opiOM.net

Version complète : FC Metz - OM / Vous n'aurez pas Sampa et la Lorraine
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
(15-02-2022, 04:52)deepbluebdr a écrit : [ -> ]Par rapport au long post très intéressant de @irish, ce qui m'interpelle c'est ceci  "il y a vraiment un projet cohérent et des intentions de jeu"

Le projet général on le connait tous. En revanche pour l'atteindre, je me demande quelles sont elles, ces intentions sur le terrain, j'ai du mal a les voir ? Moi qui vais au bar et qui a des discussions de comptoir ce que dénonce Mister Sampaoli. Car le foot selon lui serait grosso-modo beaucoup profond à analyser. Genre le foot américain ou les échecs, alors que c'est le sport le plus simple qui puisse exister. Constituer ta propre équipe de début d'un match, en fonction des qualités qui seraient dangereuses (pour l'obtention d'une place sur le podium) d'Angers de Metz, de Lorient, j'ai du mal. Les écraser 1-0, voire obtenir le nul au final, j'ai encore plus de mal

Le foot ça peut être simple comme ça peut être compliqué.
Je ne vais pas te renvoyer à des bouquins , mais dans ceux publiés par les Dé-manageurs sous l'étiquette Cahiers du Football (depuis ils ont bien tracé leur chemin, les noms de Julien Moment, Christophe Kuchly et d'autres peuvent être connus de certains) ça illustre avec des exemples clairs comment peuvent bosser des coachs comme Guardiola.
En fait le foot autorise des approches hyper-éloignées, et en effet même un Guardiola qui a préparé un match en faisant des nuits blanches peut perdre contre un Genesio ou Garcia qui lui balance un Cornet en contre.
Sampaoli nous fait perdre notre latin footballistique avec sa gestion hallucinante de l'effectif. Tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut que Payet et Guendouzzi se reposent sauf Sampaoli !! Tout le monde est d'accord pour affirmer que la présence de Milik à la pointe de l'attaque est indispensable, sauf Sampaoli. Tout le monde pense que la défense (une des meilleures sinon la meilleure d'Europe) ne doit pas subir de changements profonds d'un match à l'autre, sauf Sampaoli. A ce propos et bien que je ne sois pas un fan d'Alvaro, je pense que sa présence dans l'équipe à Nice et à Lyon (des matchs un peu chauds) nous aurait empêché de prendre une veste, pas Sampaoli. Même si les résultats lui donnent partiellement raison Sampaoli continue de s'enfermer dans sa gestion calamiteuse de l'effectif. Que cherche t-il ? Longoria doit taper du point sur la table et le remettre dans le droit chemin avant qu'il ne soit trop tard. Pour l'instant le calendrier permet quelques fantaisies mais bientôt on aura des échéances cruciales et on risque de payer au prix fort  les frasques de notre entraineur.
(15-02-2022, 10:47)albert gilardi a écrit : [ -> ]
(15-02-2022, 04:52)deepbluebdr a écrit : [ -> ]Par rapport au long post très intéressant de @irish, ce qui m'interpelle c'est ceci  "il y a vraiment un projet cohérent et des intentions de jeu"

Le projet général on le connait tous. En revanche pour l'atteindre, je me demande quelles sont elles, ces intentions sur le terrain, j'ai du mal a les voir ? Moi qui vais au bar et qui a des discussions de comptoir ce que dénonce Mister Sampaoli. Car le foot selon lui serait grosso-modo beaucoup profond à analyser. Genre le foot américain ou les échecs, alors que c'est le sport le plus simple qui puisse exister. Constituer ta propre équipe de début d'un match, en fonction des qualités qui seraient dangereuses (pour l'obtention d'une place sur le podium) d'Angers de Metz, de Lorient, j'ai du mal. Les écraser 1-0, voire obtenir le nul au final, j'ai encore plus de mal

Le foot ça peut être simple comme ça peut être compliqué.
Je ne vais pas te renvoyer à des bouquins , mais dans ceux publiés par les Dé-manageurs sous l'étiquette Cahiers du Football (depuis ils ont bien tracé leur chemin, les noms de Julien Moment, Christophe Kuchly et d'autres peuvent être connus de certains) ça illustre avec des exemples clairs comment peuvent bosser des coachs comme Guardiola.
En fait le foot autorise des approches hyper-éloignées, et en effet même un Guardiola qui a préparé un match en faisant des nuits blanches peut perdre contre un Genesio ou Garcia qui lui balance un Cornet en contre.

