opiOM.net
Les bons plans docu - Version imprimable

+- opiOM.net (https://www.opiom.net/forums)
+-- Forum : La Fumerie (https://www.opiom.net/forums/forum-33.html)
+--- Forum : Estrasses et Paillettes (https://www.opiom.net/forums/forum-51.html)
+--- Sujet : Les bons plans docu (/thread-12227.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14


RE: Les bons plans docu - keyser - 03-02-2023

Han.
Mais non
Pas toi.
Pas maintenant.
Pas après tout ce que tu as fait.


RE: Les bons plans docu - MeuMeu - 03-02-2023

Laugh


RE: Les bons plans docu - Gomincha - 04-02-2023

oui Staircase, exceptionnel


RE: Les bons plans docu - keyser - 04-02-2023

Je n'en reviens pas de la qualité, de la puissance, de l'émotion procuré par  ce documentaire.
Tu m'étonnes que l'enchainement avec Duveauchelle passe mal...


RE: Les bons plans docu - Gomincha - 05-02-2023

Laugh


RE: Les bons plans docu - foutchebol - 14-06-2023

Très joli doc sur les Alpes :

https://www.france.tv/france-2/le-plus-beau-pays-du-monde/904567-le-sanctuaire.html

C'est fou les images qu'on fait maintenant sur la vie animale.


RE: Les bons plans docu - foutchebol - 19-06-2023

"A l'aube de notre histoire" sur Netflix.

"Le journaliste Graham Hancock parcourt le monde à la recherche de preuves de l'existence de mystérieuses civilisations perdues depuis la période glaciaire"

Pour ceux qui aiment les pyramides, les aztèques, égyptiens et autres civilisations anciennes.

J'ai maté que 3 épisodes et je me suis laissé prendre au jeu. Quand on se laisse porter par le discours du documentaire y'a vraiment des choses troublantes et intéressantes. Bon, quand on googleuïse sur le documentaire ça fait peur...Le peu d'articles que j'ai lu pour l'instant qui remettent en cause le documentaire sont malheureusement pas plus précis que le documentaire lui même, on dirait un débat sur l'hydroxychloroquine en pleine pandémie de covid...ça ressemble plus à une foire d'empoigne et un combat de coq qu'à un débat scientifique... Vghgbg

C'est dommage.

Ceci étant, pour un néophyte comme moi je découvre des lieux dont je ne soupçonnais pas l'existence et c'est un bon rappel de mes cours de géologie ou d'anthropologie à la fac. Et ça reste très accessible, c'est un peu ce qui est reproché au doc du reste  Laugh


RE: Les bons plans docu - roscoltrane - 19-06-2023

Merci pour la recommandation, je vais regarder ça ce soir.

Pour le coup, je te recommande celui-ci : Les MINOENS Crète, une civilisation engloutie : Arte France 03 07 2014

Je ne sais plus si c'est ce docu là que j'avais vu, mais si ça t'intéresse, la civilisation minoenne est assez méconnue et pourtant très avancée jusqu'à l'explosion du volcan Santorin qui les a totalement vu disparaitre. Certains pensent qu'il pourrait s'agir de l'Atlantide dont faisait référence Platon, bien que ce ne soit finalement peu probable.


RE: Les bons plans docu - aqwarium - 19-06-2023

https://www.arte.tv/fr/videos/101352-000-A/au-nom-du-maintien-de-l-ordre-1-2/


RE: Les bons plans docu - foutchebol - 19-06-2023

Je vais mater les minoens rosco !

Au rayon civilisation méditerranéenne, l'épisode 3 c'est sur Malte, celui qui m'a le plus étonné et interrogé pour l'instant. Je savais pas qu'il y avait autant de vestiges sur l'île.

Ça parle astronomie aussi, avec une chercheuse qui a développé un logiciel pour retrouver la position des étoiles au cours des siècles passés. Sur le papier ça a l'air quand même d'être plus solide que de simples théories fumeuses comme le suggère ses détracteurs.


RE: Les bons plans docu - roscoltrane - 19-06-2023

Le reportage sur les Minoens est vraiment top, j'espère que tu apprécieras.
Concernant la position des étoiles, ça fait penser aussi à la géniale machine d'Anticythère. C'est incroyable de se dire qu'il s'agit ni plus ni moins du premier ordinateur / calculateur, que cette invention a été évoquée dans des écrits grecs d'époque et que l'on a longtemps débattu pour savoir si c'était un mythe ou non... Avant que l'on retrouve totalement par hasard ses fragments dans une épave en 1901. Il y a de supers documentaires aussi à ce sujet, mais je ne saurai dire lequel était passé sur Arte ou F5...

