opiOM.net

Version complète : Carrasso : « On est en train de construire quelque chose à Marseille »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Moins bien ?
C’est vrai. On le voit dans les résultats. Après, moins bien dans quel sens ? À ça il faut réfléchir. Aujourd’hui je suis moins décisif, ça c’est vrai. Aujourd’hui on perd, quand on perd et qu’on prend des buts, la plupart du temps, c’est le gardien et la défense qui sont visés. Mais moi je travaille encore plus à l’entraînement aujourd’hui. C’est comme ça que le travail paye. Il faut s’entraîner. Je continue. Aujourd’hui oui je me sens moins décisif, je pense que c’est normal. Ca arrive dans une carrière, on peut passer de moins beaux jours, il faut passer par là et c’est ce que je vis aujourd’hui. C’est par le travail que je compense ça et en pensant au match d’après.

Dans ta tête ?
Je suis très bien, enfin je ne suis pas bien après un match perdu. Que ce soit 90 à 1 ou 1 à 0 c’est pareil. Ce qu’on a envie c’est de retrouver une solidité défensive, ça c’est le plus important. Je pense que sur la combativité du match de Nice, il n’y a pas photo par rapport à Lyon et Saint-Etienne mais il a manqué encore un plus. C’est comme ça. Sinon, dans ma tête, je vais très bien.

Lyon a fait mal ?
Le match de Lyon nous a fait mal et on n’a pas su réagir du tout à Saint-Etienne. Je pense que les deux matchs sont liés. Ensuite le match de Nice a été totalement différent. Il y a eu une prise de conscience du groupe. On l’a vu dans le jeu. Après le problème des matchs comme ça c’est que vous voulez tellement bien faire, tout le monde veut tellement bien faire pour rattraper les choses que c’est peut-être un peu trop. C’est à l’image du premier but pour moi. Peut-être qu’en temps normal je ne serais pas sorti. On a tellement envie de bien faire qu’on veut aller ramasser tous les ballons. C’est comme ça. Après il y a la réussite qui s’ajoute à ça. Oui je ne dois peut-être pas sortir mais je suis sorti et je continue mon action. Je tombe sur un joueur qui est en réussite, il veut frapper fort ça passe, c’est comme ça. On a 4 joueurs sur la ligne et quand tout va mal, tout va mal, c’est comme ça. Il faut faire avec. Après, le match, on peut le gagner sur la fin mais on le perd sur un penalty. C’est toujours pareil. Comme on dit, il y a des joueurs qui s’investissent beaucoup. Ces derniers temps, on s’est tous beaucoup investi pour le groupe, c’est à l’image du match, Habib fait le penalty, il se sent responsable alors que lui a beaucoup, beaucoup donné ces derniers temps pour le groupe. On est parti 4 jours au vert, tout le monde a beaucoup parlé et ceux qui aident à relever la tête pour le groupe, on voit que ce sont ceux qui ont le plus souffert sur le match de Nice. C’est comme ça. Quand tout va mal, tout va mal mais ce n’est pas non plus reléguable. Loin de là.

C’est dû à quoi ?
C’est tout réuni. C’est moins de réussite, on est peut-être moins bien mentalement, physiquement, je n’en sais rien. Quand ça nous souriait à un moment donné, on a gagné 5 matchs d’affilés, on était capable de battre n’importe qui. Là on a eu l’impression de pouvoir perdre contre tout le monde ces derniers temps.

Ça doit redémarrer contre Lorient ?
Oui ça doit redémarrer parce que c’est important sur un plan comptable mais comme je dis, Lorient c’est le 12e match du championnat. C’est ça qu’il faut retenir. Le groupe qu’on a aujourd’hui est très jeune, je pense qu’à L’OM, il n’y a jamais eu un groupe aussi jeune. Ce groupe est deuxième du championnat aujourd’hui, il ne peut pas aller toujours bien tout le temps, c’est sûr que si on pouvait gagner tous nos matchs, on l’aurait fait. En ce moment on vit trois défaites d’affilée, il faut stopper le truc, on a failli le stopper à Nice. Avec un point, on aurait finalement été content mais à l’arrivée… Lorient, on va jouer au Vélodrome, les principes restent les mêmes. Il faut oublier ce qu’il s’est passé, on a un groupe jeune, c’est-à-dire que quand tout va bien, tout va encore mieux parce que le groupe est capable d’enflammer tout ça mais quand il est jeune, quand il prend des coups sur la tête, il les prend plus fort aussi. C’est un peu ce qu’on vit aujourd’hui.

Le groupe est capable de sprinter devant les autres aujourd’hui ?
Oui mais comme je dis, aujourd’hui, on sprinte contre nous-même. C’est plus dur de prendre des coups mais il faut qu’on apprenne à les prendre. Aujourd’hui on touche du doigt ce que c’est que de perdre, de prendre beaucoup de buts et de ne pas en marquer beaucoup. On sait ce que c’est aujourd’hui et ça c’est bien parce que c’est toujours dans la difficulté qu’on apprend.

