(03-10-2021, 19:30)ValiOM a écrit : [ -> ]Depuis quelques matchs on a un problème physique. C’est peut être (espérons-le) un contre-coup attendu de la preparation. Je n’ose imaginer qu’il n’y ait pas assez eu de travail foncier. Je pense que les expérimentations tactiques de Sampaoli cherchent à répondre à ce problème là, tout en restant fidèle à son idée de constamment chercher à déséquilibrer et surprendre le bloc adverse. Problème: en ce moment ça semble sacrément contre-productif. Les joueurs ont l’air cramés, manquent de lucidité et parfois de concentration…pas uniquement dans leurs derniers gestes, ce qui est plutôt inquiétant. Si ça commence à douter, cette période de creux risque de s’étendre …
Non. Nos adversaires ont des crampes, pas nous.
Le problème est un mix collectif, technique et individuel. Pas encore de fatigue physique.
La possession et la domination territoriale, même sur les quater derniers matchs, montre bien que ce n'est pas dû à une fatigue.
Sampaoli est le fautif ici.
Sa compo c'est n'importe quoi, personne n'y comprend rien.
Ses changements, même combat.
On repart avec un 4-2-3-1 traditionnel, avec Lirola à droite et Amavi à gauche, Saliba-Peres dans l'Axe, Kamara-Guendouzi au milieu, Under et KDLF sur les ailes, et Payet en soutien de Milik.
(03-10-2021, 19:17)keyser a écrit : [ -> ] (03-10-2021, 19:03)IrishCoffee a écrit : [ -> ]Encore une fois, ça ne sent pas l'objectivité à plein nez. Payet n'était pas à Monaco, où on fait un bon match. Il ne joue pas à Moscou, où l'on fait une de nos prestations les plus abouties. Bref, comme le dit Nasser, la dynamique actuelle est mauvaise, surtout au niveau des résultats. Mais même quand on ne joue pas bien, les scénarios des rencontres ont aussi tourné en notre défaveur (contre Lens, ça peut aussi bien tourner pour nous après la pause, contre Gala on n'arrive pas à la mettre au fond, à Angers c'est du 50/50). Les seules rencontres à mon sens où on est vraiment en-dessous, c'est à Nice et aujourd'hui contre Lille où on passe clairement à côté du match.
On peut évoquer le niveau de l'ASM qu'on a rencontré et celui de Moscou ?
On va enchainer PSG Lazio et Lyon après la trêve...On ne pourra plus se cacher.
Bien sûr qu'on peut. Monaco est une bonne équipe composée de nombreux bons, voire très bons joueurs. Moscou est loin d'être une mauvaise équipe – à Rome, ils ont 12 tirs et 40 % de possession, ils perdent 2-0 mais sur le long résumé que j'ai vu ce n'était pas infamant. Contre nous à Moscou ils n'ont que 5 tirs et 25 % de possession. Je veux bien qu'on souligne nos mauvaises performances, mais accentuer les mauvaises et minimiser les bonnes, je trouve ça malhonnête et biaisé du point de vue de l'analyse.
On traverse une mauvaise passe et on a une série de rencontres très difficiles à venir. Il ne s'agit pas de se cacher, mais de travailler et de chercher des solutions aux problèmes qu'on rencontre en ce moment. La saison est longue. On l'a bien entamée, avant de connaître un coup d'arrêt, mais je ne vois pas de certitudes ou de vérités à asséner début octobre, d'autant plus avec un effectif aussi largement remanié pendant l'été.
(03-10-2021, 19:32)Darkfly a écrit : [ -> ] (03-10-2021, 19:30)ValiOM a écrit : [ -> ]Depuis quelques matchs on a un problème physique. C’est peut être (espérons-le) un contre-coup attendu de la preparation. Je n’ose imaginer qu’il n’y ait pas assez eu de travail foncier. Je pense que les expérimentations tactiques de Sampaoli cherchent à répondre à ce problème là, tout en restant fidèle à son idée de constamment chercher à déséquilibrer et surprendre le bloc adverse. Problème: en ce moment ça semble sacrément contre-productif. Les joueurs ont l’air cramés, manquent de lucidité et parfois de concentration…pas uniquement dans leurs derniers gestes, ce qui est plutôt inquiétant. Si ça commence à douter, cette période de creux risque de s’étendre …
Non. Nos adversaires ont des crampes, pas nous.
