opiOM.net

Version complète : Arbitrage, une ébauche de solution ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Citation :

Foot - ANG : Chelsea : Pas de carton pour Drogba

Rob Styles, arbitre de la rencontre de Premier League opposant Aston Villa à Chelsea samedi, a décidé de retirer le carton jaune attribué à l'attaquant des Blues Didier Drogba. Styles avait à la 80e minute donné un carton à l'ancien Marseillais pour simulation, dans la surface de réparation adverse.

L'action avait alors fait beaucoup parler, notamment le manager du club londonien José Mourinho, qui estimait que son équipe aurait dû hériter d'un penalty sur cette action.


Pour ceux qui ont vu le match, c'est la situation classique : l'attaquant s'engouffre dans la surface et l'arrière fait une faute habile. L'attaquant tombe, l'arbitre croit à la simulation et sanctionne l'attaquant… alors qu'il y avait bien penalty. Blink

Comme d'hab' on s'égosille, on crie à l'injustice ou au vol et on en arrive au sempiternel rôle que la vidéo pourrait jouer...
Là, ce sont les poncifs de l'argumentation classique... oui, mais, le jeu mérite faute, le jeu serait hâché, on en sortirait plus, ect. No2

L'exemple de Mr Rob Styles constitue une ouverture. Il me semble qu'obliger les arbitres (ou leur recommander fortement) de valider leur arbitrage, après revisionnage, permettrait de gommer quelques décisions douteuses et rendrait partiellement crédit à l'honnêteté du corps arbitral.
Les "voleurs" seraient ainsi démasqués car en ne reconnaissant leurs erreurs, alors que l'image est évidente, leur "non-témoignage" serait une pièce au dossier ! Mad1

A votre avis, cette situation a-t-elle des chances de faire des émules ? :soccer_h4
Etant donné que je suis pour la vidéo, tout ce qui peut amender le jugement humain est bon!
Surtout qu'en l'occurence, on donne une chance supplémentaire à l'arbitre... Comme ceux qui corrigent les erreurs d'un post après coup... ;)
Je trouve que c'est trés bien,on sanctionne bien des joueurs aprés visionnage de la vidéo,il est logique de lever une sanction à un joueur qui ne le méritait pas...c'est un net progrés et j'espère bien que ça fera des emules!
aprés il est évident qu'une fois l'erreur commise....mais même s'il ne récupèrera pas le pénalty,l'annulation de son carton jaune est une trés bonne chose.c'est déjà une "bonne petite avancée"
Oui enfin c'est pas exclusif à l'Angleterre, Cyril Roll (de Bordeaux) a été disculpé a posteriori aussi...
Il faut enlever le statut d'infaillible de l'arbitre. Il y a tant de choses qui dépendent de leurs décisions...

D'accord, l'erreur est humaine, mais la reconnaître devrait être obligatoire pour un arbitre. Là, on les sent au-dessus de la loi, "l'arbitre a toujours raison", mais ce n'est pas vrai.

Je n'ai pas de solution-miracle, mais j'aimerai que tous les arbitres reconnaissent publiquement quand ils se sont lourdement trompés sur une action cruciale.
Une publication de justice en Une de Voici m'irait très bien...
> Nil
Exact, mais ce qui est intéressant ici c'est que cela vient de l'arbitre et non d'une commission de pairs.
En fait, on sent ici et là des initiatives informelles qui bousculent régulièrement les règles du board. Par touches succéssives les choses semblent frémir...
Et vraisemblablement cette démarche a plus de chances qu'une réforme brutale intégrant directement la vidéo. Ok
Etant un farouche défenseur de la vidéo pendant et surtout apres les matches

je ne fais que de me réjouir sur ce genre d'initiative.

les commissions d'arbitrages français et autres ne voulant pas se salir de trop les mains ,avaient accepter ,un temps, la fameuse commission "éthique" de ROCHETEAU

sans penser que celle -ci ferait de l'ombre aux arbitres

car le probleme est quand meme là.

