11-04-2013, 16:43
(11-04-2013, 16:23)Boban13 a écrit :Désolé, je parlais plus de mon secteur, la distribution alimentaire. Quand j'importe un nouveau produit, je jauge la concurrence en amont de mon process: qualité des produits équivalents déjà disponibles, et prix pratiqués en rayon. Si ce sont des produits qui sont déjà bien établis sur le marché, c'est qu'ils ont été "validés" par le consommateur qui a trouvé juste d'ouvrir son portefeuille pour un produit X à un prix Y. Sinon, c'est simple, les nanards finissent par sauter des rayons lors des changements d'assortiments. C'est pourquoi je dis que c'est le consommateur qui a le pouvoir. Personne ne le force à acheter tel ou tel produit quand il fait ses courses. Le tout, c'est de connaître quel est le prix psychologique à ne pas dépasser pour chaque gamme de produits.(11-04-2013, 16:19)Kalamáta a écrit : C'est quoi un juste prix? Pour moi, il n'y a pas de juste prix, il n'y a que le prix que le client final est prêt à débourser. Parfois tu te gaves comme un cochon, parfois tu es un peu short. Mais au final, c'est toujours le dernier maillon de la chaîne qui a le pouvoir par sa décision d'ouvrir ou non son portefeuille...
Mouais. Non. Des fois, le client n'a pas le choix. Et il se fait entuber. Quand un client se fait entuber, il n'y a plus de juste prix.
Exemple : payer 800€ pour 5 min d'intervention d'un serrurier qui va filer deux coups de tournevis dans la porte, parce que tu n'as que ce numéro enregistré dans ton 3310.
Un juste prix, pour moi, c'est un tarif qui contente le client qui débourse une somme proche de son budget prévu, et qui contente le fournisseur qui gagne correctement sa vie avec cette intervention. Quand les deux sont contents, tu as un juste prix.
Et connaissant les marges pratiquées par mes revendeurs, je sais à l'avance quel prix d'achat je vais leur proposer, en fonction du prix de vente que je souhaite en rayon pour mon produit vs la concurrence. Avant même de parler prix avec mon fournisseur français, je sais déjà à quel prix je vais revendre son produit ici. Pour certains, je me gave, car le consommateur est prêt à payer beaucoup pour un produit qui me coûte rien. Parfois, c'est l'inverse.
Quand tu dis 10 vidéos pour 20000€, j'aurais proposé le même prix que Kdom. 16000€-18000€. Jamais 6000€. L'écart est bien trop important, tu sabotes le marché pour rien.
A moins que tu fasses vraiment des vidéos merdiques...