opiOM.net

Version complète : Cana : «ll n’y a pas beaucoup beaucoup de cadres»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Quel est votre état d’esprit avant ce match important ?
Bonne question pour commencer ! On est conquérant. C’est en tout cas cet état d’esprit qu’il faut avoir parce que c’est vrai qu’on est un peu en retard sur le programme et donc il faut absolument enchaîner le plus rapidement possible et même si c’est face à un adversaire qui va être difficile à battre, même si c’est à l’extérieur, il faut absolument qu’on se déplace pour gagner. On est dans cet état d’esprit-là.

Vous avez le couteau sous la gorge ?
Je pense que le couteau sous la gorge c’est un peu fort mais on est un peu dans l’obligation de ramener des points parce que par la suite il y a des échéances qui arrivent assez rapidement, il y a un calendrier chargé et qui va continuer à l’être... et on n’est jamais à l’abri d’un coup de fatigue, d’une blessure d’un joueur, malheureusement ce qui est arrivé à Cédric le prouve, il faut absolument qu’on essaye de repartir, c’est un moment où il vaut mieux se mettre à l’abri pour le restant de la compétition. Pour l’instant les résultats ne sont pas au rendez-vous mais on espère qu’il vont arriver rapidement pour travailler dans la sérénité, pour pouvoir progresser.

Vous êtes en plein doute ?
Non pas du tout.

Comment est vécue la blessure de Cédric ?
Elle est vécue de différentes manières. Les joueurs qui viennent d’arriver sont affectés par ça et les joueurs qui le côtoient depuis quelques temps, comme Habib, moi, ou le staff médical et les gens qui sont en place ici depuis un moment. C’est vrai que nous sommes assez touchés par ça. C’est un garçon qui a une place à part dans le groupe, c’est le plus ancien ici et en plus c’est le gardien alors forcément on est affecté par ça parce qu’on sait que c’est la pire des choses pour un joueur de foot.

Parlez-nous de Mandanda ?
Steve c’est un garçon qu’on voit surtout à l’entraînement et aux matchs amicaux auxquels il a participé. Ce qui est sûr, c’est qu’il a la confiance de tout le monde donc je pense qu’il assume très bien et qu’il va faire le maximum. Nous on est tous confiant pour ça. C’est vrai que nous aurions préféré avoir deux gardiens en bonne santé plutôt qu’un goal qui en prend pour des mois. Mais nous on peut souhaiter un bon rétablissement à Cédric et côté sportif, je pense que Steve va faire un bon intérim, on a tous confiance en lui.

Il faut lui parler ou le laisser se préparer seul ?
Je pense qu’il faut le laisser se préparer. Il n’y a pas trop de méthode exacte mais moi je pense qu’il ne faut rien changer par rapport à lui. C’est un garçon qui est jeune, très posé, il n’est pas extraverti, sur le terrain il fait bien son boulot, il travaille très bien à l’entraînement, il faut le laisser dans son truc et lui montrer que c’est OK.

Les défaites contre des clubs dits "petits" vous rassurent ou ça vous laisse des regrets ?
Pour nous ça reste un début difficile. On ne s’attache pas trop à voir qui sont nos adversaires. On voulait débuter le mieux possible, malheureusement les résultats ne sont pas au bout, on ne se dit pas eux ne sont pas là non plus, non pas du tout, on sait le travail que nous avons à accomplir, ce qu’il fait qu’on améliore pour aller de l’avant mais on ne regarde pas nos adversaires, pas du tout. Les équipes sont là, pour l’instant, elles l’ont mérité mais c’est important d’y être à la fin et ça passe par l’étape de samedi.

Vous pensez que vos avez les clefs, que l’OM va redresser la barre ?
On a eu pas mal de temps pour se préparer mais on n’arrive pas forcément à former quelque chose de très solide. Je pense que nous avons manqué de réussite aussi qui nous aurait permis d’avoir un petit confort et travailler plus dans la sérénité, c’est vrai que quand on a la pression des résultats, on n’arrive pas très bien à progresser. Mais je crois qu’il faut quelques petits réglages à cette équipe et surtout mentalement, il faut qu’on sache mieux forcer le destin à des périodes-clefs du match pour pouvoir repartir. Mais je pense que la machine elle-même a un potentiel et quand ça ne fonctionne pas à nous de faire en sorte que ça prenne très vite.

Le pénalty était évitable ?
C’est vrai que j’aurais pu plus maîtriser mais les choses vont vite... C’est un choix. Si je ne tacle pas à ce moment là, comme le joueur était lancé, il contrôle et se retrouve face à Cédric ; j’essaye de jouer, je joue le ballon mais l’arbitre décide de siffler le pénalty... mais des choix comme ça qui peuvent arriver mais il faut toujours faire face sans se laisser aller et reprendre un but derrière parce qu’on a pris un but derrière. Ca, c’est à mon avis la chose essentielle pour nous.