Certes Albert, salut ;) Sauf que le foot calculateur, quand tu es favori, m'horripile.

J'ai grandi avec le foot, européen en général et sud américain des années 60/70 et 80, c'est à partir de 95 que j'ai arrêté de prendre plaisir. Le football est devenu très, trop mercantile. 
A mon sens, si tu veux gagner il faut donner plus et mieux que l'adversaire. Le terrain de foot n'est pas, à mon sens, un échiquier. Certains, disaient il y a peu, qu'il "fallait être à 200%", pour espérer vaincre un adversaire supposé supérieur. Ou bien, "être efficace dans les deux surfaces". Tu l'as lu et entendu comme moi ? Nous ne le sommes, ni dans l'une, ni dans l'autre, face à un adversaire seulement...à 100%. Nous avons recours (qui nous aide bien, avec les défaites de nos suiveurs) à ce que j'évoque au-dessus.

Le foot ne s'apprend pas dans les livres, sinon il y aurait très peu de footballeurs. Tirer ce qu'il y a de meilleur dans un joueur, en sachant l'économiser quand il en a besoin, le valoriser, ne pas le mettre au placard. il y a des entraineurs pour quasi chaque poste aujourd'hui et un staff médical qui mesure l'état de forme des joueurs. 
Le manager termine le travail avec son discours. J'ai adoré Guy Roux pour ce qu'il a fait avec l'AJ.Auxerre. Toutes proportions gardées, ce qu'a fait Guardiola avec le Barça. Ou avant encore Brian Clough avec Nottigham Forest.     
Pour contrarier plus fort que toi, déjouer tous les pronostics défavorables, je peux comprendre qu'un coach (Garcia, Génésio) mette en place une stratégie. Quand on se trouve dans la position de l'outsider, pourquoi pas alors. Mais l'OM face à Nice dans les conditions que l'on connait ou à Lyon j'ai du mal.

L'OM, en L1, n'est pas en position d'outsider hormis face au PSG. Que tu ne gagne pas contre City, je le conçois, que tu en prennes trois beaucoup moins. Que l'on sorte de la ligue Europa en ayant gagné qu'un seul match, encore moins. 
Guardiola a réussi au Barça. Depuis il court après le titre suprême européen avec le Bayern et City. Et pour être sincère c'est pas le football que je préfère. En revanche son "un contre zéro" j'y adhère totalement, ce qui implique d'avoir du mouvement. Seul adage de Pep auquel j'abonde.
Après je serai menteur de dire que ne je suis pas satisfait de voir l'OM second, mais je ne prend aucun plaisir à voir cet OM-là. 
Il y a un équilibre qui (me) fait défaut.
Cheers
Là vous êtes vraiment rentrés dans un vaste débat. Le football est-il simple ou compliqué ? Il y a de quoi se donner mal à la tête et contrairement à l'autre soir, j'ai pas le temps d'écrire grand-chose (et de toute manière j'ai pas grand-chose à apporter à la discussion). En tout cas, je suis bien content de voir cités les noms de Christophe Kuchly et Julien Momont, deux des meilleurs analystes du football que j'aie pu lire ou entendre ces dernières années Thumbsup
@deep: Je te répondrai plus en détail (promis, dès que j'ai un peu plus de temps) sur les points que tu as soulevés et qui sont tout à fait légitimes, mais il y a juste un truc dans ton post qui à mon tour m'a interpellé, c'est le "Que tu ne gagne pas contre City, je le conçois, que tu en prennes trois beaucoup moins." Je vois très souvent City jouer, vu qu'ils passent quasiment tous leurs matchs de PL et de LDC ici, et franchement c'est une machine. Ils sont à 20 victoires en 25 rencontres en PL cette saison, un championnat nettement (mais vraiment très nettement) plus relevé que la L1, où il y a huit ou neuf équipes avec des effectifs de meilleure qualité que celui de l'OM, et aujourd'hui encore (enfin, hier pour vous), ils collent un 5-0 à l'extérieur au Sporting en huitièmes de LDC. Le onze bis de City, à mon avis, battrait assez facilement le meilleur onze de l'OM huit fois sur dix – et ce, quel que soit l'entraîneur.

