opiOM.net

Version complète : OM-Bastia :1-0: Du pain sur la planche...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
L’automne est arrivé et il est également en train de s’immiscer dans le quotidien de l’Olympique de Marseille qui, avant la réception du Sporting Club de Bastia, affiche le bilan très moyen de 3 victoires, 1 nul et 3 défaites. La crise sous-jacente ne demandant qu’à éclater au grand jour, l’OM s’attend donc à un accueil particulier de la part du Vélodrome. La semaine n’a pas été de tout repos, entre la défaite à Rennes et les affrontements entre dirigeants et supporters.

L’espoir d’avant-match réside dans la cruelle défaite des corses à Furiani, leur temple, mercredi dernier face à des girondins déchaînés. Nous sommes donc ce soir en face de deux équipes dans le doute, même si la raison nous amène à ne pas occulter le bon début de saison corse.

Compositions des équipes

MARSEILLE : Barthez - Ferreira, Beye, Meïté, Lizarazu - Fiorèse, Pedretti, Costa, S. N'Diaye - Marlet, Luyindula
Entraîneur : José la caution Marseillaise

BASTIA : Penneteau - Uras, Kvarme, Yahia, Vanney - Jau, Rocchi, Song – André, Vairelles, Née.
Entraîneur : François CICCOLINI

C’est dans un Stade Vélodrome somme toute assez bien rempli (malgré le préavis de grève des encouragements des groupes de supporters) que M.Moulin donne le coup d’envoi de la rencontre. Le climat apparaît agréable ( vent fort à signaler), la température clémente, mais la tension est déjà perceptible sur et en dehors de la pelouse…

I/ Lenteur, ennui et décadence

Le match commence réellement à la 7ème minute sur une bonne frappe du jeune Song de la gauche vers la droite, après un petit numéro technique à l’entrée de la surface phocéenne. Aucune inquiétude cependant pour Fabien Barthez. Deux minutes plus tard, Yahia reçoit le premier carton jaune de la partie suite à un coup porté à Fiorèse par derrière. Sur le coup franc à une trentaine de mètres des buts bastiais, Pedretti cherche Marlet qui s’écroule au moment de reprendre le ballon aux 6 m.

A la 12ème, Costa récupère une balle aux 18 m, après deux crochets, il tente sa chance mais sa bonne frappe est instantanément contrée sans regrets, puisqu’un hors jeu est signalé sur cette action. Quelques instants plus tard, N’Diaye tire à son tour de l’entrée de la surface corse, son tir est dévié proprement par Yahia.

Après un café, le repassage complet de toute une penderie, la cuisson d’un pot-au-feu et la lecture de « Guerre et Paix », il aura fallu attendre la 32ème minute pour voir un centre de Lizarazu repris par Fiorèse au second poteau après que Peguy Luyindula se soit écarté pour lui laisser le ballon. L’ex parisien reprend trop mollement pour inquiéter Penneteau. Une minute plus tard, Rocchi bien décalé sur le front gauche de l’attaque bastiaise à la suite d’une bonne récupération de Song, frappe des 20 mètres. Le ballon fait passer un frisson dans le Vélodrome, mais il termine sa course un peu à gauche du montant de Barthez.

34ème minute : N’Diaye hérite du ballon à l’entrée de la surface après un bon travail de Luyindula. Le tir du sénégalais passe à côté du poteau gauche de Penneteau qui l’accompagne en sortie de but. Dans la minute qui suit, Marlet est fauché irrégulièrement à hauteur des 25 m. Pedretti tire magistralement le coup franc qui s’ensuit, mais Penneteau intervient tout aussi superbement. Le tir est renvoyé sur Luyindula seul aux 6 m, mais l’attaquant phocéen ne peut cadrer sa reprise pour ce qui restera la meilleure occasion de cette triste première période.

Vanney écope de son carton jaune personnel à deux minutes de la mi-temps pour avoir prolongé une balle déjà sortie en touche, l’un des faits d’une mi-temps qui ne rentrera pas dans les annales du sport…

II/ « Salomon likoum »

Le deuxième temps prend son temps… C’est à la 51ème qu’un corner de Fiorèse de la gauche vers la droite passe devant tout le monde avant de finir dans les pieds de Meïte, seul au second poteau. Il apparaît que le défenseur central phocéen n’est pas un buteur, puisqu’il rate complètement le cuir au moment de le propulser au fond des buts bastiais.

