opiOM.net

Version complète : A quoi a servi l'argent de Drogba? interview de Bouchet du 5/8/2004
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Il y 2 ans, vous etiez nomme à la presidencede l'OM. Aujourd'hui, etes vous parvenu à mener à bien les projets ue vous aviez initialement determines?

Ma mission à l'OM est evidemment de conduire le club au succes sportivement parlant. Mais, pour comprendre les choses, il faut revenir 2 ans en arriere, car on a tendances à avoir la memoire courte. A cette epoque là, le club se trouvait au bord du gouffr, apres une saison compliquée. RLD connaissait des difficultees personnelless. Les dirigeants se tapaient dessus. Bref, ça partait dans tous les sens. Et pour couronner le tout il y avait un trou de 39Me à combler.
Il convenait donc de structurer le club, lui reodnner un mode de fonctionnement normal.
A ce sujet, on peut dire que nous avons reussi. Sur un plan structurel, l'OM est desormais un club à dimension europeene, une definition qui trouvera sa pleine mesure avec la centralisation de tous les servies à la Commanderie à la fin de cette année. L'OM aura tout du club moderne.
En ajoutant à cette facette là les objectifs sportifs qui etaient les notres au depat, là aussi, force est de constater que nous sommes arrivés à une certaine forme d'equilibre. Nous nous sommes qualifiés en LDC à l'issue de la premiere année et nous avons atteint la finale à l'issue de la suivante. Globalement, nous avons réalise au bout de deux ans,ce que nous avions d'accomplir en trois ans.
Ainsi, au debut de cette nouvelle saison que je qualifirai d'année 3, je ne pensais vraiment pas que nous disposerions d'un effectif d'une telle qualité. Maintenant, tout ce que je viens d'exposer est bien joli, mais sans le moindre titre, cela n'a pas de sens.

Vous avez cede, le mois dernier, Didier Drogba, pour 37.5Me. Pouvez vous nous dire comment a été utilisée cette enveloppe?

C'est une question qui brule les levres à beaucoup de personne.Mais quand on enregistre des rentrees d'argent lies au merchandising,là, e, reva,che; personne ne s'en soucie. Pour revenir aux fameux 37.5Me de Didier Drogba, il suffit de prendre nos 3 dernieres recrues ( Liza, Costa et Luyindula), le cout de leurs transferts, la difference de la masse salariale de l'effectif global entre l'année derniere et cette année ( 14.5Me) et vous arrivez à ladite somme, 95% plus precisement.
Maintenant, quel que soit le montant du transfert de Didier, 36 ou 37Me, c'est pas la question, ca a rapporté au club et à lui seul, c'est là l'essentiel pour moi. Le vente de Dider,a ainsi permit de composer un groupes des plus competitifs. C 'etait f'ailleurs le parametre pour ceder notre meilleur buteur. Ainsi le Millan et la Juve nous ont approches mais nous avions repoussés leurs offres de respectivement, 25 et 18Me, car elles ne nous autorisaient pas suffisement à renforcer l'equipe, contrairement à celle de Chelsea.
A partir du moment ou on a pu se projeter dans l'avenir, il n'y avait pas de raison de refuser l'offre des anglais et on a ainsi jugé que son depart s'inscrivait dans une logique raisonnée.
La seule condition qui justifie de vendre un joueur aussi emblematique,est d'avoir les moyens ensuite d'aligner une formation de tres haute qualité.
Et nous pensons, que notre equipe est actuellement la plus equilibré qui soit et elle est d'un niveau rarement vu à Marseille ces dernieres années.
Maintenant on sait aussi que le papier c'est le diable. Alors la machine est sur les rails en effet, il li reste à jouer.

Jose la caution Marseillaise n'a pas exclu de faire appel dans le courant de la saison à des jeunes du centre du club. A ce propos, on immagine que le cas Flamini vous a amené à prendre toutes vos precautions?

C'est bien simple. Un jeune ne jouera en equipe fanion à la seule condition d'avoir signé un contrat pro.Le cas Flamini nous a amené evidement à appliquer cette regle à la lettre, mais nous ne regrettons rien meme si cette experience s'est finalement avere penible et douloureuse. Pour tout dire, il s'agit d'une trahison.
Il n 'y a pas d'autres mots. Il faut rapeller le contexte comme il l'a été et non comme le joueur essaye de le faire croire. Des le mois de Mars, nous avions proposé un contrat à Flamini. Il était dans le bureau avec son oncle mais il a refusé de le signer. Ils se sont manques avec tout le mond edans cette affaire, surtout avec José qui l'a formé et revellé au plus haut niveau.
Il faut tout de meme savoir que son on cla avait ose dire que son neveu nous faisait une fleur en jouant gratuitement en coupe d'Europe!

D'une maniere generale, on a le sentiment que les clubs français ont rencontres davantage de difficultees sur le marche des transferts.

