29-11-2013, 15:31
Je passe du coq à l'âne.
Et je rebondis sur des discussions qu'on a eu ces derniers mois autour de la voiture.
J'ai vu / lu / entendu deux "infos" qui m'ont réjoui :
- la boite noire embarquée dans les véhicules, qui pourrait se démocratiser. Si ça coute pas un bras, ça sera une très bonne mesure. Bien mieux que les radars ponctionneurs de frics. Il parait qu'après études dans des pays où elle existe déjà, elle influencerait 56% des conducteurs, qui auraient une conduite plus sécurisante.
Certes, ça n'empêchera pas les accidents, mais si ça peut avoir une influence sur le comportement routier, sans qu'il y ait une sanction systématique à la moindre petite erreur, c'est cool.
- l'autre info vient de Suède. Je ne savais pas du tout que la Suède était une nation farouchement opposée au tout pétrole. Et cette opposition a débouché sur une idée qui, d'après le reportage, a de nombreuses vertus : le BioGaz. Je ne connaissais pas du tout, et Maz va peut être venir me dire que c'est de la bouse (NB : et c'est réellement ce que c'est). Mais :
1) ça a permis à la Suède de baisser son usage de pétrole de 20% pour les véhicules dans certaines ville.
2) ça a permis à la Suède de lancer une industrie.
3) ça a fait nettement baisser le taux de pollution des villes qui l'utilisent, notamment la pollution "visible" (odeur, fumée).
4) ça a permis aux suédois de faire une économie direct de 20% à la pompe.
5) ça a permis aux suédois de se sensibiliser aux recyclages des déchets.
6) ça a permis aux mairies qui s'en servent, de revendre leurs déchets à des "pétroliers". Il donnait l'exemple d'une petite ville qui avait récupérée 100 000€ sur une année.
7) ça a permis aux déchets d'avoir une seconde vie, au lieu de les laisser à l'air libre se décomposer.
Et j'imagine que pour une ville comme Marseille, si un tel projet était mis en place, ça permettrait aussi de rendre la ville plus propre. Si le déchet à de la valeur, nul doute que son ramassage serait nettement mieux organisé.
Le BioGaz est en réalité un gaz issu des déchets, mais aussi des déjections humaines, qui sont chauffés dans un "four", afin de faire évaporer ce gaz qui est récolté et qui va servir de carburant.
Quand je parlais de voiture électrique pour sortir le tout pétrole, ou d'un truc du genre, bah là on est en plein dedans, et ça marche plutôt bien ailleurs.
Et pour revenir sur Dieudo, je préfèrerai qu'on parle et qu'on débatte d'une telle initiative à la radio ou en TV, plutôt que de savoir si la Dieudo est un facho ou pas.
Et je rebondis sur des discussions qu'on a eu ces derniers mois autour de la voiture.
J'ai vu / lu / entendu deux "infos" qui m'ont réjoui :
- la boite noire embarquée dans les véhicules, qui pourrait se démocratiser. Si ça coute pas un bras, ça sera une très bonne mesure. Bien mieux que les radars ponctionneurs de frics. Il parait qu'après études dans des pays où elle existe déjà, elle influencerait 56% des conducteurs, qui auraient une conduite plus sécurisante.
Certes, ça n'empêchera pas les accidents, mais si ça peut avoir une influence sur le comportement routier, sans qu'il y ait une sanction systématique à la moindre petite erreur, c'est cool.
- l'autre info vient de Suède. Je ne savais pas du tout que la Suède était une nation farouchement opposée au tout pétrole. Et cette opposition a débouché sur une idée qui, d'après le reportage, a de nombreuses vertus : le BioGaz. Je ne connaissais pas du tout, et Maz va peut être venir me dire que c'est de la bouse (NB : et c'est réellement ce que c'est). Mais :
1) ça a permis à la Suède de baisser son usage de pétrole de 20% pour les véhicules dans certaines ville.
2) ça a permis à la Suède de lancer une industrie.
3) ça a fait nettement baisser le taux de pollution des villes qui l'utilisent, notamment la pollution "visible" (odeur, fumée).
4) ça a permis aux suédois de faire une économie direct de 20% à la pompe.
5) ça a permis aux suédois de se sensibiliser aux recyclages des déchets.
6) ça a permis aux mairies qui s'en servent, de revendre leurs déchets à des "pétroliers". Il donnait l'exemple d'une petite ville qui avait récupérée 100 000€ sur une année.
7) ça a permis aux déchets d'avoir une seconde vie, au lieu de les laisser à l'air libre se décomposer.
Et j'imagine que pour une ville comme Marseille, si un tel projet était mis en place, ça permettrait aussi de rendre la ville plus propre. Si le déchet à de la valeur, nul doute que son ramassage serait nettement mieux organisé.
Le BioGaz est en réalité un gaz issu des déchets, mais aussi des déjections humaines, qui sont chauffés dans un "four", afin de faire évaporer ce gaz qui est récolté et qui va servir de carburant.
Quand je parlais de voiture électrique pour sortir le tout pétrole, ou d'un truc du genre, bah là on est en plein dedans, et ça marche plutôt bien ailleurs.
Et pour revenir sur Dieudo, je préfèrerai qu'on parle et qu'on débatte d'une telle initiative à la radio ou en TV, plutôt que de savoir si la Dieudo est un facho ou pas.