J'aime beaucoup ce type de docu, ça vient sans doute de mes 1ers visionnages d'Indiana Jones. Je voulais devenir archéologue comme lui, m'amusait à enterrer et déterrer des "trésors" dans le jardin familial, avant de passer ensuite des heures à finir les jeux Indiana Jones & la dernière croisade et Indiana Jones et le secret de l'Atlantide (quel dommage qu'il n'ait jamais adapté le jeu vidéo en film...) sur PC dans les années 90. Happy


RE: Les bons plans docu - foutchebol - 19-06-2023

Le soucis c'est quand on se souvient plus où on a enterré les trucs @Monique Fourniret


RE: Les bons plans docu - roscoltrane - 19-06-2023

Roll

Si seulement ils avaient des congélos à l'époque @Véronique Courjeault


RE: Les bons plans docu - roscoltrane - 19-06-2023

Après relecture, ils évoquent vite fait Akrotiri & l'Atlantide dans le reportage sur les minoéens.

Concernant la grande question de la véracité de l'existence de l'Atlantide et la concordance avec le récit de Platon, je confuse sans doute avec ce documentaire là sur Akrotiri et la civilisation des Cyclades. Le reportage aborde plus en détail cette possibilité.

L'Atlantide n'a sans doute jamais existé. Et pourtant, des civilisations bien plus évoluées que la Grèce antique ont cohabitées en Méditerranée il y a 3000/4000 ans. C'est plutôt étourdissant de se demander combien de temps elles auraient prospéré, l'incidence que cela aurait eu sur notre monde moderne, si un gigantesque tsunami ne les avaient pas anéanties.

C'est fascinant aussi cette concordance entre le récit de Platon concernant une cité engloutie par les eaux & la découverte récente de la civilisation minoenne, d'Akrotiri et d'un tsunami qui dévasta la Crète et Santorin et firent disparaitre ses civilisations.

Santorin et le mythe de l'Atlantide




RE: Les bons plans docu - foutchebol - 21-06-2023

(19-06-2023, 18:19)roscoltrane a écrit : L'Atlantide n'a sans doute jamais existé.

La principale question que je me pose après avoir terminé le doc c'est à quel point les archéologues se penchent sur les fonds marins ?

Une bonne partie des terres ayant été recouvertes à la fin de l'ère glaciaire (sujet principal du doc) il y a probablement encore énormément de choses à découvrir sous l'eau.

Le doc est vraiment très plaisant, c'est pas du tout un truc à la "Arte", c'est vraiment monté de façon plus ludique et accrocheuse, et c'est probablement aussi pour ça qu'il est autant critiqué par la communauté scientifique. Je ne jugerais pas de sa valeur scientifique, il y a visiblement un grand débat là dessus...mais Hancock s'appuient souvent sur des témoignages de chercheurs, et sa réflexion si elle peut paraître simpliste est vraiment intéressante. Les puristes peuvent regarder ça comme un simple récit de science-fiction. Les sites que Graham Hancock parcourt à travers le monde sont bien réels, je n'en connaissais absolument aucun, et pourtant ils sont souvent étonnants.

Bon, la fin est un trop à l'américaine, mais au final très bon moment. Et programme qui peut plaire à toute la famille.

Je serais curieux de trouver un "contre documentaire" qui remettrait sérieusement et point par point les idées développées dans celui-ci.


RE: Les bons plans docu - albert gilardi - 21-06-2023

(21-06-2023, 10:00)foutchebol a écrit :
(19-06-2023, 18:19)roscoltrane a écrit : L'Atlantide n'a sans doute jamais existé.

La principale question que je me pose après avoir terminé le doc c'est à quel point les archéologues se penchent sur les fonds marins ?

Les archéologues je sais pas, mais les millionnaires qui embarquent dans un sous-marin dont le modèle a été élaboré par Géo Trouvetou dans Duck Tales y en a Sleep  .


RE: Les bons plans docu - roscoltrane - 21-06-2023

Il y a cette analyse du documentaire par la Tronche en biais, zététicien et débunker assez connu. Je n'aime pas trop sa condescendance et son côté prof un peu chiant, mais il a le mérite de partir du factuel pour argumenter.

Les fonds sous-marins ne pourront sans doute être totalement explorés, mais les mythes de l'Atlantide, de la Lémurie, du continent de Mu ont traversé le temps jusqu'à aujourd'hui, sans aucune preuve de leur existence, à part la transmission orale ou écrite (il faut être vigilant aux canulars contemporains et fraudes organisées). Par contre on sait sans doute, par que des événements apocalyptique, comme l'explosion du volcan Santorin qui a entrainé plusieurs tsunamis et une déflagration supérieur à 40000 bombes Hiroshima ou même le Déluge (cité par suffisament de sources antiques différences pour être potentiellement avérée), ont sans doute existé et probablement fait péricliter des civilisations anciennes.

Je t'avoue avoir commencé par ça en préambule du documentaire, histoire d'avoir quelques références et points critiques à creuser au fur et à mesure des épisodes.




