Felow a écrit :Du mouvement Radical français fin 19ème/début 20ème?
I° Le refus de la prédominance ecclesiastique.
A-...
B-...
II° La volonté d'une émergence des progressistes.
A-...
B-...
J'ai combien Prof? (je vise le 8/9 sur 20).
Je nous crois un peu trop largué pour débattre de laïcité ici bas.
Mais juste, une chose, l'opiOM du peuple...
T'as mieux que ça Fellow... effectivement l'Eglise catholique française essentiellement de Louis 14 à Louis 16 a été utilisé comme organe de répression de la monarchie française... le peuple garde encore aujourd'hui une véritable défiance par rapport a ce souvenir, l'heure est encore a la revanche historique.
Les rapports entre religion et philosophie ont été sérieusement maltraités par les progessistes (marxistes pour la plupart) qui ont substitués à Dieu, l'absolu de la misère... au niveau philosophique tout cela se comprend en lisant Sartre.
Campana a écrit :La Star Ac' ? :kpassûr:
Nous avons un gagnant !! ::crazy.gi
Et ça fait mal au cul ! :étonmax:
RAI96 a écrit :Que deviendra loccident chrétien quand il ne sera plus chrétien ?
Survivra til au Fondamentalisme de lextérieur et au Nihilisme de lintérieur ?
Si lon part du principe que toute approche philosophique à besoin dun absolu comme fondation de sa réflexion, quels absolus succèderont à Dieu et à la misère Sartrienne ?
Doù provient la laïcité militante en France ?
Laïcité, agnosticisme et nihilisme !!
Considérant que la religion est une donnée essentielle de notre histoire, tourner le dos à la religion revient il nécessairement à tourner le dos à notre histoire ?
Ouhlala Rai, tu nous déballes, toute une panoplie de questions, toute aussi intéressantes, les unes que les autres mais aussi très difficile à traiter, je vais toutefois essayer dy répondre en partie.
Loccident chrétien cest quand même la base du monde civilisé. Si lon perd cette tradition chrétienne, on doit remettre en cause tous les fondements de notre continent qui fut bâti sur le modèle chrétien.
Le fondamentalisme, je pense quil en survivra puisque la laïcité est lopposition logique de cela et est devenu un des thèmes majeurs de notre société. Quand au Nihilisme, ce nest pas avec cette loi quil va saccentuer ou décroître. Cela date de la violation du concordat réalisé par Napoléon.
Je ne pense pas que nous puissions aller si loin, et penser que les religions vont disparaître. Comme tu le dis si bien, pour une réflexion philosophique, nous avons besoin dun absolu, et de nombreuses personnes voit la religion comme un leitmotiv à leur vie ou un moyen de se soulager et de mieux appréhender la mort.
Enfin je pense que « Oui », tourner le dos à la religion, revient à tourner le dos à notre histoire. Si la république existe, cest aussi grâce à de nombreux prêtes qui ont participé à la révolution, et il serait dommage de loublier.
mais qu'est ce qui dit avec son igenieur?
tes propos sont intolérants et ignorants, donc stoppons la les frais
L'art était sur les rangs... mais il semble que société égocentrique préfere la célébrité... misère...et là nous revenons aux théories Sartriennes ! :enlair:
poluxo a écrit :mais qu'est ce qui dit avec son igenieur?
tes propos sont intolérants et ignorants, donc stoppons la les frais
Qui est intolérant Poluxo, tu n'as pas de dogmes toi ? tu n'as pas de certitudes mal assurées ? je crois que ce genre de phrase n'a pas de sens tu repproche a l'autre son intolérance au nom de la tienne... il est là le drame ! le débat est toujours utile s'il est maitrisé et argumenté, alors argumente et maitrise toi...
poluxo a écrit :l'intolérance , n'existe pas donc sauf pour ceux qui la dénonce :-/
Extrait du message de poluxo :
l'intolérance , n'existe pas donc sauf pour ceux qui la dénonce
Bien sur que non Poluxo, mais dénoncer un discours qui te semble intolérant mérite une explication... et pas un laconique voire peremtoire:" ignorant et intolérant" sans autre forme de proces... un peu facile quand même. Tes certitudes ne sont pas celles de Dav ni les miennes... elles doivent être exposées. La forme doit être au service du fond... le forme de ta réponse était intolérante et on attend toujours le fond...
Débat inutile...Nous sommes un Etat laique et non catholique...en ce qui concerne les fetes religieuses...cela intervient sur le crédit des travailleurs...Ce n'est donc pas des jours fériés en plus.
Je gerbe sur ceux qui pensent que la France appartient aux chrétiens...
Il n'y a pas de débats inutiles Seb, d'un autre coté, penses tu que la forme:"je gerbe sur..." rend ton message plus audible ?
Ca vient du coeur, je supporte pas qu'on puissse dire qu'un pays considéré comme laique appartient a un certain groupe de personne d'une religion précise...
Seb_ a écrit :Ca vient du coeur, je supporte pas qu'on puissse dire qu'un pays considéré comme laique appartient a un certain groupe de personne d'une religion précise...
Il est nullement question de ça, la france est de culture catholique, c'est tout !
Seb_ a écrit :Débat inutile...Nous sommes un Etat laique et non catholique...en ce qui concerne les fetes religieuses...cela intervient sur le crédit des travailleurs..
Toujours les memes rengaines du socialo de base qui voit pas plus loin que le bout de son nez. Met toi à la place du patron qui doit manager une équipe avec le Juif qui part à la fete de kippour, le Musulman idem, le boudhiste etc
Pourtant la culture française c'est celle de l'ouverture et des différences...
Dav_ a écrit :Toujours les memes rengaines du socialo de base qui voit pas plus loin que le bout de son nez. Met toi à la place du patron qui doit manager une équipe avec le Juif qui part à la fete de kippour, le Musulman idem, le boudhiste etc
Eh ben supprimons les fetes catholiques qui ralentissent l'activité économique également...
On en revient toujours au meme débat, les fetes catholique font partient de notre culture, de notre histoire.
Tu craches sur le catholicisme, mais comment expliques tu que l'on est recours à l'église comme conseiller expert dans les grands débats moraux de notre époque.
Seb_ a écrit :Pourtant la culture française c'est celle de l'ouverture et des différences...
c'est la culture catholique qui est ouverte sur les autres, si tu étais attentif à l'actualité de ton diocese, tu t'apercevrais que de nombreuses rencontres entre les religions ont été créés.
Mais nous n'allons pas renier nos origines pour faciliter l'expansion d'autres religions.
Aller laissons la France aux catholiques et rejetons les autres...