26-11-2004, 10:37
NAPOLEON
Malgré les énormes moyens qui furent mis à sa disposition (plus de cent mille mètres de pellicule enregistrée, un millier de figurants, coût global : dix-neuf millions de F. de l'époque), le projet initial de Gance (qui est nécessité huit heures de projection) s'avéra irréalisable. Le tournage commença dans l'enthousiasme, voire le délire : on plaça des caméras sur le dos de chevaux au galop, on surimpressionna jusqu'à seize images l'une sur l'autre et après les prises de vues on ramassait de véritables blessés sur le terrain ! Gance imagina de tourner certaines séquences en "polyvision", (trois caméras enregistrant images distinctes ou combinées, destinées à être projetées sur trois écrans assemblés), afin de donner à l'ensemble le ton de l'épopée Le système du triple écran ne put jamais être commercialisé de manière satisfaisante Par la suite, en réutilisant les séquences originales muettes qu'on sonorisa et en tournant des plans parlants, Gance réalisa plusieurs moutures, en 1935, 1942, 1955 et 1971 (cette dernière avec l'aide financière de Claude Lelouch, sous le titre BONAPARTE ET LA RÉVOLUTION). La version originale fut reconstituée par K. Brownlow et projetée en 1979.
Malgré les énormes moyens qui furent mis à sa disposition (plus de cent mille mètres de pellicule enregistrée, un millier de figurants, coût global : dix-neuf millions de F. de l'époque), le projet initial de Gance (qui est nécessité huit heures de projection) s'avéra irréalisable. Le tournage commença dans l'enthousiasme, voire le délire : on plaça des caméras sur le dos de chevaux au galop, on surimpressionna jusqu'à seize images l'une sur l'autre et après les prises de vues on ramassait de véritables blessés sur le terrain ! Gance imagina de tourner certaines séquences en "polyvision", (trois caméras enregistrant images distinctes ou combinées, destinées à être projetées sur trois écrans assemblés), afin de donner à l'ensemble le ton de l'épopée Le système du triple écran ne put jamais être commercialisé de manière satisfaisante Par la suite, en réutilisant les séquences originales muettes qu'on sonorisa et en tournant des plans parlants, Gance réalisa plusieurs moutures, en 1935, 1942, 1955 et 1971 (cette dernière avec l'aide financière de Claude Lelouch, sous le titre BONAPARTE ET LA RÉVOLUTION). La version originale fut reconstituée par K. Brownlow et projetée en 1979.