20-01-2007, 01:26
Citation :Foot - C3 : Le Feyenoord Rotterdam exclu
La commission d'appel de l'UEFA a décidé vendredi d'exclure le Feyenoord Rotterdam de la Coupe de l'UEFA pour la saison en cours. C'est la sanction infligée au club néerlandais, vainqueur du trophée il y a moins de cinq ans (et aussi en 1974), à la suite des violents incidents provoqués à Nancy par ses supporters, le 30 novembre (3-0 pour Nancy). La rencontre avait été interrompue pendant une demi-heure en raison de jets de sièges sur la pelouse, entraînant une intervention des forces de l'ordre. 500 à 600 supporters néerlandais avaient également provoqué de graves incidents en ville avant le match.
Le club néerlandais avait dans un premier temps été condamné à deux matches à huis clos avec sursis. L'amende initialement prévue (126 000 euros) a en revanche été revue de moitié, à la baisse. Le Feyenoord devait affronter les Anglais de Tottenham en février en seizième de finale. Selon l'agence de presse néerlandaise ANP, relayée par l'Agence France-Presse, Feyenoord estime le manque à gagner d'un à deux millions d'euros et se réserve le droit de porter l'affaire devant le Tribunal arbitral du sport à Lausanne afin de faire annuler la décision de l'UEFA.
Une verrue tenace depuis 1974
Les supporters du Feyenoord sont une verrue tenace du football européen depuis 1974, date de leurs premiers méfaits. Ils avaient été à l'origine de violents affrontements avec des supporters de... Tottenham lors de la finale retour de la Coupe de l'UEFA à Rotterdam. Il y a deux ans, le club néerlandais avait déjà été condamné à jouer un match à huis-clos après des bagarres et divers jets d'objets lors d'une rencontre de Coupe de l'UEFA face au Sporting Portugal. Le gardien portugais Ricardo avait été blessé à une oreille par un fumigène.
Malgré le rapport détaillé du délégué de l'UEFA, l'AS Nancy n'a pas été inquiétée à ce jour pour défaut d'organisation. Des voix s'étaient élevées, au lendemain du match, sur le fait que les centaines de supporters néerlandais violents avaient pu faire le déplacement, puis s'introduire dans les tribunes de Marcel-Picot. «Le préfet de police a fait une erreur en autorisant leur entrée dans le stade, avait affirmé le délégue Jaroslav Dudl à l'agence tchèque CTK. Il a eu vraisemblablement peur que (les hooligans) poursuivent leurs ravages dans les rues. Des deux maux, il a opté pour celui qui lui semblait le moindre».
kiplé.fr
[SIGPIC][/SIGPIC]