opiOM.net

Version complète : LMO 1 - 1 - OM : ça c'est l'Europe, l'Europe'n'Roll
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut les fidèles,

depuis hier j'ai les nerfs en pelote. Le Père Iple est revenu de son séjour en ville. Il s'y murmure qu'un zozo qui voudrait être calife à la place du calife se balade en promettant à tout le monde de repeupler la région uniquement avec des Chantal et des François-Xavier. Et pourquoi pas interdire le couscous à la cantine aussi ? Sans déconner.
Quitte à revenir au 18ème siècle autant rétablir le supplice du pal. Parce que ce genre d'énergumènes j'ai juste envie de les choper et de leur faire bouffer le petit Zizou accroché au dessus de mon lit. Bon, bref...pour oublier les joutes politico-franco-françaises rien de tel que de tendre l'autre joute, l'européenne. Des Gyrano et autres Fyodor sous bannière russe qui se mettent sur la gueule en short avec des Bamba, Valentin et Cengiz sous le drapeaux français moi ça m'excite. Et pour ne rien gâcher le coup d'envoi était à l'heure de l'apéro.

Je me versais donc une Suze, quelques olives...

...et m'installais...

...devant...

...un...stre...am...

...russe...

...de qual...ité...

...douteuse...

comme ce Lokomotiv.

Si bien que le 1er quart d'heure n'était qu'écrans noirs entrecoupés de Guendouzi à la récupération, Guendouzi à la relance, Guendouzi dans la surface de réparation adverse. Le Père Nougaro me confirmait, le Lokomotiv dort.

J'implorais le Divin (pas le chauve, le chevelu à la couronne d'épines) et celui-ci plaçait opportunément Soeur Marie-Thérèse sur mon chemin, elle même me connectant sur une chaine aussi fluide que le jeu olympien. Avec en bonus le petit Di Meco aux commentaires. Ça compensait l'absence de public marseillais dans les gradins. 

Je constatais que nos pioupious avaient bien enclenché le mode sachet plastique, ne laissant pas ces pauvres russes respirer. Ils tardaient cependant à porter l'estocade. C'est notre mitraillette turque qui dégainait une fois de plus, obtenant et transformant lui même un penalty sur une action initiée par Saliba en relais avec l'inévitable Guendouzi. 0 - 1. Je me détendais un peu et me versais la petite soeur. 

Réduits à 10 face à des marseillais toujours en jambes, les moscovites ne semblaient pas en mesure de mettre en pratique ne serait-ce qu'un Oural football. Et pourtant...un jeune anglais au prénom de consonance italienne et au patronyme nigérian venait percer et crucifier nos ouailles à la 87ème pour le compte de l'escouade russe. Ça c'est l'Europe, l'Europe'n'Roll.

1 - 1. Score final.

Les notes :

Pau Lopez (5) : il avait une belle occasion d'assoir sa légitimité mais elle lui a filé sous le gant avec le ballon expédié dans son petit filet par Anjorin. Le débat du portier reste donc grand ouvert. On ne déboulonne pas la statue du fenomeno avec une bonne sortie et quelques prises de balles sans grande difficulté. En fait il faudrait titulariser Pau Mandanda, ou Steve Lopez m'a soufflé le Père Spicace.

Saliba (6) : belle passe entre les lignes sur l'action du penalty. Toujours solide derrière, peut-être un poil moins sur le but russe où il lâche un peu le marquage sur son adversaire.

Alvaro (5) : s'est conduit en patron. A défaut d'hausser son niveau de jeu il sait hausser celui de sa voix pour replacer ses jeunes camarades. 

Peres (6) : j'attends toujours ma photo dédicacée bande de bons à rien.

Kamara (6) : alors oui, il n'est pas encore arrivé à maturité. Oui, on peut attendre encore plus de lui. Mais si le milieu russe n'a pas existé il y est aussi pour beaucoup. Mettez Gueye à sa place et vous verrez la différence.

Rongier (7,5) : encore une performance XXL, comme ses t-shirt. Légèrement ternie par cette action de la 87ème où la chance et ses camarades l'ont abandonné.