A confier la sempiternelle autorité à un seul homme il en reste l'EGO de ce dernier.
Et ceux des arbitres restent Enorme au point d'en devenir corporatiste.

chaque fois qu'une évolution a eu lieu dans l'arbitrage , les arbitres sont venus faire obstacle

ce qui est bon pour d'autre sport comme le RUGBY devient infaisable dans le foot.

j'en suis venu à me demander si les erreurs d'arbitrages n'étaient tout simplement pas une maniere déguisée de maitriser certains problemes financiers et sportifs dans les clubs


certains faits de jeux tombent ,vraiment, tres bien pour les autorités dirigeantes.Ohmy

Et que dire des fameuses recommandations d'avant match édictées par la ligue et la commission des arbitres?
comment peut on recommander de surveiller certaines phases de jeux ou joueurs d'une équipe et etre totalement impartial??
D'autant que le systeme de retribution met tout le monde daccord
quand sera til des émoluments arbitrals avec la vidéo

dans ce cadre pourquoi voudriez vous que la VERITE fasse son entrée dans les stades.Blush
Kalamáta a écrit :Il faut enlever le statut d'infaillible de l'arbitre. Il y a tant de choses qui dépendent de leurs décisions...

D'accord, l'erreur est humaine, mais la reconnaître devrait être obligatoire pour un arbitre. Là, on les sent au-dessus de la loi, "l'arbitre a toujours raison", mais ce n'est pas vrai.

Je n'ai pas de solution-miracle, mais j'aimerai que tous les arbitres reconnaissent publiquement quand ils se sont lourdement trompés sur une action cruciale.
Une publication de justice en Une de Voici m'irait très bien...

Ce qui est interessant, c'est de reconnaitre et de changer à posteriori ce qui peut l'être. (Cartons à mettre ou à enlever)

Si c'est pour dire 5 jours plus tard en une de Voici: "Ah bein oui en fait y'avait hors-jeu, désolé les gars vous êtes en D2 maintenant...". Cà ne sera pas bénéfique pour les joueurs et tres néfaste pour l'arbitre.
Bonne initiative de nos amis anglais, c'est un petit pas pour le foot.

Mais tant que la vidéo ne sera pas utilisée en match ...
Un coach ou un joueur peut être mis au pilori pour ses actes: résultats foireux, péno manqué...

Un arbitre devrait pouvoir l'être, ça m'énerve de voir ces acteurs essentiels du jeu se protéger sur leur sacro-sainte infaillibilité...No2

Après, a posteriori, que faire de concret? Je ne vois qu'enlever un carton abusif, entraînant une suspension inique. On peut pas accorder 3 points de plus pour un hors-jeu non sifflé ou un péno oublié...

Le mieux serait de prendre le taureau par les cornes et de modifier le système: vidéo (comme au rugby, mais elle n'est en vigueur que dans les matches importants), professionnalisme (le sont-ils au foot? Je ne crois pas. Au rugby, 2 viennent de le devenir en France, ils le sont depuis des années dans le Sud), ajout d'un second homme en noir sur le terrain, utilisation du GPS pour le hors-jeu, etc...

Mais aujourd'hui, on est en droit de demander des comptes. La pression du résultat leur ferait peut-être du bien, je sais pas...:whistling
Il y a des commissions de notation, mais tout ça est en vase clos, avec sûrement plus ou moins de copinage aussi.

Là, on ne sait pas les sanctions pour un arbitre qui foire un match, etc... Un peu de transparence sur ce petit monde, cette caste, ne serait pas de refus. Enfin, je parle pour moi King.
Dans le même ordre d'idée, je suppose que cette brêve (qui aurait fait la UNE, s'il c'était agit d'un club phare du championnat...) n'a pas échappé à votre sagacité (source : l'Equipe papier (P ? R) de Dimanche...

POULAT ET VIENNOT SUSPENDUS. – Éric Poulat et Nelly Viennot ont été suspendus un match pour avoir raté les tests théoriques (questionnaire sur des situations de matches particulières) lors du dernier rassemblement des arbitres et assistants de niveaux F 1 et F 2, à Sèvres. Révélation confirmée par Marc Batta, le directeur technique national de l’arbitrage, qui dirigeait ce mini-stage.

On dirait que ça frémit... Biggrin2
Bah en meme temps c'est scandaleux de lever la suspension de Rool de la meme maniere que la suspension de Fiorese etait honteuse :ph34r:
ça rime à quoi de faire deux coup d'éclat si c'est pour ne pas sanctionner les autres ?
Depuis Fiorese il n'ya plu eu de simulation honteuse dans le championnat ?
depuis Rool il n'y a plus eu d'expulsion immeritée ?
Alors la vidéo pour tous les memes regles pour tous ou rien du tout mais le sensationnel puis le néant BEURK Yuk
1/pour Marc BATTA c'est quelqu'un d'intègre qui ne partage que tres rarement le corporatisme arbitral de ses collegues.
souvent associé dans les entre-aides aux défavorisés marseillais, à plusieurs reprises il s'est élevé contre le systeme établit...
en bref, cet homme me parait convenir assez bien à la situation actuelle.
La publication de ces résultats met en évidence la volonté d'écarter un des trios arbitrals les plus contreversé du championnat.


