opiOM.net

Version complète : Sauvons les mots!!!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3

Hephaistos

Je rejoins le combat de Bernard Pivot qui entre en lutte pour sauver une centaine de mots menacés de disparition du dictionnaire car trop peu utilisés!


http://fr.news.yahoo.com/040229/5/3o4c4.html

Pour ma part je prends la défense du mot "ruffian" et m'engage à l'utiliser!

Il serait bon que chacun de nous en fasse de même en choisissant un beau mot de notre belle langue(autrement plus poétique que les nouveaux mots qui entrent dans le dico)...
Excellent topic de ce jean-foutre de grec Bleh

Huhu moi je prend la defense du mot "Jean-foutre"
Moi j'adopte "jocrisse", j'avais une peluche qui s'appelait comme ça quand j'étais minot Shiny
Hephaïstos "ruffian"
Manolito "jocrisse""
Pixy "Jean-foutre"

azi j'abandone ... pixie il ma prit mon mot
Et ta soeur il est gaga celui là pique pas mon mot malheureux ou tu vas tater de mon baton Chair
Et au contaire de son proprio, jpeux vous dire que son baton à Pixou question physique il est sacrément virulent Bleh

:mf_lust:
Pfff t'as été plus rapide parceque je cherchais dans le dico ce qu'il voulait dire espèce de jean-foutre.
Allez, moi ce sera le mot "fla-fla"
Manolito a écrit :Et au contaire de son proprio, jpeux vous dire que son baton à Pixou question physique il est sacrément virulent Bleh

:mf_lust:

Rolleyes ha mon bon Manolito tu m'a manqué Console
J'opte pour "argousin", il est tout mimi, et j'ai envie de l'adopter illico
Et c'est plus sympa que keuf ou condé

Cool

Argousin Pouilloux, dans son petit lexique (1991, p. 191-193), donne le sens original de bas-officier des galères (1538). Le mot apparaît dans le chapitre XX du Tiers Livre sous la forme "algousan" comme mot doux dans la bouche de Panurge. En fait, ici, c'est au sens "moderne" de gendarme ou agent de police. Queneau l'emploie dans une longue variation synonymique "constable - flicard - inspecteur etc." dans le Journal intime, Oeuvres Complètes de Sally Mara, 1962, Gallimard, L'Imaginaire, p. 151 et 152) et il fait dire ailleurs à un de ses narrateurs combien le mot lui plaît.
Moi c'est un smiley qui me manque pour te dire combien je t'aime ... celui ou on voyait ma tête surmonté d'une colonne de "corazones" ..... Sad
Faquin et gommeux... j'apprécie fort, mais B. Pivot pourrait se soucier des mots qu'on invente ici où là, je pense au célèbre "émorme" né un jour sans, surement...
Campana a écrit :J'opte pour "argousin", il est tout mimi, et j'ai envie de l'adopter illico
Et c'est plus sympa que keuf ou condé

Cool

Argousin Pouilloux, dans son petit lexique (1991, p. 191-193), donne le sens original de bas-officier des galères (1538). Le mot apparaît dans le chapitre XX du Tiers Livre sous la forme "algousan" comme mot doux dans la bouche de Panurge. En fait, ici, c'est au sens "moderne" de gendarme ou agent de police. Queneau l'emploie dans une longue variation synonymique "constable - flicard - inspecteur etc." dans le Journal intime, Oeuvres Complètes de Sally Mara, 1962, Gallimard, L'Imaginaire, p. 151 et 152) et il fait dire ailleurs à un de ses narrateurs combien le mot lui plaît.

Et je ne parle pas du célèbre "flagounard"...
Je m'en vais derechef noter sur un post it mon nouveau mot.

Hephaistos

Il est pas interdit d'adopter le même mot que le camarade... Ca donnera plus de force au soutien du mot choisi et si chacun choisit un mot, à ce rythme là on va défendre tous les mots proposés par Pivot, voire davantage! Bande de ruffians!!! Laugh
Pour moi ça sera capharnaûm...l'état de la chambre de Vodevil un lendemain de défaite en Ukraine.Bleh
Dictionnaire En Ligne

Diantre! Il est en voie de disparition? Il me semble utilisé pourtant. 34
Comme "clampin" c'est d'usage courant. Non? et "péronelle", "pékin", "ruffian" aussi ou c'est moi qui suis vraiment vieux jeu?

Pour le coup je vais adopter "derechef". Original
Mais dans le sens premier du mot:
Littér. Une seconde fois, de nouveau.
Je me suis recouché dès le dîner, car j'avais derechef 38 degrés de fièvre, comme tous les soirs depuis près de quinze jours.


Sinon je comprends qu'on vire "vertugadin" pour le sortir il faut se lever tôt.Sly

Hephaistos

Je suis assez étonné que le mot soulier soit en voie de disparition... Certes on l'utilise pas souvent mais bon tout le monde sait ce que c'est!
Dis moi espece de Jean-foutre Shiny de :chinese: au lieu de penser à suver des mots commence par apprendre à inserer des liens corectement Bye2
Diantre! je vais derechef mettre ce lien:

DICTIONNAIRE EN LIGNE
Pages : 1 2 3