opiOM.net

Version complète : Souvenirs souvenirs ...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Vous rappellez vous vos premiers souvenirs footballistiques ?

Des images qui vous reviennent en mémoire, arrachant au passage un p'tit sourire nostalgique ...


Je pensais à un topic dans ce genre tout à l'heure au boulot. Et y'a deux-trois trucs qui me sont revenus en mémoire.

Le plus ancien dont je puisse me rappeller clairement, c'était en 1993, à la fête des écoles de mon p'tit village gardois, vers fin juin.
Tous les minots devaient se déguiser. Perso, j'étais en cow-boy, ou en zorro ... m'enfin, c'est pas le sujet me direz vous !
Ben un peu en fait.
Parmis les petits de maternelle, y'en avait un avec un t-shirt bleu et blanc et du maquillage de ces mêmes couleurs sur le visage.
Après renseignements, c'était les couleurs de Marseille.

Mon papounet m'a expliqué ce qu'il s'était passé, et ce jour-là, j'ai décidé d'être pour l'OM pour avoir le même déguisement !
Comme tout caprice de gamin, ça m'a vite passé je pense, car je ne me souvient de rien jusqu'en 96.

Fin de l'année de 6e, on est avec les collègues vers les tables de ping-pong. Pour la première fois de ma vie, je parle de foot. Evidement, j'y connaissais absolument rien.
Alors, pour placer une petite phrase, je dis un truc du style "De toutes façons, les plus forts c'est Marseille !"

A cette époque, Nîmes, club où jouent en jeunes mes potes, a atteint la finale de la Coupe de France contre Guy Roux. Au lieu de me rembarrer, au contraire, je me suis senti tel un messie apportant la bonne parole.

Et c'est là je pense, où tout a vraiment commencé.
A cet age, s'interesser fortement à quelque chose vous fait l'aimer tout de suite.




Voilà, ces quelques flashs de mémoire sont pour moi le début de ma passion pour ce fichu club qui ne gagne rien depuis que je le connais.


Et vous, quels sont vos premiers souvenirs de foot ?
-Premier souvenir de foot france-Brésil en 86, j'avais 8ans, la premiére fois que j'ai pas été mis au lit à 20h30, j'ai pu suivre la série de tirs au but et vivre l'ivresse.

-1988 dans la cour de recréation de l'école primaire de fontenay-en-Parisis, mes premiers matchs de foot. Chacun à son équipe préfèré, moi c'est Marseille, pour un certain Didier Domi c'est Bordeaux( 10 ans aprés il joue à Paris).

-1990 , ma premiére license de foot, mon premier match aussi victoire 7-0 avec 4 buts de votre serviteur. Il s'avérait que j'avais une véritable frappe de mule.

-1991 premier autographe d'un marseillais, j'écris à Boli en mettant l'adresse du stade vélodrome, 1 mois aprés je reçois sa réponse. J'étais heureux.

-1992 premier stade : le parc des princes pour voir l'OM en bleu ( l'équipe de france) battre l'Albanie 5-0 avec deux buts de sauzee d'énormes sur coups francs, 2 de Papin, et 1 dont je ne sais toujours pas si c'est Boli ou le gardien qui marque vu qu notre Basile est rentré dans le but en emportant le ballon, le gardien et un défenseur avec lui.

-2000 premiére fois que je vois l'OM en vrai à Lille.
-2004 premier vélodrome : OM-inter.
-1989, Premier match en vrai: Grimonprez-Joris, Coupe de France, Huitièmes de finale : Lille - Cannes : 0-0 a.p. (Cannes qualifié 5 t.a.b. à 4)

-1990, Premiers pas en tant que supporter lensois, premiers match a Bollaert, premiers cris d'encouragement pour un autre Boli...

-1991, Premiere campagne europeenne derriere l'OM... Dans les cours de récréation une image pannini d'un joueur de l'OM vaut au bas mot 10 images normales...(meme Trevor Steven)

-1992, Grands débuts dans l'équipe de football de "Les Angles" au poste de "libero-milieu defensif" dans un profil similaire a Fred Dehu. Une seule victoire durant les 4 premiers mois de competitions... (et encore il y avait une fille dans l'équipe d'en face).

-1996, Premier Vélodrome. Marseille - Lens : 2-1... le coeur déchiré entre les deux équipes... Rock
Caligula a écrit :1990, Premiers pas en tant que supporter lensois


Ohmy
Le Romain Australien serait en fait un ch'ti ?
Elephant Bird a écrit :Ohmy
Le Romain Australien serait en fait un ch'ti ?

Immigration polonaise d'apres-guerre, les corons de Bruay-en-Artois et d'Haillicourt, la fosse 7... Cześć, ptaszek słonia, j'inlève min capiot pour ti... Bowdown
Caligula a écrit :Immigration polonaise d'apres-guerre, les corons de Bruay-en-Artois et d'Haillicourt, la fosse 7... Cześć, ptaszek słonia, j'inlève min capiot pour ti... Bowdown

Tu noteras que nous sommes "alliés" à un site polonais de l'OM. J'ai d'ailleurs fait le descriptif... en polonais (voir Contacts). Si tu vois une faute, dis le moi... Blush
beepees a écrit :Tu noteras que nous sommes "alliés" à un site polonais de l'OM. J'ai d'ailleurs fait le descriptif... en polonais (voir Contacts). Si tu vois une faute, dis le moi... Blush

Erreur, c'est dans les sites persos de l'annuaire...
beepees a écrit :Erreur, c'est dans les sites persos de l'annuaire...

Effectivement j'ai fais trois fois le tour de la fumerie avant de mettre la main dessus... Whip

Joli phrase Beepees! Meme si je n'ai qu'une connaissance orale et lointaine de la chose... Mais ce site a l'air vraiment sympathique. Je vais aller voir si j'arrive encore a aligner quelques mots... :y:
A propos de mes premiers souvenirs de foot:

1- L'épopée de l'OM avec Magnusson début des années 70.
2- Les aventures des verts lorsque j'étais étudiant à Lyon entre 74 et 79.
3- L'OM à nouveau en 1980 lorsque je partis travailler là-bas.
premier souvenir : les jeux avec les cartes Panini dans la cour de l'ecole, 1977/1978

premiere tele : la CM78, et en particulier la finale Argentine-PaysBas

premier stade : La Bocca, avec mon Papy, Festival Espoirs de Cannes, 1978, 1979, 1980... avec des joueurs qui s'appelaient Bellone, Roussey, Paganelli...

premier pleurs : France-Allemagne 82. Une heure apres le match je retirais les penos avec un balle en mousse contre mon pere dans des buts de hand en plastique, dans ma chambre, pour me calmer...

seconds pleurs : Le Heysel. horrible.

premiere tele cassee : OM-Benfica.

premiere greve de la faim : 2 jours sans manger avant Bari... tout ca pour ca...

premiere douche au champagne, en calebut dans le jardin : Munich 93...

premiere baston (ou assimilees) : agresse par un "supporter" lensois lors d'un OM-Lens joue a Caen, en coupe de la ligue

seconde baston (ou assimilee) : agresse par quelques connards a Paris, lorsque l'OM a amene la coupe a l'Elysee... Bon OK, on avait un peu chambre avant... Bleh

Sinon en vrac, c'est Waddle Rolleyes , le meilleur de tous, Papin et ses triples a repetition (Lyon puis Sochaux, quel bonheur a l'epoque de mater telefoot...), Pixie :mf_lust: (l'autre... celui qui aurait du jouer si Goethals s'etait pas endormi pendant la finale...), l'OM en D2 et coupe d'europe, Cascarino, Sauzee, Francescoli, y'en a tellement...

Sinon, le plus dur de tous, la retrogradation. C'etait pas facile de vivre a Paris et de faire front corps et ames et defendre l'indefendable...

Une des plus grosses frustrations : le championnat 99, vole par Bordeaux ... (merci qui???)

La plus belle danse : Place de la republique, 12 juillet 98...

La claque que j'aurais du prendre : Ouvrir mon manteau sur mon maillot Panasonic (mon prefere...) quand Rava a obtenu son vrai-faux peno au parc, au milieu de la tribune Auteuil...

