opiOM.net

Version complète : Le dopage
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Juste un dernier topic pour lancer un débat, une discussion sur le dopage, c'est dans l'air on peut dire:
Hier Zidane a avoué avoir prit de la créatine à la Juve.
Dans le vélo, l'equipe Cofidis est dans la bouse et un coureur dont j'ai oublié le nom dit que 90% du peloton est dopé.
Il dit aussi qu'il est regrettable qu'il y ait seulement la justice française essentielement qui cherche à lutter contre ce fléau. De meme il explique qu'un coureur peut eviter tout controle mais pas la police, la douanne, et les ecoutes telephoniques(sic).

Tout le monde se souvient de Foé et depuis, il y a eu un brésilien et dimanche, un joueur de 24 hongrois du Benfica est mort dans les meme circonstances que Foé.

Tout ça m'inquiete, je suis peut etre naïf mais je ne pensais pas que le dopage était autant présent dans le sport et on se rend compte que le foot n'est guerre plus propre que le vélo.
Moi, je trouve qu'il y a un probleme et que ces 3 accidents récents e sont pas qu'un hasard dans ce contexte. Souvenez vous aussi des seringues retrouvées apres France / Portugal.
Le lien pour ce pauvre jeune joueur:

http://telefoot.tf1.fr/sports/football/0...40,00.html
Elles sont bien loin les valeurs du sport.

Personne ne met le couteau sous la gorge des sportifs pour se doper.
Mais ils sont sous-pression des dirigeants, des enjeux financiers qui pèsent sur leurs épaules.
Les dopés savent ce qu'ils prennent, ils sont parfaitement conscient des risques qu'ils encourent pour leur santé.


Dans l'émission "Merci pour l'info", l'ancien soigneur de Festina en 98, (il sait de quoi il parle puisque lui-même mélé au scandale), analyse comme anormale les performances d'Amstrong dans une de ses échappées, et j'entends hier le boss de l'UCI répondre "les contrôles sont efficaces, le tour de France l'a prouvé" il y a de quoi s'interroger sur sa santé mentale.

L'envie des dirigeants n'est pas d'interdire le dopage mais de le dissimuler le plus possible.
Tout le monde le sait, on peut échapper très facilement aux contrôles, ceux qui se font choppé sont des brêles ou des maladroits.

Maintenant, le problème c'est le manque de motivation des instances politiques à endiguer le fléau.
Le Ministère de la Santé doit s'impliquer dans le dopage, car c'est bien de la santé des sportifs dont il s'agit. Le ministère des sports ne peut lutter seul.

A nous de savoir si on préfère voir une échappée au tour Mallet à 50 km/h, des joueurs capables d'assurer 4 matchs par semaine sans problèmes, des records du monde tomber à la pelle...
Pour Foe il avait fait 27 matches donc ce n'est pas le "trop plein de matches" et pour l'autre joueur c'est assez étonnant aussi.

Cependant cela peut arriver, c'est déjà arrivé pendant des entrainements (90% du temps qu'un joueur est sur un terrain, le match lui à la TV ne représente que 10% donc on a peu de chance de voir un joueur mourrir de cette façon comme ça).

C'est sur que si cela se répète trop, les doutes vont arriver, mais là on ne peut pas encore parler de problème de surdose de matches et donc de dopage pour compenser.

Comparer le vélo au foot est à mon gout exagérer.

Se doper peut faire courrir plus vite et surtout etre plus frais en fin de match et en fin de saison (si importantes ces fins de saisons) mais ne fait pas marquer de but.

A la juve, je mettrais ma main à couper que Trezeguet a reçu des trucs, j'en suis quasiment certain.

En un an, il a changé du tout au tout, il ne ressemblait plus au joueur de Monaco. A moins que cela ne soit qu'une impression... Mais je le trouvais changer physiquement. A moins qu'à Monaco il ne faisait aucune muscu...

Pour Zidane il l'avait déjà dit. DD (Deschamp pas Drogba) l'a dit aussi.

D'ailleurs, vous pensez que les joueurs de l'OM sont dopés ? ::crazy.gi j'en doute :D
Des décès comme ça il en survient beaucoup dans l'année... mon dabe qui était militaire a connu au moins 3 jeunes qui sont tombés raides morts pendant de longs footings. Ils étaient pourtant en pleine forme, et sûrement pas dopés. Je suis sûr qu'ils ne trouveront pas de traces de dopants dans les analyses pour le hongrois. Ceci dit il se peut aussi que ce soit tout à fait lié...
Suède: Un joueur décède à l'entraînement

Alors que les images du joueur hongrois, Miklos Feher, décédé ce week-end dans le championnat portugais, hantent encore toutes les têtes, un joueur suédois de 30 ans, évoluant en 4e division, est mort lundi subitement à l'entraînement alors qu'il effectuait une série d'étirements.
Concernant les joueurs mort sur le terrain ou à l'entraînement, il faut savoir qu'aucun test cardiaque d'effort n'est obligatoire (abberation pour une activité aussi explosive que le foot) lors de la visite médicale, or ce sont généralement à l'effort que ce détecte les troubles cardiaques tels que les arythmies et divers autres déficiences (pour plus d'info consulter les sites médicaux) pouvant éventuellement entrainer un arrêt cardiaque, et ça peut arriver n'importe quand. Je vous rappelle qu'aucune preuve de dopage n'a été retrouvé à l'autopsie, donc calmons nous avant de salir ces hommes.

Pourquoi les dirigeants essaient-ils de cacher le dopage? Car les autres pays, dont les Etats Unis pour cités les grande nations sportives, sont beaucoup moins rigoureux et que le Tour de France représente une norme manne financière: tourisme, publicité TV et caravanne du tour... Sans compté que le tour de France est une épreuve majeure voire l'Epreuve dans le cyclisme. Si les controles étaient vraiment effectués de mannière aggressive cela entraînerait la dissolution du Tour avec toutes ses conséquences, sans pour autant que les coureurs soient embêtés sur le tour d'Italie ou d'Espagne, voir d'autres tours enore moins scrupuleux.

Le dopage est présent partout, ne rêvons pas, cyclisme, athlétisme, football
dès que spectacle rime avec rentabilité. Mais qui sont les coupables à condamnés? Utilisateurs, fournisseurs, médecin d'équipe ou entraîneur? Moi je pense plutot qu'il faut retourner à la source. Ce sont des labo qui développent les produits dopant. Alors évidemment l'EPO a des indications médicales, mais d'autres substances ne sont développées que dans un but dopant (source: un Science et Vie qui date de l'affaire Festina) ou pour cacher le produit dopant lui-même. La créatine par exemple. Il a été démontré que cela n'apportait strictement rien au muscle, que ce soit récupération, puissance ou autres. En revanche, elle permet de rendre un dopant indétectable (j'ai égaré son nom désolé).

Donc arrêtons l'hypocrisie. Il faut suprimer AUSSI les produits cachant.

Quant à "choisir" entre spectacle et propreté, je ne pense pas qu'il y est de choix à faire, il suffit juste de se rappeler que ce n'est que du sport. Car sachez que pour une prise d'EPO par exemple, il faut prendre un medicament pour fluidifier le sang, car elle (et oui c'est féminin) entraine chez un sujet sain, une augmentation de la viscosité du sang (catasrophe pour la micro circulation) souvent un anti inflammatoire qui te défonse l'estomac (ne pas abuser de l'aspirine) donc un traitement pour protéger l'estomac... Bref vous avez compris. Et tout ça, ça DEFONCE les reins et le foie. Donc, c'est, à mon humble avis un "choix" entre la santé d'un Homme et sa détérioration voir sa mort plutot qu'entre un sportif spectaculaire et un sportif clean.

Poto.
bavard
Ce que je n'aime pas chez certains, c'est l'argument : "s'ils ne se dopaient pas, ils seraient nuls".

Heu... et le talent ? Et les entrainements professionnels ? Et l'hygiène de vie ? Et la musculation spécialement faite pour ça ? Et le matériel incroyable qu'ils ont ? (jpense surtout aux vélos des pros qui sont vraiment exceptionnels, j'aimerais bien en avoir un d'ailleurs :D).

Quand j'entend certains dirent que si les cyclistes se dopaient pas, il y aurait moins de spectacle, c'est vraiment n'importe quoi.

Si vraiment les gars arriveraient à 22H du soir au lieu de 17H, il suffit de réduire un peu les longueurs des courses. De plus bien au contraire on verra encore plus les coureurs faire des efforts. Les différences seraient bien plus présentes. Ceux qui finiraient le Tour de France seraient encore plus fiers. Etc, etc.

Pour le foot, il est clair que pour finir en trombe les saisons, certains joueurs se dopent. Un moment je trouvais louche (il y a quelques années) Manchester United qui me semblait d'une fraicheur physique insultante, cependant ce n'était que des suspicions de ma part...
T'as entièrement raison Nil,moi demain si je me dope je serais toujours une quiche, mais ça aide bien quand même. Les solutions que tu prones sont de loin les meilleurs, mais va leur dire à eux qu'il y aura moins d'argent dans les caisses. Ils sont cons d'ailleurs, les nuits d'été sont tellement jolies... :D
Y aurait-il vraiment moins d'argent ?

S'ils se dopent surement tous dans le cyclisme, c'est parce que si un ne se dope pas, il va vite etre largué. S'ils s'arrettaient tous, ce sera pareil. La moyenne baisserait c'est tout, mais juste un peu sur une étape (sur tous le Tour par contre il faudrait réduire le nombre d'étape ainsi que leur longueur voilà tout).

La TV si ça se trouve y trouverait son compte (car quand ça traine en longueur c'est relou).

Et les montagnes seraient magnifiques.. Ho tiens il vient de se prendre un quart d'heure dans les dents le champion :éclatrire comme c'est drole :D
C'est vrai je sais pas si il y aurait moins d'argent. Mais p'têt que les p'tit gars z'ont qu'une envie c'est d'rentré à la maison... et viiiite. Mais je pense que le tour serait beaucoup plus long, ça fait 5 ans que le peloton explose les records de vitesse du tour tous les ans. Mais c'est clair qu'au moins les gens qui se déplacent, Z'auraient l'teps d'les voir passer les p'tit les gars. :D
J'ai de gros doutes sur les peformances d'Armstrong quand même...Après une chute le gars se relève et met 5 minutes à ses poursuivants... :enlair:

Il semble bien difficile d'endiguer ce qui est un mal bien encré et un système organisé dans lequel nous sommes les dindons de la farce...

Une question : les sportifs sont ils responsables ou coupables à votre avis ?
Tu veux dire victimes ou coupables non ?

Bah... on pourra toujours trouver des excuses, mais bon la philosophie générale c'est quand meme d'utiliser tous les moyens pour faire mieux... Meme en amateur (là ça craint encore plus je trouve).
Je disais bien responsables ou coupables pour la nuance de degrés et d'implication dans l'affaire !!! :allvert:

Pour moi ils sont responsables de leurs actes et coupables de trahison envers l'esprit du sport dès lors qu'ils se dopent... Certains naïfs ne sont que des irresponsables eux... :enlair: