31-10-2013, 20:15
J'ai déjà émis l'idée ici. Il faut que l'écologie soit un véritable vecteur de croissance économique. C'est la seule manière d'arriver a quelque chose et de donner l'envie aux autres pays de s'y mettre.
Un transporteur préfèrera payer si ça lui permet de continuer a faire son beurre. Et c'est normal. Après tout un transporteur n'est pas responsable de la pollution de son camion. Il n'a pas le choix : tout les camions polluent.
En revanche, en France nous avons le savoir, les compétences et les entreprises (Renault et psa) performantes pour réinventer le transport.
L'équation est simple : on a donc les compétences pour développer de nouveaux moteurs. On a aussi le besoin de protéger la nature. Il nous reste a trouver la justification économique pour développer ce projet.
Bah grâce a la crise, je pense qu'on a cette justification. Avec un projet d'une telle envergure, tu vas créer de l'emploi, du rééquipement, chez toutes les entreprises mais aussi chez tous les particuliers qui verront là l'occasion de faire une belle économie d'argent via le caburant sans a avoir a changer leur mode de vie.
Et tu pourras exporter ton modèle a l'étranger. Montrer que ça marche économiquement, et socialement (recul du chômage).
Et bizarrement je ne trouve pas ça particulièrement idilyque. Ça me semble réalisable.
Un transporteur préfèrera payer si ça lui permet de continuer a faire son beurre. Et c'est normal. Après tout un transporteur n'est pas responsable de la pollution de son camion. Il n'a pas le choix : tout les camions polluent.
En revanche, en France nous avons le savoir, les compétences et les entreprises (Renault et psa) performantes pour réinventer le transport.
L'équation est simple : on a donc les compétences pour développer de nouveaux moteurs. On a aussi le besoin de protéger la nature. Il nous reste a trouver la justification économique pour développer ce projet.
Bah grâce a la crise, je pense qu'on a cette justification. Avec un projet d'une telle envergure, tu vas créer de l'emploi, du rééquipement, chez toutes les entreprises mais aussi chez tous les particuliers qui verront là l'occasion de faire une belle économie d'argent via le caburant sans a avoir a changer leur mode de vie.
Et tu pourras exporter ton modèle a l'étranger. Montrer que ça marche économiquement, et socialement (recul du chômage).
Et bizarrement je ne trouve pas ça particulièrement idilyque. Ça me semble réalisable.