RAI96 a écrit :Dav_, comment expliques tu que le supposé merveilleux système français, génère sous couvert de générosité sans cesse plus d'inégalités, et de précarité? french paradoxe?:blondblush1:
Ne penses tu pas que la plupart de nos maux proviennent du fait que nous soyons un peuple profondément nostalgique ?
En partant du principe que le capitalisme se soit imposé au niveau planétaire, comment organiser sa régulation? est il normal de jouer un même jeu sans les mêmes règles?
Le mot delinquance me semble assez simple à définir, en revanche peux tu éclairer ma lanterne concernant le mot "insécurité"?
Es tu pour une 6ème république?
Pourquoi est on le seul pays européen à ne pas disposer d'un parti social démocrate?
Comment fais tu pour aimer Chirac?
Oh punaise tu mas gâté toi
Je vais répondre à ma sauce mais je suis loin d'avoir les qualités requises pour cela
- Notre système français est merveilleux cest une certitude, on ne se rend pas compte du bonheur que lon a davoir une couverture sociale, une retraite. On est certainement un des pays qui possèdent le plus dacquis sociaux. Le problème cest que cela a aussi des désavantages. Les inégalités, il y en a certainement, le fossé tend à se creuser entre pauvres et riches, jeunes et vieux. On en avait discuté ensemble, la France est une société qui tend à séparer les individus, cest déplorable. Il y a dabord un gros travail à faire sur les mentalités, je pense. Ne pas avoir peur de lautre car il est étranger, ne pas avoir peur dengager un vieux etc etc. Moi je serais pour quon contrôle plus les aides délivrés, que ce soit les allocs et tout ce qui découle. Il faut arrêter de couver les gens, de les assister. Je suis pour une décrue plus progressive des indemnités chômages mais pour quà la place, on multiplie les formations. Je ne sais plus quel homme politique disait, quil ne faut pas hésiter à évoluer, ne pas rester dans un secteur bien restreint. Dans les pays Nordiques, on licencie du jour au lendemain mais on na aucun mal à retrouver un boulot ensuite. En France, cest lassistanat permanent et on ne sen sort plus. On a un taux de chômage record (23%), alors bien sur on revient à la question du CPE. Pourquoi cette précarité ? Sans doute pas mal de cursus inutiles, une génération qui a peur de rentrer dans la vie active aussi mais je reste persuadé quen flexibilisant le marché du travail, on aurait enrayé peu à peu ce fléau. On a dailleurs les premiers résultats du CNE, ils sont largement positifs. Et là pour la première fois depuis 35 ans, le taux de chômage est passé sous la barre de 10%, ça sest positif. Pour les inégalités, on en revient aussi au problème de lintégration. Moi je suis pour à limage dun Borloo ou de ce qui a pu se faire en Afrique du Sud pour mettre fin à lApartheid, de réintégrer les populations immigrés peu à peu dans nos viles et de supprimer peu à peu toutes ses tours, ça ne se fera quà ce prix là. Cest sans doute un peu utopiste mais cest le seul moyen pour que tout le monde se sentent français, sinon dans quelques décennies, ça se finira soit en guerre civile, soit avec un parti extrémiste au pouvoir
RAI96 a écrit :Ne penses tu pas que la plupart de nos maux proviennent du fait que nous soyons un peuple profondément nostalgique ? 
- Moi qui suis un mec profondément passéiste, je vais pas te dire le contraire. Mais on est surtout un peuple demmerdeurs. Le français nest jamais content, cest dans sa nature. Quand tu vois, le nombre de grèves chaque année. La France navance plus, peut-on encore réformer dans ce pays sans subir des milliers de levées de boucliers ?
RAI96 a écrit :En partant du principe que le capitalisme se soit imposé au niveau planétaire, comment organiser sa régulation? est il normal de jouer un même jeu sans les mêmes règles?
- Le capitalisme sest définitivement imposé avec leffondrement du communisme, Dieu Merci ! Quand on voit où en est la Russie actuellement, quand on analyse les anciennes démocraties populaires, on est heureux du dénouement. Comment éviter lhyper libéralisme en gros ? Avec une Europe forte, on aurait les moyens de lutter que ce soit avec les E-U, mais surtout avec lInde, la Chine et tout ses autres pays. Par contre, je trouve ça évidemment pas normal de pas jouer avec les mêmes règles. Encore une fois, je vais dire un truc un peu utopiste, mais je serais pour la création dun organisme qui fixerait un smic mondial. On ne peut plus lutter face à ces pays dénué de tous préceptes. Mais je me dis aussi, que ce soit la Chine ou lInde, avec leur croissance, leur prospérité, ils seront un jour eux aussi obligé de se pencher sur une politique sociale nationale. Enfin, je lespère mais en attendant le combat est déséquilibré. Avec lEurope, on a un poids pour lutter mais individuellement cest impossible. Ca me fait penser à la fin du contrat avec les Chinois sur les vêtements, dernièrement on sest fait envahir alors que jusqualors, nous étions protégés. La poursuite de la construction européenne est la seule alternative pour nous.
RAI96 a écrit :Le mot delinquance me semble assez simple à définir, en revanche peux tu éclairer ma lanterne concernant le mot "insécurité"?
- Linsécurité vaste début, en fait cest le sentiment danxiété quont certains français là où ils vivent. Paradoxalement lors des derniers élections, les français qui étaient le plus animé par ces peurs, cétait ceux qui justement nen avait rien à craindre, c'est-à-dire à la Campagne, dans le Limousin par exemple, hein Manolito
Moi je pense que les médias ont largement participé à la création de ce sentiment dinquiétude. Les politiques nont fait que leur emboîter le pas. Le politique en soit, il veut répondre aux attentes de ces concitoyens. Si le citoyen a peur, et bien il va tenter dajuster son programme là-dessus pour y répondre du mieux possible. Les médias font la pluie et le beau temps, laffaire Cleastream qui intéresse très peu de Français fait la une de tous les journaux et ils ne lâcheront pas le morceau. Cest également eux, qui ont fait tomber le CPE en se focalisant sur quelques petites grèves sans importances au début du mouvement.
Donc pour en revenir à linsécurité, cest une chimère, ceux qui ont vécu dans les banlieux comme Missa, nont pas de craintes particulières. Linsécurité cest surtout la peur de létranger, de ce que lon connaît pas ou de ce que lon ne veut pas connaître
:blondblush1:
RAI96 a écrit :Es tu pour une 6ème république?
Oui car on est dans une impasse actuellement. Le parlement nest plus représentatif de la pensée des français. On ne peut plus faire appliquer de lois sans une succession de grèves. Actuellement, jai limpression quon revient à cette France de la IV république où tous les débats sont schlérosés et rien ne passe. Un peu comme dans le film « Le président » avec Gabin. Jaimerais bien également que le président ne se limite plus à la scene internationale mais soit le patron de lexécutif comme le désire Sarkozy, en réalité
RAI96 a écrit :Pourquoi est on le seul pays européen à ne pas disposer d'un parti social démocrate?
Comment fais tu pour aimer Chirac?
- Bonne question, parce quon a la gauche la plus archaïque du monde, peut être nan ?
- Japprécie lhomme, cest un monstre sacré. Il a fait néanmoins quelques erreurs durant ses deux mandats, je pense à la dissolution, à la voie réfendaire pour la constitution, mais il ne faut pas oublier que ce fut le premier président à sintéresser réellement au problème du cancer Cancer, quil fut un pionner essentiel de la construction européenne notamment avec Shroder, quil fut un grand président sur la scène international notamment lors de la crise en Iraq mais aussi grâce à notre rapprochement avec les pays arabes.
