opiOM.net

Version complète : Zenden : "Le foot c’est comme ça. C’est comme des vagues."
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Vous êtes l’un des joueurs importants de l’équipe ?
Je ne sais pas. Il faut demander au coach. C’est vrai que je viens de jouer pas mal de matchs et ça fonctionne. Moi je suis content.

Vous avez douté lorsque vous ne jouiez pas ?

C‘est vrai que quand tu as la possibilité d’enchaîner les matchs tu te sens de mieux en mieux. Physiquement, tu te sens mieux et les automatismes avec les autres joueurs sont meilleurs. C’est un peu une boule de neige qui commence à rouler et qui devient de plus en plus grande. C’est sûr que quand tu ne joues pas ce n’est pas facile.

Vous ne vous enflammez pas un peu quand comme hier soir vous nous faites le coup du foulard ?
Non, je ne pense pas. Je ne suis pas quelqu’un qui s’enflamme. Sur le geste d’hier, j’avais annoncé avant le match à Spino que j’allais le faire. Je l’ai fait. C’est vrai aussi que des choses comme ça on les tente ou on les fait quand on se sent bien.

Tu fais ça à l’entraînement ?

Oui je le fais de temps en temps mais c’est vrai que de faire ça en match c’est autre chose. Je crois qu’à l’échauffement je le faisais pour le plaisir et à ce moment là Spino est venu me chambrer, il aime ça. Alors je lui ai répondu que j’allais le faire en match.

Vous aviez parié un repas ?

Non, avec Spino, non…. On ne parie pas.

La victoire était importante parce que les autres ont gagné ?

Le plus important c’est qu’on se regarde nous-mêmes. Les seuls trucs qu’on peut faire c’est gagner nos matchs et voir si les autres font un mauvais pas. Hier je crois que, surtout en première mi-temps, on a bien joué, on a bien maîtrisé le jeu, on a eu beaucoup d’occasions. Malheureusement on n’a pas pu marquer plus de deux buts. Des matchs comme ça ce n’est pas facile. Eux n’avaient rien à perdre, ils voulaient les trois points. Si on regarde le classement on peut dire que ce sont des matchs faciles mais il faut les jouer et prendre les trois points avant de parler.

Vous avez battu Auxerre, le Havre, il faut garder les pieds sur terre ?

Oui ce sont des matchs qu’il faut gagner de toute façon. On sait très bien qu’un championnat se gagne contre des équipes comme ça. Je crois que si on regarde le match d’hier c’était bien mais ce n’était pas parfait non plus. Il y a encore des choses à améliorer, des choses où on peut mettre le point dessus… C’est sur que là, on a dix jours pour encore une fois travailler dur, ça veut dire qu’on n'a pas parlé de trêve mais on a plus de temps pour travailler sur le plan physique et peut-être aussi sur le plan tactique. Peut-être que ça va nous permettre d’avancer encore. On a les pieds sur terre parce qu’on sait qu’on a encore du travail à faire.

Que faut-t-il améliorer ?
Par exemple, par rapport à la première mi-temps, en deuxième on n’était pas assez proche. En deuxième mi-temps, on a perdu cette lucidité qu’on avait en première période. Il y avait plus d’espaces entre les lignes. Parfois on a perdu un peu la main mise sur le match. On sait aussi que sur les coups de pieds arrêtés, les corners, les coups francs, n’importe quelle équipe peut être dangereuse. Que ce soit le vingtième ou le premier du classement, ça ne change rien. Il faut être très bien concentré. Il faut que tout le monde soit vraiment en place et fasse son possible pour empêcher d’encaisser un but. On a disputé encore un match sans prendre de but, c’est positif mais il faut être, pas agressif, mais plus costaud.

Vous êtes moins appliqués quand vous dominez ?
Non. Je ne pense pas. Je crois qu’on avait une très bonne entente sur le terrain. Tout le monde bossait pour celui qui était à côté. Mais il faut juste ne pas laisser trop d’espace. Jouer l’un à côté de l’autre. Je ne peux pas dire que des joueurs aient été plus individuels en fin de match, mais c’est juste l’idée tactique.

Brandao parle anglais, tu parles avec lui ?

Oui. C’est vrai que plusieurs joueurs parlent Anglais. On a Dimitri le gardien qui peut parler ukrainien ou russe avec lui. On a Vitorino Hilton le Brésilien, il y a pas mal de joueurs qui peuvent lui permettre de s’adapter le plus vite possible. Lui aussi il vient d’arriver, il a la volonté, c’est beaucoup mais il faut un peu l’aider.

Comment se passe leur intégration ?
Tout à fait naturellement, ils sont dans le groupe. Brandao a fait la mise au vert, Sylvain est venu manger avec nous le jour du match, tout se passe normalement. Ils s’entraînent avec nous, ce sont deux garons assez positifs, assez joyeux. Je crois qu’il n’y a aucun problème. Ils ont bien été accueillis. Ils se sont bien sentis dès le premier jour.

L’OM semble mieux ?

C’était un peu l’objectif.

Bordeaux sera un sérieux rival ?

Bordeaux oui, mais ce sont des choses qui peuvent basculer d’un match à l’autre. C’est vrai que Bordeaux est dans une très bonne phase, mais ça peut s’arrêter du jour au lendemain. Une autre équipe peut connaître une bonne phase, le foot c’est comme ça. C’est comme des vagues. Quand on n’est pas dans une bonne phase le plus important c’est quand même de prendre des points. C’est ça qui fait la différence.

L’OM est à sa place ?

C’est à vous de le dire et de l’écrire.

