Associations sportives » chargée d’assurer ce service. On ne pourrait dés lors plus reprocher la dispersion des sommes puisqu’elles seraient uniquement versées aux comptes officiels des clubs.

Bien sûr, mettre en place un tel système nécessiterait l’accord de tous les participants, ce qui est loin d’être gagné, si l’on se réfère au serpent de mer « DNCG européenne ». On pourrait également reprocher à ce système qu’il s’apparente à une mise sous tutelle des clubs pros, que pour fonctionner, un DNCG locale est indispensable, qu’il faut imposer que les dépenses autres que de fonctionnement passent par le biais de la « Banque des Clubs »…

Je réponds « Et alors ? » Si c’est le prix pour un Foot sans margoulins et sans mafia…
Le débat est ouvert…
Le débat est ouvert…

Bientôt le printemps...Rasta Yepyep :clover: Cheers
j'en connais un seul qui est tout vert ...Mm
LA cause c'est pas l'argent. Regardes en Roumanie, y'a un club qui a acheté un joueur pour 15 kilos de viande et ce joueur se déchire les ligaments dans la semaine suivante.

le problème c'est les hommes, vive le baby-foot.
chichiman a écrit :LA cause c'est pas l'argent. Regardes en Roumanie, y'a un club qui a acheté un joueur pour 15 kilos de viande et ce joueur se déchire les ligaments dans la semaine suivante.

le problème c'est les hommes, vive le baby-foot.
ouaip :mf_bluesb
Horreur: j'ai eu la même idée que Lamour...

Au cabinet de Jean-François Lamour, on précise que la base de travail reste le rapport remis au ministre en avril 2005 par les inspections générales des finances et de la jeunesse et des sports. Celui-ci préconise notamment d'autoriser les clubs à rémunérer directement les agents de joueurs. Une proposition soutenue par la LFP qui est favorable à un système à l'anglaise, où la Ligue centraliserait les flux des transferts et assurerait ainsi elle-même le contrôle des agents.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,...550,0.html