Le problème est un mix collectif, technique et individuel. Pas encore de fatigue physique.
La possession et la domination territoriale, même sur les quater derniers matchs, montre bien que ce n'est pas dû à une fatigue.
Mouais…les adversaires qui ont des crampes quand le score leur est favorable. Si c’est dur pour eux, c’est aussi à cause du niveau d’intensité que l’on met dans tous les matchs… ça a forcément un impact sur les organismes chez nous aussi. Certains joueurs m’ont l’air techniquement en dessous de leur niveau des 5 premiers matchs…moins tranchants, moins vifs dans leurs prises de décisions. Les changements d’hommes et de systèmes n’aident pas à se situer c’est sûr …mais je reste convaincu que c’est un ensemble de facteurs qui contribuent aux mauvais résultats actuels: instabilité tactique, manque de réussite, problèmes physiques.
(03-10-2021, 19:35)EFC a écrit : [ -> ]Sampaoli est le fautif ici.
Sa compo c'est n'importe quoi, personne n'y comprend rien.
Ses changements, même combat.
On repart avec un 4-2-3-1 traditionnel, avec Lirola à droite et Amavi à gauche, Saliba-Peres dans l'Axe, Kamara-Guendouzi au milieu, Under et KDLF sur les ailes, et Payet en soutien de Milik.
On signe où ? Parce que c’est exactement ce que je ferais à sa place ! Cela paraît assez évident.
Vous savez très bien qu'il ne le fera pas. Son système c'est le 3-3-3-1 et il a demandé et obtenu les joueurs pour.
Oui mais qu'il aligne au moins les joueurs à la bonne place...
Et puis on a fait des très bons matchs sans avoir eu besoin d'un 4-2-3-1 qui plus est avec Amavi...
Ce qui fait mal c'est de ne pas avoir gagné des macths qu'on devait gagner comme à Moscou.
Aujourd'hui Sampaoli a trop demandé en dépassement de fonctions à certains joueurs.
Par contre Gerson à son vrai poste en 1ère mi temps a une nouvelel fois été catastrophique. Lui et Harit physiquement ne sont pas au niveau, le 2ème n'étant pas intelligent en plus.
Je n'ai pas vu le match..je regarde juste la compo..
Je l'avais dit en début de saison, ca me gonfle.
Il a demandé un effectif complet , des profils et il fait n'importe quoi..
Contre Galatasaray , tu joues sans 9 , avec Dieng a gauche alors qu'on a trois mecs qui peuvent jouer à gauche..tu décales tout le monde..
Là encore c'est n'importe quoi..il est gentil , passionné et certainement compétant mais bordel fais jouer les mecs à leurs postes..
Pareil , il demande des ailiers rapide mais demande de faire le piston..tu peux pas demander a Henrique , Harit , KDL de défendre aussi bien qu'un vrai piston..Tu peux pas demander à Lirola de jouer MDF alors qu'il est arrière droit...C'est drôle 5 minutes mais il a un bel effectif et fait n'importe quoi avec.
Il m'avait semblé avoir compris que du fait de la répétition des matchs, de la profondeur assez limitée du banc, et de l'exigence physique de son système de jeu, Sampaoli souhaitait impliquer l'ensemble de l'effectif.
Pour autant certains choix sont étonnants. Pourquoi ne pas mettre un Amavi comme pendant de Lirola dans cette espère de défense à 5, plutôt que Peres ?
Saliba c'est quant même très fort, dommage qu'il n'y ait pas d'option d'achat.
Guendouzi, Under, Peres, c'est aussi bien constant
Harit je le renverrai bien en Allemagne dès cet hivers, si cela peut nous permettre un autre recrutement. Il me fait penser à Barrada (qui joue actuellement en N2 après avoir visité les Emirats ou encore le Qatar...).
Espérons que nous sortons de ce groupe d'EL, c'est tout ce que je nous souhaite pour noel. Le championnat ma foi, je l'échange volontiers contre une finale européenne.