Guendouzi (8) : mon Diouf quel homme !! Il s'appellerait Guendouzinho et on l'aurait payé 25M que ça aurait quand même été une bonne affaire. Remplacé par Lirola qui n'a rien pu faire sur le but venu de son côté.

Gerson (5) : la moyenne pour son activité défensive, il a su épauler ses 3 camarades du milieu, mais beaucoup trop léger devant. A mon avis il n'a pas (encore) le niveau pour être dans le 11 type. Remplacé par Gueye.

Harit (4) : après une première pleine de promesses il s'est montré bien trop emprunté et timoré. Remplacé par Konrad qui a placé quelques étincelles sans pouvoir vraiment mettre le feu.

Dieng (5) : quelques éclats mais la pépite sénégalaise était beaucoup moins reluisante. Remplacé par Henrique.

Ünder (6) : il a retrouvé du jus et le chemin des filets sans trembler.

Sampaoli (4) : ne mérite pas la moyenne, pour le brassard ôté à mon chouchou de minot, et pour la sortie prématurée et inexpliquée de mon chouchou du milieu. Mais on ne peut pas entièrement vous blâmer, manquait un polonais dans vot'ka comme dirait l'autre.

Bon, on met les dossiers Mandanda et Gerson sous le tapis pour l'instant. C'est un nul frustrant mais pas moins encourageant, le Lokomotiv est un habitué de la C1 ces trois dernières années, compétition dans laquelle il y a quelques mois on faisait à peine de la figuration.

On se remet donc la tête à l'endroit et on reprend les Rennes dès ce week-end !
Merci Mama.

je comprends pourquoi Kamara ne monte pas sur le Russe avant ça frappe. Ok Rongier a un contre défavorable mais le fait qu'il ne bouge pas, à moitié tourné, laisse une fenêtre de tir.

Peut être le manque de lucidité d'une fin de match
Merci Mama et globalement d'accord sur les notes. La légèreté de Rongier sur le but lui enlève le demi point qui l'aurait mis à égalité avec Guendouzi comme meilleur joueur du match.
Un mot sur le brassard "ôté" à Kamara, il a toujours été derrière Mandanda, Payet et Alvaro dans la hiérarchie des capitaines. il ne l'a porté qu'en raison de l'absence simultanée des 3 autres.
En effet la sortie de Guendouzi ne servait strictement à rien, à moins qu'on découvre qu'il était touché mais vraiment il n'a jamais baissé de rythme et n'était pas averti, alors que Kamara et Rongier avaient un jaune.
Harit plus mauvaise note, logique.
Globalement d'accord avec les notes aussi, sauf le 4 pour Sampaoli. Ce qu'il a construit avec de nombreux nouveaux joueurs en si peu de temps est remarquable. Il y avait un peu du Manchester City de Guardiola hier tant l'OM a étouffé son adversaire, chez ce dernier en plus. Certes, tout n'a pas été parfait, notamment, quand l'OM s'approchait de la surface adverse, mais Samapoli vaut certainement mieux qu'un 4. En ce qui concerne Harit, je n'ai pas tout suivi, mais c'est apparemment un joueur qui ne jouait plus depuis un moment avant d'arriver chez nous. Il va lui falloir plusieurs matches avant qu'il se retrouve physiquement. 2 matches en 4 jours dans le système exigeant et épuisant de Sampaoli alors qu'il est plus ou moins en phase de reprise, c'est pas facile.
Merci Mama Bowdown

Rien à redire, comme souvent.
Le père Spicace 
?
Il a raison pour les gardiens.
Merci Mama.

