opiOM.net

Version complète : Fêtes de France et de Navarre
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Les fêtes de Pampelune approchent à grands pas Mf_doof. Je suis comme un lion depuis un mois, et elles ne seront que le prélude d'une succession de férias tout l'été.

C'est l'occasion d'ouvrir un topic pour parler des façons de faire la fête partout, en France et en l'occurrence ici en Navarra...

Le but n'est pas de faire un classement des boîtes de votre ville ou de parler de soirées privées, mais plutôt de faire une présentation des événements plus ou moins locaux, typiques dans leur but ou leur déroulement, et où vous avez eu l'occasion de participer...

Bref, tout sur les fêtes populaires de part la France et le monde, raconté par des opiOManes et égaillé si possible par des liens et des photos.
Bon, je commence donc par la Navarra, la France sera pour plus tard...

Ce sont l'une des trois plus grandes fêtes au monde, avec le carnaval de Rio et la fête de la bière de Munich: les San Fermines de Pampelune se déroulent tous les ans du 6 au 14 juillet. L'habit du festayre est de rigueur, et il faut complètement se lâcher, oublier tous les interdits. Ceux qui les ont faites confirmeront, c'est une autre dimension de la fête...

Tout ça débute avec le Txupinazo. Les gens attendent dans une ambiance fiévreuse, le foulard à la main:
[Image: petition3.jpg]
Sur les coups de midi, le maire prononce la phrase "Pamploneses, Viva San Fermin, Gora San Fermin" et la ville part dans un délire d'une semaine. Les bouteilles de champagne sont de sorties, pour moitié dans le gosier, l'autre sur les vêtements...C'est un phénomène de foule assez impressionnant, d'où on ressort dans un sale état!

Après débute la beuverie, jusqu'au petit jour. On va de bars en bars, de peñas en peñas, on discute de tout avec nimporte qui, plus on est sale mieux on se porte, on partage les verres d'1 litre en les perçant et en faisant tourner... De l'Hemingway à l'Iruñea en passant par la Calle Estafeta et sa Cafeteria Belga, on arpente la ville noire de monde. L'ambiance est bonne enfant, quasiment jamais de problèmes malgré des centaines de milliers de festayres alcoolisés.
[Image: dimis09a.jpg] [Image: buxens01.jpg]

Tout simplement, ce sont les meilleures soirées de l'année, et de loin. C'est un autre monde, honnêtement. C'est dur d'y mettre des mots, mais quel pied!!!

Dès 6h, les barricades se mettent en place, et les toros sont lâchés en ville pour l'encierro. Il fait la renommée des San Fermines, mais en live, c'est moins impressionnant. Ca passe très vite, la foule est compacte, la lucidité est un peu altérée. Bref, on avait préféré finir aux arènes avec des potes, après avoir attendu dans la rue 2 heures pour rien voir...

[Image: lasa01.jpg]

Là, à 8-9h du mat' je pense, les toros de l'encierro arrivent et ceux qui les ont suivis s'amusent avec eux, essayent de les toucher, de faire les malins. Bref, rien de bien sanglant, ça n'a rien à voir avec la corrida:

[Image: larrion10a.jpg]

Parmi la masse des trucs à faire, voici quelques liens:
- nuevos ritos: du Saut de l'ange de la Fuente de la Navarreria à la course avec les pantalons aux chevilles, tout sur les nouvelles traditions de Pamplona: http://www.sanfermin.com/guia/ritos.shtml
- riau riau: la foule compacte empêche le passage du maire, ils sont fous ces espagnols... http://www.sanfermin.com/guia/riauriau.shtml

Toutes les fêtes sont ici: http://www.sanfermin.com, en espagnol ou en anglais. A voir, la galerie photos...
L'esprit San Fermin en vêtements: http://www.kukuxumusu.com/web/index_cas.php, leurs designers ont fait l'affiche que j'ai en signature