Tu ne découvres pas ça toi à l’OM ?
Non mais ça n’a rien à voir avec ce que j’ai vécu avant. J’ai vécu des périodes où on était 18e ou 15e après 36 journées. Ça oui ! Mais je ne vais pas du tout comparer. Je ne vais pas du tout comparer cette année avec les autres. C’est loin d’être ça. Je pense que tout le monde l’a vu, tout le monde l’a compris, tout le monde le sait, tout le monde a vu l’état d’esprit de ce groupe. C’est un groupe qui est ensemble depuis un an, on est en train de construire quelque chose à Marseille, on est deuxième et je ne vois pas pourquoi on révolutionnerait tout par rapport à trois défaites. Oui, il faut réagir, oui, on a mal joué d’accord, on est conscient qu’on a perdu des matchs qu’on a envie de regagner mais on n’est pas là non plus à croire que tout est fini. Si aujourd’hui tout est fini moi je n’y comprends plus rien…

Il y a quelques années, on aurait tout changé après trois défaites. Aujourd’hui ce n’est pas le cas ?
Je ne vois pas pourquoi. Les cartes ont bien été claires d’entrée de jeu. Le club met quelque chose en place, on gagne 5 matchs d’affilée on n’en parle même pas et dès qu’on perd trois matchs, on va en parler. Je ne vois pas l’intérêt. À l’OM, du joueur à tous les supporteurs, on a tous envie de se serrer les coudes pour atteindre les objectifs fixés en début de saison et on y arrivera comme ça. C’est pas parce qu’il y a eu une défaite qu’il faut tout chambouler ou essayer de démobiliser qui que ce soit par n’importe quelle pression qui viendrait de n’importe où. Je trouve ça inutile. C’est ce que tout le monde a compris aujourd’hui. On le voit bien. Moi j’ai cette image du match de Lyon, on perd 4 à 1 alors qu’on avait mis beaucoup d’espoir sur ce match et je vois le public du Vélodrome applaudir à la fin du match, ils ont compris, tout le monde a compris que l’OM est là pour donner le maximum. Les passages à vide, ça arrive. Ce n’est pas parce qu’on a perdu trois matchs que je vais arrêter mon contrat à l’OM pour aller travailler dans un magasin.

Le public ne comprendrait pas un couac face à Lorient ?
C’est normal. L’Olympique de Marseille reste l’Olympique de Marseille. Après on peut se chercher les excuses qu’on veut, qu’on soit jeune ou quoi, ça d’accord. Lorient on doit gagner ce match parce qu’on est au Vélodrome et parce que c’est Lorient. Mais ça il faut faire avec. L’OM c’est comme ça.

Les deux gardiens blessés à Lorient ça t’inspire quoi ?
Le football, ça va vite parfois. On sait que, pour un gardien, c’est parfois difficile de faire ses débuts. Là sur un match, un coup du sort, Riou va faire son premier match au Vélodrome, c’est bien pour lui mais c’est un club où il y a beaucoup moins de pression. C’est facile pour faire rentrer des jeunes comme ça.

Le but de Juninho ?
Je peux l’expliquer, ce n’est pas bien compliqué. Il y a coup franc à 22 ou 23 mètres. Il y a un droitier qui tire, c’est Juninho. Je mets mon mur de 4 joueurs, c’est mieux, je me décale sur la droite et au moment où il frappe, je ne vois plus le ballon, j’ai l’impression qu’il passe par-dessus le mur, je fais un pas à gauche que je n’aurais pas dû faire. J’aurais dû rester de mon côté. S’il avait marqué de mon côté tant mieux pour lui c’est qu’il a bien joué, s’il passe par-dessus le mur bien joué, mais je n’aurais pas dû bouger. Moi j’ai eu l’impression que le ballon était parti, je me suis décalé sur la gauche en fait, je ne l’ai pas vu. Mais bon c’est le meilleur tireur de coup franc du monde. Point barre. Il est capable de tout faire, il peut la mettre dessous, dessus, à droite, à gauche. Il a vu que j’ai anticipé. S’il voit ça c’est qu’il est sûr de lui sur sa frappe. Après il n’a plus qu’à anticiper sur le mouvement du gardien. C’est une partie de poker entre le tireur et le gardien.

4 buts, ça peut expliquer les critiques ?
Les critiques moi je les laisse faire. Si tout le monde pense qu’on est nul et que le gardien est zéro parce qu’on a pris 4 buts, je laisse faire. C’est comme ça que je le vois. C’est une faillite défensive tout simplement. Quand on voit qu’on prend un but puis deux, après on coule. C’est ça qu’il faut apprendre à ne pas faire. Quand ça va pas on doit faire le dos rond. On n’a pas su le faire. On a vu à Nice, et comme je dis, je retiens le dernier match, Nice. Ce qui s’est passé avant, on s’en fout. On a vu autre chose.

