opiOM.net

Version complète : Mort subite et mise en bière
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Marc Vivien Foé, Miki Feher, Antonio Puerta, David Di Tomasso, Phil O'Donnel et encore deux autres, pas assez connu pour se rappeler de leur nom.

Morts au champs d'honneur, sur le terrain, tous pour insuffisance cardiaque.

Est-ce l'argent du foot qui les a rendu sans coeur?
Pourquoi toujours des footeux?
Pourquoi 7 morts depuis 2000 et rien avant?
Ou alors on en parlait pas?

Dopage?
La faute à pas de chance?
Cadence infernale?
Véritable mort naturelle?
Coeur de rockeur?

C'est pas bien de parler de dopage quand il ne s'agit que de supputations, mais quand même, tout ca me laisse pantois.:blondblush1:
A noter l'avis de John Collins, ancien co-équipier de O'Donnell au Celtic, et qui a joué en France, par ailleurs : en France, il n'y a pas ce genre de problème car un examen général est obligatoire, ce qui n'est pas le cas en Ecosse. En Premier League, tous les joueurs doivent passer un examen cardiaque annuel depuis cette saison.

http://www.timesonline.co.uk/tol/sport/f...111793.ece
D'accord pour dire qu'un examen, c'est bien. Mais quand même.

Ca date de quand ces examens obligatoire en France? Parce que Foé avait joué 7 saisons en France. C'est postérieur à son accident?

Et puis ca vient comme ca, une insuffisance cardiaque, naturellement, alors qu'on a déjà pratiqué le sport de haut de niveau depuis de nombreuses années?

Ou n'y a-t-il pas la possibilité d'un élément déclenchant en pillule ou en injections?

C'est pas vraiment un avis, c'est juste des questions que je me pose.:blondblush1:
Plus anciennement, on peut ajouter:

- 19 novembre 1973 à Porto: L'international portugais Pavao, meurt à la 13ème minute du 1ème match de la saison 73 face à Setubal.

- 21 avril 1980 à Bordeaux: Omar Sahnoun, emporté par un malaise cardiaque à l'entraînement.

- 4 janvier 1997 à Tunis: Hédi Berrekhissa, dit Blaha, meurt à la fin d'un match amical face à LOL, d'un arrêt cardiaque.

- Quatre mois après la mort de Feher, Benfica est à nouveau frappé d'un drame, le jeune Bruno Baiao meurt après 4 jours de coma.

- 27 octobre 2004, au Brésil, Serginho, 30 ans, meurt pendant un match. L'autopsie révèle que son coeur pesait 600 grammes, soit 2 fois plus que le poids normal. Le médecin du club est toujours suspendu à l'heure qu'il est (il a pris 4 ans.)

- 31 août 2006, Mohamed Adbelwahab, 22 ans (!), meurt d'une crise cardiaque.

Source: le dernier numéro des Cahiers du foot, version papier. Justement consacré au rapport entre le foot et la mort...

Pour ce qui est des raisons, le rapport mort=dopage est probablement trop simple. Maintenant, à ma connaissance, les produits interdits favorisent largement l'emballement du coeur... :-|
Il y'a des milliers d'anonymes qui meurent en faisant du sport chaque année,alors le dopage n'est pas une explication.Sinon,les anciens du Calcio et de l'Allemagne de l'Est seraient tous morts.

Et les examens n'ont lieu que lors d'un transfert,ce qui est idiot.Qui sait ce qui serait arrivé à Fadiga,Radet ou Bakari si on n'avait rien detecté lors de leurs visites médicales?
Miki_OM a écrit :Plus anciennement, on peut ajouter [...]

Ca fait 3 morts en plus de 25 ans et une 10aine en moins de 10 ans. Personnellement, j'en suis plus à supputer, ils sont chargés à mort, dans tous les championnats. Après, sans un réel suivi médical, on frôle l'accident. Ce sont plus des chevaux de course que des joueurs de ballons maintenant.
GodFather a écrit :Il y'a des milliers d'anonymes qui meurent en faisant du sport chaque année,alors le dopage n'est pas une explication.

Ma foi, sans doute.Doctor

GodFather a écrit :Sinon,les anciens du Calcio et de l'Allemagne de l'Est seraient tous morts.

Bha les produits évoluent. Ce qu'on prenait il y a 20 ou 30 ans n'est pas forcément le produit qu'on prendrait aujourd'hui.

Pis heureusement, ces choses là ne tuent pas tout le monde, mais agirait plutôt comme je l'ai dit en facteurs déclenchants sur certains sujets plus exposés que d'autres.

