opiOM.net

Version complète : Le PSG sous les feux de la justice
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
VERSAILLES, 26 mars (AFP) - Une enquête préliminaire sur le transfert d'une dizaine de joueurs du Paris SG (Ligue 1 de football), dont Ronaldinho, a été confiée fin 2003 par le parquet de Versailles à la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Versailles, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Par ailleurs, apprend-on de source proche du dossier, la direction générale de la chaîne cryptée Canal+, actionnaire majoritaire du club, a déjà déposé plainte contre X depuis plusieurs jours pour des malversations financières concernant les transferts de plusieurs joueurs.

Ces malversations concerneraient notamment le montage financier de l'arrivée du Brésilien Ronaldinho au PSG le premier juillet 2001 et plusieurs autres transferts de joueurs sous la présidence de Laurent Perpère, précise-t-on de même source.

Cette enquête "d'initiative de la PJ", selon une source proche du dossier, découle d'une autre affaire judiciaire en cours, dans laquelle un ancien joueur du PSG, Francis Llacer, et le club sont impliqués dans la production d'un "faux grossier" produit par le footballeur, indiquant qu'un accord était intervenu avec ses créanciers à qui il devait 270.000 euros.

"Gestion transparente"

C'est en travaillant sur ce dossier, ouvert le 12 février 2003 à la suite d'une plainte du PSG contre X pour faux et usage de faux, que les enquêteurs ont mis à jour des éléments nouveaux, notamment au cours d'une perquisition au siège du club parisien.

"Depuis mon arrivée en juin 2003, la gestion du club est transparente. Si des éléments nouveaux ont été mis au jour, cela ne peut concerner qu'une période antérieure à ma prise de fonction", a déclaré à l'AFP le président du PSG, Francis Graille, en précisant que "s'il s'avère que des erreurs ont été commises dans le passé, les auteurs devront en assumer la responsabilité."

"Je ne me sens pas concerné par cette enquête", a ajouté M. Graille.

En ce qui concerne le dossier du transfert de Ronaldinho, qui intéresserait les enquêteurs selon Le Monde, M. Graille précise que c'est en fait le montage financier réalisé pour faire venir le joueur au PSG qui pourrait "motiver cet intérêt."

"Pour ma part, j'ai traité personnellement son transfert à Barcelone pour 31 millions d'euros en juillet dernier, même si son agent, Roberto Assis, qui est également le frère du joueur, avait passé un pré-accord avec Manchester United qui ne me convenait pas. Ce dossier ne pose aucun problème", a ajouté le président du PSG.
Allez en L2 :Pixie
Ou alors liquidation judiciaire. :mf_dribbl
Shutup en L2 avec la dncg sur le cul, pas bon ça? Rolleyes
Ce que j'aimerai voir ce club dissout Happy :mf_lust:
quoi qu'il me manquerait aussi Blink allez savoir pourquoi...
Porte nawak.

Le cas Llacer a déjà été réglé.

Et si soucis il y a avec Ronnie, je suis pas certain que l'on sera perdant dans l'affaire...
Une enquête préliminaire a été ouverte sur les transferts de joueurs au PSG

LE MONDE | 26.03.04 | 14h09

Les policiers s'intéressent à d'éventuelles malversations commises lors de départs de certains footballeurs, dont Ronaldinho, du club parisien.
Une enquête préliminaire a été discrètement confiée, à la fin de l'année 2003, aux policiers de la section financière de la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Versailles (Yvelines). Elle vise le club de football du Paris-Saint-Germain (PSG), et notamment le transfert d'une dizaine de joueurs, dont celui du Brésilien Ronaldinho, vendu par le PSG au FC Barcelone en 2003.OAS_AD('Middle');
Cette enquête fait suite à une autre affaire judiciaire distincte, toujours en cours, qui avait impliqué le PSG et l'un de ses anciens joueurs, Francis Llacer, licencié depuis par le club et reconverti dans le hippisme.


Le PSG avait déposé plainte contre X..., pour faux et usage de faux, le 12 février 2003, ce qui avait motivé l'ouverture, en juin, d'une information judiciaire à Versailles. Lourdement endetté, à hauteur de 270 000 euros, M. Llacer avait toutes les peines du monde à rembourser une douzaine de créanciers. Le PSG avait commencé à payer les créanciers, sur la base d'une procédure de saisie sur salaire, avant de cesser tout versement. Le club avait joint au dossier un document présentant un protocole d'accord entre le joueur et quatre de ses créanciers. Le document s'était révélé être un faux grossier. Le PSG avait toujours nié l'avoir rédigé, et le joueur avait finalement été licencié par le club.

Mais cette affaire a laissé des traces judiciaires. Francis Llacer avait été placé en garde à vue, le 6 mars 2003, puis le 24 juin 2003, tout comme le directeur financier du PSG, Pierre Frelot. L'ex-entraîneur du club, Luis Fernandez, avait également été entendu en tant que témoin. Enfin, une perquisition avait été menée au siège du PSG, le 24 juin 2003. Forts des déclarations de Francis Llacer et de pièces comptables saisies le 24 juin 2003, les enquêteurs de la DRPJ s'intéressent désormais à d'éventuelles malversations découvertes lors de transferts de joueurs.

"ARMOIRES GRAND OUVERTES"

Interrogé par Le Monde, jeudi 25 mars, le président du PSG, Francis Graille, a retracé le contexte de l'affaire Llacer : "Il y avait eu une forte pression sur le PSG, des lettres anonymes étaient arrivées, a-t-il déclaré. Elles disaient tout et son contraire, et dénonçaient des transferts douteux. Pour leurs auteurs, il fallait à tout prix salir le PSG, et noircir le tableau." Le club s'était constitué partie civile dans le dossier : "C'est d'ailleurs comme cela que nous avons pu licencier M. Llacer, a assuré le président du PSG. On s'est aperçu, en relisant ses déclarations devant les policiers, qu'il avait reconnu être l'auteur du faux document." Arrivé au club en juin 2003, M. Graille ne veut pas croire que des malversations aient été commises : "Personne au club ne s'est enrichi personnellement, c'est sûr, a-t-il insisté. Pour le reste, je ne m'occupe pas du passé, je me bats pour redresser une image. Si des erreurs ont été faites, que leurs auteurs les assument. Les armoires sont grand ouvertes pour les policiers." C'est Francis Graille qui a personnellement négocié le départ du joueur vedette du PSG, Ronaldinho, à l'été 2003. "Je l'ai vendu à Barcelone, a confirmé M. Graille, son agent était son propre frère. Il avait un préaccord avec le club anglais de Manchester United, mais on n'a pas voulu rentrer là-dedans, car cet accord se faisait sur le dos du PSG." Finalement, le Brésilien était cédé au FC Barcelone, contre 31 millions d'euros.

Gérard Davet
L'équipe dirigeante actuelle n'est en rien concerné...

Le PSG ne devrait rien subir dans cette affaire...
Wep je voudrais pas jouer le parano de service mais on ne parle pas trop de ce dossier dans la presse ni dans les médias ? alors que si c'était .... vous connaissez la suite !!! en tout cas il faudrait que justice soit faite si corruption ou autre malfacon a été effectué mais cela serait dommage de ne plus voir les BEAUX duels SUD contre NORD :lmfao: