opiOM.net

Version complète : Il était une fois la reprise.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
« Allo ! Le Provençal ? »
« Oui ! Bonjour »
« Bonjour ! Pourrais je parler à Mr Richard C, s’il vous plait ? »
« Ne quittez pas, je vous le passe ! »
« Merci ! »
« Allo Richard.C, j’écoute ! »

« Bonjour !.....Je suis un fidèle lecteur du Provençal, supporter de l’OM depuis longtemps et bien modeste photographe. Mon rêve étant un jour de pouvoir faire quelques photos lors d’un match de l’OM au vélodrome, de plus j’apprécie énormément vos photos, aussi, pardonnez mon audace, mais j’ose vous demander de m’aider à assister a vos côtés au 1er match de l’OM cette saison qui s’annonce des plus belles. »

Gros éclats de rire de l’autre coté de la ligne.

« Ah ah ah ! je ne vous en veux pas du tout, c’est bien essayé, mais je suis désolé, c’est impossible. Vous imaginez bien que beaucoup de gens souhaiteraient comme vous, faire des photos de l’OM. Je ne peux même pas inviter ni mes amis, ni ma famille, ce serait trop facile….il faut monter pattes blanches. La sécurité est stricte a ce niveau là... pas de laisser passer, pas d’accès. Je le regrette mais ce ne sera pas possible.
"Bon, tant pis et merci de votre sympathie, au revoir."
"Au revoir !"

Ainsi se présente pour ma part, l'aube de la saison 1986/1987.

Saison qui verra l’OM faire second à 4 points derrière Bordeaux, alors au sommet de son art avec un doublé. Un Bordeaux a l’esprit revanchard, puisque on ne sait pour quelles raisons ce grand cru là, se fera piquer le titre précédent de 1986 par le « P » alors que Bordeaux reste sur deux titres consécutifs : 1984 et 1985. Ce Bordeaux, made in Jacquet obtiendra néanmoins une consolation avec une coupe de France gagnée contre l’OM 2-1 après prolongations. Finale qui tirera des larmes entre autres à Galtier, à la caution Marseillaise (on y reviendra).
Cette saison 86/87 sera une lutte permanente entre deux équipes et deux présidents, qui déjà se déclarent la guerre. Le duel Fargeon/Papin ne manquera pas non plus d’alimenter les conversations « ça c’est un avant centre » entendait-on dans les travées du vélodrome…..En parlant de Fargeon !
Revenons a cette saison 1986/1987 qui s’apprête a démarrer de la plus belle des façon. B.Tapie qui a répondu a l’appel de Gaston Deferre en milieu de saison précédente va-t-il confirmer le redressement de l’OM ? La foule des grands soirs se presse sur les gradins du vélodrome. Les espoirs entrevus en fin de saison précédente sont dés l’intersaison transformés en garantie, tu m’étonnes…Papin, Foërster, Sliskovic, Domergue, Sauzée, Genghini, Bell, Giresse, etc, sont venus étoffer un effectif très jeune. Ajouté a cela un tandem de coaches Banide/Hidalgo a faire pâlir les plus coriaces et mettre au garde a vous la célèbre moustache de Claude Bez.
Pour ce premier match post mondial Mexicain je ne ferais donc pas de photos du bord de la pelouse, mais du virage nord. Mon 300 millimètres même au 1/500ème, voire 1/1000 ne fera pas de très jolies photos, la foule est tellement dense (46 000 spectateurs) qu’a peine tu te lèves…tu te rassois sur les genoux de ton ex voisin.
L’OM ne rencontre pas Bordeaux ce soir là, comme ce sera le cas le 07/08, mais Monaco. Peu importe le parallèle parfait sera pour la prochaine fois je l’espère, .
Ces quelques souvenirs éveillent en moi un sentiment de déjà vu. Tapie arrivé en cours de saison, l’OM fait une finale de coupe de France. la caution Marseillaise arrivé en cours de saison également l’OM fait a nouveau finale de coupe…mais d’Europe, c’est encore mieux.
Une certaine logique sera-t-elle respectée ?….En cette année qui se veut Grècque, la caution Marseillaise va-t-il marcher sur les traces de Bernard Tapie et en faire une saison phocéenne ? Beaucoup d’indices l’y apparente.
ça fait plaisir de lire dans la fumerie en edito la plume d'un des grands amoureux de l'OM ! Tes histoires et ton histoire de l'OM sont toujours un vrai régal !
mais dis, moi, tu me parais d'un optimisme sans faille pour cette année ? d'aucuns dans la fumerie sont bien plus pessimistes... Wicked
Enfin un point de vu sage et optimiste de la saison a venir et le tout dans un style qui ne gache rien. BravoClap . Comme quoi rien ne remplace l'expérience...
Ben tu sais, c'est a la l'usage que je réajuste mes sentiments et mes prévisions, j'ai rarement des apprioris, le peu que j'ai sont toujours optimistes, mais jamais négatifs au départ d'une saison. Je raisonne simplement, le ballon est rond pour toutes les équipes et le foot se joue a 11 contre 11. Je sais c'est con, mais tellement vrai. J'ai vu en quelques matches la saison dernière plus de belles choses sur la pelouse du vélodrome que je n'en ai vu depuis....allez zou....5 saisons.
Dans la mesure ou on est en L1, l'OM doit lutter pour le titre ou les accessits et ce, quelques soient les joueurs qui composent notre équipe. Franchement la L1 ce n'est pas le calcio ou la liga. On s'apperçoi a chaque saison qu'il ne manque pas grand chose a l'OM...un peu d'application, un tantinet de concentration et un zeste de motivation.
L'application: lorsque tu joues contre le bas du classement, la concentration: lorsque l'on rencontre le ventre mou et la motivation lorsque l'on joue les premiers. Ce que l'OM a fait en UEFA...pourquoi ne serait t'il pas possible de le rééditer contre Lyon, Monaco, Paris, Auxerre ? la caution Marseillaise a les capacités de réguler cela.
J'ai connu des saisons ou l'on était parti pour gagner beaucoup, (les saisons Courbis sont un bon exemple et plus loin la saison 79/80 avec une pléïade d'internationaux) et pourtant..... La saison dernière, on a vu qu'avec le même effectif qu'avait Perrin sous ses ordres, la caution Marseillaise en a fait des finalistes Européens en quelques matches. Je m'en viens a regretter plus encore aujourd'hui et comme je l'avais précisé le lendemain de sa nomination, sur les ondes de France bleu provence, que José n'est pas été nommé avant la trêve, nous serions peut être au moins en UEFA.
Je ne suis pas dans l'attente comme beaucoup, de la signature de tel ou tel crac, ou de cette cerise, qui peut être ne viendra même pas, j'en ai connu des cracs qui ont craqué justement, mentalement. Ce qui veut dire pour moi beaucoup, que le fait d'acheter a prix d'or des joueurs sur le papier, ne fait pas forcemment une grande équipe. A Marseille plus qu'ailleurs, il faut un bon cuisinier pour faire prendre l'Aïoli.
On a vu récemment, la Grèce a donné une leçon que beaucoup d'amoureux de football ne retiennent malheureusement pas, avec de l'envie et de l'application on peut faire de grande chose en football. Une chose dont je suis sûr c'est qu'la caution Marseillaise aura l'approbation de ses joueurs sinon les joueurs récalcitrants ou boudeurs seront écartés pour ne pas nuire au groupe contrairement a la saison dernière. Donne a la caution Marseillaise et ses jouers la possiblité de jouer la LDC directement sans passer par les préliminiares et je suis sûr que l'OM ne perd pas 0-1 à Nantes lors de la dernière journée la saison d'avant.....
Le calendrier fait que nous recevons deux fois d'entrée, a ce titre ces deux premiers matches seront déjà déterminant sur la capacité qu'aura eu la caution Marseillaise a faire prendre cet Aïoli durant l'intersaison, il lui reste un mois pour parfaire sa statégie et son schéma tactique. Ce coup-ci il a du temps, la troisième fois sera la bonne.
Si le parrallèle Tapie/la caution Marseillaise peut surpendre...il est uniquement dans ce qui c'est passé leur saison précédente, bien évidemment pas dans leurs moyens et pouvoir qui sont totalement différents, mais en faisant finale de coupe, ils avaient tous les deux en jouant et gagnant des matches au couteau, préparé de la melleure façon qui soit la saison suivante. C'est pour moi de bonne augure. la caution Marseillaise sais ce que nous attendons, nous les supporters, il va s'efforcer de nous le donner, j'y crois fermement.
;)
Worthy
[Image: 2-picture1.gif]
[Image: 2-picture2.gif]
[Image: 2-picture3.gif]
Que de souvenir. C'est cette année là que je me suis mis à aimer le foot en regardant jouer... l'OM.
telles sont les paroles d'un sage ! ça fait pas de mal par les temps qui courent...;)
:y:
Quel match le premier de l'ère moderne pour l'OM :mf_w00t2:
Merci pour ces souvenirs mais ta conclusion est plutot etonnante Prop
Aujourd'hui les feux d'artifices sont tirés lorsque l'on termine 7ème du championnat alors que cet OM-Monaco marque le debut de la culture de la gagne Applause
bref les temps on changé Okc'est bien triste No
Des photos qui nous rajeunissent en effet Tongue
Je souhaite que tes pensées prémonitoires s'avèrent justes mon cher Deep, car là, ça commence à faire long, ces saisons sans rien au bout. Crying
Au passage, tu as vraiment fait tout et n'importe quoi pour la fouler cette pelouse mythique :thumbup: (avec succès en plus 59 )
Les pesages avec les trucs pour s'appuyer les mains c'etait dangereux pinaise la piste sous les quarts (quand y avait trop de monde on s'aggripaient aux grillages en haut on se niquait les pieds) pas de fosse :mf_lust:
un autre temps je vous dis :mf_lust:
Dany a écrit :Au passage, tu as vraiment fait tout et n'importe quoi pour la fouler cette pelouse mythique :thumbup: (avec succès en plus 59 )
C'est toi le fou qui s'est approché à côté des cages pour prendre des photos?:mf_w00t2:
deepbluebdr a écrit :Je ne suis pas dans l'attente comme beaucoup, de la signature de tel ou tel crac, ou de cette cerise, qui peut être ne viendra même pas, j'en ai connu des cracs qui ont craqué justement, mentalement. Ce qui veut dire pour moi beaucoup, que le fait d'acheter a prix d'or des joueurs sur le papier, ne fait pas forcemment une grande équipe. A Marseille plus qu'ailleurs, il faut un bon cuisinier pour faire prendre l'Aïoli.
;)

