Bonjour les opiomen.
Je ne sais pas s'il existait déjà un sujet dans le genre, mais comme je n'ai pas trouvé, je me permet de créer un sujet pour la peine.
Voilà, je fais rarement de demande personnelle sur le site mais avec ma compagne, nous voulons créer une entreprise de cours de soutien à domicile (dont le siège social serait notre logement car nous voulons donner les cours chez nous), et j'avoue être complètement largué par les explications que donnent les différents sites sur lesquels je suis allé. J'ai l'impression que si on a pas fait un Master de droit et commerce, on pige que dalle à tout leur charabia

Je me pose la question du statut juridique de la société que l'on peut créer à deux et ce qui serait le mieux, en prévision de nos activités futures.
Vu que certains d'entres vous sont sûrement entrepreneurs ou qu'ils ont des connaissances complètes dans ce domaine, j'aimerai bien un peu d'aide.
N'hésitez pas à me poser des questions et à me mp, si vous souhaitez des éclaircissements.
Merci beaucoup par avance
Apparemment, le moins galère depuis une dizaine d'années, c'est les SAS, mais je te conseille vivement de te rapprocher d'un expert comptable.
J'peux te filer les coordonnées d'un mec bien sur Mars-eyes si tu veux.
Idem, les SAS ont leurs avantages. Mais ton activité peut etre liée à de la defiscalisation avec les cheques emploi services, donc il y a surement des subtilités.
Fuis le RSI ou ses equivalents. les régimes pour les independants, c'est un catastrophe.
Comme dit Aqwa, il faut faire appel à un expert comptable. Les plus connus ne sont pas forcément les plus compétents. Il t'aidera dans ta démarche de création, mais c'est egalement leur boulot de t'aider au quotidien.
Je finirai par deux mots...Bon courage!
Ah dsl Aqwa, je suis sur Paris. Merci beaucoup pour ta réponse.
J'hésitais effectivement entre le SAS et le EIRL (car on peut apparemment faire travailler son conjoint dans un statut spécial même si on créer tout seul).
Ok, je vais demander les services d'un Expert, merci beaucoup.
Edit : Merci beaucoup également Ralph pour ta réponse. Oui, j'ai conscience que RSI et tout ce qui est auto-entrepreneur faut fuir comme la peste.
Ecoute, c'est toujours mieux ça que de ne rien faire, surtout que je ne trouve plus dans ma branche, alors que je suis bac +9, heureusement, l'enseignement est quelque chose qui n'a pas besoin de capital de départ très important donc pas ou peu tributaire du bon vouloir d'un prêt bancaire.
Comme aucune entreprise ne veut me payer une alternance en reconversion professionnelle, je me suis dit que le mieux c'était de créer la mienne et d'exploiter à fond ma curiosité.
Reyo Coca,
Mon comptable est numérique-friendly ca sera pas un problème pour lui que tu sois à Paris (d'ailleurs, je pense qu'il y monte souvent), mais bon, c'est clair que ça peut-être plus simple un comptable sur place (mais je pense bien 3 ou 4 fois plus cher aussi).
Retiens bien le "Bon courage" de Ralph, parce que sérieusement, pour entreprendre dans ce pays, il faut être totalement riunté du bulbe.
Je suis ruinté dans ma tête
La preuve, je suis en couple et je monte une société avec elle

