opiOM.net

Version complète : La Fusion : chauffer ou faucher sans polluer
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
En découvrant cet article, j'ai vraiment eu l'impression d'avancer sur un pont invisible, au dessus d'un gouffre.

Pour résumé, en mai 2005, la Z-machine de Sandia, au Nouveau-Mexique, a créé la plus grande température jamais atteinte sur terre : 2 milliards de degrés.

Cela permet d'envisager "Le nucléaire, autrement. La fusion non-polluante, exempte de radioactivité" avec pour source d'énergie l'hydrogène et le Lithium ou le Bore.
A noter qu'on trouve du lithium partout dans le monde, sous forme de minéraux ou de saumures ( il y en a plein les océans ). Le Chili est un des principaux pays producteurs. Le prix au kilo est de 95 dollars

"Pour l'humanité c'est la source d'énergie, illimité, non polluante, non-radioactive, la machine qui peut changer toute l'organisation et la politique de notre planète, en peu d'années ( ...)
Pour les militaires c'est la bombe H et la bombe à neutrons à la portée des pays les plus modestes, la dissémination incontrôlable de l'arme thermonucléaire (...). Une machine comme celle de Sandia coûte à peu près le centième de celui d'un tokamak comme ITER."

Heu... :mf_popean
C'eût pu être une bonne nouvelle!Sadwalk
Enfin on sait jamais...
2 milliards de degré!
J'espere qu'il y a un thermostat. Shipwrecked
kdom93 a écrit :2 milliards de degré!
Quand je songe qu'il y a seulement 10 jours j'ai osé me plaindre de la chaleur !Wacko
kdom93 a écrit :2 milliards de degré!

Ce n'est pas pratique pour les grillades et le barbecue dominical :choque:
bouillou a écrit :la dissémination incontrôlable de l'arme thermonucléaire
C'est bien le plus horrible.....Heat
deepbluebdr a écrit :C'est bien le plus horrible.....Heat

Bof, le nucléaire est déjà bien implanté a droite a gauche, et pas toujours dans de bonnes conditions.. On a plus de prédateurs, a part nous.. On est tellement con, qu'on est capable de se faire sauter nous même notre propre planete..
tien c'est moins chaud, mais je trouve ça encore plus hallucinant..

[Image: 800px-Xian_guerreros_terracota_general.JPG]

http://www.dinosoria.com/xi_an.htm
gUiLe a écrit :Bof, le nucléaire est déjà bien implanté a droite a gauche, et pas toujours dans de bonnes conditions.. On a plus de prédateurs, a part nous.. On est tellement con, qu'on est capable de se faire sauter nous même notre propre planete..
Oui, c'est ce a quoi je pensais. Je ne pensais pas forcemment aux pays les plus modestes.
bouillou a écrit :En découvrant cet article, j'ai vraiment eu l'impression d'avancer sur un pont invisible, au dessus d'un gouffre.

Pour résumé, en mai 2005, la Z-machine de Sandia, au Nouveau-Mexique, a créé la plus grande température jamais atteinte sur terre : 2 milliards de degrés.

Cela permet d'envisager "Le nucléaire, autrement. La fusion non-polluante, exempte de radioactivité" avec pour source d'énergie l'hydrogène et le Lithium ou le Bore.
A noter qu'on trouve du lithium partout dans le monde, sous forme de minéraux ou de saumures ( il y en a plein les océans ). Le Chili est un des principaux pays producteurs. Le prix au kilo est de 95 dollars

"Pour l'humanité c'est la source d'énergie, illimité, non polluante, non-radioactive, la machine qui peut changer toute l'organisation et la politique de notre planète, en peu d'années ( ...)
Pour les militaires c'est la bombe H et la bombe à neutrons à la portée des pays les plus modestes, la dissémination incontrôlable de l'arme thermonucléaire (...). Une machine comme celle de Sandia coûte à peu près le centième de celui d'un tokamak comme ITER."

Heu... :mf_popean

De toute façon il va bien falloir qu'on trouve un source d'energie autre que le nucléaire (enfin celui qu'on utilise) alors ITER ou un autre, tant que c'est non poluant ou non explosif. Ensuite pour les armes, ben de toute façon, va arrivé un moment où tout le monde aura sa bombe atomique (sauf le japon :incline:) et voudra se la foutre sur la tronche et nous on y pourra rien (même en roulant dans une voiture au colza et en se chauffant au solaire).
captain olorin a écrit :De toute façon il va bien falloir qu'on trouve un source d'energie autre que le nucléaire (enfin celui qu'on utilise) alors ITER ou un autre, tant que c'est non poluant ou non explosif. Ensuite pour les armes, ben de toute façon, va arrivé un moment où tout le monde aura sa bombe atomique (sauf le japon :incline:) et voudra se la foutre sur la tronche et nous on y pourra rien (même en roulant dans une voiture au colza et en se chauffant au solaire).

Ben vu comme on est parti, on va se foutre sur la gueule, niquer la planete et essayer d'en trouver une autre a niquer..

Nicolas Hulot for president!
gUiLe a écrit :essayer d'en trouver une autre a niquer..
Le problème c'est qu'il n'y en a pas d'autres, autant conserver celle-ci en bon état.

[Image: PicWeek.jpg]

Et surtout faire signer le fiston Bush les accords de Kyoto, Nicolas Hulot peut il le convaincre ?
malheureusement le partie des verts n'est pas, pour moi, un partie politique, il ne peuvent pas avoir une réponse pour chaque problème, il devrait y avoir une section "Vert" dans chaque partie politique. Mais le pire dans ce que tu dis c'est que la NAZA est deja en train d'imagine des methodes pour rendre habitable d'autres planetes ... Sick
captain olorin a écrit :le pire dans ce que tu dis c'est que la NAZA est deja en train d'imagine des methodes pour rendre habitable d'autres planetes ... Sick
Sous bulle, ou dans un bocal, non merci. Sly
Au-delà des implications politico-militaires de la "fabrication" de cette température incroyable, et sans voir aussi loin, rien que de penser à la sécurisation d'un site comme ITER, bbbbrrrrrrr, j'en ai froid dans le dos pour les voisins de ce truc. C'est à dire nous autres européens au minimum.

Un peu comme le labo à Lyon dont peu de monde parle, mais qui contient les plus jolies bactéries et les plus jolis virus au monde rassemblés dans quelques mètres carrés.

Nous autres ingénieurs, ça fait des années qu'on nous tanne avec des "analyses de risques" pour des petits projets à faible impact. Quand on voit ce genre d'installations à côté ... on nous prend vraiment pour des Unsure ...