Sur un terrain, le plus beau c'est la victoire en championnat des grandes ecoles, au Parc, en 95. C'est la ou on se rend compte que les pros jouent pas au meme rythme :mellow: ...

J'en oublie surement, mais quand l'OM et le foot prennent une telle part dans sa vie... y'en a trop!!!

J'espere juste que les plus beaux sont a venir !!!:chinese:
-années 80 : premier match au stade Lens-St ETienne en coupe à Bollaert

-82 France-RFA grande tristesse

-fin des années 80 ou début des 90 :
Coupe de France Le Portel-Lens à Boulogne s/mer 2-4 après prolongation, déluge pendant 120min énoooorme

-les années 90 : l'OM évidemment!

-2003 1er match au vel om-Sochaux 2-0 génialissime!
Le premier souvenir qui vienne immédiatement à mon ésprit remonte à 91,
OM-Poznan: 6-1 Papin, Vercruysse (x3), Tigana, Boli . :mf_w00t2:
J'avais onze ans, c'était ma premiere fois au Vel' Crying
Instant magique, Jeannot qui marque des 30m, le stade scande son nom, je suis debout sur mon siege de plastique (j'étais en Jean Bouin), le bruit assourdissant me fait prendre conscience que je suis dans une autre dimension.
Suivent (ou juste avant) la collection des articles du Provençal et du Meridional sur JPP et Waddle, les maillots et tout le reste :mf_lust:
Sinon à la récré j'était Toto Schillaci [Image: arg-ita.jpg]
D'aussi loin que je me souvienne, mes premiers souvenirs footbalistiques remontent à 1978, j'avais 4 ans. Je me revois en train de passer dans le salon chez les voisins, tous bloqués devant un écran avec des gens qui courraient. ça devait etre la coupe du monde en argentine je pense. Bizarre d'avoir encore ces images en tete certains me diront mais c'est surement ça qui m'a propulsé dans le monde du ballon rond.
Ensuite, comme beaucoup d'entre vous, la signature de ma première license dans le club de mon patelin, enfin patelin, c'est pas marseille non plus c'est vrai. Arrière droit et gardien de but pour finir (on revient toujours à ses sources d'antant), en passant par aillier droit mais après quelques débordements, le palpitant ne suivait plus.

Coté équipes pros à supporter, pas grande ferveur lors de mes 20 premières années, mon entourage familiale n'étant pas vraiment passionné par ce ballon rond.

L'équipe de france bien sur etait dans ma tête de mome, je revois toujours ce france-angleterre en espagne en 82 ou notre gardien s'en était prit 4 si je ne me trompe pas (etori non ?) Et la descente d'un émir sur la pelouse pendant le france koweit que l'on avait largement dominé. Tout ça pour finir sur l'insuportable séance de pénalty contre l'allemagne, ennemi juré du moment et notre batiston gisant sur le sol inconscient avec notre capitaine platini lui tenant la main lorsque la civière l'a évacué. j'avais 8 ans.
Cette équipe de france que je retrouve lors du fantastique quart de finale lorsque fernandes nous envoie en demie après que socrates nous ai louppé son tir au dessus de la barre. J'avais 4 ans de plus qu'au mondial précédent.

Et l'OM dans tout ça me direz vous ? Je suivais simplement les panneaux des résultats de stade 2 sans plus mais je me souviens que j'étais content quand ils gagnaient, tout ça sans connaitre le moindre joueur et sans avoir vu un seul match. La fièvre arrivera bien plus tard, j'avais 20 ans et la rencontre avec ma moitié (dans un bar forcément) allait chambouler mon coté supporter passif et évasif. Née dans le sud, fervente suppportrice de l'Om avec à son actif de nombreux matchs au vélodrome, une coupe de france au parc et bien sur le sésame le plus recherché : un billet pour munich en 93.