Donne moi le contact de ton comptable en mp, je vais lui écrire un message, merci beaucoup pour ton aide.
Yo. Premier conseil, ne vous associez SURTOUT PAS à 50/50. Jamais. Interdit. Bouuuh pêché vilain.
Parce que le jour ou vous n'allez pas être d'accord, mais vraiment pas d'accord, vous faites quoi ? Donc vaut mieux avoir la grande dispute sur qui c'est le chef qui aura 51% des voix dès le début, comme ça c'est fait, vous vous gueulez dessus un bon coup, et si après ça vous êtes toujours motivés alors allez y.
Et c'est à ce moment là que tu te dis "ouais, il a raison, dans certains cas ça doit être problématique, mais nous c'est différent pour telle et telle raison". C'est exactement ce qu'ont du se dire un bon paquet de gens qui perdent à la fois leur boulot et leur couple
Sinon rapproche toi de ta région, il y a souvent tout un tas d'aides, comme des prêts à taux zéro, prêts d'honneur, accompagnement ... Ou d'interlocuteurs comme France Active, Plateformes d'Initiatives, BGE ... Ils peuvent t'accompagner dans les démarches, le montage d'un business plan, etc etc. Attention, ils "accompagnent", ils ne font pas à ta place. Expert comptable aussi évidemment, mais là c'est payant. Et va voir les banques à la fin si vous avez besoin d'argent. Si tu y vas trop tôt et que ton projet n'est pas ficelé, au mieux ils te disent de repasser plus tard, au pire tu te grilles.
(05-03-2020, 12:45)Madinho a écrit : [ -> ]Yo. Premier conseil, ne vous associez SURTOUT PAS à 50/50. Jamais. Interdit. Bouuuh pêché vilain.
Parce que le jour ou vous n'allez pas être d'accord, mais vraiment pas d'accord, vous faites quoi ? Donc vaut mieux avoir la grande dispute sur qui c'est le chef qui aura 51% des voix dès le début, comme ça c'est fait, vous vous gueulez dessus un bon coup, et si après ça vous êtes toujours motivés alors allez y.
Et c'est à ce moment là que tu te dis "ouais, il a raison, dans certains cas ça doit être problématique, mais nous c'est différent pour telle et telle raison". C'est exactement ce qu'ont du se dire un bon paquet de gens qui perdent à la fois leur boulot et leur couple 
Sinon rapproche toi de ta région, il y a souvent tout un tas d'aides, comme des prêts à taux zéro, prêts d'honneur, accompagnement ... Ou d'interlocuteurs comme France Active, Plateformes d'Initiatives, BGE ... Ils peuvent t'accompagner dans les démarches, le montage d'un business plan, etc etc. Attention, ils "accompagnent", ils ne font pas à ta place. Expert comptable aussi évidemment, mais là c'est payant. Et va voir les banques à la fin si vous avez besoin d'argent. Si tu y vas trop tôt et que ton projet n'est pas ficelé, au mieux ils te disent de repasser plus tard, au pire tu te grilles.
Pour cela, Madame a très vite compris, depuis un certain temps, qui était le chef

(j'espère qu'elle ne lira pas ce message

).
Je prends note de tes conseils. Je ferais passer une petite clause tranquilou qui inclus que mes parts comptent double dans tout ce qui est décisionnel.
Et merci pour tes indications. Je ne pense pas que nous aurons besoin d'une banque tout de suite. Pour l'instant on veut faire ça chez nous, et l'enseignement ne demande pas un investissement de départ très important. Si on fait une SAS, le capital de départ peut être de 1 euros, bien que pas très recommandé, mais on est pas obligé d'avoir un capital trop important.
J'ai peur de me faire tordre par tous les impôts qui vont nous tomber sur la gueule et de finir par prendre un gilet jaune de dépit.
J'ai eu ma boite de presta de services. J'ai voulu compter la différence entre ce que je facturais (TTC) et ce que j'avais in fine dans ma poche en net (charges déduites évidemment). J'ai arrêté de compter quand j'ai dépassé les deux tiers pour l'Etat ... Entre la TVA, le RSI, l'Impôt sur les sociétés, l'impôt sur le revenu ... Mais sinon c'était cool
Pour le capital social, prévoyez au moins 100€. Moi j'avais 1.000€, c'est pas énorme (enfin, si vous n'avez pas 1000€ au moment de créer une boîte, arrêtez de suite) et ça commence à faire sérieux auprès des autres acteurs, parfois même des clients qui peuvent avoir peur que tu les plantes en plein milieu parce que tu n'as plus un rond (alors qu'avoir un gros capital social ne veut strictement rien dire, mais bref)
Pour le capital, à ta place, je ferais de la comm.
Genre tu mets un capital à 1515 ou à 1789 euros, ça fera mieux que 1664.

Pas moyen qu'un sujet reste sérieux plus de 10 posts sur ce forum
Je rajouterai au post de Madinho d'aller chercher des infos egalement dans les CCI. Elles ont souvent des "maisons des entreprises".
Le truc cool de bosser avec sa femme, c'est que chaque fois que la mienne s'occupait un peu de la paperasse, je pouvais dire que je me tapais la secrétaire de ma boîte. C'était plutôt classe pour briller en société.
(05-03-2020, 18:44)Madinho a écrit : [ -> ]Le truc cool de bosser avec sa femme, c'est que chaque fois que la mienne s'occupait un peu de la paperasse, je pouvais dire que je me tapais la secrétaire de ma boîte. C'était plutôt classe pour briller en société.