Ce n'est pas plus dur que les saisons precedentes. A partir du moment ou l'on fait son marche en France, on se trouve confronte à des clubs qui n'ont pas forcement envie , biensur, de nous ceder les joueurs convoites afin de pas renforcer un concurent.
Maintenant, c'est tout aussi complique avec l'etranger,là c'est carrement avantureux.
Ah! c'est sur que s on était Monaco, on n'aurait pas les meme problemes: là-bas, ils lachent leurs joueurs frnaçais fiscalisés et ils engagent des joueurs etrangers defiscalises,moi j'apelle ça des transferts fiscaux.
Mais, en haut lieu, on laisse faire, car les gens sont mous et ne veulent pas aller au combat.
C'est assez aberrant quand on sait que dans le meme temps, tous les autres clubs sont surcharges et font l'objet de redressement fiscaux. Mais bon, puisqu'il faut jouer avec Monaco, on fait avec.

Pour mener a bien votre recrutement post Drogba, l'etiquette "37.5Me" qui vous a été accollée vous a-t-elle compliqué la tache; au moment de negocier?

Je dirais que l'on a plus souffert de la pression locale pour avoir vendu le bijou familiale. Mais vous immaginez bien que l'on a pas été debilles. La vente de Didier, on l'avait evidement calculée et on savait qu'une telle transaction permettrait de recruter en consequences.
En revanche, c'est vrai, on a sans doute acheté deux de nos trois recrues 10 ou 15 % plus cheres que leur prix initial.
Leur salaires ont egalement du etre negocies à la hausse. On s'attendait à cet effet pervers: on savait que l'on allait devoir payer une "taxe Drogba". Mais c'est pareil pour tout le monde. C'est humain et logique.
Le Cricri est très fort.

A chaud, je serais presque près à lui donner le bon Dieu sans confession.

A froid, ben je dirais ça demain Harhar


Sinon, merci Yankee pour cette interview ! :y:
copié à la main siou plait Bowdown
Yankee a écrit :copié à la main siou plait Bowdown
Clap :y: Worthy :punk1:
Bah et l'ardoise Tapie?
On nous aurait menti? ça a juste servi a payer l'augmentation de la masse salariale, Liza et Costa?
Je ne crois pas que la question soit : "X ou Y" nous mentent-il ? Sly

Comme toute entreprise, l'OM publie chaque année ses bilans.

Les chiffres et la fiche institutionnelle de l'OM tout n'est pas en ligne, mais il y en a pas mal déjà.

un bon site explicatif sur les bilans et comptes de résultat

Faire la différence entre le compte d'exploitation et le bilan est une opération abstraite complexe. De plus, cela sera toujours sujet de contestation, puisqu'un entreprise fait des choix (réserves, provisions, affectation de résultats) qui lui appartiennent et ensuite sont validés par les instances (actionnaires, Fisc, DNCG).
Sorti de cela, en mettant bout à bout des articles de presse et parfois des rumeurs, on peut faire dire tout et n'importe quoi à n'importe qui.
La critique est forcément plus aisée que l'analyse approfondie des chiffres.
De même que l'analyse approfondie des chiffres est plus aisée que le management au quotidien (temps synchronique) sans perdre de vue le long terme (temps diachronique).

Pardon pour ce regard un peu abstrait, mais il fait partie aussi des points de vue sur l'OM. Blink

Dans la cité Antique, les sages se rendaient sur le sommet du mont Theoros et regardaient leur ville (Athènes) avec du recul. De cette pratique est né le mot théorie ! Une théorie est tout simplement un point de vue, d'un acteur ou d'un observateur, à partir d'un angle de vue.

D'où la difficulté d'harmoniser les interprétations légitimes de chacun, mais toutes relatives à la position d'observation de l'orateur. :)

En tant qu'observateur du management de l'OM, j'ai tendance à évaluer positivement la navigation globale du capitaine sur une Méditerranée toujours vicieuse.

En tant que supporter, comme tous, je tremble chaque fois qu'une situation est porteuse d'incertitude et de risques possibles.

Par principe, je considère que le Capitaine est maître à bord. Les caps franchis ces deux dernières années étaient loin de ressembler à de la navigation de plaisance ! Et le navire semble correctement armé. Dans un meilleur état qu'il y a deux ans.

En quoi une mutinerie ou un sabordage favoriseraient-ils notre route ? :tumblewee

N'oublions pas nos racines Worthy
Tiens relancons la question du budget transfert.

Sur ce site, il y a une version pdf des comptes de chaque club. Et en 2 ans, la masse salariale n'a quasiment pas augmenté. Où est donc passé l'argent ?

http://www.footpro.fr/dncg/pdf/DNCG_2003-2004.pdf
Dav_ a écrit :Tiens relancons la question du budget transfert.