Voila voila, ça me tarde encore plus d'en parler!!! Mf_doof
belle présentation, OM du sud-ouest et bien dans la tradition terroir (incontournable facette de la fumerie) de Kala. A Nantes, il y avait bien les allumés (toute la ville au rythme d'une autre (moscou,buenos aires etc...) mais cette fête a été supprimée. il reste les fêtes de l'Erdre mais ça ne mérite pas un papier...
Travail soigné détaillé et bien documenté Applause
Continuez comme ça et votre bac F ne sera qu'une formalité :thumbup:

Huhu ça donne envie d'abandonner sa famille pendant 3 jours ton truc :mf_bluesb
punaise ça me donne envie aussi Kala :thumbup:

Enfin bon si tout se passe bien je me refais celles de Bayonne, j'ai gardé la chemise que j'y portais l'année derniere sans la laver, c'est une oeuvre d'art à elle toute seule :mf_dribbl

Tu fais bien de souligner la tres bonne ambiance qu'il y a malgré les tonnes de viande saoule lachées dans les rues , pas vu une seule embrouille l'année derniere (faut aussi direque je voyais plus grand chose ) on a juste eu un petit accrochage avec des basques parce qu'on se "violait" à tour de rôle dans des barrieres qui forcément se sont cassés la gueule et on s'est fait traiter de "cassos" et de "vous avez pas de respect pour le pays " et je ne sais quoi encore . (M'enfin pas trop longtemps, surtout quand y en a deux des trois qui nous ont accostés qui se sont barrés le 3eme est devenu beaucoup moins vindicatif ) .
Enfin on a trop trop rigolé, c'était 2 jours de pur bonheur Worthy

Par contre en groupe c'est chaud de pas se perdre , le 1er soir on a perdu 2 potes dont qu'on a retrouvé le matin dans sa tente au camping (35 bornes de Bayonne)sans savoir comment il était rentré .
Mano, à Pampelune, y'a beaucoup plus de monde qu'à Bayonne, mais c'est aussi beaucoup plus grand que le "Petit".
Donc, y'a toujours foule mais sans que ça soit trop oppressant, mis à part l'encierro bien sûr...
Merci, Kala,ces fiestas à plus soif entre potes me laisse un léger de revient -zi!Crylol
Piatin, c'est bon ça Kala, ça donne envie de se faire une....fiesta :mf_w00t2:
San fermin, La Madeleine, Vic Fezensac, Bayonne, Dax, ça c'est du tout bonnnnnn :thumbup:
Y'a personne qui fait la fête ici ou quoi??Blink

Le carnaval de Dunkerque, les InterCeltiques ou la plus petite fête de village, je prends tout!!!King
Les fetes votives, c'est mon rayon, j'y ai passé tous les étés de mon adolescence pas encore si lointaine.

Sans compter qu'à Hangzhou on a la fete de la bière une fois tous les deux ans, j'ai aussi fait celle de Qingdao l'année dernière.

Un résumé plus long quand je ne serais pas trop sous l'effet de boissons fermentés.

PS: vous remarquerez les efforts orthographiques que je fais avec plus de 2 g dans le sang. :mf_bluesb
Ah, on va y arriver Clap.

Avec la fête de la moule verte de Nouméa, on va pouvoir créer un guide du Routard spécial bitures lointaines :mf_doctor.
Ahhhh, la pression monte!!!
Pour ceux qui seraient intéressés par les San Fermines, voici le moyen de transport idéal, mon jet privé :D
[Image: pamplona-001.jpg]
Erby, tu dois pouvoir me renseigner: jusqu'à quand cette demoiselle manifeste à Pampelune...?

Parce que j'y serai de vendredi soir vers 21h à dimanche fin d'après-midi. Je me disais qu'on pourrait s'organiser un petit rendez-vous sympa. Disons, Fuente de la Navarreria, dans la nuit de vendredi à samedi vers 4h30 du mat'...

Si jamais ça colle entre nous, on pourra aller voir l'encierro au petit jour...

Bye2Bye2Bye2







A la limite, c'est pas grave, ça va être énorme même sans elle!!!:mf_w00t2::mf_w00t2:

Je suis chaud bouillant là!
J'ai mis les pieds (et les crampons) à Bayonne pour la première fois au mois de septembre de l'année dernière. Bien sûr, c'est pas par hasard que je me fais la grande diagonale de l'Hexagone, mais pour tater de la balle ovale !! Et bien, pour ce tournoi du BARGE (Bouclier des Anciens Rugbymen des Grandes Ecoles, ça s'invente pas :) ), j'ai pas été déçu.

