opiOM.net

Version complète : C&L : Bienvenue à FioupélanD
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Comptes&Légendes
du
Vieux-Port de Marseille
semaine du 9 au 15 juillet

Jésus né des fées : Les Bleus sont sur les rotules. Zidane est une forte tête à dimension humaine. Ribéry quitte Aubagne... pour aller à Marseille ? Après des mois de suce-pinces, Cissé et rejoint enfin le panier de crabes. Le garçon Bouchet dénouille sans couenne. Le coup de teston de ZZ squatte les Unes. Enfin, l'OM joue toujours quand j'ai faim.



Bienvenue à FioupélanD
[Image: 206xyee.jpg]

Dimanche 9 juillet
Mamma miA
Le Vieux-Port de Marseille est noir de monde. Il semble se relever sous l'écrasante chaleur qui l'accablait jusque-là. La Bonne Mère se tient debout, donnant à la ville une âme conquérante. Celle qui transcende ses grands soirs, que le temps avait rendus trop rares. Dès la fin de l'après-midi, l'asphalte irradie tout ce peuple déjà présent. Pour une fois, la cité salue un patriotisme, dans une intimité que Zizou surtout, mais aussi Barthez et Ribéry, ont quelque peu favorisée. Tout y est : un écran géant, des gadjos éméchés à la blonde, des footix, des fracas et des minots. Cette finale est une énorme surprise. On est trop heureux d'être là pour avoir à s'inquiéter de l'issue du match. Même que Zizou y va marquer. Sur une feuille morte sompteuse, sur laquelle Buffon se ramasse à la pelle. 1 à 0. La deuxième étoile se tisse sur le maillot. Mais se déchire sous la tension du cardeur. Les minutes filent. Cette égalisation a des airs de vent mauvais. La deuxième mi-temps, largement à l'avantage des Bleus, sera le théâtre de tous les mauvais coups. Henry affaibli, Vieira blessé... et ce coup du destin. Bien manigancé par Materazzi. Les Italiens trouvaient la clé pour devenir champions d'immonde. Pour sa dernière représentation, la deuxième en finale d'un Mondial, Zizou a craqué. Il sort par la petite porte. Le reste n'est que supplice. La France s'incline sans perdre. Trézéguet est maudit. Et le Vieux-Port se vide. Marseille, la greco-romaine, est triste. Elle a vu mourir son grand gladiateur sous ses yeux. Merci quand même.





Lundi 10 juillet
Coup du sombre héroS
Zidane a donc refusé d'être un extra-terrestre. Si le coup de boule est condamnable, il aura au mois montré cela : Zizou reste un être humain. Ce serait presque un aveu d'humilité s'il ne s'était pas oublié lui-même. Mais personne n'a le droit de lui en vouloir. Il a cédé à la passion. Lui qui nous aura tant passionnés. Insulté dans sa chair, provoqué honteusement par le peu glorieux champion qu'est Materazzi, Zidane a réagi. Au plus mauvais moment. Car c'était son dernier. De la plus mauvaise manière, car il est un exemple. Mais avait-il vraiment envie de l'être, alors qu'il n'en avait pas le choix ? Comme Barthez, il est secret. Intime, même. Il est Dieu. Et Dieu fait ce qu'il veut. Son geste éclipse la triste victoire des Italiens. Materazzi est resté sur le terrain. Le recours à la vidéo ne peut pas être à sens unique. Pour la valeur de l'exemple, on pourrait tout aussi bien retenir qu'il ne faut pas insulter l'adversaire...





mardi 11 juillet
Real été chauD
Si Ribéry n'habite pas dans le Berry, il n'habitera bientôt plus Marseille. Il a déménagé. Chez Pierre Mondy, les polos s'emmanchent. Chez Ribéry, les téléphones s'enfilent. Se verra-t-on proposer une offre didierdrogbèsque ? Qui vivra Vieira, comme dit Wenger. Retour à La Commanderie le 29 juillet.





Mercredi 12 juillet
Cissé long, c'est boN
Djibril est issu d'un club dans lequel il a beaucoup souffert. Et nous sommes "un peuple" qui ne veut plus souffrir. Passé à travers les bleus, Cissé veut revenir en octobre. Il veut faire respecter l'OM. Sur ses deux jambes. Après l'avoir espéré si longtemps. Et si l'OM parvient à garder Ribéry, alors oui, on lui "donnera un grand coup de chapeau". Mais de grâce, pas sur les tibias...





Jeudi 13 juillet
Pour 37,5 millions d'euro, t'as plus rieN
Le garçon Bouchet : "pas d'intermédiaire dans le transfert de Drogba de l'OM vers Chelsea". Alors où sont passés les 4 millions manquant ? L'OM n'avait pas besoin d'intermédiaire. Et pour cause. Le Pape était son agent, jusqu'à ce qu'il refile les clés de feu-Mondial Promotion à Pierre Frelot, aujourd'hui inquiété dans les affaires du PSG. L'avenir nous dira peut-être un jour si l'opacité dans les comptes de l'OM était le seul apanage de la période Rolland Courbis. Ou pas. Et si l'argument consistant à dire que c'était soit 37,5M€ en deux fois, soit 33M€ en une seule, en était vraiment un. Ou pas. Dans la tire à DD, j'en ai fait des virées... talalan !





