(06-06-2013, 15:23)Boban13 a écrit : Bah les vrais projets, c'est du concret.
Je m'attendais par exemple à avoir comme réponse :"si la métropole passe, un système de TER en ligne directe entre Aix et Marseille va être mis en place, sans arrêt au 46 gares qui sont entre les deux villes".
Bon, c'est qu'un exemple hein. Mais un truc concret. Là, j'ai bien compris que, dans l'absolu, ça pourrait avoir des conséquences (localisation des centres commerciaux, transport...) mais y a strictement rien de concret.
Je transpose, pour que ce soit plus clair : quand on annonce MP13, on annonce en même temps (à peu près) des infrastructures qui vont avec (Mucem, Pavillon M, je ne sais pas si le Tramway était lié aussi à MP13 à la base... etc).
Quand on annonce l'Euro 2016 : y a le Vel qui se met en travaux, des infrastructures qui se mettent en place (si je ne dis pas de bétises).
Bref, du concret.
On n'en est pas encore là...
Et ce n'est pas la même chose. La métropole c'est une nouvelle organisation du territoire, pas un évènement auquel on répond par des projets donnés. C'est donc plus complexe.
La réalité c'est qu'il devrait y avoir, comme dans les autres grandes villes, une communauté urbaine, qui s'appelle Marseille Provence Métropole, qui s'étend de l'étang de Berre à Cuges en remontant vers Aix (qu'on pourrait laisser seule dans sa suffisance) et qui ferait ce que font toutes les communautés urbaines...
On aura bien compris que cela relève de l'irréalisable, vu le système politique propre aux Bouches-du-Rhône (le chacun pour sa gueule).
Parce que certes les élus marseillais sont mauvais, m'enfin pas plus que ceux du reste du département je crois, mais il serait sûrement plus facile de mener des projets avec le budget par habitant de la communauté urbaine de Lyon, qu'avec celui de la communauté urbaine actuelle de Marseille...