En voyant la compo de départ faut pas s'appeler Rolland Tournevis pour se dire que ça va pas le faire.
Déjà Gerson, bon il n'a pas l'esprit d'un guerrier pour mettre des tampons aux lillois. Conformation durant 60 minutes, indigent, impotant, pertes de balles, se laisse tomber et aveux de Sampaoli avec la sortie de son brésilien favori à l'heure de jeu. Bien trop tardive pour espérer inverser la vapeur.
Luan en lieu et place de....Amavi ? Payet ? Dieng ? Guendouzi, bref un poste qui a ni queue ni tête pour lui. Lirola qui l'a remplacé ensuite à ce poste juste en traversant le terrain, doit se demander s'il ne valait pas mieux rester en Italie parce là franchement c'est un bordel pas possible.
Caleta Car fidèle à lui même, nu la caguer , absent du premier but lillois. En première période plus de 50% d'attaque ont eu lieu de son côté.
Kamara au placard
Quel entraineur peut changer à l'issue de six journées à peine, sept joueurs d'une équipe qui se balade sur le terrain, pour, avec des changement comme des changements de fruits dans un panier,
en faire une équipe fade, sans âme ?
Quel entraineur peu mettre sur le banc un gardien de but emblématique du club sans que son remplaçant apporte ce que l'ancien était censé ne pas apporter ?
Quel entraineur se targue d'avoir 4 capitaines sur le banc ?: Alvaro, Kamara, Mandanda Payet (blessé) Aujourd'hui Guendouzi, ok, demain qui...Gerson ?
Quel entraineur ne s'appuie pas sur une ossature ? (on l'a en plus)
Quel entraineur fait entrer Pape Gueye le chamalow, pour tenter d'égaliser ? Voir son attitude sur le second but lillois,
Bref j'ai l'impression qu'on va s'apercevoir de la grosse fraude qui a eu lieu aux commandes technique de l'OM.
Sampaoli, depuis trois semaines, a pour lui que l'actualité de l'OM est ailleurs.
Passer de l'euphorie, à la dépression dominicale en si peu de temps, c'est du jamais vu. Et ce que je viens de voir, c'est échelon de plus de descendu.
Il a la trêve internationale pour se bouger et arrêter ses conneries du turn over à la mord-moi-le noeud.
Tout à fait Deepbluebdr. Au lieu de faire des changements poste pour poste, il chamboule tout.
On peut débattre de l'utilité de mettre un tel à tel poste (ou dans le onze), mais bon, parler de fraude...
Moi perso j'y comprends rien à son système et à ses compos.
C'est Rongier qui disait que ça fonctionnait parce que les mecs en face ne pigeaient rien à notre animation. Mais à vouloir aller plus loin dans le "bizarre", même tes joueurs ne comprennent plus rien.
Fraude je sais pas, le mec a un CV, mais là j'ai décroché.
Fraude est exagéré, c'est certain.
Mais ce qui est paradoxal, c'est que le système utilisé en première mi-temps, où l'OM a été très défaillant, était plus "classique" que celui utilisé d'ordinaire, puisque c'était globalement un 3-5-2 avec deux pistons sur les côtés. Ce qui était plutôt pas trop mal pour Lirola, qui retrouvait son poste préférentiel, mais s'est avéré catastrophique défensivement pour Luan Peres, perdu entre Celik et Ikoné, qui au final n'arrivait même pas à contenir correctement le latéral adverse et a laissé Caleta-Car totalement exposé. Après, cela avait peut-être semblé fonctionner à l'entraînement, mais à Lille c'était désastreux. Luan Peres était d'ailleurs bien plus à l'aise défensivement après la pause, quand il est passé axial gauche (même si on a concédé de grosses occasions quand même, notamment après l'heure de jeu et la sortie de Gerson au profit d'Harit, sans vouloir occulter le fait que le premier cité ait fait un très mauvais match).