De là, la folie s'empare de ma pauvre ame et mes premiers pas au vélodrome, ce fut en coupe de l'uefa en 99 (quart de finale je crois) contre le celta vigo où on gagne 2-1 (rava et maurice si mes souvenirs ne me font pas défaut). Je me rappelle des frissons qui m'ont rempli tout le corps lors de la monté des marches du stade ou j'entendais deja les chants remplir le vélodrome.

Depuis cette folie ne m'a jamais quité, je passe sur mes premieres larmes suite à un OM-auxerre (la je doute du club d'en face d'un coup) ou trévivan, sur un coup franc sans danger apparent, relache le ballon dans ses cages. 1-0 pour les visiteurs. J'étais inconsolable dans le jardin ou se passait un barbec entre potes.

sinon, les copines de mes potes réffléchissent à 2 fois pour m'inviter voir un match de l'OM chez eux, pourtant je prends pas de place, je passe le match debout, à marcher de long en large. C'est surtout quand l'OM marque que leurs voisins sont au courant que je suis à. Désolé pour ça, je ne le controle vraiment pas.

Voila un petit peu mon parcours footbalistique qui m'a amené à suporter le club massillia.

ps pour RaphHK : sur l'album panini de mexico en 86, l'était super dur à avoir l'image argentée de Piqué, la mascotte sur la première page. J'ai fini par la commander.
[Image: COMP_WC1986_Pique.gif]
moi j'ai appris à aimer le foot avec l'om...
dans la cours de récré on s'attibuer les roles de nos stars préférées...
moi j'étais pas trés bon alors je jouais en défense avec un pote.
moi j'étais tput firs d'etre carlos mozer et lui bernard casoni...rcomme dans la réalité rien ne passait, un MUR!!;)
puis j'ai le souvenir d'un pote suppporter du psg et qui le temps d'une partie se prenait pour chris magic waddle...
sinon les coupes d'europe....
mon dieu que ce temps est loin.. mais il fait partie de ma jeunesse , j'avais 10-11 ans et c'est pour cela que ma passion pour l'om a débuté et j'en garde toujours un souvenir tendreOk
paddy a écrit :ps pour RaphHK : sur l'album panini de mexico en 86, l'était super dur à avoir l'image argentée de Piqué, la mascotte sur la première page. J'ai fini par la commander.
[Image: COMP_WC1986_Pique.gif]

:thumbup: merci pour le souvenir !!!
Pour moi, mon premier souvenir de foot est le mondiale au Mexique. Je n'ai vu aucun match, mais j'avais eu la mascote dans un Kinder. Ensuite il faut attendre le mondiale 90 avec la final avec la final et la victoire de l'Allemagne. C'est l'année suivente que je foullais pour la première fois un terrain de foot en tant que joueur. J'étais perso en sport et c'est pourquoi je faisais du karaté. Mais mon cousin, qui est entraineur, m'a demandé si je voulais faire un tournois à 6 car il lui manquait un joueur et là ce fut le declic. L'année d'après je faisait les deux sports en parrallèle et l'année suivante je n'ai fait que du foot.
1993, prmier match au vel avec un OM-Monaco et une soirée inoubliable avec un but fantastique de Anderson.
paddy a écrit :[Image: COMP_WC1986_Pique.gif]

Pour les plus anciens, rappelez-vous, avant Pique il y eut Naranjito :

[Image: 1982.gif]
Mon premier souvenir, ASSE-Dynamo de Kiev .... A l'époque j'adorais le maillot de Kiev et le fameux Oleg (pas charlie, l'autre ...). C'était aussi la premiere fois que je voyais la télé en couleur ...

Je regrette aussi les footbaleurs moustachus qui sont en voie de disparition : Ian Rush, Bruce Grobelaar, Mr Xu, Stielike, Schuster etc ...Laugh
Moi c'est quand mon père Wub m'a collé un béret basque sur la tronche, et m'a amené au stade voir des mecs en blanc qui couraient après un ballon, avec un short qui leur descendait au milieu des mollets, et une bande de fous qui criaient Andersson, Andersson.
Je connaissais ni les règles ni quoi que ce soit.
Andersson, c'était le vrai, Gunnar avant qu'il ne finisse lamentablement dans un caniveau, plein de pastis (Gunnar, pas le caniveau).Crying