Sévère pour Alvaro je trouve. Il a fait 2-3 interventions taille patron meme si il n'est pas toujours rassurant.
Merci Mama. Toujours d’accord avec vous.  Mf_cupid
Que vous êtes bonne mama !
Merci mama. Mf_cupid 
La douche froide à la 87ème, mais cette équipe promet ! Ou pas...
Nos loulous du milieu étaient un peu rincés sur le but. on ne peut pas les blâmer car ils ont tout donné pendant 70 minutes. 
frustrant d'avoir autant donné pour finir avec un match nul.
je suis un peu dubitatif du niveau de pau lopez, il était à la ramasse sur le tir sur le poteau et pas meilleur sur le but. 
harit manque de rythme. 
Gerson garde le ballon et provoque des fautes mais j'ai du mal à voir son apport sur le terrain. 
guendouzi il faut vite envoyer un mail à arsenal pour leur dire que prêté c'est donné et que reprendre c'est volé, car lui et rongier ne vont pas faire de vieux os si ils conservent leur abattage sur le terrain. 
allez on met une branlée à rennes pour se venger.
Je vous trouve trop durs avec certains joueurs et pas assez avec d'autres, que ce soit Mama ici ou beaucoup d'opiOMen sur le topic du match ...

Alvaro a pour moi été catastrophique dans ce qui est demandé par le système de Sampaoli.
Aucune montée au milieu pour apporter le surnombre.
Aucune relance rapide pour casser les lignes.
Trop de passes latérales ou en retrait molles qui ralentissent le jeu.

Harit a tenté presque uniquement des gestes individuels.
La comparaison avec un Payet hyper altruiste fait mal.

Dieng a été un boulet en position de 9 en seconde mi-temps.
Pas assez rapide, pas assez bien placé, pas assez physique ... trop moyen quoi.
Et en première il s'est trop compliqué la vie.
La performance de Monaco ne lui a pas fait que du bien je pense. Il s'est vu trop beau sur ce match à Moscou.

Pau fait un bon match pour moi.
Il joue haut quand l'équipe a le ballon, ce qui évite les 1 contre 1 dans le dos des défenseurs dont Mandanda est friand.
Son jeu au pied est moyen, mais il le sait et ne tente pas le diable.
Sur les ballons aériens il sort ... lui.
Et qu'on ne me parle pas de ce but qu'il prend ... Mandanda aurait mis 1 heure à se coucher et aurait pris le même, et il ne s'attend pas à ce que l'attaquant adverse réussisse à tirer alors qu'il est entouré de joueurs marseillais. Beaucoup d'autres l'auraient pris.
Ce sont Rongier, Alvaro et Saliba qui nous coûtent ce but.

Under a été énorme sur son couloir.
Le seul offensif dangereux du début à la fin.
Et quand je lis qu'il ne sait pas centrer ... keyser je te conseille de regarder le match en replay.
Il y a du déchet dans son jeu, normal, il tente des trucs.
Mais c'est souvent lui qui débloque les situations quand Payet n'est pas là pour le faire, c'est un signe.

Gerson est en dessous dans son apport à l'équipe, certes.
Mais il joue à un poste qui n'est pas le sien parce que le mercato n'a pas été terminé et qu'il manque des joueurs offensifs dans l'effectif, et parce que pas de Milik, pas de Payet depuis que Harit est arrivé, et parce que Kamara est finalement resté, etc ...
Pas assez rapide pour jouer devant, mais on le savait, et il accepte ce sacrifice pour le moment.
Il tombe trop ?
Combien de ballons a-t-il perdu sur ce match ? Pas loin de zéro je pense.
Le seul moyen de lui prendre le ballon c'est de faire faute.
Si le mercato de janvier permet de finaliser les plans de Sampaoli, il retrouvera son poste sur le terrain (au milieu avec Rongier et Guendouzi) et son aura sur l'équipe.

On a dominé ce match de la tête et des épaules.
Moscou a paru faible en face.
Comme Monaco 3 jours avant.
Demandons nous si ce n'est pas notre OM qui est fort Sleep 

(Attention, je suis réaliste, contre le PSG et d'autres gros on ne fera pas le poids ...)
Alvaro est fautif aussi sur le tir Russe qui finit sur le poteau. 

Sinon, Milik pas dans le groupe pour le match contre Rennes et Payet incertain @L'Equipe
J'ai trouvé Ünder très bon aussi, comparé à un Gerson souvent transparent 1 point de différence ça fait pas bézef' !

Mais merci la vieille, et mollo sur la Suze, c'est pas bon pour vos varices Doctor