opiOM.net

Version complète : Autopsie d'un échec
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Autopsie d'un échec


Le titre est un peu provocateur, le championnat n'étant pas officiellement perdu, voyez-y un hommage à Keyser...


Bon, on aurait donc perdu le titre, c'est pas juste, manque de chance, malédiction, toussa, toussa...mais où étions-nous l'année dernière à cette époque? Nous étions 4èmes, à 15 points du leader, pendant que Bordeaux le talonnait à 2 points. S'il y avait bien un favori légitime pour détrôner Lyon cette saison, c'était bien Bordeaux...

Premier constat donc: on part de très loin avec un effectif incomplet quand les Bogoss ont simplement eu à ajouter "la cerise" Gourcuff, joueur de classe internationale à n'en pas douter.

1- Un mercato estival raté

On en pensera ce qu'on veut mais avec le recul ,le mercato d'été apparait bel et bien comme un flop: Koné, payé une fortune, n'est que l'ombre du joueur espéré, à l'instar de son jeune collègue Ben Arfa. On jettera un voile pudique sur Erbate, qu'on a déjà oublié...
Heureusement qu'Hilton s'est montré satisfaisant.

Le point qui fâche: le départ de Cissé lors de la dernière semaine du mercato, remplacé numériquement in extrémis par le jeune Samassa, dont on peu raisonnablement dire qu'il ne nous a pas éclaboussé de sa classe...
Autre point matière à débat: l'absence de solutions solides pour remplacer Bonnart ou Taiwo...

Bref, beaucoup trop d'incertitudes pour un candidat déclaré pour le titre.

2- Un système de jeu qui a peiné à se dessiner.

Si le début de championnat semblait promettre de belles choses, on a vite compris que l'équipe souffrait d'un déséquilibre. Si nous marquions beaucoup de buts, nous en encaissions aussi énormément. Nos craintes allaient se confirmer...
Avec l'arrivée de la Ligue des Champions, l'équipe a commencé à piocher physiquement et l'absence de solutions à certains postes de l'effectif s'est avérée handicapante. L'ensemble manquait de cohérence, nous perdions des matches tout cuits, notamment au Vélodrome. Un vent mauvais soufflait.

3- Le manque de réussite

On pourra gloser longtemps sur l'arbitrage, je laisse les historiens du foot se pencher sur la question. Avec le manque de recul, j'ai l'impression que nous n'avons pas été particulièrement gâtés de ce côté là. Entre les pénaltys non sifflés en notre faveur, les buts refusés en dépit du bon sens ou au contraire accordés à nos adversaires, forcément c'est plus difficile.
Et quand ce n'est pas l'arbitre, c'est un gardien "on fire" ou une adresse déconcertante pour trouver le poteau sortant ou la barre transversale...

4- Gourcuff.

No comment.

5- Et plein d'autres raisons probablement...

Conclusion

Le constat peut paraitre sévère, il est pourtant synonyme d'espoir à mes yeux. Les erreurs, ça se corrige en y mettant de la bonne volonté et du talent. Si Bordeaux a su rebondir en finissant à une poignée de points de Lyon la saison dernière, il n'y pas de fatalité qui nous empêcherait de le faire à notre tour. Rebondissons donc.Bounce
C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses
BounceBounce
Gourcuff, la classe internationale ?
ouais d'accord !
Jeroemba a écrit :Autopsie d'un échec


Le titre est un peu provocateur, le championnat n'étant pas officiellement perdu, voyez-y un hommage à Keyser...


Bon, on aurait donc perdu le titre, c'est pas juste, manque de chance, malédiction, toussa, toussa...mais où étions-nous l'année dernière à cette époque? Nous étions 4èmes, à 15 points du leader, pendant que Bordeaux le talonnait à 2 points. S'il y avait bien un favori légitime pour détrôner Lyon cette saison, c'était bien Bordeaux...

Premier constat donc: on part de très loin avec un effectif incomplet quand les Bogoss ont simplement eu à ajouter "la cerise" Gourcuff, joueur de classe internationale à n'en pas douter.

