21-11-2012, 15:36
(21-11-2012, 15:34)EFC a écrit :(21-11-2012, 12:11)Usual a écrit : Le modèle canadien est assez exemplaire dans ce sens. Ma soeur revient de 5 mois là-bas, niveau Terminale. Elle était surprise du peu d'heures de cours : uniquement le matin. Mais c'est la période de la journée où l'attention est la plus active et l'apprentissage le plus efficace. L'après-midi est consacré à des activités au choix : Vie du lycée, Photographie, Sport, Cinéma, etc ... Au final, le programme purement scolaire est vu, appris et assimilié, la vie sociale complétée par les activités en groupe. C'est loin d'être idiot, mais ça étale évidemment sur la semaine.
Si je puis me permettre, sans rentrer dans le détail, j'ai enseigné 2 ans en France à des jeunes de 17-20 ans, et ça fait deux ans que j'enseigne à des jeunes du même âge au Québec. Les jeunes québécois sont ignorants, ça fait peur. Il ne savent absolument pas réfléchir seuls, mener une recherche, développer une argumentation, etc. Globalement, le niveau me paraît tellement plus bas... Je trouvais les jeunes français pas brillants, et au Canada c'est pire... Il suffit de voir qu'à 6 ans, un jeune québécois n'a toujours pas commencé à apprendre à lire...
Elle était à Toronto