2/ je rappele que la commission "éthique" a suspendu ses activités de salubrités publiques suite à l'affaire EVERSON (nice)
où la comission de discipline de la ligue avait ,par pure vanité, "oublier" de valider les sanctions établit par cette commission.

lequel cas la commission "éthique "est morte assassinée par la ligue Preuve s'il est que l'éthique ,dans le foot, chacun s'en arrange, du momment qu'elle va dans le sens des affaires.

pour finir
3/ c'est le point qui a mon sens est le plus concret pour le football.
je trouve qu l'usage de la vidéo a posteriori, serait dans un premier temps un élément fondamental.

car si chaque match , certains joueurs de notre championnat écoppaient de quelques matches de suspension pour leurs actes répréhensibles,peut etre que l'arbitrage serait VACHEMENT plus facile à gerer.

ça empecherait aussi que certains goléadors du sifflet se prennent pour dieu le pere ou le bras armé de leur justice.
revenir13 a écrit :> Nil
Exact, mais ce qui est intéressant ici c'est que cela vient de l'arbitre et non d'une commission de pairs.
Je crains malheureusemnt qu'en France cette comission s'élèverai contre une telle rétrodécision. En tous les cas cet arbitre est honnète est cherche a réparer cette erreur humaine. Respect Mr Styles.
Bien évidemment je suis pour la vidéo et la réparation de ce nombre incalculables d'erreurs d'arbitrage.
Quand même pour le titre, tu aurais pu faire un jeu de mot avec Monsieur Styles Biggrin2
Je suppose que cette info peut venir dans ce topic :

Citation :Pas très fair-play ce Beckham

"Je suis déçu parce que ce n'est pas le genre de comportement d'un ambassadeur du football et du fair-play", ainsi a réagi Sepp Blatter, le président de la FIFA, à l'aveu fait hier par David Beckham. Le capitaine de l'Angleterre, blessé aux côtes, a déclaré dans la presse qu'il avait volontairement fait faute sur un adversaire lors d'Angleterre-Pays de Galles (2-0), comptant pour les qualifications du prochain Mondial. En recevant un carton jaune pour ce geste, le joueur du Real Madrid (déjà averti dans ces éliminatoires), est suspendu ce soir contre l'Azerbaïdjan.
Sans conséquence donc puisque Beckham, blessé quelques minutes auparavant, savait qu'il ne serait pas opérationnel. Il voit ainsi son compteur remis à zéro.

Exactement le même comportement de la part de Juninho l'autre jour, qui a enlevé son maillot volontairement après un but, sachant qu'il ne jouerait pas le match suivant ... :nono1:

Du boulot pour le Comité d'éthique (en France en tout cas, pour le cas Beckham, c'est au niveau FIFA ...) ??
J'avais pas entendu parler de l'affaire Junhino c'est quoi en réalité ? il voulait pas jouer le match suivant ??

Sinon pour l'arbitrage, je pense qu'une utilisation comme dans le Rugby serait trés intéressante. Je rappelle qu'au rugby, la video est utilisée (pendant le match) à 95% pour déterminer si un essai est valable ou non. Dans le foot il serait trés facile, dans le cas d'une hésitation sur le franchissement de la ligne par exemple, de faire la meme chose. De même, ces vidéos devraient etre utilisées pour mettre en avant les fautes dans la surfaces (ou les simulations) et permettre d'éviter des situations polémiques. Et, en plus d'annuler un pénalty (avant qu'il soit tiré évidemment) on sanctionnerais automatiquement le simulateur.
Et la je pense que cette mesure aura pour effet de "faire peur" au simulateur et que du coup il y'aura beaucoup moins de cas ou l'utilisation de la vidéo sera mise en pratique. Bref, pourquoi ne pas envisager de mettre en place de telle mesure sur 50 % des matchs par journées (sans le dire aux clubs biensur) et ensuite faire marché l'effet "placebo".
enfin ce n'est qu'une idée :)
Par contre je crois que l'utilisation pour les hors-jeu serait de trop, car ces situation sont trop répétitives au cours d'un match et elles sont aussi moins directement dangereuse.

Mais bon... je crois qu'on peut attendre avant de voir débarquer ca sur les terrains, c'est vraiment un paradoxe quant on sait que c'est le sport le plus médiatisé et le plus moneytisé qui est encore le plus "protégé" de ses erreurs.