1- Un mercato estival raté

On en pensera ce qu'on veut mais avec le recul ,le mercato d'été apparait bel et bien comme un flop: Koné, payé une fortune, n'est que l'ombre du joueur espéré, à l'instar de son jeune collègue Ben Arfa. On jettera un voile pudique sur Erbate, qu'on a déjà oublié...
Heureusement qu'Hilton s'est montré satisfaisant.

Le point qui fâche: le départ de Cissé lors de la dernière semaine du mercato, remplacé numériquement in extrémis par le jeune Samassa, dont on peu raisonnablement dire qu'il ne nous a pas éclaboussé de sa classe...
Autre point matière à débat: l'absence de solutions solides pour remplacer Bonnart ou Taiwo...

Bref, beaucoup trop d'incertitudes pour un candidat déclaré pour le titre.

2- Un système de jeu qui a peiné à se dessiner.

Si le début de championnat semblait promettre de belles choses, on a vite compris que l'équipe souffrait d'un déséquilibre. Si nous marquions beaucoup de buts, nous en encaissions aussi énormément. Nos craintes allaient se confirmer...
Avec l'arrivée de la Ligue des Champions, l'équipe a commencé à piocher physiquement et l'absence de solutions à certains postes de l'effectif s'est avérée handicapante. L'ensemble manquait de cohérence, nous perdions des matches tout cuits, notamment au Vélodrome. Un vent mauvais soufflait.

3- Le manque de réussite

On pourra gloser longtemps sur l'arbitrage, je laisse les historiens du foot se pencher sur la question. Avec le manque de recul, j'ai l'impression que nous n'avons pas été particulièrement gâtés de ce côté là. Entre les pénaltys non sifflés en notre faveur, les buts refusés en dépit du bon sens ou au contraire accordés à nos adversaires, forcément c'est plus difficile.
Et quand ce n'est pas l'arbitre, c'est un gardien "on fire" ou une adresse déconcertante pour trouver le poteau sortant ou la barre transversale...

4- Gourcuff.

No comment.

5- Et plein d'autres raisons probablement...

Conclusion

Le constat peut paraitre sévère, il est pourtant synonyme d'espoir à mes yeux. Les erreurs, ça se corrige en y mettant de la bonne volonté et du talent. Si Bordeaux a su rebondir en finissant à une poignée de points de Lyon la saison dernière, il n'y pas de fatalité qui nous empêcherait de le faire à notre tour. Rebondissons donc.Bounce
+ de 7000 messages en 3 ans, t'as pas l'impression de flooder ? Cool
Manitas Delabitas a écrit :+ de 7000 messages en 3 ans, t'as pas l'impression de flooder ? Cool
Je me suis fait un nouveau pote je vois.
Trop delabalitas.
On parlera d'autopsie et surtout d'échec au 31 mai Tongue

T'aura l'air fin quand Bordeaux se sera fait poutrer par Caen, hein :happy2:

M'enfin ça m'empêche pas de rebondir quand même Bounce Bounce
El chi a écrit :Gourcuff, la classe internationale ?
ouais d'accord !
Ah bon !:545: Je le croyais interné à Milan ?
C'est pas fini!!
Bordal va se vautrer lamentablement sur un des deux matchs!!!
a nous d'en profiter!!
Aioli
Olorin a écrit :On parlera d'autopsie et surtout d'échec au 31 mai Tongue

T'aura l'air fin quand Bordeaux se sera fait poutrer par Caen, hein :happy2:

Tu noteras que j'ai employé le conditionnel...
Ceci dit, quel que soit le résultat final, le constat demeure valide. Il sera plus ou moins facile à avaler en fonction du classement.
Jeroemba a écrit :Je me suis fait un nouveau pote je vois.
Trop delabalitas.
Tu me charries (j'ai pas compris ta remarque d'ailleurs), accepte que j'en fasse de même. Tongue
Autopsie alors qu'on a pas terminé nos gesticulations ? C'est comme si au boulot j'enterrais une personne encore vivante :helpsmili
Jeroemba a écrit :Autopsie d'un échec


Le titre est un peu provocateur, le championnat n'étant pas officiellement perdu, voyez-y un hommage à Keyser...



1- Un mercato estival raté





2- Un système de jeu qui a peiné à se dessiner.


3- Le manque de réussite



4- Gourcuff.

No comment.

5- Et plein d'autres raisons probablement...

D'accord sur le mercato (même si je crois en la doublette Hatem-Baki pour l'an prochain), et donc en comparaison sur Gourcuff.

D'accord sur la "réussite" (cf la barre de Cheyrou contre Paris, le poteau de Mamade hier, ou le péno de Lyon non sifflé à Bordeaux et celui de Mamade non sifflé hier qui faussent la donne)

Sur le système de jeu (d'accord encore!) et l'exemple parfait est précisément Baki, un pur joueur de 4-4-2 qui est bon devant autour d'une pointe (cf Laslandes à Nice) et qui se retrouve à devoir jouer à dans le couloir droit. Pourquoi l'avoir pris si c'était pour adopter le 4-2-3-1? ça prouve bien qu'on ne savait pas comment on allait jouer en Aout et c'est bizarre.

Je rajouterais une raison majeure : les blessures!
On a pas été vernis du tout sur ce point et vu que le mercato a été incomplet on l'a payé cher (cf fin d'année 2008/début 2009 avec celles de Mamade et de Baki)
À toutes ces très bonnes raisons, j'ajoute le très peu quantifiable facteur du match de l'année face à nous. Je suis peut-être de mauvaise foi, mais de mon point de vue, jamais l'effectif de Bordal et son entrainor ne sont champions si vous les transposez à l'OM. Il faut vraiment qu'on soit beaucoup beaucoup plus forts que l'adversité...

De plus, on pourra s'interroger longtemps sur les matchs face à Lorient et Nancy.
Si jamais on finit champion parce que bordeau se casse la gueule, Jeroemba sera remplacé par Paco Rabanne :smoke1:
Franchement reste 2 matchs, on verra après. Surtout que les problèmes on va arriver à la conclusion que c'est les mêmes depuis 15ans. Et vous savez quoi, les autres clubs on à peu de chose près les mêmes soucis que nous...

De toutes façons moi j'ai vu Grenoble - Nancy, alors le football hein Vghgbg
cynik a écrit :Si jamais on finit champion parce que bordeau se casse la gueule, Jeroemba sera remplacé par Paco Rabanne :smoke1:

Si vous lisez correctement le texte, je ne dis nulle part que le championnat est perdu...
Ceci dit, je devrai m'abstenir de poster après des défaites qui font mal.Cray
6- avoir laissé Civelli sur le banc pendant la 1ère moitié de la saison...
Miki a écrit :À toutes ces très bonnes raisons, j'ajoute le très peu quantifiable facteur du match de l'année face à nous. Je suis peut-être de mauvaise foi, mais de mon point de vue, jamais l'effectif de Bordal et son entrainor ne sont champions si vous les transposez à l'OM. Il faut vraiment qu'on soit beaucoup beaucoup plus forts que l'adversité...

Faux...
Il est tout à fait quantifiable, et tu as raison.
C'est la contrepartie de la renommée, que l'on assume pas.
Je plaide la folie passagère et propose la fermeture du topic jusqu'à la fin de la saison.
:vodevill
Si c'est pas encore perdu, c'est quand même bien mal barré cte fois !

En supposant que bordal se prenne les pieds dans le tapis, ce à quoi je ne crois guère, encore faudra t-il que nous ayons l'énergie pour aller chercher 3 points à Nancy : c'est tout sauf fait.

Ca fait 3/4 matchs qu'on espérait au moins un nul de Bordeaux, maintenant on attend une défaite et pas mal de pions encaissés.

Tout cela en 2 rencontres : faut avoir la foi ... Sleep
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9