Fiorèse récupère un bon ballon à la 58ème minute et l’expédie d’une subtile pichenette à son compère Luyindula. Sans se poser de question, l’attaquant international décoche une terrible frappe des 20 m que Penneteau détourne péniblement. Marlet reprend de près et marque, mais il est signalé hors jeu. Dans la foulée, raid de Lizarazu : il dribble puis s’infiltre dans la défense corse avant de frapper à ras de terre. La balle est repoussée encore par le portier bastiais.

Song hérite d’un carton jaune pour une faute sur Pedretti à la 63ème. Ce n’est que 7 minutes plus tard que Costa prend sa chance de loin, sans plus de réussite qu’auparavant. Quelques instants après, un corner marseillais échoue sur Pedretti à 20 m de la cage de Penneteau. Le milieu marseillais vise la lucarne gauche bastiaise, mais Penneteau est encore au rendez-vous avec brio…

Costa écope à son tour d’un jaune suite à une semelle sur Yahia. La "lumière" va ensuite arrivée d’un joueur qui se rappelle aux bons souvenirs des phocéens : Salomon Olembe. Entré quelques minutes auparavant (avec Batlles et Bamogo en lieu et place du trio Fiorèse, Marlet, N’Diaye) il va semer le trouble dans l’arrière garde corse par sa vitesse et son panache.

A la 78ème minute, très bon travail d’Olembe sur son côté gauche. Bien aidé par Bamogo, il parvient à transpercer la droite de la défense bastiaise et à centrer en retrait vers Batlles. L’ancien bordelais, seul au point de pénalty, ne se fait pas prier pour fusiller littéralement les filets corses. 1-0 pour l’OM.

La fin de la rencontre ne changera rien au score, les faits marquants restant le carton jaune de Ferreira pour tirage de maillot sur la personne de Rocchi et l’inquiétante blessure au genou gauche de Pedretti. L’OM, sans avoir brillé, remporte ainsi son 4ème succès de la saison pour remonter à la 6ème place du classement de Ligue 1.

Analyse

On peut se montrer inquiet quant à la qualité du jeu proposé par les marseillais en première période : manque de mobilité, de créativité, de panache, d’envie d’aller de l’avant, de précision dans les dernières passes ou les derniers gestes. Ce sont là bien des manques auxquels il faudra trouver des solutions pour briguer un titre en 2004-2005. Une fois le milieu de terrain englué et Benoît Pedretti marqué à la culotte (ou dans sa culotte), l’OM est poussif et peine à se créer des espaces et des occasions franches de faire trembler les filets adverses. L’animation offensive est encore le centre du problème et l’absence d’un ou deux bons "manieurs de ballon" dans la partie offensive du milieu de terrain se fait cruellement sentir, malgré les efforts de Luyindula et Fiorèse. Quelle première mi-temps soporifique !!!

En seconde période, il y a eu du mieux dans le jeu, dans l’agressivité et l’envie d’aller vite devant le but de Penneteau qui, soit dit en passant, a fait un très bon match ainsi que son coéquipier Song (17 ans). L’OM a montré un visage plus offensif et plus homogène avec une défense rarement mise à contribution. Fabien Barthez aurait pu venir avec un oreiller en deuxième partie de match, tant il n’eut pas l’occasion de voir ou de toucher la sphère. L’apport de Bamogo et de Batlles, plus frais s’est fait sentir, mais quel ne fut notre étonnement en voyant dans l’entrée de Salomon Olembe le fait marquant du second temps. Il a apporté vitesse et perforation à un jeu qui en manque cruellement. Placé juste devant Lizarazu, il a fait montre de ses qualités « nantaises ». Il faudra le revoir à l’½uvre…

On peut globalement se satisfaire des trois points mais le jeu reste toujours à améliorer. La défense a été également un gros point positif, mais nul doute que les phocéens ont encore du pain sur la planche pour reconquérir tous les c½urs et les ch½urs de ses supporters…


Mathildien75 :starwars:
le roi salomon et ses mines en sauveur phocéen ! on aura tout vu déjà cette année !Crylol
boeuf mode a écrit :le roi salomon et ses mines en sauveur phocéen ! on aura tout vu déjà cette année !Crylol

J'étais sur le derrière en voyant que c'est lui qui a apporté le plus finalement par son entrée ! Quelques minutes avant pourtant, quand j'ai vu qu'la caution Marseillaise virait Fiorèse pour le faire rentrer, je pestais intérieurement... Rolleyes
Ce match est une hsitoire de planches.... Mf_doof
Salomon en est l'empereur . :mf_napole
Mathildien75 a écrit :J'étais sur le derrière en voyant que c'est lui qui a apporté le plus finalement par son entrée ! Quelques minutes avant pourtant, quand j'ai vu qu'la caution Marseillaise virait Fiorèse pour le faire rentrer, je pestais intérieurement... Rolleyes

oui j'ai eu egalement ce reflexe .. bien mal m'en a pris Worthy ... tres bon resumé de cette rencontre ... Bravo Mathildien, il faudra que je me lance un jour a mon tour :whistling ... .
Excellente analyse. Bravo. La maladresse de nos attaquants fait peine à voir. Personne ne parle du but de Battles mais si à sa place y a Marlet, Bamogo ou Luyindula, y a 0 à 0 à la sortie. Alors un nouveau grand merci à Battles qui aux dires du nigaud continuera à jouer les utilités . . . . Pourquoi ne pas le titulariser à la place de Marlet ?? En peu de temps de jeu il a quand même été à l'origine de plusieurs situations chaudes. J'espère que le Nigaud ne se prendra pas pour le roi du coaching et qu'il modiefiera l'équipe à Istres car franchement ce soir je me suis emmerdé . . sauf le dernier quart d'heure.
Mathilde roi du CR , Olembe celui du déboulé sur la gauche :punk1:

pour une pétition "Marlet en CFA, Battles titulaire" Wicked
Teddy Bear a écrit :oui j'ai eu egalement ce reflexe .. bien mal m'en a pris Worthy ... tres bon resumé de cette rencontre ... Bravo Mathildien, il faudra que je me lance un jour a mon tour :whistling ... .

ça c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd...:smoke1: bravo à toi aussi pour tes directs endiablés...:y:
une autre satisfaction pour la motivation de l'équipe, si certains paraissent fatigués moralement ou physiquement d'autres sur le banc ont de la ressource meme pour une pige de quelques minutes.

tres positif tout cela.
Merci à tous en tous cas !!! ça fait chaud au coeur... :Pixie
chauvet a écrit :une autre satisfaction pour la motivation de l'équipe, si certains paraissent fatigués moralement ou physiquement d'autres sur le banc ont de la ressource meme pour une pige de quelques minutes.

tres positif tout cela.
avec des cadres comme Barthez et maintenant Lizarazu qui montrent la voie il ne reste au nouveaux de se mettre au diapason.
:)
deepbluebdr a écrit :avec des cadres comme Barthez et maintenant Lizarazu qui montrent la voie il ne reste au nouveaux de se mettre au diapason.
:)

Les retours de Dehu et Hemdani feront énormément de bien également... Cool

Le tout est de ramener des points des matches à l'extérieur, mais c'est une chose plus facile à dire qu'à faire ! :ph34r:
Moi j'y crois. :)
Au fait Super CR Mathildien Cheers
boeuf mode a écrit :ça c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd...:smoke1: bravo à toi aussi pour tes directs endiablés...:y:

Qu'ai je dis .... 34Biggrin2
C'est quand même plus sympa que les résumés de l'equipe, merci Mamba Bye1
deepbluebdr a écrit :Moi j'y crois. :)
Au fait Super CR Mathildien Cheers

Grand merci Deepblue, d'autant que nous avons été inspiré par les planches tous les deux !!! :Pixie
Elephant Bird a écrit :C'est quand même plus sympa que les résumés de l'equipe, merci Mamba Bye1

De rien... :)
Tres bonne analyse :mf_napole
Mathildien75 a écrit :nous avons été inspiré par les planches tous les deux !!! :Pixie
Sans se consulter :y: et sans avoir lu ton CR avant (promis juré, si je mens je vais en enfer) puisque je l'ai mis en ligne après le tiens. Nous avons peut être des dons de télépathie. Laugh
deepbluebdr a écrit :Sans se consulter :y: et sans avoir lu ton CR avant (promis juré, si je mens je vais en enfer) puisque je l'ai mis en ligne après le tiens. Nous avons peut être des dons de télépathie. Laugh

Confirmation le 16 ou le 17 octobre prochain... :Pixie
Pages : 1 2