Un truc que j'ai trouvé vraiment étrange, c'est que juste après la pause, lorsqu'on est repassé dans le système "habituel" avec Kamara qui coulisse à droite et deux ailiers (Lirola/Ünder) et une pointe, on se met à bien jouer. Un quart d'heure. Jusqu'à ce changement, justement. Puis Harit rentre et on se remet à faire n'importe quoi, notamment derrière avec des passes assez absurdes, des contrôles très approximatifs et des relances paniquées lorsque l'adversaire vient mettre de la pression. Bon, devant aussi, surtout Harit qui refuse de lâcher le ballon et finit par le donner à l'adversaire.
Une fois qu'on est à dix, c'est la fin des haricots, malgré une petite période en fin de match où on arrive quand même un peu à pousser et à les obliger à défendre (ce qui m'a plu, je dois dire, parce qu'à dix contre onze parfois on se fait balader comme des taureaux à l'agonie dans une arène, or là on les a fait douter un peu). Difficile d'en vouloir à Ünder, qui ne fait rien de vraiment répréhensible ; il ne voit pas arriver le Lillois, qui arrive dans son dos et plonge tête en avant après un rush de dix mètres, mais arrive quand même après qu'Ünder ait frappé la balle. Bref.
Un dernier truc : l'expression ahurie de Gerson lorsqu'il est remplacé. Je me l'explique ainsi (ou du moins, j'espère que c'est ça et que Gerson n'estimait pas avoir été suffisamment bon pour mériter de ne pas être sorti) : à ce moment-là du match, l'OM a pris le contrôle des débats depuis la pause et menace assez régulièrement la cage lilloise depuis un quart d'heure. Le ballon circule beaucoup mieux et les situations s'enchaînent. Gerson ne comprend donc pas pourquoi Sampaoli effectue un changement qui va modifier cet état de choses (auquel il contribue, sans être transcendant, on est d'accord). Et finalement, la suite lui donne raison, quelque part, puisqu'une fois qu'Harit a pris sa place, la circulation est beaucoup moins fluide, les Lillois ont beaucoup moins de mal à récupérer le ballon et à se montrer à nouveau dangereux. Alors, je ne dis pas du tout qu'il ne fallait pas sortir Gerson. Sampaoli, de toute évidence, n'en peut plus de Gerson à l'heure de jeu – et la plupart d'entre nous non plus. Mais il s'est néanmoins passé quelque chose à ce moment-là qui s'est avéré être défavorable à l'OM pour la suite de la rencontre. Les voies du football sont parfois impénétrables...
Belle analyse Irish. Je me faisais la même réflexion sur le gros passage à vide consécutif à la sortie de Gerson.
Deux défaites d’affilée en championnat. 2 défaites et 2 nuls sur les 4 derniers matchs. Cette séquence est une catastrophe. La série de gros matchs a venir après la trêve internationale, devrait fournir quelques éléments de réponse quant aux véritables ressources de cette équipe (surtout mentales)…on verra si Sampaoli arrive à tirer les bonnes ficelles, ou s’il a perdu les clefs.
Il ne devrait pas y avoir de problème de motivation…en revanche, j’ai peur que cette séquence n’ait impacté le moral et la confiance du groupe. Avec des joueurs aussi jeunes et une philosophie de jeu qui privilégie autant les prises de risque individuelles et collectives, ça peut vite tourner au cauchemar si le groupe est en perte de confiance.

Merci ValiOM, mais c'est plus un constat désabusé qu'une analyse. Sur la sortie de Gerson, il y a une sorte d'ironie cruelle ; la plupart des supporters de l'OM (et je m'inclus dedans) doivent se dire "Ah, il le sort enfin", alors qu'avec le recul on se rend compte que ça casse la seule bonne dynamique qu'on a eue du match. Après, c'est sûr que rien n'obligeait Harit à être aussi mauvais après son entrée en jeu (je précise que je n'ai rien contre Harit et que j'espère qu'il va nous apporter quelque chose de beaucoup plus positif par la suite, mais plus je le vois jouer, plus j'ai de doutes à son sujet).
