opiOM.net

Version complète : Emon : « Les 4 buts ont fait un mal énorme »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Un mot sur l’incident ?
Ma seule pensée est tournée vers le pompier qui s’est fait opérer.
Au départ, je n’ai rien vu, on a compris qu’après parce qu’on était pris par le match. C’est dramatique, cet événement pour ce jeune homme qui a 20 ans.
Je ne veux pas entrer dans les détails. Il y a le président, des personnes plus compétentes que moi pour gérer ça.
Moi je ne sais pas ce qui va se passer, on ne peut pas anticiper.
Le côté humain, tout le monde pense à ce jeune homme.



Trois points perdus ?
On verra plus tard. Les instances vont se réunir, des choses vont se faire. Je pense au jeune homme, c’est tout. C’est triste. On va faire plus que ça mais ne me fait pas dire ce que je ne veux pas dire. On a eu deux entraînements aujourd’hui, il y a eu pas mal de choses qui se sont passées au niveau de l’équipe. La situation est difficile à vivre avec trois défaites consécutives et beaucoup de buts encaissés. Je me suis surtout penché sur ça.

Les choses importantes ?
On fait la parenthèse du match de Lyon et peut-être aussi de celui de Nice. À Nice, on a évolué à un niveau supérieur à celui de Saint-Etienne. Saint-Etienne, on ne va pas l’oublier. On va y repenser souvent en sachant qu’on peut être en difficulté sur un match comme ça.
Par contre, le match de Nice, on mérite plus que ce qu’on a eu.
On n’a rien, mais on a fait un match très intéressant avec des actions de grande qualité, avec des joueurs en mouvement.
Je pense que s’il y avait doute, ce doute ne peut que s’enlever après la prestation, surtout la deuxième mi-temps. En première mi-temps, Nice était bien installé. Ils nous ont pas mal agressés au niveau du jeu. En deuxième mi-temps, quand ça s’est stabilisé, on a montré pas mal de choses intéressantes... la dernière passe, peut-être une agressivité offensive à retrouver. Autrement, c’était intéressant. Quand on fait des petits bilans, à Lens on ne ramène qu’un point à cause d’un penalty qui n’y est pas du tout. Je ne vais pas dire des choses par rapport aux arbitres parce que ça laisse supposer que j’ai encore des doutes, je n’ai des doutes sur rien du tout. S’il a sifflé à la fin, c’est qu’il a jugé qu’il y a pénalty mais dans le match, Mamadou Niang aurait pu bénéficier d’un pénalty aussi mais c’est peut-être difficile pour les arbitres maintenant de les siffler parce qu’il faut qu’ils prennent un risque...

Beye dans l’axe ?
C’est un choix. Cesar n’était pas blessé. Beye a souvent évolué dans l’axe. Il est polyvalent. Pour lui, ça n’a pas été trop difficile à vivre. Il a fait un match très intéressant. Maintenant Civelli récupère le travail collectif, on verra ce qui va se passer samedi.

Bocaly a été bien ?
Oui, l’effectif s’étoffe. Dans l’année, on aura des blessés et si on avait des petits doutes par rapport à des joueurs comme ça, maintenant il ne faut plus en avoir. Il faut les mettre dans le grand bain rapidement. Ils pourront répondre présent. C’est intéressant.


Ca augmente la concurrence ?
C’est un choix. Quand Cissé rentrera, il y aura une concurrence supplémentaire. Ça fait partie de notre métier.

Valbuena ?
Il faut qu’il joue, qu’il travaille. Il intégrera le groupe petit à petit. Il était à Saint-Raphaël, il a joué pour avoir du temps de jeu. C’était un peu rapide, il était bien, il avait fait de très bons entraînements donc il n’y avait pas de raison de lui enlever cette joie de retrouver la compétition. Jeudi, il va disputer un match amical avec Déruda, Olembé et Camara.

Samedi, il est dans le groupe ?
On verra les événements.


Habib dans l’axe peut aider Ronald ?
Je trouve que vous avez été très, très durs avec lui. Sur un terrain, on est onze joueurs et quand on prend 4 buts ce n’est pas l’oeuvre essentielle d’un joueur uniquement. C’est un collectif qui a été un peu à la dérive. On a jugé son comportement négatif mais il a fait tellement de bonnes choses que je pense que c’était certainement difficile pour lui à vivre mais il a su remonter parce qu’il a fait un bon match à Nice.