M'enfin c'est comme ca que j'imagine les choses.
Oc! a écrit :D'accord pour dire qu'un examen, c'est bien. Mais quand même.

Ca date de quand ces examens obligatoire en France? Parce que Foé avait joué 7 saisons en France. C'est postérieur à son accident?

Je ne sais pas de quand date l'examen obligatoire en France (qui, en passant, me semble la moindre des choses quand on parle de sportifs de haut niveau). Malheureusement, il faut ce genre d'événements tragiques pour qu'il y ait des réponses appropriées ou des mesures qui soient prises (comme l'examen cardiaque obligatoire pour tous les joueurs avant l'Euro 2008).
Le dopage n'existe pas dans le football @ J.Blatter
Et la mort de Tony Vairelles personne n'en parle ?! :add_vache
GodFather a écrit :Le dopage n'existe pas dans le football @ J.Blatter

Oui d'ailleurs, y'a pas de cas de dopage pendant les grandes organisations :happy2:, bon en même c'est contrôle urinaire uniquement Doctor
Qu'est-ce y se passe, Oc! ...
Dans tes bonnes résolutions pour 2008 t'as mis " ouvrir un topic pas rigolo..."
Je suis inquiet pour toi mon poto...
Oc! a arreté la drogue... Trop peur de la crise cardiaque peut-être. Doctor
mac-boulette a écrit :Qu'est-ce y se passe, Oc! ...
Dans tes bonnes résolutions pour 2008 t'as mis " ouvrir un topic pas rigolo..."
Je suis inquiet pour toi mon poto...

Bha comme ca, j'ai rempli mon quota au 2 Janvier, je suis tranquille avec ca.:happy2:

A moi les topics sur les viers de mer, les chaussettes trouées et La Sol Do Mi.Doctor
Je pensais que le topic parlait de ça:[SIZE=4]
http://minilien.com/?035i98m9ja

:blondblush1:
[/SIZE]
GodFather a écrit :Il y'a des milliers d'anonymes qui meurent en faisant du sport chaque année,alors le dopage n'est pas une explication.Sinon,les anciens du Calcio et de l'Allemagne de l'Est seraient tous morts.

Et les examens n'ont lieu que lors d'un transfert,ce qui est idiot.Qui sait ce qui serait arrivé à Fadiga,Radet ou Bakari si on n'avait rien detecté lors de leurs visites médicales?

Blink
Tu rêves ou quoi ?
.
Le taux de mort en football est trop infinitésimal pour en sortir un facteur déclenchant qu sort de l'ordinaire.
Le taux de rupture d'anévrisme ou autre crise cardiaque dans une population témoin ne doit pas beaucoup différer.

C'est juste notable parce que c'est des footeux et qu'ils sont médiatiques, mais dans les autres sports(non dangereux), il y en a peu ou prou, autant. Bien entendu lorsqu'un mort arrive, les taux augmentent de manière exponentiel, mais le nombre de cas n'est pas significatif.
kinglib a écrit :.
Le taux de mort en football est trop infinitésimal pour en sortir un facteur déclenchant qu sort de l'ordinaire.
Le taux de rupture d'anévrisme ou autre crise cardiaque dans une population témoin ne doit pas beaucoup différer.

C'est juste notable parce que c'est des footeux et qu'ils sont médiatiques, mais dans les autres sports(non dangereux), il y en a peu ou prou, autant. Bien entendu lorsqu'un mort arrive, les taux augmentent de manière exponentiel, mais le nombre de cas n'est pas significatif.

le vrai oc! celui d'avant qui n'avait pas été manipulé par les Philippins ne comprendrait qu'un mot sur deux !
Gabon : Décès de Tchingoma en match
lundi 11 février 2008 - 11 h 18 - Rédaction Football365

Le milieu de terrain international gabonais du Football Canon 105 de Libreville, Guy Tchingoma, est décédé samedi en fin de match lors d'une rencontre opposant son équipe à l’Union Sportive O’Mbila Nziami.

Quelques minutes après avoir heurté violemment un joueur adverse, samedi durant le match opposant le Football Canon 105 de Libreville à l’Union Sportive O’Mbila Nziami, Guy Tchingoma s’est écroulé et n’a pu être réanimé malgré l’intervention des secours.

Le milieu de terrain international gabonais, décédé en fin de match, est le deuxième Gabonais à mourir au cours d’une rencontre, après le décès en février de l’année dernière de l’arrière gauche de Mangasport, Cédric Nono.

:vod: