opiOM.net

Version complète : catenaccio
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
suite à une entrevue pour le moins controversé avec dav, il serait instructif que chacun donne sa définition du catenaccio, ce système révolutionnaire de l'inter des années 60 inventé par le diabolique helenio herrera, surnommé pour l'éternité, le fossoyeur du football.
messieurs, vos positions sur le terrain ???
:jpanpan2: :xpanpan3:
J'ai fait quelques recherches a ce sujet et j'ai trouvé que cette tactique fut inspirée du verrou suisse de Karl Rappan, dans les années 50.

Catenaccio signifit "cadenas" en italien et il fut d'abord expérimenté par Gipo Viani, au Milan Ac puis par son sucesseur Nereo Rocco. Helenio Herrera l'a installé complement et il a glané bon nombres de titres avec.


Pour moi le catenaccio modene c'est un 5-3-2

2 avant Centre

3 milieux Centres

Un Milieu defensif gauche de couloir et un pendant à droite

3 Stoppeurs Centres

Gardien
Avant d'etre un positionnement tactique c'est avant tout une manière de jouer, a savoir que tout le monde doit défendre tres pres de ses buts et ensuite jouer rapidement vers l'avant sur les quelques joueurs a priori offensif.
Cela c'est souvent traduis par la tactique definie par Dav_, par contre il me semble qu'il n'y a qu'un seul avant centre...
Dav_ a écrit :J'ai fait quelques recherches a ce sujet et j'ai trouvé que cette tactique fut inspirée du verrou suisse de Karl Rappan, dans les années 50.

Catenaccio signifit "cadenas" en italien et il fut d'abord expérimenté par Gipo Viani, au Milan Ac puis par son sucesseur Nereo Rocco. Helenio Herrera l'a installé complement et il a glané bon nombres de titres avec.


Pour moi le catenaccio modene c'est un 5-3-2

2 avant Centre

3 milieux Centres

Un Milieu defensif gauche de couloir et un pendant à droite

3 Stoppeurs Centres

Gardien

Hey!! c'est ma composition sur CM , c'est hypper efficace :D
Je préfere avoir plusieurs milieu offensifs, 3 de preference...
Peuvent se transformer en MO quand tu as le ballon et que t'attaques ;)
J'aime bien avoir les joueurs a leur vrais poste personnellement...
Ouai mais c'est dur d'avoir 11 joueurs à leurs purs postes.
Yankee a écrit :Ouai mais c'est dur d'avoir 11 joueurs à leurs purs postes.
Et de vrais Opiomnautes avec de purs posts.... :D
Non, le catenacio c'est avant tout ne pas perdre et essayer de gagner
Donc comme c'est dit plus haut, c'est d'abord un état d'esprit.
:)
Le catenaccio, c'est ce qui a fait la force de l'Italie par le passé quand les équipes se contentait de jouer l'attaque aveuglement et que le score moyen d'un match était de 5-3

Or, l'évolution du foot a rendu un peu opsoléte cette vision trop limitée et a conduit recemment à une baisse de régime du foot italien qui a oublié le but premier du foot: marquer des buts

D'ailleurs nos ritals de voisins ont sensiblement évolué et même s'il reste prudent ont compris que leur jeux se devait d'etre plus offensif (merci la roma de capello), d'ou leur regain de forme

De nos jours la viecha sigora reste le principal bastion du catenaccio moderne moins affreux que par le passé mais toujours aussi insuportable pour l'afficionados et le disciple de Cruyff que je suis
L'Internazionale de Raul Cuper joue toujours de la même façon cette année. Elle se repose sur son super block avec Materazzi et Cannavaro plus Ivan Cordoba et Capitan Zanetti. Elle n'est pas encore prête de perdre son titre d'équipe la plus ennuyeuse à voir jouer en serie A. Au milieu Belezoglu essaye de construire le jeu offensif mais il n'est pas beaucoup aidé par le moyen Kily... Puisse avec les talents de Van der Meyde et Luciano voire lamouchi, ils arriveront à se porter plus souvent devant la porte. Même si son schéma de jeu est efficace, il a montré ses limites au moment des phases critiques (ex : rencontres contre la Juve ou contre le Milan), ils ne peuvent pas toujours se reposer sur le prolifique Bobo pour espérer remporter le scudetto ou la Champion's. Et ce, même s' ils ont formé un prometteur Obafemi Martins et aussi le buffle Julio Cruz qui apportera puissance et efficacité. "El Cino" aux orties !
Je suis d'accord avec toi, la Juve transmet cette culture de l'art de défendre à tous les joueurs qui y viennent. Qu'ils soient de la Primavera ou d'autres destinations.

Maintenant, c'est vrai que Don Fabio a ENFIN compris qu'il fallait exploiter son armada offensive pour pouvoir espérer quelquechose de beau en fin de saison. En plus, si l'aeroplanino et Delvecchio reviennent en forme... Je persiste à dire qu'il a fait une belle connerie en se libérant de Marcos Assunçao il y a 2 ans...
Salut Lorenzino :chinois:
Je suis heureux de te revoir et enfin pouvoir te lire de nouveau. Ton post est encore une fois tres juste, et plein de connaissances !

Manque plus qu'à réouvrir un topic serie A ;)
walouh, belle entrée lorenzin', et bienvenue chez nous comme dirait l'homme de la pampa... :coucou:
Ciao Dav et boeuf ! ;)
Merci pour l'accueil, je te laisse ouvrir le sujet sur la serie A. Ah, je te jure que c'est une souffrance de voir un match de l'Inter ! D'ailleurs je me demande si Luisito ne donne pas des conseils à Cuper pour mettre en place le jeu de son équipe, lui qui a tout appris à l'époque du grand Helenio...
Je te crée ça !