Les critiques l’ont touché ?
Je pense. Moi j’aurais été touché. On vous tombe dessus, vous êtes touché et quand on arrive à lire ça, c’est peut-être difficile pour lui. Mais il a choisi un club très important, un club qui a des ambitions très importantes et il faut qu’il fasse face.

C’est pour ça que tu as mis Habib à ses côtés ?
Oui mais Renato a un comportement aussi qui peut stabiliser Ronald. Il aime tellement le duel que c’est lui qui va au duel et Ronald peut bénéficier de ce travail pour être plus serein dans le jeu.

Carrasso est moins bien depuis quelques matchs ?
C’est à l’image de l’équipe. On peut arriver à faire certaines petites erreurs mais c’est à l’image de l’équipe. L’OM a perdu un peu de sa sérénité, ça arrive dans une saison. À Saint-Etienne, personne n’a été serein. Par contre, à Nice, il y a beaucoup de satisfactions.

Vous admettez que Cédric est…
Je n’admets rien du tout. Je dis simplement que quand une équipe n’est pas bien dans sa tête pour le jeu, je pense qu’à un moment donné chaque joueur fait des erreurs. Cédric, ça ce voit un peu plus parce qu’il y a le but derrière lui. Je pense que nos milieux de terrain ont fait certaines erreurs dans le jeu, que nos attaquants n’ont pas tout fait aussi pour bien travailler et pour aller vers l’avant avec une agressivité plus importante. C’est comme ça que moi je vois les choses.


Cédric vous a dit qu’il était moins bien ?
Non pas du tout.

La défense est jeune. Quand ça va mal, il ne te manque pas un joueur avec de la bouteille ?
C’est tellement logique ce que vous dites. C’est vrai qu’on a une équipe jeune. Par moments, on a une équipe jeune avec beaucoup de maturité parce qu’elle est tranquille dans le jeu parce qu’elle a beaucoup de qualités techniques. Et quand cette technique est insuffisante, elle tombe dans l’immaturité, parce que peut-être peu de joueurs arrivent à calmer cette situation-là.

À ce poste, Habib peut mieux aider ?
Sur le coté, un garçon est exposé à une ligne et dans l’axe Habib peut dialoguer, voir le jeu devant lui et conseiller c’est vrai.

Ses pénaltys ?
Oui. Il a fait ces erreurs-là... mais il y a eu des ballons qui ont été perdus au milieu de terrain et c’est aussi grave parce que des ballons gagnés ou bien donnés auraient pu amener un but. C’est un enchaînement des choses qui fait que dans ce match, un point aurait été mérité. Donc on a fait quelque chose d’important. De Lens, je pense qu’on doit ramener les 3 points mais on a eu trois défaites consécutives qui peuvent faire mal. Mais on a une semaine pour bien travailler qui peut nous faire retrouver notre énergie et notre confiance.

Pas de blessés cette semaine ?
Non.

Que vas-tu travailler ?
Je pense que je vais travailler l’agressivité normale à travers ce groupe et on va essayer de reconstruire du jeu, c’est le plus important. On passera par un potentiel physique très intéressant et ça aussi on se met un point d’honneur. Cette semaine, on va essayer d’amener un plus à tout l’effectif et de travailler le jeu mais un jeu réaliste toujours penché vers l’avant et en allant encore un peu plus vite vers l’avant ce qui permettait pendant un certain temps de perturber un peu les adversaires.

Comment éviter la fébrilité mentale au Vélodrome pour un match important ? Parce que les poursuivants ne sont pas loin...
Si on regarde tous les championnats européens, le deuxième et le troisième ne sont pas confortables au niveau des résultats. Lyon est hors-norme en ce moment et c’est tant mieux pour eux. Des équipes sont parties un peu plus difficilement, ont réussi à trouver un régime de croisière plus intéressant, ils ont pu rebondir. À nous de rebondir de prendre les trois points samedi, après on verra.

Lorient joue, c’est un avantage ?
Oui mais aussi un inconvénient. Gourcuff est un bon entraîneur et si elle joue, c’est qu’elle a des qualités pour jouer. Donc ça sera certainement plus difficile qu’une équipe qui refuse le jeu et qui nous donne la possibilité de jouer plus facilement. A Lorient, il y a aussi Steve Marlet qu’on a eu au téléphone aujourd’hui. Avec Gignac, ce sont deux gaillards qui se partagent toutes les phases offensives, Steve gagne les duels aériens et l’autre va au but, c’est un malin, un gagneur dans l’âme, Le Pen côté gauche...