Vous y avez cru quand vous êtes revenus à 1 à 1 ?
Oui on a eu l’occasion de gagner le match. Le football, c’est comme ça. Quand on ne la met pas, derrière on perd.

Un nul aurait pu suffire ?
C’est vrai qu’on a poussé pour marquer et à l’arrivée on a pris le but. Si on avait pris un but sur un contre, sur une contre-attaque de Nice, là ça m’aurait énervé mais sur une faute dans la surface, c’est quand même différent. L’équipe était en place au niveau défensif, mais c’est comme ça. C’est sûr qu’on aurait aimé prendre un point à Nice.

Que faire pour battre Lorient ?
Comme ce qu’on a fait contre Nice mais en s’appliquant un peu mieux c’est à dire moins se disperser sur le terrain, que chacun reste à son poste et fasse ce qu’il sait faire. Il ne faut pas faire plus parce qu’il faut à tout prix une victoire. Non. Il faut garder les valeurs qu’on avait à Nice et respecter tout ce qu’on respectait en début de saison. Mais ce match ne va pas être facile. Ce n’est jamais facile. Il faut être concentré qu’on joue Lorient ou Lyon. Si on avait dû rejouer Lyon, ça aurait été pareil, on est dans la même situation.

Les changements dans la défense centrale te perturbent ?
Non c’est pareil. On connaît bien nos partenaires et notre système de jeu. Quand on connaît bien le système de jeu et les principes de jeu, il peut y avoir n’importe qui devant. On doit simplement s’adapter aux qualités de chacun.

Beye ou Zubar c’est pareil ?
Beye a des qualités différentes des autres.

Dans la spirale ?
Ça reste des spirales. Moi ça me fait rire. Mon métier c’est un métier où on doit jouer tous les trois jours ou toutes les semaines et la remise en question est permanente. Ce que je vis aujourd’hui devant vous je vais peut-être le revivre dans six mois où l’année prochaine puis un jour, on va parler des jours meilleurs. J’attache de l’importance au match sur le moment jusqu’au lendemain ou au surlendemain, après c’est du passé. On ne peut pas revenir en arrière. Il y a des défaites et des victoires. Après il faut faire que les défaites ne se reproduisent plus.

L’incident ?
Ça nous a beaucoup touché. On est vraiment malheureux pour le pompier et on espère surtout qu’il va vite se remettre c’est assez tragique ce qu’il lui est arrivé. La solidarité, le soutien, c’est bien, on peut lui offrir tous les cadeaux du monde, le plus malheureux ça restera lui. Il faut se mettre à sa place.
merci Georges, j'aime bien son p'tit mot pour le pompier !
Du genre t'as tout lu en 2 minutes Heat

Merci Georges Rock
dune a écrit :Du genre t'as tout lu en 2 minutes Heat

Merci Georges Rock

je bosse dur moi :langue:
Georges Profond a écrit :Ce n’est pas parce qu’on a perdu trois matchs que je vais arrêter mon contrat à l’OM pour aller travailler dans un magasin.

.

punaise ca aurait eté une bonne nouvelle , ca sert a rien alors de perdre 3 matchs si on peut pas se debarasser de toi :rld
nimportequi a écrit :punaise ca aurait eté une bonne nouvelle , ca sert a rien alors de perdre 3 matchs si on peut pas se debarasser de toi :rld

Tu as quelque chose contre Carrasso toi, hein ? Biggrin2
nimportequi a écrit :punaise ca aurait eté une bonne nouvelle , ca sert a rien alors de perdre 3 matchs si on peut pas se debarasser de toi :rld

Dis, le repeter trois fois par jour que tu hais Carasso, c'est parceque tu en a envie ou pour une raison précise?
Remarque comme cela, j'ai compris, merci.:blondblush1:


Merci Georges... pff... la tartine quand même Carasso, il a la parlotte facile. Avec la mauvaise passe (pas celles de Carasso n'importequi, la mauvaise passe du clubJester) tout les joueurs doivent être tendus.
Moi j'aime Cedric...
laissons lui le temps...
Merci Georges.

Espérons que Zubar sera là pour faire ses relances express contre l'Orient...
Merci Georges !!

Tu aurais du titrer ça "C'est comme ça", Cédric le répète au bas mot 25 fois, avec même des variantes "L'OM c'est comme ça", etc

Quel talent ! Happy
merci Georges
Merci Georges !! :punk1:
Merci vieux Jo. Une vraie piplette ce BigMac Heat
merci Monsieur

J'aime bien son discours a la carasse.
Y a pas le feu au lac . je pense que ce match va les relancer.

C'est dingue comme certains sont versatiles par ici