On s'est retrouvé au milieu de la fête des remparts à Bayonne. Tu y plantes une quinzaine d'équipes de XV en plein milieu d'un tournoi, je te raconte pas le carnage Tongue

Mais ce we (trop court) entre Pays Basque et Béarn, hhuuuuummmmmm

On r'met ça en septembre Rock
Rugby, fêtes, je crois qu'on va être potes tous les deux :smoke1:.
Je suis étudiant à Pau pour nympho, c'est dire si je connais bien tout ce petit monde là!:punk1:
Allez, pour rester sur le topic (même s'il paraitrait que l'Alsace ne soit pas toujours en France :ph34r: ) : les Fêtes du Vin.

Tous les ans, chaque village du vignoble fait sa Fête du Vin, à l'été. Village fermé, mais caves ouvertes ! :drinks_wi

dixit http://www.espritduvin.com/special/Alsace/Alsace.htm

Citation :Vin et fêtes en Alsace Tout au long de la Route de Vins (170 km), les fêtes des vendanges vous attendent : rencontres avec les vignerons, vignes impeccables, caveaux en fête, winstubs accueillantes, enseignes baroques et cités médiévales… D'avril à novembre fêtes viticoles et foires aux vins se succèdent ; parmi les principales Ammerschwihr (avril), Molsheim (1er mai), Guebwiller (Ascension), Barr (mi-juillet), Ribauvillé (fin juillet), Colmar (15 août), Riquewihr (septembre) et enfin Kintzheim (1er week-end de novembre).

La réussite de ces fêtes est due bien sûr à la qualité des crus présentés mais aussi à la participation et aux efforts de tous ceux qui savent en faire de grandes réunions populaires, sous le signe de l'amitié et de l'hospitalité. Ces fêtes se perpétuent de génération en génération et dotent chaque lieu d'un petit supplément d'âme. Il est très important pour chaque localité d'organiser sa propre fête du vin et chacun est très fier de participer à louer dignement les mérites de sa production locale.

Ce sont des journées "phare" à ne pas manquer, ambiance garantie ! Et pourquoi ne pas rappeler que le mot fête ou feriae se rattache au mot latin ferire, frapper. Le Dies festus est le "jour frappé" d'un signe spécial… et les alsaciens le savent bien !


[Image: zenoAlsaces.jpg]

Sans oublier, la Foire aux Vins de Colmar. Là, c'est un peu plus industriel, mais ma foi de belles surprises musicales, en général. Du type Massive Attack, Jethro Tull et Lou Reed parmi Jamel Debbouze, Patricia Kaas ou The Offspring. Eclectique, isn't it ? :punk1:
tueurs de femmes, gewurtztraminer vendanges tardives, un de mes vins préférés !!! y'a aussi sélection de grains nobles ou quelque chose comme ça ! :y:
Je me souviens de Bayonne 98
(on est les champions! on est les champions!),
au milieu d'une place,
un homme,
doucement, il enlace sa femme,
geste tendre et magnifique
(il faut dire que rien que de tenir debout c'est beau),
il sort son sexe et pisse sur la jambe de sa douce
(et sur sa douce jambe par la même occasion)
tout en s'écriant:
"on est champion du monde j'ai le droit de pisser sur ma feme!"
Jamais n'ai-je eu l'occasion de revivre un si beau moment en vrai
(parceque je regarde tf1 tard le soir et que "chasse, peche, nature" c'est tres beau mais je le voit pas pour de vrai).
Inoubliable.
Merci Bayonne. Bye1
boeuf mode a écrit :tueurs de femmes, gewurtztraminer vendanges tardives, un de mes vins préférés !!! y'a aussi sélection de grains nobles ou quelque chose comme ça ! :y:

j'ai 6 bouteilles de vendanges tardives (gewurtz) que je conserve religieusement
si un jour il te tombe un oeil et que tu sors de ta campagne je t'en met une au frais :y:
Pages : 1 2 3 4 5 6