peñiscola a écrit :C'est exactement ce que je ressens, sauf que je suis juif Tuniso-Italien, ou Italo-Tunisien...
Et tu vis en espagne (dans un penis

)
Bon puisqu'on en est au révélation, moi je suis terrien avant tout, comme tout le monde devrait l'être mais comme il n'y a encore personne de non-terrien à haïr ben les gens n'y pense pas

Mazargues a écrit :Entendre que Hafsia Herzi, jeune et talentueuse actrice marseillaise a du prendre des cours pour gommer son accent une fois le succès arrivé me fussoirise au plus haut point...
Pas d'accord: quand tu es acteur, avoir un accent trop marqué peut t'enfermer dans une catégorie de rôles "ethniques" ou "régionaux". Un bon acteur n'hésitera pas à être caméléon, passant d'un accent à l'autre, d'une apparence à l'autre, etc.
Pour ce qui est de l'éradication des accents, je n'ai jamais rencontré de patrons de rédactions tenter d'éradiquer quoi que ce soit. je pense que ce sont les intéressés eux même qui souhaitent le perdre. pour un peu connaitre le dossier "PBLV", après avoir vainement cherché des comédiens potables avé l'assent, ils ont laissé tomber

Olorin a écrit :Et tu vis en espagne (dans un penis
)
Bon puisqu'on en est au révélation, moi je suis terrien avant tout, comme tout le monde devrait l'être mais comme il n'y a encore personne de non-terrien à haïr ben les gens n'y pense pas 
Je suis parti là où il y a vait du boulot, à Marseille et en France, c'est impossible, ou t'es trop diplomé ou t'as pas d'expérience...Et farnchement je sui bien oú je suis, ma ville me manque, mais elle est toujours autour de moi, surout dans la déco de ma pizzeria , hahaha !!!
Jeroemba a écrit :Pas d'accord: quand tu es acteur, avoir un accent trop marqué peut t'enfermer dans une catégorie de rôles "ethniques" ou "régionaux". Un bon acteur n'hésitera pas à être caméléon, passant d'un accent à l'autre, d'une apparence à l'autre, etc.
Ma foi... si on n'a pas l'accent de Raimu dans la trilogie de Pagnol (Raimu qui a d'ailleurs joué des films sans accent) on peut quand même peut-être avoir des rôles non? Le problème ça ne serait pas un peu que dans la tête des scénaristes accent du sud=mafieux?
cch a écrit :Pour ce qui est de l'éradication des accents, je n'ai jamais rencontré de patrons de rédactions tenter d'éradiquer quoi que ce soit. je pense que ce sont les intéressés eux même qui souhaitent le perdre. pour un peu connaitre le dossier "PBLV", après avoir vainement cherché des comédiens potables avé l'assent, ils ont laissé tomber
Bon ben tant mieux alors si je me trompe côté patron et dommage que les intéressés souhaitent le perdre, je me demande bien pourquoi si ils n'ont pas de pression patronale?
Pour pblv, alors se pose la question de la formation des acteurs? Je suis quand même étonné qu'on ne trouve pas des comédiens potables... peut-être qu'ils ont de la m... dans les yeux car la même Hafsia Herzi a été refusée dans cette série (et tant mieux à la limite).
Mazargues a écrit :la-même Hafsia Herzi a été refusée dans cette série.
en même temps, c'est peut être ce qui lui est arrivé de mieux, non?

![[Image: chuck-norris-approved.png]](http://www.cona-geeks.com/chuck-norris-approved.png)
Chez moi quand un lyonnais(45km d'ici) veut sauver le CSBJ,on le traite d'étranger a la solde du LOU

.Ce genre de particularisme n'est malheureusement pas l'apanage des seuls marseillais....
De toutes façons, les marseillais c'est tous de paydays.

Mazargues a écrit :Ma foi... si on n'a pas l'accent de Raimu dans la trilogie de Pagnol (Raimu qui a d'ailleurs joué des films sans accent) on peut quand même peut-être avoir des rôles non? Le problème ça ne serait pas un peu que dans la tête des scénaristes accent du sud=mafieux?
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire mais si tu n'es pas capable de perdre ton accent, tu auras du mal à choper le rôle d'un personnage Alsacien, Belge ou Breton.
Je comprends pas, c'est l'édito de quel match ?
Olorin a écrit :Et tu vis en espagne (dans un penis
)
Il y a les Parisiens qui sont sous-terriens ! C'est pour ça qu'on les aime pas (Smiley subway)
cch a écrit :en même temps, c'est peut être ce qui lui est arrivé de mieux, non?
Ezatement
Jeroemba a écrit :Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire mais si tu n'es pas capable de perde ton accent, tu auras du mal à choper le rôle d'un personnage Alsacien, Belge ou Breton.
Je veux dire que nombre de rôles devraient pouvoir être joués avec un accent si celui-ci n'est pas trop fort... tous les personnages ne sont pas estampillés Alsacien, Belge ou Breton quand même.
Mazargues a écrit :Je veux dire que nombre de rôles devraient pouvoir être joués avec un accent si celui-ci n'est pas trop fort... tous les personnages ne sont pas estampillés Alsacien, Belge ou Breton quand même.
Parce que tu crois que si Koné ou Morientes jouaient avec l'accent marseillais, ils marqueraient des buts ?
Thanks Espi

Jeroemba a écrit :Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire mais si tu n'es pas capable de perdre ton accent, tu auras du mal à choper le rôle d'un personnage Alsacien, Belge ou Breton.
Nan mais il pourra toujours jouer le rôle d'un gendarme : "gendarmeurie nationaleu, papiers siouplé"
Mars va jouer dans plus belle la vie?

Chapeau bas l'artiste Espi :smoke1:
Et merci koko' pour la réponse ! Tout aussi indispensable !
Le débat de l'identité est passionnant ! Pour faire court, je pense que plus on cherche à connaître et à cultiver son identité, plus cela nous ouvre sur celles des autres. Cela peut paraître contradictoire à première vu mais non ! C'est la connaissance de soi et de sa propre culture qui conduit à estimer celles des autres !
Un exemple me vient en tête pour illuster ce propos ! Celui de Massilia Sound System : Chanter des chants Jamaïcains Ragga dub a dub avé l'accent d'un Raimu

C'est beau cette rencontre entre ce flow paresseux tout enfumé et cet accent qui vous pique à la tête !
L'universalisme c'est le local...(sans les murs).