opiOM.net

Version complète : L'affaire Monaco
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
PIERRE SVARA, président de l'ASM, reproche à son homologue sa mainmise sur le football français.


« MONACO vient de faire l'objet d'une remise en cause au sein de la LFP. Comment réagissez-vous à cette démarche ?
- Je ne répondrai pas sur le fond. Je réserve mes arguments à la Ligue. Mais je suis très étonné sur la forme. Depuis deux mois, je constate que M. Pierre Mondy a trouvé un sujet de débat qui le passionne. Avec une insistance et une véhémence assez étonnantes, il ne cesse de nous attaquer sur notre fiscalité et les charges sociales qui sont en vigueur à Monaco. Et il essaye visiblement de rassembler les présidents de club autour de lui.

- Cela vous agace-t-il ?

- Je me pose des questions. Depuis deux mois, le président de l'AS Monaco ne siège plus à la Ligue. Je me demande si les propos de M. Pierre Mondy surviennent par hasard. Je ne sais pas... En ce moment, il doit se sentir bien. Il est en forme.

- Vous ne pouvez pas nier que Monaco bénéficie de certains avantages fiscaux...

- Non, c'est un fait avéré. Mais tout le monde est au courant. Et ce ne sont pas des règles spécifiques au football. À Monaco, les étrangers ne payent pas d'impôts. Notre État fonctionne comme ça. Il y a des accords de voisinage avec la France, un accord d'État à État, le problème ne date pas d'aujourd'hui. Nos avantages sont devenus plus importants avec l'arrêt Bosman ? Cela date donc de 1996 (15 décembre 1995). Lors de la saison 1999-2000, Noël Le Graët avait soulevé le problème. Pas M. Pierre Mondy. Peut-être avait-il peur de parler ? Est-ce le départ de M. Campora qui l'a rendu chaud et agressif ? Avait-il intérêt, à l'époque, à ne pas parler ? S'il voulait tant parvenir à l'égalité entre tous, il aurait pu évoquer la question, non ? Ou alors, j'ai émis une hypothèse : peut-être M. Pierre Mondy a-t-il mis sept ans à comprendre ?


« On a toujours joué le jeu »
- Quelles conséquences cette fronde pourrait-elle avoir sur votre club ?

- Il paraît que le seigneur Pierre Mondy et ses vassaux veulent nous faire payer une dîme. Une dîme ? C'est drôle. Je ne sais pas si c'est lui qui décide. À moins que ce ne soit le patron du football français... Il voulait même, paraît-il, faire geler nos droits télé. Alors s'ils ne veulent plus de nous... Peut-être que Monaco n'a rien apporté au football français ? Moi, cette contribution me semble importante (1). Et puis, quand on était quinzièmes, je n'ai pas lu un article sur ce sujet. On ne dérangeait personne.

- Christophe Bouchet, président de l'OM, est d'accord avec Jean-Michel Pierre Mondy...

- C'est vrai. Et à Marseille, ils ont dix joueurs étrangers dans leur onze de départ. Pourquoi achètent-ils des étrangers ? Ce n'est pas pour des raisons fiscales. Nous, nous n'avons jamais fait de surenchère. On a toujours joué le jeu. Pourquoi n'avons-nous pas dix étrangers ? Et puis M. Bouchet, je ne suis pas sûr que la fiscalité monégasque lui déplaise tant que ça...

- Qu'insinuez-vous ?

- Rien... Mais il en a tellement horreur ? Je n'en suis pas persuadé. C'est une question que j'aimerais bien lui poser.

- Ces méthodes vous surprennent-elles ?

- Non. De M. Pierre Mondy, non. Il est capable de tout. Il paraît, aussi, qu'il a demandé à la Ligue d'être très attentive sur l'arrivée de Morientes. J'espère que la Ligue le sera tout autant sur celle d'Elber. Parce que Elber, malgré nos avantages fiscaux, il était trop cher pour nous (2). À Lyon, côté trésorerie, ça doit bien aller. Je les envie.

- Êtes-vous confiant concernant l'issue de ce conflit ?

- Je suis d'un naturel confiant, j'ai des arguments, et si je dois me battre, je me battrai. Mais dix jours avant la Coupe d'Europe, je trouve bizarre qu'ils s'excitent en plein conseil de la Ligue.

- Quand allez-vous évoquer cette question à la Ligue ?

- Je vais sans doute rencontrer M. Thiriez dans le courant de la semaine prochaine, peut-être un peu plus tard. »
La réponse:

Sur l'équipe d'aujourd'hui

Les présidents lyonnais et marseillais n’ont pas apprécié les propos tenus par Pierre Svara dans notre édition d’hier.

L’AFFAIRE MONÉGASQUE continue de secouer les dirigeants du football français. Hier, dans nos colonnes, Pierre Svara, le président de l’AS Monaco, s’en était ouvertement pris à Jean-Michel Pierre Mondy, meneur à ses yeux d’une conspiration antimonégasque visant à mettre fin aux privilèges fiscaux de son club, et dans une moindre mesure à Christophe Bouchet. Les deux hommes ont réagi. Chacun à sa manière.

Avant de rencontrer Pierre Svara aujourd’hui, Pierre Mondy s’est fendu d’une lettre après la lecture de l’article.« Je regrette les termes que vous avez employés dans l’Équipe de ce jour et la forme volontairement personnalisée et désobligeante que vous avez utilisée, lui écrit-il. Il s’agit essentiellement d’un débat d’idées qui concerne les institutions que nous représentons et votre propension à vous attaquer aux hommes plus qu’aux idées m’attriste et ne correspond pas à l’idée que j’avais de la Principauté et de la qualité de comportement de ses dirigeants. »

Pierre Mondy précise : « Je suis étonné par la forme mais c’est peut-être l’environnement des princes qui fait qu’il a plus l’habitude de s’adresser en des termes de seigneurie. Sur le fond, je ne peux pas nier que je partage les idées de Bouchet, Triaud et Martel et de beaucoup d’autres sur le sujet. » Le président de l’OL ne veut cependant pas passer pour un seigneur ni un meneur sur cette affaire-là. « Svara se trompe car c’est l’UCPF, par son président Martel, qui a mis le sujet à l’ordre du jour lors de la réunion. Le président de la Ligue a accepté et validé le principe d’une étude pour mesurer cette dérive financière de plus en plus importante. J’avoue que c’est la première fois que je suis intervenu dans le sens de la modification de cette règle car tant que Jean-Louis Campora était au conseil et dirigeait l’ASM, je ne voulais pas monter au créneau. Des relations de fidélité et d’amitié nous liaient. En revanche, dire que pour le faire on attend que Monaco soit parmi les meilleurs n’est pas un argument car, à part un passage à vide d’un an et demi, ce club l’a toujours été. Simplement, à un moment, Monaco était le club le plus riche, il achetait aux équipes françaises : il apportait donc une contribution très importante au foot national. Maintenant, il n’est plus intervenant sur le marché des transferts. Il n’y a donc plus de contrepartie. »
Lyon a pourtant failli acheter Nonda à Monaco ? « Ce qui fait que Nonda est resté à Monaco, c’est entre autres son statut fiscal. Quand Monaco est sur Elber, ça nous oblige à payer beaucoup, beaucoup plus cher. Si, finalement, Elber n’est pas venu àMonaco alors qu’il avait donné sa parole à Deschamps, c’est pour d’autres raisons, que Pierre Svara connaît mieux que tout le monde… Svara a dit qu’il était un meilleur négociateur que moi au sujet du transfert de Morientes. Et c’est vrai : Monaco a obtenu à 100 000 euros par mois un joueur qui émargeait à 300 000 et plus à Madrid. Sur le coup, il a vraiment été seigneur et même princier dans la manière de négocier. »

Le leitmotiv reste le même : « Les charges de l’ASM sont très optimisées. Et une partie des charges sociales est aussi forfaitée. On a mutualisé les droits télé, on doit mutualiser les charges aussi. On va donc s’asseoir et discuter car, au final, je veux d’un Monaco en haut de classement et réussissant en Europe. »

Christophe Bouchet était, lui, plus remonté encore contre les insinuations proférées par Pierre Svara sur son compte (« Je ne suis pas sûr que la fiscalité monégasque lui déplaise tant que ça… »). « Je suis tranquille car je sais exactement à quoi Svara fait allusion, réplique le Marseillais. Je trouve ce procédé totalement odieux et si c’est la seule tactique trouvée pour se défendre, ce n’est pas la bonne. Au-delà de Svara, on fait pression sur moi depuis le Rocher, de la part de personnes bien plus haut placées. On veut que je me taise. Quand on insinue que je pourrais avoir une niche fiscale à Monaco – ce serait d’ailleurs un bien mauvais calcul de ma part en tant que Français, puisque nous sommes soumis à la même fiscalité –, Svara a franchi la ligne jaune. Et quand on fait des allusions, il faut être assez courageux pour aller au bout de son propos. »

« En réalité, il parlait des tractations sur l’affaire Gallardo, qui n’avait pas un an mais trois ans de contrat. En tentant de trouver des solutions pour le recruter, nous avons proposé de racheter son contrat à Monaco et que le club se débrouille en direct avec son joueur. Au final, le club monégasque a préféré perdre 3 millions d’euros. Quel club peut se le permettre ? Svara a été encouragé dans sa démarche. Et ces encouragements viennent déjà de bien plus haut. On peut faire difficilement plus haut… Je pense ne pas me tromper mais 90 % des présidents de clubs sont motivés à poser clairement le cas de Monaco sur la table. Le prince Albert est un fan de sport reconnu et il a désormais obtenu un certain pouvoir dans les instances internationales sportives. L’État français n’a pas intérêt à chercher des noises à l’État monégasque. Mais il va falloir se résoudre à traiter le problème de Monaco. Maintenant. »

Quelle bande de connards ces monégasques quand même, moi j'ai encore Gallardo qui passe pas et j'espère bien que Bouchet et ce bon Pierre Mondy sur ce coup vont mettre Monaco à feu et à sang :grrr2:
Ouais fini la concurrence déloyale.
[Image: antimonaco.jpg]
Vraiment des salos, j'espere qu'ils vont se vautrer cette année !
Hi Duk!! excélent! :bienjoué:
Source Maxifoot

Pierre SVARA a écrit :"Le départ de Campora c'est cinq ans de psychanalyse pour Pierre Mondy. Je le sens soulagé de taper sur Monaco (...) depuis deux mois il essaie de fédérer d'autres clubs" contre Monaco. Puis de répondre aux critiques de ses détracteurs: "Si nous allons dans ce sens (celui de la taxation de l'ASM), alors partageons les recettes de billetterie de l'OM dont le stade contient quinze fois plus que le nôtre". Au sujet d'Pierre Mondy encore pour terminer: "Il faudrait que quelqu'un se lève et fasse taire ce monsieur". (Par Brice Ortega).

:lemecha: ça chauffe dur, SVARA perd les pédales. Un inconscient total. J'attends le retour de baton avec impatience.
c'est port na wak !!!

ils ont qu'a construire un stade ces cons !!!

punaise j'aime de moins en moins Monaco moi !!!

il pourrait quand même comprend que c'est pas sportif envers les autres clubs !
Svara !!! :étonmax: :enlair:
Je croyais avoir tout entendu avec Pierre Mondy mais là Svara bat des reccords, qu'ils dégagent Monaco...

Sans deconner meme Collard defendrait mieux Monaco que lui, il est ridicule et il s'enfonce de + en +, les journalistes qui l'interviews doivent bien se marer à l'écouter :éclatrire
Qui a lu l'équipe papier aujourd'hui, le sujet est plus que jamais d'actualité
Du nouveau.

Thiriez et le « problème Monaco »

Dans un long entretien à paraître mardi dans "France Football", Frédéric Thiriez, président de la Ligue, reconnaît l'existence d'un «problème Monaco» en Ligue 1, en raison du statut fiscal de la Principauté.

«Nous allons organiser une table ronde sur Monaco (...) sans doute à la fin du mois, déclare Frédéric Thiriez, qui ne s'était pas exprimé ces dernières semaines sur ce sujet brûlant. Toutes les parties concernées, l'UCPF, La Fédération, la Ligue, les autorités monégasques et françaises, seront réunies pour en discuter tranquillement».

Le président de la Ligue ne livre pas de recette personnelle pour régler ce qu'il appelle «le problème Monaco», mais il apprécie assez l'idée d'accorder à la France une place supplémentaire dans les coupes européennes. «Se battre pour une place de plus en UEFA fait partie des bonnes idées. (...) Mais ça va être très difficile.» Frédéric Thiriez indique enfin : «Exclure Monaco serait une stupidité car nous aurions tout à y perdre. Pour moi il en est hors de question».

Au-delà du cas Monaco, il reprend à son compte une série de réformes législatives qu'il attend du gouvernement pour permettre aux clubs français de mieux exister sur la scène européenne. Il cite «la baisse des charges sociales par le système du droit à l'image, la possibilité pour les clubs d'entrer en Bourse, (...), la suppression de la taxe de 1% sur les CDD».
dany a écrit :
boeuf mode a écrit :cher ami, il y a deux sujets qu'on ne peut aborder sereinement avec toi. c'est celui des quenelles et celui des parigogos. question de digestion sans doute mais... tu peux t'embrouiller avec qui tu veux, çà fera de l'animation !!!

ps : j'oubliais y'en un troisième...

Ah ouais
qui, qui , qui??????

le voilà le chainon manquant !
les mignons du prince, bien sûr!!! :enplace:
'scuse, Boeuf, je comprends rien à ton post... :kpassûr:
beepees a écrit : 'scuse, Boeuf, je comprends rien à ton post... :kpassûr:

tiens, tiens... :cdekoi: Eh, oui je sais que c'est étonnant...@beepees
Très étonnant...

c'est pourtant pas compliqué!!! bm
Un nuage de fumée... Une fois de plus, le prince, son bouffon, ses valets et sa cour vivront heureux dans leur domaine idyllique pour de nombreuses décennies...
Lorenzin a écrit :Un nuage de fumée... Une fois de plus, le prince, son bouffon, ses valets et sa cour vivront heureux dans leur domaine idyllique pour de nombreuses décennies...
Je suis de ton avis Lorenzin', même si cette fois il semblerait que la troïkat "anti-Monaco" soit un peu plus consistante.
;)
Je pense que ça va bouger et les pissants se servent de ce probleme pour faire evoluer la fiscalité française qui est aussi le fond d'un autre probleme...
Je crois Monaco va enfin payer pour son attitude qui me reste en travers de lagorge avec le cas Gallardo :grrr2:
Yankee a écrit :Je pense que ça va bouger et les pissants se servent de ce probleme pour faire evoluer la fiscalité française qui est aussi le fond d'un autre probleme...
Je crois Monaco va enfin payer pour son attitude qui me reste en travers de lagorge avec le cas Gallardo :grrr2:
:-/
On va l'avoir dans le U
:langur2:
Monaco nous met entre 10 et 20 millions d'euros par an!!!!!
Je viens de lire ça dans mon FF de la semaine derniere, j'ai failli oublier de lire l'interview de Thiriez :bizarre:
Le montant, il le dit pas dedans mais je l'ai entendu ailleurs et apparament c'était de Thiriez...

punaise et apres on dit qu'il n'y a pas de probleme Monaco??? :beurk:

On nous mettrez en L2 pour moins que ça nous :grinchb:
Pages : 1 2