opiOM.net

Version complète : La lettre qui affole le foot français
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Poisson d'Avril de mauvais goût? En tout cas, Il me semble que ça mérite un topic.
Voilà le dernier titre racoleur du torchon Parisien:



La lettre qui affole le foot français

DEPUIS QUELQUES JOURS, les différentes familles du football français sont en émoi. Elles s'interrogent et se suspectent mutuellement. L'objet de leurs craintes : une lettre anonyme, très détaillée, de cinq pages, envoyée aux présidents Simonet (Fédération) et Thiriez (Ligue), mais aussi au juge d'instruction Philippe Courroye, en charge de l'affaire sur le SC Bastia et Charles Pieri.

L'auteur de cette missive dénonce « des actes frauduleux » commis par des agents de renom et s'étonne que rien ne soit fait « pour éradiquer ces pratiques », qui, selon lui, sont connues de tous. Nous nous sommes procuré cette lettre, dont voici les principaux extraits.

L'influence de l'Ecossais de Monaco

Le corbeau cible William McKay, interlocuteur incontournable des clubs français pour tout transfert vers l'Angleterre : « Il use de son statut de résident monégasque pour faire transiter des sommes importantes par son intermédiaire afin de les reverser en net d'impôt à certains joueurs ou dirigeants. » L'Ecossais travaille notamment avec Lens et Marseille. L'été dernier, il a permis à ces deux clubs de prêter Lamine Sakho (OM) et Zoumana Camara (Lens) à Leeds, un club au bord du dépôt de bilan. Selon la lettre anonyme, McKay jouirait d'excellentes relations avec Marseille et Christophe Bouchet. C'est Pape Diouf qui l'aurait introduit à l'OM. Autre acte dénoncé par la lettre : le transfert de Louis Saha de Fulham à Manchester United. Outre la participation de McKay aux négociations, le document précise : « Vous aurez noté qu'une enquête interne au club de MU a été ouverte concernant des commissions versées à des agents non impliqués. » Malgré de nombreuses tentatives, nous n'avons pas pu joindre William McKay.

Le rôle de deux agents français

Deux des plus influents agents français licenciés, Pape Diouf et Stéphane Canard, sont mis en cause. Le premier serait « le complice idéal pour effectuer de tels montages ». Joint au téléphone, Diouf se dit serein. « Je sais ce que je fais pour ne pas avoir à me soucier de ce genre de dénonciation. Je n'ai aucune crainte sur de possibles montages financiers occultes, réplique l'agent de Marcel Desailly. Je suis contrôlé régulièrement, tant au niveau social, fiscal qu'administratif. » Et sur ses relations avec McKay, il enchaîne : « C'est l'un de mes correspondants pour la Grande-Bretagne. » Pour Canard, aucun exemple concret n'est apporté. « J'ai travaillé deux fois dans ma vie avec McKay. Il y a sept ans pour le transfert de Frédéric Darras de Bastia à Swindon. Suite à cette première expérience, je n'avais plus souhaité collaborer avec lui. Mais, en août dernier, il a été mandaté pour les prêts de Sakho et de Camara, deux de mes joueurs. Nous l'avons contacté pour nous joindre aux discussions et toucher une part de la commission. »

La présence de faux agents

L'auteur dénonce Richard Bettoni, « agent non agréé, qui exerce ce métier depuis plusieurs années et qui s'enrichit au détriment des règles pourtant en contradiction avec ses pratiques ». Avant d'ajouter : « Combien de millions M. Bettoni a-t-il perçus sans avoir l'agrément ? Personne ne s'en préoccupe, alors que, dans d'autres domaines, ces sommes perçues en toute illégalité auraient dû être remboursées, assorties d'une amende colossale, voire d'une condamnation devant un tribunal correctionnel. » La FFF a transmis un dossier sur Bettoni et neuf autres agents non licenciés au parquet de Paris après avoir pris connaissance de la lettre anonyme.

L'inactivité des dirigeants

L'auteur critique dans son courrier le manque de volonté de la FFF pour lutter contre ces « magouilles ». Il se demande s'il y a une réelle volonté de mettre fin à ces problèmes, en dépit des règles en vigueur, et assimile cela à « une complicité de fraude organisée ».


Arnaud Hermant
Pape Diouf à l'OM :thumbup:
Blink C'est pas bon pour nous ça. Unsure
Ca sent surtout mauvais pour le Pape. Par contre je trouve un peu bizarre que l'OM et le Rc Lens soient les seuls clubs cités dans cette lettre. Il y est mentioné que l'Ecossais est souvent mandaté pour les transactions avec les Britaniques or je ne crois pas que ces clubs soient les seuls à avoir prêté ou transféré des joueurs vers les clubs Anglais (cf Anelka, Okocha, Robert, Malbranque etc...). Cette histoire va surement rejaillir sur beaucoup de clubs de L1 d'où le choix, par le journaliste, du titre "la lettre qui affole le foot français".
Moi je trouve surtout bizarre que le nom de Diouf soit mis sur le tapis juste au moment où l'on parle de lui comme possible directeur sportif de L'OM... alors que Pape est dans le milieu du foot depuis 20 (30 ?) ans, ça doit être la première fois qu'on l'accuserait de quelconque fraudes ou d'avoir des relations peu recommendables... bizarre, vous avez dit bizarre ? :ph34r: Après on va encore dire que le supporter marseillais est parano Rolleyes
Poisson d'Avril ça.
Un poisson d'Avril qui incrimine des noms? c'est dangeureux quand même...
Oui et l'année dernière l'Equipe annonçait que Zidane allait terminer sa carrière à l'OM Shutup