Il y a toujours d'excellentes raisons de freiner un projet. D'ailleurs il y a des spécialistes en la matière qui se font beaucoup d'argent grâce au contention administratif et juridique.
J'imagine si aujourd'hui la France devait construire comme elle l'a fait en à peine un siècle (à la fin du XIXe et au XXe) un réseau ferroviaire sur tout son territoire, avec des gares dans chaque ville et villages, un réseau routier et autoroutier, des aéroports dans chaque ville, reconstruire entièrement Paris comme sous Haussman... Ce serait la guerre civile. Rien que la ligne Paris-Marseille, qui traverse toute la France, il faudrait 50 ans pour espérer commencer un donner un coup de pioche Le moindre tunnel, le moindre pont, la moindre traversée d'un champ ou d'un bois feraient l'objet de recours interminables, de manifestations de toutes sortes, grèves de la fin...
Et ce que la France a fait en un siècle grace à son génie civil, avec les mentalités ultra-conservatrices et protectrices de toutes sortes d'aujourd'hui, je ne suis pas sur que dix siècles nous suffiraient..
J'imagine si aujourd'hui la France devait construire comme elle l'a fait en à peine un siècle (à la fin du XIXe et au XXe) un réseau ferroviaire sur tout son territoire, avec des gares dans chaque ville et villages, un réseau routier et autoroutier, des aéroports dans chaque ville, reconstruire entièrement Paris comme sous Haussman... Ce serait la guerre civile. Rien que la ligne Paris-Marseille, qui traverse toute la France, il faudrait 50 ans pour espérer commencer un donner un coup de pioche Le moindre tunnel, le moindre pont, la moindre traversée d'un champ ou d'un bois feraient l'objet de recours interminables, de manifestations de toutes sortes, grèves de la fin...
Et ce que la France a fait en un siècle grace à son génie civil, avec les mentalités ultra-conservatrices et protectrices de toutes sortes d'aujourd'hui, je ne suis pas sur que dix siècles nous suffiraient..