16-04-2010, 13:22
Jeroemba a écrit :En fait je ne comprends plus rien car à la lecture d'un des articles du jour, j'ai cru comprendre qu'en fait c'est bien d'un partenariat public-privé qu'il s'agirait. Confus je suis...Oui a priori il s'agit d'un partenariat public-privé, d'où la construction de tours autour du stade pour faire du fric...
KuBiK a écrit :Et c'est la toute la différence entre avec le communauté urbaine Lilloise car même s'il se chie dessus depuis un bon moment pour leur stade, il n'empêche que tout projet est immédiatement réfléchit à la dimension interfrontalière et ce depuis que Moroy a clairement émis une nouvelle ligne directrice pour la cité dans les années 80 grâce au TGV ou Euralille notamment, qui décidé que sa cité serait un pôle majeur entre Bruxelles, Amsterdam ou encore lOndres alors que la ville était au moins autant dans la bouse que Mars et force est de constaté que 30 années après, cela fonctionne plutôt pas mal.C'est une blague la comparaison avec Barcelone, Marseille est un village à côté (perso ça ne me dérange pas, pas besoin de devenir une usine à touristes comme Barcelone).
A la différence d'un Gaudin qui lui ne pense que dans la durée de son mandat et de ces intérêts particuliers et se fout du temps de l'aménagement du territoire forcément plus long et qui fait que depuis le début de son mandat, la place de Marseille entre Gêne et Barcelone ne s'est pas retrouvé réhaussé d'un iotat. c'est moche mais c'est comme ça. Exemple---Euromed
A Lille ça gueule depuis des années mais au moins ils ont pris le temps de réfléchir...
Deferre est le "père" de la décentralisation, mais les cordonniers étant les plus mal chaussés, il a tout fait pour ne pas développer l'intercommunalité dans les Bouches-du-Rhône, Marseille étant à son époque entourée d'une "ceinture rouge" (cocos) qu'il ne pouvait pas blairer. Et Gaudin en cela est très deferriste...
Vous trouvez normal que la cour d'appel soit à Aix, que les plus gros projets culturels régionaux se construisent à Aix, etc.?
Marseille a beaucoup perdu avec ces pratiques politiciennes (autant en terme de recettes fiscales que d'aménagement du territoire), pendant des décennies la seule activité du Port a sauvé la mise... depuis 30 ans ce n'est plus le cas.