Enfin bon, c'est clair qu'on pourra faire un véritable premier point à la fin de l'année, parce qu'on aura joué tout le monde en L1 (enfin je crois) et que la phase de poules d'Europa League sera terminée. Il peut se passer pas mal de choses entre-temps, en bien comme en mal. Je reste convaincu que cette équipe, menée par ce coach, est tout à fait capable de terminer sur le podium si les circonstances ne sont pas trop défavorables. Il y a des problèmes à régler et des automatismes à trouver, mais c'est le genre de chose qu'à force de temps et de travail on doit pouvoir mettre en place. Et j'invite vraiment ceux qui pensent que Sampaoli est un imposteur à s'informer sur son parcours d'entraîneur, parce qu'une fois qu'il a acquis une certaine expérience, il a réussi quasiment partout où il est passé (et a parfois réalisé des performances bien au-delà de ce qui était attendu), même s'il est facile de railler le personnage – comme il était facile de railler Bielsa, par exemple ("il ne regarde pas son interlocuteur en face", "il est psychorigide", "ses joueurs sont cramés en février", blablabla.... allez donc demander aux joueurs de Leeds s'ils étaient cramés en février la saison dernière...).
C'est pas que ça m'énerve d'entendre à chaque match de l'OM "Sampaoli, il les aura largement faits ses cent pas", c'est juste que je trouve ça complètement con. Si ça amuse le monde (enfin, par "le monde", j'entends les mange-bouse français du foot, que ce soit télé, presse écrite, putaclic ou radio) de toujours présenter Sampaoli comme l'excité de service qui est à deux doigts de péter un câble et agresser le quatrième arbitre, eh bien tant mieux.
Bref. Il ne réussira peut-être pas à l'OM. À Séville, par exemple, c'était mitigé après de bons débuts. On verra si la trêve fait du bien ou non (au-delà des résultats, parce qu'on peut tout à fait être bons contre Paris, Lyon ou la Lazio sans gagner les matches, comme on peut prendre des points sans être convaincants, hein Rudi ?).
Lirola on l'a apprécié défenseur latéral droit. Dans une défense à trois ce n'est plus le même poste pour lui. La saison dernière il avait du champ devant lui il pouvait placer de jolis contre dont il nous avait habitué et on l'a aimé et fait revenir pour ça du monisme pensais-je.
Là il se retrouve au milieu du système, ça me parait tout de suite plus compliqué pour lui, entre l'enclume et le marteau.
La défense à trois avec des grands gabarits à ses limites en terme de vélocité, si les adversaires sont laissés libres d'arriver pas vague, d'ou l'intérêt d'avoir un milieu de terrain qui harcèle et récupère comme ça a été le cas à Monaco et Moscou.
Sampaoli, le borné, ne reviendra pas à quatre défenseurs, un milieu de terrain costaud et mort de faim, me semble indispensable, d'ou l'intérêt d'en sortir la méduse et le chamallow, d'y replacer Kamra en sentinelle, Rongier à droite et Guendouzi sur la gauche au moins le temps de se refaire une santé. En faisant des remplacements, certes, mais poste pour poste sans mettre le bazar dans le système.
Par ailleurs, Milik sans Payet aura du mal à être servi dans de bonnes conditions. Tous les attaquants, y compris Ünder qui est le plus en jambe (parce qu'il joue beaucoup) ne semblent pas en mesure de lever la tête et être capable d'avoir la lucidité de distiller plus de 0,5 ballon par match. Ils sont plutôt du genre (Harit, Ünder, Dieng) à vouloir (très mal) la jouer perso, Henrique lui semble en perdition pour le moment. Seul Konrad l'avait fait (lever la tête) pour Ünder, mais il est au placard et quand il en sorti une fois, il a semblé enfermé dehors.
"Fraude" le mot est fort, mais pas anodin. Sampaoli vient de se faire accrocher par Baticle, et vient de se prendre deux leçons de foot par Haize et Gourvenec, de quoi être quelques peu remonté contre lui et ses bizarreries qu'il ne doit même pas comprendre lui même au vu de ses commentaires. Il pense qu'il peut faire ce qu'il veut, où il veut, avec qui il veut. (Rongier en faux 9). Luan et Lirola en hybrides milieu/attaquant ?