RE: Les bons plans docu - foutchebol - 21-06-2023

Je comprends que la communauté scientifique n'ait pas très bien (euphémisme) accueilli le truc, y'a clairement un conflit entre les deux parties. Et qui dure depuis déjà un bon moment apparemment.

Mais si le sujet t'intéresse regarde le doc', ça vaut vraiment le coup, ne serait-ce que pour les sites qui sont visités et pour toutes les questions que ça peut amener. C'est ce que je répondrais au gars de la tronche en biais, ce documentaire personnellement m'a justement donné envie de m'informer un peu plus.


Evidemment faut pas regarder ça en se disant que tout ce que raconte Hancock est vrai. C'est complètement con, et faut être complètement con.

Je ne connais pas Hancock, je ne sais pas quelles sont ses idées, mais franchement tout le délire suprémaciste/raciste à aucun moment ça m'a effleuré l'esprit en regardant le documentaire. Pour moi le message principal c'est de dire qu'environ 12800 ans avant Jean-Claude nos ancêtres n'étaient peut-être pas que de simples chasseurs-cueilleurs, mais qu'il existait déjà une civilisation suffisamment élaborée et développée capable de construire des monuments importants en utilisant des techniques avancées et en s'intéressant déjà à l'astronomie. 

Considérer les mythes et récits anciens qui ont été faits à travers le monde à peu près au même moment comme de simples mythes sans aucun fondement réel c'est dommage. Sans à priori il y a des coïncidences dans tous ces récits qui sont vraiment troublantes.

Pour tout ce qui concerne la mise en scène je rejoins le gars de la tronche en biais, c'est plus du show que de la science. Mais ses contres arguments scientifiques sont vraiment minces. Concernant l'épisode 3 je crois il dit que les monuments ont été datés, ok. Il fait confiance à ce qui est communément admis à l'heure actuelle, mais sans développer. C'est dommage. Quand j'étais à la fac, y'a déjà une bonne vingtaine d'années, à aucun moment un prof aurait pu remettre en question la fiabilité de la datation au carbone 14. De fait pour moi c'était une technique infaillible. Pourtant depuis on s'est rendu compte que ça ne l'est pas toujours, et qu'il y a eu dans certaines évaluations des erreurs de plusieurs milliers d'années...

Dire que Hancock ne se base sur absolument rien c'est faux. L'hypothèse d'une pluie de comètes qui aurait engendrée un changement climatique important 12800 ans avant JC, des catastrophes naturelles, et l'extinction d'espèces ce n'est pas juste un délire de journaliste, c'est un sujet réellement débattu dans la communauté scientifique. Mais comme beaucoup de sujets concernant la préhistoire il est difficile d'apporter des preuves irréfutables. On n'avait pas encore les smartphones pour filmer...

Et on est bien d'accord que Hancock n'a aujourd'hui aucune preuve sérieuse pour démontrer que ce qu'il dit est vrai. Encore une fois il faut prendre son récit comme une hypothèse, pas une vérité. A ce titre je la trouve intéressante, et distrayante, et le type de la tronche en biais dit, brièvement, peu ou prou la même chose il me semble.


RE: Les bons plans docu - IrishCoffee - 26-06-2023

C'est un sujet absolument fascinant (en ce qui me concerne, la soi-disant « préhistoire » ayant toujours été quelque chose qui a captivé mon imagination). J'ai vu la série de Hancock, que j'ai trouvée intéressante mais qui m'a laissé une impression très mitigée – la théorie a du mérite, mais les points d'interrogation sont forcément nombreux et c'est toujours gênant pour moi lorsqu'une exposition de ce type n'accorde pas la moindre minute aux arguments contraires. Ce n'est jamais très bon signe.

J'ai lu l'autre jour un article qui n'est pas directement en rapport avec ça, mais qui n'était pas si éloigné du sujet et remettait également en question certaines idées établies concernant une époque qu'on peut qualifier de « préhistorique », donc je pose ça là (désolé, c'est en anglais) :

https://www.smithsonianmag.com/history/when-did-humans-start-settling-down-180982328/?utm_source=pocket-newtab


RE: Les bons plans docu - foutchebol - 30-06-2023

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blackfish_(film)

Toujours sur Netflix, très bon doc', j'ai suivi de loin l'actualité sur la législation (et l'interdiction) des parcs aquatiques exploitants des animaux en France. Je voyais ça uniquement sous le prisme de cette exploitation d'animaux sauvages. J'étais à (20) milles lieux (sous les mers...) d'imaginer qu'il y avait eu autant "d'accidents" (parfois mortels) dans ces parcs (aux Etats-Unis).

C'est effrayant. Sur la forme le wiki soulève quelques questions mais sur le fond ça laisse peu de place au doute quant aux motivations profondes de la société SeaWorld, c'est DisneyLand qui cherche à se faire passer pour le WWF...

Ça serait intéressant d'avoir le même genre d'enquête sur d'autres parcs et sociétés à travers le monde.