L'OM n'est plus ce qu'il était et j'ai vraiment l'impression que beaucoup de supporters ont énormément de mal à faire face à cette réalité (qui me fait évidemment de la peine, à moi aussi, ayant connu les heures les plus fastes du club). En l'état, on peut légitimement prétendre à une place sur le podium, mais c'est loin d'être un acquis. Objectivement, Lyon a probablement un meilleur effectif sur le papier. Celui de Monaco est sans doute globalement équivalent. Ceux de Rennes, de Lille et de Nice sont un petit cran en-dessous (encore une fois, sur le papier), mais c'est un petit cran qui peut très facilement être compensé par d'autres facteurs. Enfin, je dis "facilement", mais c'est évidemment beaucoup de travail – je pense néanmoins qu'on se comprend.

Cela dit, l'OM reste bien sûr l'une des grosses cylindrées de la L1 et doit tenir son rang. Il ne doit y avoir aucun complexe en allant jouer à Nice ou même à Lyon, là-dessus je suis d'accord. Mais je ne pense pas qu'il y en ait eu. Simplement, le déroulement de ces rencontres et certaines carences au sein de l'équipe ont fait que ça s'est passé comme ça. Du moins, c'est comme ça que je l'ai ressenti.

Après, sur le fond, sur les intentions de jeu que j'évoquais et sur lesquelles tu as rebondi, je répondrai plus longuement une autre fois parce que là je n'ai malheureusement pas le temps. En attendant, bonne continuation Cheers
La défaite contre City elle fait surtout partie d'un tout, la campagne de LDC qu'on a abordée de manière frileuse et défaitiste.
L'élimination en EL de cette année, j'ai surtout honte du résultat. La campagne de LDC j'ai eu honte de tout, dès le premier match chez l'Olympiakos où on a voulu jouer le nul facile pour au final se faire justement punir.
Si tu abordes un match conte City avec dans l'idée de juste éviter la rouste, elle arrivera quand même. Lyon au moins les a joués de manière plus agressive.
La conf de Sampaoli de cet aprem, c'est du même effet que de  pisser dans un violon  Vghgbg Roll
@irish

Je pense qu on a un meilleur effectif que Lyon

On n'a aucun poste vraiment faible hormis peut être l aile gauche
Ça se discute. Avant janvier, on a un arrière gauche, c'est Amavi. Un arrière droit qui n'est plus aussi performant (même s'il est vrai qu'il n'a plus les mêmes repères). Devant, il y a juste Milik qui revient tard d'une grosse blessure et un jeune qui a fait moins de dix matchs en pro. Pour moi, Lyon a un effectif plus complet et plus de repères collectifs. Mais ça c'est a priori, sur le papier, et l'impact des ajustements de janvier n'est pas encore vraiment apparent.
C'est oublier qu'on a eu pas mal de matchs hors championnat (coupes etc) et que les critiques viennent de là surtout non?

Sinon oui avec Paris et Strasbourg, l'OM domine nettement.
On ?  Happy

Les défaites à Lyon et Nice viennent ternir ce bilan en effet.
(17-02-2022, 18:52)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]C'est oublier qu'on a eu pas mal de matchs hors championnat (coupes etc) et que les critiques viennent de là surtout non?

Sinon oui avec Paris et Strasbourg, l'OM domine nettement.
STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP 
ARRETEZ TOUT !!!
Comment ça, qu'ON A EU ????
Ca y est, le coeur a parlé, il est bleu et blanc ?  Mf_cupid
L'OM, c'est comme la belle famille, ça devient la famille après mariage  Mf_cupid
Laugh
(17-02-2022, 18:25)Papaver a écrit : [ -> ]https://twitter.com/SuixTaverne/status/1...6438750213
C'est sur, Lyon c'était pour la 14ème journée et Nice c'était pour la coupe de France.
Roll
(17-02-2022, 18:25)Papaver a écrit : [ -> ]https://twitter.com/SuixTaverne/status/1...6438750213

Roll Roll

Merci
Roll King2
Pages : 1 2 3 4 5 6 7