02-11-2013, 15:07
(02-11-2013, 14:33)Boban13 a écrit :(02-11-2013, 14:19)Mazargues a écrit : Ça aura été n'importe quoi du début à la fin cet incinérateur. Si ça pouvait être l'occasion, au-delà des centaines de millions d'euros partis en fumée, de changer de politique de gestion des déchets à Marseille, à tous les niveaux.
Pourquoi je n'y crois pas...
Un peu péremptoire mon cher Bob. Les entreprises répercutent mais les clients peuvent aussi aller voir ailleurs.
Allez voir où, Maz ?
Les gens ne vont / peuvent pas se passer de leur véhicule (que ce soit pas grosse flemme, ou par nécessité pour aller bosser ou autre). Ils ne vont pas se mettre au vélo, ou au transport en commun, juste parce que le prix augmente. Ils s’endetteront plus.
Ah bon...
(02-11-2013, 14:33)Boban13 a écrit : Par contre, je suis à peu près sûr que si demain, Peugeot par exemple sort un véhicule électrique performant (semblable à ce qu'on a aujourd'hui) a un prix "normal", qu'un groupe parvient à développer un système de charge rapide, et que le paysage urbain se dote d'un paysage de station service à recharge rapide et propre, bah les gens s'équiperont aussi bien par un souhait de faire des économies, que par conscience écologique.
A même performance, et même prix (donc même en enlevant cette variable et cet argument) les gens préfèreront ce qui est propre à ce qui ne l'est pas.
Mais ça doit venir du constructeur au départ. C'est le seul à avoir les moyens techniques pour proposer une alternative crédible. Et c'est le seul à pouvoir profiter de l'effet d'aubaine économique que peut représenter l'écologie. Encore faut-il vouloir prendre le risque (côté entreprise, avec un changement complet des lignes de montage, une probable relocalisation couteuse des usines dans les pays d'Europe où les ouvriers sont plus qualifiés pour monter un véhicule de pointe, une hausse de l'investissement en R&D) et avoir le courage de casser certains accords (pour l'Etat, et ses accords sur le pétrole).
Certains disent, et j'aurais tendance à les croire, qu'on ne trouvera jamais rien d'aussi peu cher et pratique que le tandem pétrole/moteur à combustion.
Par ailleurs la Renault Zoé existe déjà, c'est une vraie voiture (et elle est plus jolie que les clio).
Enfin tant qu'on n'a pas 100% d'énergie renouvelable, une voiture restera polluante, même si elle est électrique.