Ces gesticulations on pu faire rire au début, mais, il ne s'agit plus de s'exciter pour faire courir ses joueurs après des chimères. Des remplacements dans des temps additionnels ça va quand tu mènes au score pour gagner du temps, mais juste avec cette rallonge ou pendant ça sert à quoi i si on cours après le score ?
Ok, il nous a régalé au début, moi le premier. L'OM croulant sous les louanges, il a cru bon jongler avec des joueurs qui n'arrivent plus à s'installer dans un rôle sobre et efficace. Alors le pragmatisme doit être de rigueur. Stop aux expériences inutiles et improductives, les joueurs font finir par se lasser et le lâcher.
Enfin ce n'est que mon humble avis.
A suivre...
Bon, alors déjà, Lirola, c'est complètement un piston droit dans une défense à trois (ou à cinq, comme tu veux). Il peut jouer latéral droit dans une défense à quatre, oui, dans un rôle très offensif de pur contre-attaquant, mais il est plus à l'aise défensivement s'il est couvert. Si tu ne me crois pas, revisite son parcours en Italie. Après, je suis d'accord que le mettre dans un milieu à trois et le faire coulisser, ça ne semble pas idéal a priori (mais bon, pas pire que Kamara dans l'idée).
Ensuite, dire que Sampaoli est "borné", je ne vois pas trop d'où ça vient. À Séville ou avec le Chili, il a joué avec une défense à quatre, il n'est pas figé dans un système. Il estime visiblement pour l'instant que c'est ce qui correspond le mieux aux joueurs qu'il a, mais s'il juge qu'il faut changer ça, il le fera. Sachons rester humbles et reconnaître que même si nous sommes insatisfaits des dernières rencontres, on parle de quelqu'un qui a un certain vécu d'entraîneur de très haut niveau (on ne parle pas d'un Michel ou d'un Passi). On peut peut-être lui donner un peu de temps pour mettre en place son projet de jeu ; c'est la 9e journée avec un nouvel effectif et on est 5e avec un match de retard, dans un championnat qui hormis les Qataris et la charrette est très homogène sur le plan comptable.
Parler de "bizarreries qu'il ne doit pas comprendre lui-même", ça me semble franchement absurde. Que les joueurs ne comprennent en n'appliquent pas (encore ?) correctement ce qu'il leur demande, je veux bien, mais je ne peux pas croire que quelqu'un qui connaisse le football aussi bien que toi puisse affirmer qu'un entraîneur qui exerce depuis aussi longtemps mettrait des choses en place sans trop savoir ce qu'il fait, un peu au hasard. Ça n'a aucun sens. Même en N2 ou en régionale, un entraîneur sait très bien pourquoi il fait telle ou telle chose et rien n'est laissé au hasard dans l'organisation d'une équipe, quelle que soit la phase de jeu. Ton commentaire me semble à la limite de l'insulte gratuite et bien que je comprenne tout à fait la colère qui découle d'une défaite sans appel, il y a un côté irrespectueux que je trouve déplacé. Tout comme le "Ces gesticulations ont pu faire rire au début" de ton dernier paragraphe. Là, j'avoue que je ne comprends pas du tout. En fait, j'espère vraiment que j'ai mal compris. Le gars, toute sa vie durant, le football c'est sa vie, son moteur, il le vit à 100 %, il est imbibé, mais il faudrait se moquer de lui parce qu'il le vit de manière si intense ?
Sinon je n'ai jamais vu Rongier en faux neuf, ni Luan Peres en hybride milieu/attaquant (en piston, oui, et ça pouvait se tenter mais manifestement ça a été un échec). Lirola en ailier, pas vraiment choquant, mais bon, pas son poste naturel, c'est vrai. Quant à la "leçon" que Sampaoli a prise auprès de Franck Haise, elle s'est jouée à un coup de dés, donc ça ne me semble pas si probant que ça. Peut-on dire que Pochettino ait pris une leçon de "Pep" Génésio parce que les Qataris ont perdu 2-0 à Rennes ? Rien n'est moins sûr. Rennes l'a mis au fond quand il fallait. Les Qataris n'ont pas su le faire. La défaite à Lille est-elle pour Sampaoli ? Peut-être. La première mi-temps est certainement une expérience ratée. Bref. Comme tu le dis, à suivre...