"Ou" dans les buts...
Ou dans les buts qui fait des miracles. Cette équipe est bien organisée, donc pour nous, peut-être que c’est avantageux d’être à domicile et d’être encouragés par notre public qui va nous encourager j’en suis sûr parce qu’ils savent les efforts que font les joueurs actuellement. On peut vivre des moments pénibles, mais on peut rebondir assez facilement. Dans ce club il y a aussi Barry : c’est un garçon d’avenir. Et M’Bodji, qui n’est plus à nous.

La défaite de Lyon a fait plus mal que ce qu’on pensait ?
C’est l’analyse que nous avons faite avec le staff. On s’est dit que Lyon nous a fait énormément mal. À un moment donné, peut-être on a cru qu’on pouvait, moi je pense qu’on pouvait, mais malheureusement les 4 buts ont fait un mal énorme au niveau mental et au niveau confiance, ce qui nous a perturbés au niveau du jeu. On a pu être moins réalistes au niveau du jeu face à Saint-Etienne, on a voulu jouer à la baballe, on a vu ce qu'il nous est arrivé...

Que faut-il changer ?
Beaucoup d’agressivité dans la récupération du ballon. Les 11 joueurs sur le terrain doivent avoir un symbole un peu fraternel et collectif. C’est-à-dire qu’à la perte du ballon, on ne peut pas se permettre de perdre 5, 6 joueurs même si on a de très bons récupérateurs. Je pense que tout le monde doit travailler à la récupération du ballon. ça n’enlève en rien la possibilité d’être forts offensivement après.

Il te manque du monde ?
On verra. Moi je suis en plein championnat, je me concentre sur l’effectif actuel, il me convient très bien.

Bocaly ?
À notre époque, un bon joueur de L1 avait 60 ou 70 matchs pour dire : "je pense qu’il a de la maturité de jeu sur 70 matches, il en a fait 40 de bons, il a passé le cap etc.." Il n’a fait qu’un match. Laissez-le vivre tranquille, participer aux entraînements avec des joueurs de haut niveau et on sait qu’il a des qualités si jamais on doit faire appel à lui.
Il a encore beaucoup à travailler que ce soit dans la réflexion du jeu, dans la finalité de ses actions, lui aussi est porté vers l’avant, c’est très intéressant, mais après il y a la finalité des actions, je pense qu’on a jugé Sagnol très fort à l’âge de 26 ou 27 ans…

Tu as le même esprit qu’il y a un mois ?
Les défaites me font très mal mais ne m’empêchent pas de vivre. Il est important de vivre, mais on a tellement de chance de faire ce métier formidable que je mets entre parenthèses toutes mes souffrances d’après match, mes nuits blanches actuellement. Et je me dis que je fais le plus beau métier du monde. Pour moi, ce n’est que du bonus.

L’état d’esprit du groupe ?
Ce soir, j’ai vu des joueurs entreprenants, qui ont bien travaillé et qui ont envie de se sortir de cette mauvaise passe.

Cissé ?
Il a encore une dizaine de jours avant une radio de contrôle, après on verra. La détermination de cette situation appartient plus à lui qu’à nous. Il touche le ballon, il court maintenant, il a encore du travail pendant 10 jours, après il déterminera comment il peut se projeter dans les jeux et dans l’avenir.

Cissé est déjà important dans le vestiaire ?
Oui mais il y a le vestiaire d’entraînement et le vestiaire de match. Je pense que c’est un très grand compétiteur, il a beaucoup d’ambition, c’est un garçon qui a un très grand avenir, il jouait à Liverpool, il a gagné une coupe d’Europe, il y a deux ans, s’il est venu c’est pour porter ce groupe vers une trajectoire avec beaucoup d’ambition. Petit à petit, ce garçon va rentrer dans les vestiaires, surtout de match, et montrer sa motivation.

Civelli ?
Il est opérationnel ce soir. Il est généreux dans les efforts et même s’il a eu mal, le travail qu’il a fait l’année dernière a compensé beaucoup de choses.
Merci Georges, toujours lucide Albert. Mais il y a un moment ou il va falloir qu'il durcisse le ton surtout si on fait fasse à un nouvelle désillusion samedi.
merci Georges
Merci Georges Rock
Citation : Je dis simplement que quand une équipe n’est pas bien dans sa tête pour le jeu, je pense qu’à un moment donné chaque joueur fait des erreurs. Cédric, ça ce voit un peu plus parce qu’il y a le but derrière lui. Je pense que nos milieux de terrain ont fait certaines erreurs dans le jeu, que nos attaquants n’ont pas tout fait aussi pour bien travailler et pour aller vers l’avant avec une agressivité plus importante. C’est comme ça que moi je vois les choses.
et merci Albert
Georges is back Yepyep
Merci georges!!J'aime bien le discours d'emon,surtout quand il parle de bocaly,il dit qu'il a un jeu porté vers l'avant et qui peu etre tres interessant...Il est tres basé sur l'attaque l'albert,j'aime beaucoup cette mentalité....Allez une belle victoire samedi,et hop,on est reparti!
"...A Lorient, il y a aussi Steve Marlet..."