Quand l’OM mène, l’OM est en danger. Pourquoi ?
Je ne suis pas magicien, je ne peux pas dire la manière exacte de procéder. Je pense que chaque match et chaque adversaire sont différents. Mais tout ça vient par l’animation collective et c’est à des joueurs qui ont un rôle essentiel dans l’équipe de faire en sorte que ce genre d’erreurs n’arrivent pas. Si ça arrive, c’est que les joueurs qui doivent garder l’équipe sous tension n’ont pas réalisé leur travail. J’en fais moi-même partie...

Les cadres ?
Il n’y a pas beaucoup, beaucoup de cadres parce que l’équipe a été changée, tous les joueurs ne sont pas formatés pour être cadres, il ne suffit pas de jouer longtemps dans un club, il faut être formaté, avoir une personnalité pour essayer de tenir, mais nous notre défaut c’est de ne pas pouvoir réagir en équipe même si en match on a des réactions individuelles qui font que le résultat final n’est pas OK. Ce n’est pas la volonté qui fait défaut mais nous n’avons pas trouvé cette cohésion pour pouvoir lier ces joueurs expérimentés qui fassent en sorte que tout le monde bosse en même temps et dans la même direction. Je pense que là-dessus il n’y a pas mal d’efforts à faire.

On a eu des joueurs blessés, des joueurs qui reviennent de blessure, tout ça fait que l’équipe ne trouve pas encore son niveau maximal. En ayant tout le monde en pleine forme physique on n’est pas sûr que ça prenne donc en ayant encore de petites choses qui nous ralentissent, c’est forcément pénalisant, mais le plus important c’est pas ce qui est fait, c’est ce qui arrive. Les blessés reviennent, on a un super challenge qui nous attend, on a la chance de jouer dans le plus grand club de France avec des gens qui nous supportent un peu de partout, on a la chance d’être là, il faut mériter cette chance, ne pas se poser trop de questions et aller en conquérant partout où on va. On ne peut pas toujours gagner mais au moins jouer avec le mental qui va avec et après la qualité nous l’avons. Tout le monde est unanime là-dessus. On a la chance d’avoir encore beaucoup de matchs devant nous, heureusement moi et mes copains on a envie de montrer qu’on n’est pas encore à notre rendement maximal et il nous tarde d’être à Caen.
Merci Georges.. Encore et toujours ce fichu mental.. Je me demande s'il n'a pas pas un peu le dos large le mental parfois. même si ça joue sur les performences il ne faut pas mettre sur le dos du mental nos lacunes dans le jeu..
Cana a écrit :ll n’y a pas beaucoup beaucoup de cadres

Certes mais il y a des toiles ! :helpsmiliet même des peintres ! Artist
Georges Profond a écrit :Comment est vécue la blessure de Cédric ?
Elle est vécue de différentes manières. Les joueurs qui viennent d’arriver sont affectés par ça et les joueurs qui le côtoient depuis quelques temps, comme Habib, moi, ou le staff médical et les gens qui sont en place ici depuis un moment. C’est vrai que nous sommes assez touchés par ça. C’est un garçon qui a une place à part dans le groupe, c’est le plus ancien ici et en plus c’est le gardien alors forcément on est affectés par ça parce qu’on sait que c’est la pire des choses pour un joueur de foot.

Merci GP,

C'est moi ou la phrase n'est pas finie ? A moins que ceux qui viennent d'arriver soient affectés par Cana, Beye, le staff médical ou les gens qui sont en place depuis un moment ? (il a de quoi remarque).
Le pénalty était évitable ?
C’est vrai que j’aurais pu plus maîtriser mais les choses vont vite... C’est un choix. Si je ne tacle pas à ce moment là, comme le joueur était lancé, il contrôle et se retrouve face à Cédric ; j’essaye de jouer, je joue le ballon mais l’arbitre décide de siffler le pénalty...

Ballon en albanais, ça veut dire jambe ! Mais assume le ton tacle de demeuré, lorik !Jester
KANUNA a écrit :Ballon en albanais, ça veut dire jambe !

TambourTambourTambourTambourTambour ELLE EST BONNE CELLE LA !
c'est la cadrature du cercle même Sadwalk
Argh... comme ce joueur m'irrite.Chair
merci GP
Cana a écrit :Il n’y a pas beaucoup, beaucoup de cadres parce que l’équipe a été changée, tous les joueurs ne sont pas formatés pour être cadres, il ne suffit pas de jouer longtemps dans un club

SecretHé Habib ! :stretcher

MErci GP !Doctor
SecretHé le recrutement de capitaines !:stretcher

Georges, t'es le plus fort après ma mère.
En tout cas le discours est franc, et moins résigné que celui des autres joueurs.

Moi Lorik capitaine, je prends!
Marcel FREEDOM a écrit :SecretHé le recrutement de capitaines !:stretcher

Georges, t'es le plus fort après ma mère.

+1 - moi j'aime bien, son discours est franc, même si son tacle ne l'est pas Laugh
Espigoulien a écrit :SecretHé Habib ! :stretcher

MErci GP !Doctor


Oh purge, le tacle de l'année sur Beye Vghgbg