J'ai la chance d'en avoir un (5m x 10m), il m'apporte beaucoup plus que les bonnes feuilles qui y poussent et c'est un vrai bonheur de m'y retrouver, loin de la ville, de ses masques et de son béton.
Par contre rien n'y est simple si l'on s'y interdit l'emploi de produits phytosanitaires chimiques et avec les beaux jours, limaces, insectes, champignons et autres engeances tombent sur mes légumes comme la vérole sur le bas clergé.
Cet espace est pour ceux qui comme moi n'y connaissent pas grand chose et ont besoin de conseils. Par exemple, comment se débarrasser des cicadelles, ces petits monstres qui me niquent mes plantes aromatiques ?
Terre vivante, parce que c'est des bons.
https://www.terrevivante.org/
Le calendrier lunaire de monsieur Gros.
Un bon début pour choisir tes pistes.
Y'a un dicton que j'aime bien :
Tu cherches à être heureux une soirée, achète une bouteille.
Tu cherches à être heureux une semaine, marie toi.
Tu veux être heureux toute ta vie, fais toi jardinier.

Il est très bien ce site, avec son forum c'est une mine d'informations, merci !
Ton dicton m'en rappelle un autre, chinois:
"Donne un poisson à un pauvre, il mangera un jour, apprend-lui à pêcher, il mangera tous les jours"
Mais c'est vrai que mon potager me rend très heureux. Et le plaisir de manger ce que l'on a fait pousser (ou pêché) est énorme.
Le proverbe en musique.
Je te conseille vivement le calendrier lunaire, c'est une mine d'or, on y découvre même les bonnes dates pour subir des opérations dentaires par exemple.
On va se renseigner sur les cicadelles, elles font des ravages dans les champs de lavande et de lavandin de Valensole, et je n'ai pas l'impression qu'ils aient trouvé de remède miracle.
Apparemment, pulvériser du pyrèthre ou du savon noir , ça peut faire. Sinon, tu peux aussi recruter une armée de coccinelles (pas la voiture hein !)
Peut-être faut-il chercher du coté des associations de culture.
![[Image: SHADOWBOX_LIV_IMAGE_1585_1522482239.jpg]](https://boutique.terrevivante.org/uploads/Externe/ec/SHADOWBOX_LIV_IMAGE_1585_1522482239.jpg)
y'en a aussi plein les champs d'orties (des coccinelles), avec lesquels (les orties hein pas les coccinelles) tu vas faire un purin extra bien pour pas mal de chose (engrais, anti-maladie), avec ça et d'autres purins (prêles, ...) que je n'ai pas essayés, et du savon noir, un peu d'huile de coude tu peux te passer de tout produits nocifs
Ensuite, la coccinelle, ça a l'air très casanier, les miennes sont là tous les ans (Pêcher, groseilliers, ...)
Associations des cultures, rotations, purins, laisser une "friche" dans un coin, des fleurs qui vont bien pour les insectes ... Chez tous mes voisin, tout est tondu, nickel, à ras, petites bordures ... Chez moi c'est un peu la jungle !
Le potager c'est du bonheur sauf que là, j'ai sorti mes semis trop tôt et même sans geler tout est fichu, je vais recommencer en espérant que ce ne soit pas trop tard.
Ah oui et cette année, tomates, courgettes, potirons, potimarons, Buttent, basilic, ... ce sont mes semences récoltées l'an dernier !
Merci Kokopelli !!!
Enjoy
Terre Vivante c'est chouette. Si on est de passage dans le sud Isère l'été, le centre vaut le coup aussi. C'est un bel endroit.
Comme chez moi !
(enfin j'espère

)
ce topic porte vraiment bien son nom, pas un djeun à l'horizon
savon noir et pyrèthre n'ont pas marché sur mes cicadelles l'an dernier, elles en rigolent encore.
purin d'ortie, je viens d'en fabriquer 2x 10 litres, je suis donc paré pour la saison. Il y a 10 jours j'en ai pulvérisé et stoppé net une propagation fulgurante de pucerons sur de la sarriette et des immortelles donc je peux confirmer l'efficacité du truc (la vérité, j'aimerais pas qu'on m'en pulvérise sur la tronche !). J'imagine qu'il faut répéter régulièrement l'opération pour une action préventive - tous les 15 jours ?
Pas de gelées chez moi, mes semis de poivrons, tomates (graines ramenées de Corse) et courgettes sont sur la bonne voie...
C'est quoi le Buttent MeuMeu ?
Mon frère me parle de l'oignon du Roussillon (ou oignon de Toulouges) avec la larme à l'oeil, vous connaissez ? Comment se procurer ça ?
les limaces, c'est pas mal aussi dans le genre casse-coroñes
La cendre autour des plants ça marche très bien mais c'est pas évident de s'en procurer quand on a un barbeuque au gaz, donc vous n'auriez pas un autre truc plus simple d'utilisation ?
Le marc de café il parait que c'est efficace mais selon la surface de ton potager t'as intérêt d'en boire autant qu'aqwa

Les piéger avec de la bière, après il faut "aimer" les ramasser ... (j'ai jamais essayé)
Le matin, je fais plusieurs passages avec un objet tranchant et je les zigouille. J'utilise aussi les granulés que l'on peu utiliser en agriculture biologique quand je veux conserver une salade. ça marche bien mais je suis pas sur que ce soit top pour l'environnement, je sais pas ...
Les coquilles d’œufs cassés en morceaux, j'ai pas encore testé mais j'en ai mis un paquet de coté pour cette année.
Les branches de framboisiers, de roses, bref du piquant, posé au sol, il parait que ca fonctionne aussi.
Sinon, le marc -et sophie- de café, c'est bien pour mettre dans le trou avant de planter les haricots aussi, comme un ortie avant de planter les tomates.
deux canards et t'auras pas de limaces cobl

Radicaliste !

ça aussi c'est bien les canards, en plus en fin de saison tu les manges

Tiens, les canards, ça m'a fait penser à ce doc.
On n'y apprend pas grand chose, mais c'est sympa à regarder.
![[Image: tfIeTguKRppuNBB62nKM0dq_dPx97cx8HryMtePU...N82Uw7HI5g]](https://lh3.googleusercontent.com/proxy/tfIeTguKRppuNBB62nKM0dq_dPx97cx8HryMtePUSnUecW3FSxvJ7t-UiSjGJsSxAC_KEirsbsdPBFnCHnO7tJTmijB0wGz_kZNRgTEWW8-yyKRc_7hFKJGlN82Uw7HI5g)
merci, plein de bonnes idées, une amie pote âgée vient de mer parler de la poudre de diatomées, elle dit que ça marche très bien et que ça fertilise la terre aussi, par contre il faut en remettre après chaque pluie. Je retiens le marc de café et les coquilles d'oeuf...les canards j'ai un gros doute, à mon avis ils se taperont tes salades après les limaces.