Sur ce site, il y a une version pdf des comptes de chaque club. Et en 2 ans, la masse salariale n'a quasiment pas augmenté. Où est donc passé l'argent ?

http://www.footpro.fr/dncg/pdf/DNCG_2003-2004.pdf
bein, l'avait fait un flop le topic à l"époque, c'était le premie effet Bamogo...Bleh Bleh r
yankee a écrit :A quoi a servi l'argent de Drogba, interview de Bouchet du 5/8

allez on déballe tout ce soir ! Ohmy A financer le serveur de la fumerie ! :happy2:
Moi j'avais voulu mettre le doigt sur quelque chose et c'est clair que l'an derneir, me sentais un peu seul

Je reexplique: l'OM avait un budget avant de vedre Drogba? un budget que Bouchet annonce à sa venue augmente de 5 M en 5M, il avait meme jusqu'à dire que deux ans apres son arrivee, l'OM pourrait se payer un Cisse, rien que ça!

Alors oui j'ai ete etonne de voir que malgre une finale d'UEFA, le budget avait subitement disparu pour s'en remettre qu'à Drogba

Quand on regarde de plus pres, on se rend compte que j'ahallucine pas, on entend à tout va que l'OM a recrute que sur les fonds de Drogba


Outre l'argent de DD, mal gere qui en un an seulement a été dilapidé, c'est comme le dit le Douanier l'enssemble des comptes qui sont plus que bizarre, à croire que sans la vente de DD, l'OM serait aujourd'hui en PHB


Alors c'est pas seulement l'argent de DD qui manque, c'est carrement un punaise de trou dans la tresorerie du club là!
Moi je pense que la meilleure hypothèse , est celle qui concerne le remboursement à Rld .
Il ne faut pas oublier que Abrahamovitch utilise se procéder avec chelsea le fric qui sort en ce moment , il va le récupérer au moment où le club pourra survivre de ses propres deniers !!!!

Je suis sûr que Dreyfus récupère tout les ans ue partie de son investissement , et il laisse le club se démerder comme un grand !!!!

Charge à Diouf et la caution Marseillaise de se démerder pour recruter de bon joueur mais rld ne met plus rien de sa poche , mais cette donne pourra changé si les clubs devienne propriétaire de leurs droits TV , où si on les autorisent à entrer en bour .

Il ne faut pas oublier quer Dreyfus comme Pierre Mondy ètaient les principaux acteurs de l'entrée en, bourse des clubs !!!
pour info voici un extrait de l'express du 17/05/2004 :


Le football, à travers l'Olympique de Marseille, reste votre passion. Les affaires et les crises qui ont jalonné l'histoire de ce club, dans lequel vous avez englouti beaucoup d'argent, vous découragent-elles?

Il est certain que je n'ai pas eu le retour affectif de mes investissements financiers, mais il y a toujours l'espoir, la preuve en ce moment. Quoi qu'il en soit, je n'ai aucunement l'intention d'abandonner ce club, dont j'espère qu'il sera champion de France un jour prochain et heureux en Coupe d'Europe. Quant aux aspects financiers, ils sont clairs: depuis l'arrivée de Christophe Bouchet à sa tête, je n'ai pas eu à remettre d'argent. Et son formidable parcours en Coupe de l'UEFA nous permet d'envisager la saison prochaine plutôt avec sérénité.

L'économie du football en France souffre- t-elle, selon vous, d'une absence de libéralisme?

Et comment! Marcel Desailly touche 18 millions d'euros par an à Chelsea, en Grande-Bretagne, ce qui, avec la fiscalité française, reviendrait à un salaire de 54 millions d'euros. Comment voulez-vous que les clubs français suivent? Or les politiques ne semblent pas avoir l'intention de bouger, par crainte, sans doute, de prendre à rebrousse-poil la «France d'en-bas». J'avais proposé d'étaler sur trente ou quarante ans la fiscalité d'un joueur de football, dont la carrière, en général, ne dépasse pas dix ans, mais cela n'a pas été retenu; je ne dois pas être un assez bon lobbyiste. En revanche, sous la pression de Bruxelles, la possibilité d'introduire les clubs en Bourse avance, mais je n'y suis pas très favorable: à part Manchester United, aucun des quelques clubs actuellement cotés n'en a véritablement bénéficié.
si RLD est actionnaire du club, la seule façon legale de se verser de l'argent serait bien un versement de dividende?

qui plus est sur d'eventuels benefices...

je pense que c'est pas le genre d'operation qui se fait en douce,
à moins que les caisses de l'OM puissent etre comparées à celle l'epicier du coin, qui prend 5 euros pour aller acheter son journal...
boeuf mode a écrit :allez on déballe tout ce soir ! Ohmy A financer le serveur de la fumerie ! :happy2:

Si au moins c'etait vrai:pouce:
Au fait je me pose une question, où est passé l'argent de Drogba ? Whistling
Dans une equipe qui "a des coroñes".
Et si il restait un peu d'argent cette annee,dans une equipe qui "produit du jeu".
C'est dommage on aurait pu essayer de les investir dans une equipe qui gagneBiggrin2 .
bedo a écrit :Dans une equipe qui "a des coroñes".
Et si il restait un peu d'argent cette annee,dans une equipe qui "produit du jeu".
C'est dommage on aurait pu essayer de les investir dans une equipe qui gagneBiggrin2 .

:fou: Ah non ! Pas question de subventionner Lyon ! :mf_laug2