Triplé de Marlet en perspective Ohmy

Merci GP.
Merci GP !
Lucide le Bébert...
Espéront qu'il saura trouver les mots pour revigorer nos olympiens !
Il me fait quand même peur ce Gignac...
Merci Georges.

Bébert il est comme moi, il adore Civelli !
Daartist a écrit :Merci GP !
Il me fait quand même peur ce Gignac...

le "syndrome de Mostaganem" est encore très présent chez certains supporters59 *

*ce smiley est insupportable..
cch a écrit :le "syndrome de Mostaganem" est encore très présent chez certains supporters59 *

*ce smiley est insupportable..
En l'occurence, il s'agit plutôt, venant d'Albert, du syndrome de Berre....Ce qui est géographiquement légitime concernant Gignac ! 59
cch a écrit :*ce smiley est insupportable..

Rejoins Keyser dans sa bataille 59
Daartist a écrit :Il me fait quand même peur ce Gignac...

Plus que Gignac en lui-même, c'est la façon dont il va être pris au marquage qui m'inquiète ou plutôt encore, c'est l'animation offensive de Lorient qui risque de mettre à mal la disposition et le jeu défensif de l'OM.
J'attends de voir un peu quelle sera la configuration que donnera à ces Merlus le filou Gourcuff.

Nous plier en contre et s'afficher offensif dès le début de la partie, je vois bien Lorient s'afficher de la sorte, en mettant la pression sur l'OM dès le début du match.
En tout cas, à mon avis aussi, il ne faudra pas se faire manger niveau engagement, car je vois bien les Lorientais mordrent dans ce match (cetace ou Oc! je vous attends > perche oblige:Pixie ).


Pour en revenir au jeu individuel, c'est vrai qu'il faudra se méfier du petit Gignac, ne serait-ce que d'un point de vue techeunique où il est loin d'être ridicule.
Bon par contre, Cesar "bye bye" comme dirait Menelik...

Beye dans l’axe ?
C’est un choix. César n’était pas blessé. Beye a souvent évolué dans l’axe. Il est polyvalent. Pour lui, ça n’a pas été trop difficile à vivre. Il a fait un match très intéressant. Maintenant Civelli récupère le travail collectif, on verra ce qui va se passer samedi.
C'est trop con le foot : il suffit d'une quinzaine (et parfois moins) pour déconstruire ce qui a mis des mois passants à être construit.
Emon se retrouve (même si les apparences s'efforcent à montrer le contraire) dans les courants d'un vent mauvais : l'OM ne gagne plus, pis ce qui fit son succès, sa défense, est à la source de presque tout. On s'inquiète, c'est la moindre des choses non ! Mais surtout on attend de voir comment il gérera ce truc délicat. Car pour l'instant, il veut tout prendre lui : absorber les bourdes de Carasso, pardonner les égarements défensifs, et même protéger les plus contestables... C'est pas con. Mais même ici, les mots ne suffisent pas à rassurer. On aimerait revoir secouer les troupes (sont-ils tellement fragiles ?). On aimerait penser que des changements - même mineurs - interviendront. Cela dit on attend, en un mot, qu'il prenne des dispositions (ouais quoi !). Or, à l'entendre, tout ou presque continuera comme avant (avant quoi ?) : le schéma restera offensif même quand il demeure inoffensif. Des joueurs ineffaces resteront à leur place. Et l'OM repartira. N'empêche, ça peut marcher. Et Dieu que c'est conservateur un coach aussi.
eL_Prechosteros a écrit :Or, à l'entendre, tout ou presque continuera comme avant (avant quoi ?) : le schéma restera offensif même quand il demeure inoffensif. Des joueurs ineffaces resteront à leur place. Et l'OM repartira. N'empêche, ça peut marcher. Et Dieu que c'est conservateur un coach aussi.
Reste à savoir si c'est conservateur que d'aller vers l'avant ? 34;)
KangourOM a écrit :Bon par contre, Cesar "bye bye" comme dirait Menelik...
Rhooo, un peu plus et j'avais l'air dans la tete Yuk