Les équipes de tête se tiennent en quelques points !
Cette année, les supporteurs de foot en France se régalent parce que le championnat est plus ouvert que les dernières 7 années. On verra ce que ça va donner à la fin. Le championnat, ce n’est pas un sprint mais un marathon. Il faut prendre des points, rester sur une bonne phase et voir où on peut arriver. C’est vrai qu’il y a plusieurs équipes qui continuent à prendre des points.

Le coach dit que c’est vous qui comprenez le mieux ce qu’il attend tactiquement de l’équipe ?
C’est parce qu’on parle la même langue.

Justement vous servez d’interprète à ce sujet ?

Oui mais il ne faut pas oublier que le coach a été joueur et qu’il sait très bien expliquer les choses. Je crois que tout le monde entend ses conseils mais il sait aussi qu’il a du monde. Si quelqu’un ne fait pas ce qu’il demande, en le faisant exprès ou pas, si on oublie les tâches sur le terrain, il peut changer par quelqu’un qui fait ce que le coach demande. Il ne faut pas oublier que sur le terrain il y a plusieurs joueurs capables de rappeler les consignes tactiques du coach. Moi je fais partie de ces joueurs.

Il demande à certains joueurs avant d’effectuer ses changements tactiques ?

On ne discute pas là-dessus pendant le match. On n’a pas le temps. Le coach prend ses décisions avant le match. Ça dépend aussi des changements qu’il effectue mais il peut transmettre ses messages par l’intermédiaire de plusieurs joueurs cadres.

Est-il arrivé que le coach désire effectuer un changement tactique et que vous sur le terrain, vous pensiez le contraire ?

Ça peut arriver mais je n’ai pas l’impression que ce soit déjà arrivé.

Comment êtes-vous devenu titulaire ?

Je ne sais pas quoi répondre. Il y a un mois quelqu’un me demandait ce qui avait changé pour que je joue. J’ai été honnête. J’ai dit je ne sais pas. Je m’entraîne comme je fais toujours, je me donne à fond. Après c’est des choix. C’est vrai qu’on a changé un peu le système, on a commencé à prendre des points, à jouer un peu mieux et à ce moment-là il a décidé de garder la même équipe. Si on peut enchaîner les matchs c’est mieux pour le joueur. Je l’ai déjà dit. Physiquement on est mieux, on s’entend mieux avec les autres. Après les automatismes se mettent en place et ça fait du bien au joueur et à l’équipe.

Que s’est-il passé sur le coup franc complètement raté ?
J’attendais la première vague. On avait parlé avec Ben, je voulais faire le coup franc en retrait. Il y avait pas mal d’espace. Je n’ai pas mal tiré mais il n'y a eu personne au bout. Ben attendait que Karim frappe avec son pied droit, il était juste derrière lui, mais ça arrive qu’un malentendu se produise en match… Je ne voulais pas la mettre dans le vide.

C’est préparé à l’entraînement ?
Oui mais le match se déroule vite et parfois il y a, non pas un manque de communication, mais un malentendu.

Vous qui savez parler au coach dans toutes ses langues, vous avez ressenti un changement d’attitude de sa part depuis le match perdu contre Nancy ?
Non. Je ne peux pas dire ça. Il y a plutôt un changement chez nous parce qu’on était très déçu après ce résultat. On voulait bien finir la première partie de saison et on est parti une semaine avec ce résultat en tête. On était déçu par ce résultat, on s’est dit que ce n’était pas possible de finir comme ça et on est convaincu qu’il faut faire quelque chose de plus, quelque chose de mieux pour tirer vers l’avant. C’est avec cet état d’esprit qu’on a recommencé le 29 et cet état d’esprit est toujours là aujourd’hui.
Merki Georges !
Zenden nous sort des prestations sérieuse en ce moment. c'est pour moi un très bon complément de Cheyrou.
ClapGp

Citation :Bordeaux sera un sérieux rival ?
Bordeaux oui, mais ce sont des choses qui peuvent basculer d’un match à l’autre. C’est vrai que Bordeaux est dans une très bonne phase, mais ça peut s’arrêter du jour au lendemain. Une autre équipe peut connaître une bonne phase, le foot c’est comme ça. C’est comme des vagues. Quand on n’est pas dans une bonne phase le plus important c’est quand même de prendre des points. C’est ça qui fait la différence.


Exactement ce que je voulais exprimer y a pas longtemps sur les temps forts et faibles pendant une saison
Bordeaux est dans un temps fort, mais ça peut vite s'arrêter, et nous, on pourrait très bien redémarrer
Y a plus qu'a gagner les 2 prochains matchs, et on sera très très bien :smoke1:

Pour Zenden, quand Fa sera de retour en forme, Wiltord présent, et Niang guérri, j'espère que Gerets continuera a le faire jouer, quitte a ce qu'il y ait un joueur qui saute, je préfèrerai que ce soit Ziani
Homme cher, euh non riche, toujours tu libèreras à la mer… le message !
Pour l'abonné d'ennui ça fout l'art.
C'est vraiment bon ces relations in extenso avec les joueurs, un peu comme des confessions sur l'oreiller quand malentendeurs saluent. Vrai qu'abondance de rire, et de Georges, ne nuit pas à beau nez rouge !Love2
Merci Profond !Bowdown
merci GP
Le foot c'est super simple et tout naturel avec Zenden ...

MERCI GP
Tout simplement merci GP. J'apprécie beaucoup Zenden, et tout particulièrement le double sens possible de sa réponse "C'est parce qu'on parle la même langue".
Merci Georges !

Zenden est, avec Ziani, la preuve qu'il faut laisser du temps aux nouveaux, même s'il faut un an ou plus pour ça.

Lyon sait très bien le faire depuis longtemps, nous seulement depuis peu.
J'espère qu'on va continuer à laisser du temps à Samassa et qu'on va laisser du temps à Brandao, même si pour ce dernier, il y a un peu urgence.;)