opiOM.net

Version complète : Laissez pas partir vos potes bourrés
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Un couple poursuivi pour avoir laissé un ami ivre reprendre le volant
LE MONDE | 27.12.03 | 12h05 Nancy de notre correspondante

Un couple va devoir comparaître devant le tribunal correctionnel de Nancy pour avoir laissé un ami ivre reprendre le volant. Il y répondra de "non-empêchement d'un crime ou délit contre l'intégrité corporelle". A quelques jours des libations du Nouvel An, la décision de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Nancy devrait susciter un débat autour des tables du réveillon. Les magistrats nancéiens estiment que la responsabilité du couple s'est trouvée engagée pour n'avoir pas prévenu les forces de police ou de gendarmerie.

Un drame de la route est à l'origine de cette "première" juridique. Dans la nuit du 23 au 24 février 2000, Frédéric Colin, 29 ans, qui vient de passer une soirée très arrosée avec des amis, emprunte l'A31 à contresens. Non loin de Pont-à-Mousson, il percute une voiture. Un couple et deux de leurs enfants, âgés de 1 an et 4 ans, qui partaient en vacances, sont tués sur le coup. Frédéric Colin périt également. Seul Gautier, un enfant de 5 ans, grièvement blessé, en réchappe. L'analyse toxicologique révélera que le conducteur avait 2,4 grammes d'alcool dans le sang.

Une enquête approfondie sera menée pour reconstituer les heures qui ont précédé le drame. Elle a abouti à la mise en cause d'un couple de Maizières-lès-Metz (Moselle) chez qui Frédéric Colin avait dîné. "La soirée avait été très arrosée puisqu'il y avait eu apéritifs, vins pendant le repas et qu'ensuite ils étaient allés dans deux boîtes avant de revenir à Maizières, accuse Me Henri Fabre-Luce, qui a déposé une plainte contre X... avec constitution de partie civile au nom des parents de la jeune femme décédée. Ce qu'on reproche aux personnes mises en examen, c'est d'avoir laissé repartir leur ami sachant qu'il était ivre et de ne pas avoir prévenu la police que quelqu'un circulait en état d'ivresse et risquait de causer un accident."

Dans un premier temps, le juge d'instruction a rendu une ordonnance de non-lieu. Mais la partie civile a fait appel. A l'audience, l'avocat général s'est opposé aux poursuites, estimant que la plainte revenait à instituer une "obligation de délation". Pour l'instant, les juges en ont décidé autrement, ce que Me Bruno Zillig, avocat du couple, trouve "surréaliste" : "Il n'a pas passé la soirée avec eux à boire à leur domicile. Et on a essayé de le dissuader de reprendre le volant. On a même caché ses clés. Il a fait une crise et a fini par partir."

Les juges de la cour d'appel ont considéré que l'état d'ivresse de Frédéric Colin "exposait directement les autres usagers de la route à un risque immédiat de mort ou de blessure" et que le couple en était conscient. "Ils se sont abstenus à tort de prévenir les services qui assurent la sécurité routière", sachant que "l'état de Frédéric Colin faisait, de manière visible, de son véhicule automobile une machine follement dangereuse". Les juges évoquent encore "un risque extrême pour autrui" et "le devoir d'humanité qui leur commandait de donner la priorité à la sécurité des usagers de la route contre un danger immédiat". Devant le TGI, le couple, dont l'épouse est elle-même paraplégique suite à un accident de la circulation, encourt cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende.

Monique Raux
Allo police ? Oui bonjour, un ami vient de partir de chez moi complèment explosé, après avoir descendu 2 litres de whisky, fumé 4 joints et après s'être fait un petit fix d'héro...
J'ai failli m'étrangler en lisant cet article pendant mon ptit déjeuner :étonmax: Je trouvais que c'etait intéressant de poster ça avant la nuit de la St sylvestre et ses tonnes de viande saoûle motorisées .

Je trouve ça assez hallucinant que maintenant on en arrive à poursuivre des gens parce qu'ils ont pas dénoncé leur copain qui partait bourré de chez eux comme dit l'avocat "C'est surréaliste !!", de plus en plus il faut un responsable à tout et le hasard ou "c'est la faute à pas de chance" n'ont plus leurs places dans ce monde où les avocats ne pensent qu'à faire du fric du fric et toujours du fric ....

Nous les français qui sommes si prompts à critiquer les Stizunis pour un oui ou pour un non faudrait qu'on commence à regarder ce qui est en train de se passer chez nous parce que ça devient du n'importe quoi de chez n'importe quoi !! :kpassûr:
Pendant que j'y pense... Si tu pars bourré, que tu te ranges sur un parking pour dormir et que tu te fais gauler, t'es bon!
Buvez et restez, jouez les parasites!
J'ai le pere d'un pote qui s'est fait choper comme ça, enfin faut dire qu'il s'était garé dans le jardin d'un particulier :frappé:
Moi je ne sais pas encore comment je vais faire, car je ne vais pas pouvoir dormir sur place. je vais sûrement demander à une amie sobre de me ramener.
Je ne sais pas si vous connaissez le journal Auto-Plus. A une époque ils proposaient une "opération Saint-Bernard", ça consistait à aller récupérer les jeunes gens bourrés à la sortie des dicothèques, avec des bénévoles qui les ramenaient chez eux. Je trouvais que c'était une très bonne initiative...
Copie conforme de l'histoire avec le cafetier qui avait été condamné pour avoir laissé partir un client chargé.
Qu'est ce qu'il faudra faire ? Chlorophormer ceux qui ne voudront pas décuver sur place ou encore mieux leur tirer une balle de 12 dans la rotule pour les empêcher de se déplacer jusqu'au véhicule...
C'est de l'assimilation au tutorat pour personne irresponsable...
On va finir par interdire l'alcool, parce que les gens (que grace aux caméras omniprésentes on aura identifié) qu'auront croisé un mec bourré au feu rouge en auront marre d'être inculpés pour non-assistance à personne en danger en n'allant pas lui rentrer dedans pour immobiliser sa voiture . :enlair:
Bon ben ça y est je viens de prevenir la gendarmerie !!!

Alors dans le desordre Beepees :Beep Boeuf mode :meuh Dukefeng :chinois: et Manolito ::crazy.gi planquez vous ils arrivent....
pixie ou la dénonciation comme acte de foie !!! :Pixie
Remercie moi au moins :allvert: ingrat !
Enfoiré !! :icon_cuss
Moi je m'en fout je conduis quasiment plus :langur2:
Faites comme moi essayez une femme :D
je pratique, pix mais ce soir, je suis invité en suisse... :kpassûr:
Pixie a écrit :Bon ben ça y est je viens de prevenir la gendarmerie !!!

Alors dans le desordre Beepees :Beep Boeuf mode :meuh Dukefeng :chinois: et Manolito ::crazy.gi planquez vous ils arrivent....

C'est gentil de te faire du soucis pour moi, mais déstresse tout de suite sur mon compte.

Boire ou conduire de toute façon je n'ai pas de voiture. :enplace:
Oui mais toi tu utilises la main d'ouvre locale pour tes deplacements ce qui n'est pas glorieux non plus :allvert: