11-09-2018, 15:58
(11-09-2018, 10:14)Madinho a écrit : J'ai lu par ailleurs que le QSG avait eu des sanctions extrêmement faibles voire nulles suite à des fumigènes car ils ont identifié les auteurs et porté plainte contre eux.
Donc je suppose que la sanction est collective seulement si (la palissade à venir) elle n'est pas individuelle, étant entendu que seuls les clubs peuvent identifier les supporters.
Pas seulement les clubs. Il y a aussi et surtout la police, présente dans le PC sécurité à chaque match pour visionner les images des 72000 caméras HD. Depuis quelques années, les mecs de la SIR (flics en civil censés se fondre dans la masse, mais assez reconnaissables) sont présents dans tous les stades de France. Et, spécifité marseillaise (en tout cas, il y a quelques années) : une division de l'Évêché, le GVU, se consacre exclusivement aux infractions dans les stades et autour les jours de matchs. Bref, s'il doit y avoir interpellation, c'est évidemment les bleus qui s'en chargent (encore heureux), avec l'aide éventuelle des stadiers.
Après, ce sont effectivement les clubs qui décident ou non d'attaquer les interpelés en justice, avec sans doute une conséquence directe sur le poids des sanctions.