puisses-tu être entendu... ;)
Dany a écrit :Des photos qui nous rajeunissent en effet Tongue
Je souhaite que tes pensées prémonitoires s'avèrent justes mon cher Deep, car là, ça commence à faire long, ces saisons sans rien au bout. Crying
Au passage, tu as vraiment fait tout et n'importe quoi pour la fouler cette pelouse mythique :thumbup: (avec succès en plus 59 )
Oui mais comme dirait perrin "plus c'est long et plus c'est bon, surtout quand on arrive au bout"
:jout1:
crack boum hue hue on a déjà donné et pas que des play-bois... Cool
Kalamáta a écrit :C'est toi le fou qui s'est approché à côté des cages pour prendre des photos?:mf_w00t2:
Non-non celui qui est collé au poteau sur le péno, c'est le Richard en question, reconnaissable a sa chevelure blonde. Tu comprend mieux pourquoi je voulais l'accompagner ? Mf_doof Je suis resté sagement dans les virages, d'ou j'ai essayé de tirer malgré tout quelques photos que je viens de mettre en ligne.
;)
J'avais oublié l'inscription BUT dans les filets...

Sinon superbe édito, ça fait plaisir !

Comme beaucoup, la conclusion m'a plutôt fait sourire, t'es rudement optimiste, un anti-vodevil :punk1:

PS : mort de rire le coup de le censure sur le "P" Rolleyes
Nil Sanyas a écrit :Comme beaucoup, la conclusion m'a plutôt fait sourire, t'es rudement optimiste, un anti-vodevil :punk1:
Avec un effectif qui ne tourne pas sur trois cylindres, je ne vois pas ou est la difficulté d'obtenir aussi bien que Tapie en 87 et avec un effectif nettement moins couteux.
Pour mémoire, second du championnat et finaliste de coupe de France. Avec Baka, Sakho, Chappuis on a fait 3eme tout de même....
;)
C'est vrai.

C'était aussi une année "spéciale".

Je rappelle que Perrin avait le même nombre de points que l'année précédente. La seule différence, c'était son classement...

La concurrence sera plus rude.

Mais bon, Barthez-Dehu-Pedretti-Mister Cerise-Drogba, c'est bon, ça vise le top 5 au pire ça... Voire le top 3... Voire le titre.
Pages : 1 2