opiOM.net

Version complète : Gerets : "On ne peut pas changer en un jour tout ce qui ne va pas"
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Vous aussi vous avez beaucoup couru ce matin ?
Je dois absolument travailler un peu mon physique parce que ça va de pire en pire mais j’ai fait ça pour montrer aux joueurs que c’était plus pour rire, pour rigoler que pour les punir.

C’est votre premier match au Vélodrome, dans quel état d’esprit êtes-vous ?
C’est dommage qu’on ne joue pas ce soir. C’est l’état d’esprit que je ressens, malheureusement on doit encore attendre quelques jours. J’ai eu la chance de jouer dans plusieurs stade qui étaient un peu spéciaux aussi, vous savez moi l’ambiance d’un grand stade ça ne me fait pas peur, au contraire je veux créer le plus tôt possible quelque chose de bien entre mes joueurs et le public. Je veux montrer que, public, que les joueurs veulent faire l’impossible pour les satisfaire. Si à la fin de la saison le public est content de la prestation de mon équipe, ça voudra dire que nous avons bien fait notre boulot, si le public est déçu ça sera mauvais parce que pour moi le public c’est spécial, c’est le plus important parce que sans le public... J’ai déjà joué sans public en Turquie parce qu’on était puni et je peux vous dire que jouer sans public, le football n’existe pas. C’est pour ça qu’il faut faire l’impossible pour qu’il y ait quelque chose de bien entre les gens et les joueurs parce que si on parvient à créer cela entre les supporteurs et mon équipe on aura un douzième homme, un douzième homme qui pourra être extrêmement important dans le futur.

Le championnat commence dimanche ?
Non malheureusement le championnat a déjà commencé il y a quelques mois. Pour moi c’est spécial mais le championnat a commencé il y a plusieurs mois malheureusement et pour moi ce n’est pas important que ce soit mon premier match, mon deuxième, mon vrai départ. On voit une chose, c’est le classement parce que le début de championnat a été pire pour nous, il faut absolument essayer de remonter quelques place au classement. Après il y a la Champions qui, comme je lai déjà dit, c’est la cerise sur le gâteau.

Vous pensez que votre équipe a évolué dans le sens que vous attendiez pendant ces quinze jours de travail que vous avez eu ?

Il ne faut pas être trop négatif. Je vous dis ça parce que vous avez vu le match contre Liverpool comme moi. Là les joueurs ont montré qu’ils ont une discipline tactique, ils savent jouer au football, garder le ballon. Je vais essayer maintenant de travailler sur des détails sur lesquels on doit être mieux, c’est pour ça qu’aujourd’hui on a encore plus travaillé tactiquement que d’habitude, petit à petit on va être de plus en pus fort mais on ne peut pas changer en un jour tout ce qui ne va pas. Si tu fais trop tactiquement sur un entraînement ou deux entraînements, au lieu d’apprendre, les joueurs sont perturbés et ne savent plus quoi faire. C’est pour ça qu’il faut être prudent, essayer de parler beaucoup sur le terrain et en dehors du terrain, donner ta philosophie du football, il faut espérer que ça tient le coup et que les joueurs comprennent ce que je veux dire.

Vous avez instauré entre autre les repas en groupe, vous sentez que la cohésion s’améliore, que les rapports entre les joueurs sont meilleurs ?
Manger ensemble ça c’est quelque chose qui est logique pour moi. Dans tous les autres clubs où j’ai travaillé, c’était la culture. Il y a deux choses de positives dans cet aspect. A une heure, les joueurs sont dans le cabinet médical, dans le vestiaire ou dans le bain, ils prennent leurs soins beaucoup plus longuement que d’habitude parce qu’un joueur de football est toujours pressé, après l’entraînement il prend sa voiture et il nous quitte. Au lieu de faire ça, il sont tous aux soins, après je suis sûr que tout le monde mange et on est plus longtemps ensemble, on parle à table, j’espère qu’ils parlent aussi du football, comme ça c’est quelque chose de bien. Ce n’est pas pour ça qu’on va maintenant faire une série de dix matchs sans défaites mais c’est quelque chose qui est professionnel.

Vous allez vous appuyer sur le même onze de départ pour ces échéances ou faire tourner ?
Si ce n’est pas nécessaire de changer beaucoup, je ne changerai pas beaucoup. Il y a toujours le phénomène d’un joueur qui peut se montrer à l’entraînement alors je serai peut-être obligé de faire quelque chose mais je ne suis pas un entraîneur qui change très, très souvent l’équipe si elle marche bien.

Que pensez-vous de Porto ?
Vu son palmarès il n’y a pas grand-chose à dire. C’est l’une des grandes équipes d’Europe depuis très longtemps, ça ne change pas. Il ont causé de graves problèmes à Liverpool au match aller, ils jouent extrêmement bien au football avec un bon collectif mais aussi des individualités, du talent, c‘est une toute grande équipe pour moi.

Vous aviez gagné contre eux ?
Oui dans un autre siècle. Ca ne compte plus. Je suis entraîneur de football et plus joueur, c’est dommage que tu me fasses rappeler que je suis plus vieux.

A cette époque on vous considérait comme un des trois meilleurs latéraux en Europe . Selon vous, quel était votre classement ?
Avec la deuxième place je suis déjà content si j’ai la médaille d’argent. Je veux être le meilleur de la compétition en France. Je ne vis pas avec le passé parce que ça ne rapporte rien.

Une tactique particulière pour Lens ?
Moi j’ai eu une tactique qui ne change pas très souvent parce que si tu veux donner confiance à tes joueurs il ne faut pas changer ta tactique tous les cinq minutes. On va essayer de jouer le match qu’on doit jouer, de les mettre en difficulté et faire attention que quand on perd le ballon il ne faut pas tomber dans un certain piège...

Quels détails allez-vous travailler ?
On a travaillé tactiquement pendant deux jours, on a surtout travaillé ce sur qu’on doit faire quand on a le ballon. Pour moi c’est plus important de donner la confiance à mon équipe, de lui expliquer ce que je veux voir quand on a le ballon. On a la possibilité de s’entraîner, de travailler comment on doit défendre si on n’a pas le ballon mais le plus important c’est de savoir ce qu’on fait quand on est en possession du ballon.

Jean-Pierre Papin ?
Jean-Pierre Papin est quelqu’un qu’on a aussi vu dans mon pays, on en a parlé en début de semaine, il va être applaudi, certains journalistes le disent, ça me fait plaisir, ça veut dire que le public de l’OM n’oublie pas les joueurs qui ont fait une grande carrière dans ce club, c’est touchant, c’est bien.

Avec ses joueurs il va jouer, c’est un avantage pour vous ?
J’espère. On va voir. Tu ne sais jamais d’avance. En principe ça te donne la possibilité de voir un bon match quand il y a des espaces pour jouer, maintenant c’est l’équipe qui occupe le mieux ces espaces qui vont apparaître qui prendra le match en main.

Il pourrait faire un bon entraîneur à l’OM ?
Oui mais pas dans les trois ans qui vont venir. J’ai un contrat pour deux ans et j’espère rester une année de plus.

Comment qualifiez-vous le football de Lens ?
C’est une équipe qui est trop bas dans le classement, comme nous. C’est une équipe qui ose, qui attaque, qui a beaucoup de mouvements, qui joue tactiquement selon le désir de l’entraîneur certainement, tu le vois sur le terrain, ils prennent des risques, ça c’est aussi le système d’un entraîneur qui a été attaquant. Pour le reste, ils ont des points forts et des points faibles. A nous de trouver les points fables de cette équipe. En principe on doit voir à un beau match avec des mouvements, j’espère que ça sera un avantage pour nous mais c’est difficile de dire avant le match.

Le groupe ?
Demain. On a un dernier entraînement, ça serait bête si je donne le groupe aujourd’hui et que deux joueurs se blessent.

Camara et Fiorèse peuvent être retenus ?
Ils ont le maillot de l’OM. J’ai 26 joueurs à ma disposition et ils font parti de ces 26.

Les joueurs sont impressionnés par votre rigueur. Ca veut dire que c’était trop cool avant à l’OM ?
Je ne sais pas qui dit ça. Il ne faut pas oublier que Marseille a terminé deuxième la saison dernière. Maintenant il y a des choses qui ne vont pas, ce n'est pas pour ça que l’entraîneur qui était là tout à coup est un mauvais entraîneur. La saloperie de notre métier c’est que quand une équipe ne tourne pas, on nous jette dehors malgré le fait qu’on ait fait du bon travail. C’est pour ça que j’ai déjà dit 200 fois c’est dommage qu’on te punit ou on te donne des cadeaux que sur les points que tu as en championnat mais il y a peu de gens qui regardent le travail que tu fais régulièrement pour avoir une équipe stable, qui fait du bon football pour faire plaisir au public. Mais on doit vivre avec, on sait vivre avec mais parfois c’est mal fait tout ça, c’est dommage.

Niang en pointe avec un autre ?
Je crois que c’est faisable mais ça veut dire que si tu les places un à côté de l’autre, tu vas changer de système. Pour ça tu as besoin de toute une préparation pour le faire sinon si tu le fais à moitié c’est difficile de le faire bien. On va voir. Si je suis obligé, quand on joue chez nous et qu’on a besoin d’un deuxième attaquant pour avoir un peu plus de pression dans le rectangle ça sera possible de jouer avec deux centres avant, même avec un numéro dix derrière deux centres avant on verra dans le futur.

Vous avez pris la décision pour dimanche ?
Grimace !

Le Vélodrome ?
C’est un stade fantastique. Il serait encore plus beau s’il était plus fermé pour justement avoir plus de l’ambiance avec les cris du public mais je ne me plains pas je suis content de ce stade.
Merci Georges,

J'espère que le coach sera encore là quand le stade sera couvert (sic)
En tout cas, pour lui, il a posé ses valises pour du long terme en espérant qu'il soit pas emporté par le mistral Rock

Merci GP Bowdown
Georges Profond a écrit :Vous pouvez terminer premier du groupe ?
Avec la deuxième place je suis déjà content si j’ai la médaille d’argent. Je veux être le meilleur de la compétition en France.
Love2 quel saint homme... il a tout compris

Georges Profond a écrit :Camara et Fiorèse peuvent être retenus ?
Ils ont le maillot de l’OM. J’ai 26 joueurs à ma disposition et ils font parti de ces 26.
Ca sent la "surprise". Fiofio dans le groupeBounce

sinon il a de l'humour, il est "sévère" mais pas fermé, il parle... ça fait bien tout ça
je crois en Ghérets, j'espère qu'il éteindra rapidement l'incendie du classement pour continuer dans la sérénité et montrer ce qu'il vaut en 2008 : recrutement et résultatsLove2
"Vous pouvez terminer premier du groupe ?
Avec la deuxième place je suis déjà content si j’ai la médaille d’argent. Je veux être le meilleur de la compétition en France. Je ne vis pas avec le passé parce que ça ne rapporte rien."

Sauf le respect dû au vénérable George, ce n'est pas la bonne question. Un journaliste portugais a dit à Gerets qu'il avait de bons résultats contre les Portugais car il avait battu Benfica en finale de la C1 avec le PSV. Et qu'à cette époque, Gerets était parmi les trois meilleurs arrières droits en Europe. Et donc Gerets répond:
"Avec la deuxième place je suis déjà content si j’ai la médaille d’argent. Je veux être le meilleur de la compétition en France. Je ne vis pas avec le passé parce que ça ne rapporte rien."

Donc, la question, c'était:
- A cette époque on vous considérait comme un des trois meilleurs latéraux en Europe . Selon vous, quel était votre classement ?
:Beep
le douanier Rousseau a écrit :"Vous pouvez terminer premier du groupe ?
Avec la deuxième place je suis déjà content si j’ai la médaille d’argent. Je veux être le meilleur de la compétition en France. Je ne vis pas avec le passé parce que ça ne rapporte rien."

Sauf le respect dû au vénérable George, ce n'est pas la bonne question. Un journaliste portugais a dit à Gerets qu'il avait de bons résultats contre les Portugais car il avait battu Benfica en finale de la C1 avec le PSV. Et qu'à cette époque, Gerets était parmi les trois meilleurs arrières droits en Europe. Et donc Gerets répond:
"Avec la deuxième place je suis déjà content si j’ai la médaille d’argent. Je veux être le meilleur de la compétition en France. Je ne vis pas avec le passé parce que ça ne rapporte rien."


Merci Douanier, même mes oreilles couillent

Donc, la question, c'était:
- A cette époque on vous considérait comme un des trois meilleurs latéraux en Europe . Selon vous, quel était votre classement ?
merci douanier même mes oreilles couillent
Merci GP et merci douanier donc.Happy Vraiment interessant comme d'hab, content de voir qu'il se voit à long terme au club, comme quoi ça doit pas être si invivable que ça...:add_vache
Il est là que depuis 3 semaines Whistling
J'espère vivement que le retour prévu du fond de jeu saura motiver le collectif du MaF pour un retour concomitant. Rasta
merci Georges
Ouais sauf que des gars comme A.Wenger,Frank Rijkaard, eux sont indéboulonables, comme quoi si tu fais tn boulot...beh tu restes.
Ca va péter dimanche ...
Merci GP
harry_baur a écrit :J'espère vivement que le retour prévu du fond de jeu saura motiver le collectif du MaF pour un retour concomitant. Rasta

Selon le règlement, on ne peut pas être transféré 2 fois dans la même saison... Bye2