03-11-2013, 20:39
(03-11-2013, 20:08)Olorin a écrit : tu sais Boban, pour avoir une voiture 100% électrique il faut louer la batterie au constructeur (dans les 80€ par mois) et acheter le système de recharge à mettre dans son garage, dans les 300€ à l'achat.
Et après c'est dans les 2€ "le plein" d'électricité. En gros ça revient à peut près au même prix qu'une voiture au pétrole.
Actuellement je pense que le meilleur compromis c'est une petite hybride qui utilise l'essence seulement quand c'est utile, et la batterie se recharge en roulant.
Tu te rends compte que ce n'est rien ? En termes de produits, lorsqu'on est à la génération 1, la "norme" veut que ces produits là soient inaccessibles et absolument pas compétitif. Rappelle toi des premiers ordinateurs. ça a couté une fortune tant que le produit n'a pas été véritablement industrialisé, et désormais, c'est un produit qui a un cout relativement faible.
Là, avec la voiture électrique, on est en train de constater que, dès la toute première génération, le prix est compétitif. Dès que le processus de fabrication et de vente sera industrialisé, et que la concurrence va venir mettre son grain de sel au milieu, ces prix là vont baisser.
Alors bien sûr, on ne va pas diviser le cout du "transport privé" par 2 ou 3. Mais si déjà, dans un futur proche (moins de 5 ans) on arrive à conserver le prix de vente (autour de 15000€ aujourd'hui) tout en enlevant le cout de la location de batterie, l'économie sera déjà bien réelle.
Encore une fois, ce qui freine, c'est la compétitivité du produit, non pas sur l'aspect prix, mais sur l'aspect utilisation. La clé est entre les mains des fabricants