13-03-2012, 17:41
Une campagne présidentielle, c'est très long. C'est normal qu'il y ait des coups politiques/médiatiques pour prendre le contrôle de l'agenda, être au centre des discussions.
A gauche, c'est sur ça qu'on s'est fait complètement bouffer par Sarkozy en 2007, parce qu'il était un chef en la matière.
Le problème de Sarkozy (en plus de tous les autres bien sûr), c'est Buisson. Les virages vers l’extrême-droite, c'est lui. La stratégie de 2012, c'est lui, et uniquement lui.
Mais Buisson a compris un truc : en tant qu'ancien journaliste (de Minute, rappelons le
), il sait qu'il faut nourrir en permanence la machine médiatique, trouver des "trucs" quotidiens, faire parler, buzzer, occuper l'espace.
C'est la stratégie de la saturation médiatique, qui a si bien fonctionné en 2007 et qui est mise en pratique depuis une semaine maintenant.
A cela vient s'ajouter le storytelling, la mise en place d'une histoire pour passionner et intéresser l'électeur. La parution d'un sondage favorable à Sarkozy le lendemain de Villepinte n'a rien d'un hasard, même si elle traduit sans doute une réelle poussée du chef![Secret Secret](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/secret.gif)
La première chose qu'on nous apprend quand on fait de la communication politique, c'est qu'on ne gagne jamais deux fois avec la même stratégie. Sarkozy essaie de refaire en 2012 ce qu'il a fait en 2007. Je lui prédis un réveil difficile le 6 Mai au soir.
A gauche, c'est sur ça qu'on s'est fait complètement bouffer par Sarkozy en 2007, parce qu'il était un chef en la matière.
Le problème de Sarkozy (en plus de tous les autres bien sûr), c'est Buisson. Les virages vers l’extrême-droite, c'est lui. La stratégie de 2012, c'est lui, et uniquement lui.
Mais Buisson a compris un truc : en tant qu'ancien journaliste (de Minute, rappelons le
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C'est la stratégie de la saturation médiatique, qui a si bien fonctionné en 2007 et qui est mise en pratique depuis une semaine maintenant.
A cela vient s'ajouter le storytelling, la mise en place d'une histoire pour passionner et intéresser l'électeur. La parution d'un sondage favorable à Sarkozy le lendemain de Villepinte n'a rien d'un hasard, même si elle traduit sans doute une réelle poussée du chef
![Secret Secret](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/secret.gif)
La première chose qu'on nous apprend quand on fait de la communication politique, c'est qu'on ne gagne jamais deux fois avec la même stratégie. Sarkozy essaie de refaire en 2012 ce qu'il a fait en 2007. Je lui prédis un réveil difficile le 6 Mai au soir.
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