Vendredi 14 juillet
Tout le monde en parlE
Ils n'ont que ce nom à la bouche. Zidane. Après pris la température de l'opinion publique, les hommes politiques français et étrangers s'en donnent à coeur joie, moralisant à tout-va ce coup de tronche bankable dans une indécence à en faire pâlir Frédéric Déhu. Ségolène défend l'amour de Zizou pour sa mère, qui attend toujours "les testicules de Materazzi sur un plateau". Même Zapatero met son grain de sel quand il se sent mal à l'aise dans ses Basques. Les Américains se mettent à tchatchersoccer. Même les Canadiens ne sont pas contents. Pendant ce temps, le monde entier se suicide. Mais les lois de proximité sont bien cruelles. On parle ballon. A ce propos, les Italiens ont accompli un nouvel exploit. Après que Zizou ait éclipsé leur sacre mondial, le verdict dule procès à scandale du Calcio truste les rotatives.





Samedi 15 juillet
Giant de papieR
Un ticket all-inclusive comprenant baignade à Fos-sur-Mer et match contre Dniepropetrovsk au stade Parsemain ne m'a pas convaincu. Pas assez groovy. Cette affiche manque de mojo. Et puis je n'ai pas que ça à foutre, il faut bien le dire. De ce lénifiant 0-0, seules quelques images se sont jetées sur les murs du Paulaner de Castellane. Bonsoir Mamadou ! Les terrasses sont bondées. Quelques précieux s'enquillent devant le match autour d'une bonne "pitze". Mon estomac sonne les cloches. Je suis pressé. Je veux aller au Quick manger mon menu double Giant chicken dips. Mais il n'y a plus de sauce pour le Giant, m'avoue piteusement l'hôtesse. Je fronce le sourcil. Obligé de me rabattre sur le sandwich au poisson, le préféré de Samir Nasri -d'où ses mèches blondes-, que ces brocasses ne sont pas foutus de cuire entièrement. A part ça... pas grand chose. J'ai accéléré mes recherches afin de trouver une Fuego sur internet. Sinon, j'aime bien boire le café au Sélecta, dans les maisons de repos. La requête Google école+fakir n'a rien donné. Le phacochère, c'est super sympa comme bête, je pense. Qui a inventé le teckel ?Après, on s'étonne de la difficulté à trouver de l'eau Mont-Roucous en supermarché... c'est pourtant clair ! Bon, je vous laisse, le docteur arrive....
Superbe Espi !!! ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu ta prose hebdomadaire...Blush

ça fait du bien en tout cas !

Tout à fait d'accord avec tout, du côté humain de ZZ au départ de Ribery en passant par le manque de "groovy" du match face aux ukrainiens !!!

Quant aux "polos s'emmanchent" ou aux "téléphones s'enfilent", je me demande où tu vas trouver tout ça ??? :blondblush1:

Bravo à toi Johnny Depp !!! :y:
Du grand grand Espi Clap

Avec une ptite préférence pour le samedi 15, un nectar grand cru Tambour
Espigoulien a écrit :
Vendredi 14 juillet
Tout le monde en parlE
Ils n'ont que ce nom à la bouche. Zidane. Après pris la température de l'opinion publique, les hommes politiques français et étrangers s'en donnent à coeur joie, moralisant à tout-va ce coup de tronche bankable dans une indécence à en faire pâlir Frédéric Déhu. Ségolène défend l'amour de Zizou pour sa mère, qui attend toujours "les testicules de Materazzi sur un plateau". Même Zapatero met son grain de sel quand il se sent mal à l'aise dans ses Basques. Les Américains se mettent à tchatchersoccer. Même les Canadiens ne sont pas contents. Pendant ce temps, le monde entier se suicide. Mais les lois de proximité sont bien cruelles. On parle ballon. A ce propos, les Italiens ont accompli un nouvel exploit. Après que Zizou ait éclipsé leur sacre mondial, le verdict dule procès à scandale du Calcio truste les rotatives.



Capo Espi a une conscience politique...Yahoo
Mon préféré talonné de près par le jour suivant, qui démontre tout l'apport de l'utilisation de la première personne! Happy
Chapeau homme de l'ombre...
"Il est Dieu. Et Dieu fait ce qu'il veut." :incline:
Espigoulien a écrit : Qui a inventé le teckel ?
Poil dur, poil long ou poil ras ? Cool
Confirmation Espi, avec tes chroniques on se poile ! :pouce:
cetace a écrit :Poil dur, poil long ou poil ras ? Cool
Confirmation Espi, avec tes chroniques on se poile ! :pouce:


... c'est comme les fioupélands qui sont des crabes à poils!!
Bravo Espi !
Pourquoi faire 30 minutes de journal toutes la semaine pour expliquer le fait de ZZ. En 3 lignes, tu nous as tout dit...

MErci ami !
:mf_dribbl
Voilà une semaine qui commence bien, une bonne lecture, un café. T'aurais pas les croâssants qui vont avec, l'ami ? Ca manque un chouia de froggies, cette semaine.
Et le notre, de froggy, n'a pas la cuisse très appétissante en ce moment ... Sadwalk
Magnifique "coup du sombre héros" Chapeau Espi…
Un grand bravo espi Clap
Merci bien Espi Clap
De rien, c'est gratuit.
Merci à vous c'est bien urbain !!
Phaco Phaco mon cher !!!

Djinji Rindji Dadann !!!Happy
On en redemande !
Merci et chapeau Espi.
Très beau compte-rendu Espi' .
Digne des plus beaux travellos d'Hercule ;) ...
:y: Merci Espi
Espigoulien a écrit :Le phacochère, c'est super sympa comme bête, je pense.

Ce serait pas plutôt le phacomochère Sly
Rhôôô ...

Et dire que j'étais passé à côté de cette petite merveille Whip

Thé de Ceylan Espi, plus qu'un régal Clap