opiOM.net
Margarita, la tournée de la matrone - Version imprimable

+- opiOM.net (https://www.opiom.net/forums)
+-- Forum : Centre d'entraînement Robert-Louis Frana (https://www.opiom.net/forums/forum-31.html)
+--- Forum : le Coeur des OM (https://www.opiom.net/forums/forum-38.html)
+--- Sujet : Margarita, la tournée de la matrone (/thread-9385.html)



RE: Margarita, la tournée de la matrone - hanniboul à zéro ? - 31-01-2012

(31-01-2012, 11:44)Supernova a écrit :
(31-01-2012, 10:52)benoit chez roux a écrit : On a pas fait ce recrutement grâce à MLD, les affaires qui ont sali le nom de RLD dans les années 2000 l'ont poussé à ne plus investir un rond depuis fort longtemps, Pape Diouf le disait très souvent d'ailleurs, et les dépenses de 2009 sont largement compensées par les ventes, la balance est négative à 20 millions je crois, rien de choquant pour un club qui dispute régulièrement la ligue des champions. C'est la gestion de Dassier dont on connaissait quelques bribes "double primes ou triple toussa" qui l'avait pousser à mettre les mains dans la poche.
Puis c'est facile de mettre sur le dos de Veyrat l'intersaison raté de 2010, entre un entraineur qui voulait à tout prix des recrues, un président pas habile en négociation et y avait bien un conseil de surveillance derrière, Labrune déclarait d'ailleurs qu'il est sur les affaires courantes du club depuis 5 ans...

Les dizaines de millions investis à l'été 2009, ils viennent d'où à ton avis. Des bénéfices réalisés par le club ? Certainement pas, quand l'OM a dégagé des bénéfices, c'était quelques millions d'euros , pas plus. Cet argent il ne vient pas de la planète Uranus. L'actionnaire a fait un gros effort en 2009 et en 2010, sinon on n'aurait jamais pu se payer le même été Lucho, Diawara, M'Bia puis l'été suivant Rémy, Gignac et Azpi.

Et le rôle d'un directeur financier c'est de rendre des comptes à l'équilibre, pas de plier aux volontés d'un entraineur. Veyrat n'a pas fait preuve de rigueur. C'est lui qui signe les chèque, il est responsable.

Les rentrées de la billetterie, les importants efforts consentis par canal+, la deuxième place en championnat, le merchandising florissant du club( on avait battu le record de vente de maillots si je ne me trompe pas ) sans oublier les départs de:
-Ziani pour 7 millions à Wolfsburg.
-Cana pour 7 millions à Sunderland.
-Zubar pour 4 millions à Wolverhampton.
-Cissé au Pana pour 8.5 millions.
-Givet à Blackburn pour 4 millions.
Sans compter le départ des joueurs en fin de contrat qui allègent ainsi la masse salariale:
Zenden, Wiltord, Civelli entre autres...
On est pas loin d'un pactole à 45 millions entre indemnités de transfert/ salaires.
Rayon arrivée, on a eu:
-Lucho:18+6
-Mbia:12
-Diawara:7
-Abriel:2.5
-Heinze:gratuit mais un salaire annuel à 4.5
Si on compte bien, ça tourne aussi vers les 45 millions, on voit bien que c'est équilibré entre départ et arrivé, entre un Cissé qui touchait 250 000 la saison et un Lucho à 360 000, ça te fait 110 000 euros supplémentaires à payer à titre d'exemple. A toi donc de me montrer le don extra-ordinaire que nous a fait MLD, à part la dette épongée la saison passée, mais on ne parlait pas de ça Cheers


RE: Margarita, la tournée de la matrone - Jeroemba - 31-01-2012

Benoit, tes calculs ne veulent rien dire, puisqu'ils ne prennent pas en compte les moins-values sur des transferts dont pour certains, nous devions encore des traites. Les seuls documents sur lesquels tu peux te baser, ce sont les comptes du club, qui sont d'ailleurs disponibles au public.


RE: Margarita, la tournée de la matrone - Darkfly - 31-01-2012

(31-01-2012, 10:35)Supernova a écrit : Quelqu'un peut-il ici me citer un actionnaire qui, sur les 3 dernières saisons, a davantage investi dans un club français que MLD (avant l'arrivée des qataris) ?

Les moyens pour recruter, l'OM les a eu depuis 3 ans... Lucho pour 24 M€, Gignac plus de de 15 M€, Rémy 15 M€, M'Bia 12 M€, Azpi 7 M€ et j'en passe (Diarra, Heinze, Diawara etc...).

Quant à Veyrat qui aurait fait du bon boulot, je constate qu'il laisse un club qui bien que qualifié chaque année en LDC est en déficit de 15 M€, c'est quand même gênant pour un directeur financier...CAAO8XFQ

Simplement l'autre olympique : 80M€ en 2009/2010, 29M€ en 2010/2011 et 5 l'été dernier (et 59 en 2008/2009 à l'arrivée de Puel).



RE: Margarita, la tournée de la matrone - Jeroemba - 31-01-2012

(31-01-2012, 17:41)Darkfly51 a écrit :
(31-01-2012, 10:35)Supernova a écrit : Quelqu'un peut-il ici me citer un actionnaire qui, sur les 3 dernières saisons, a davantage investi dans un club français que MLD (avant l'arrivée des qataris) ?

Les moyens pour recruter, l'OM les a eu depuis 3 ans... Lucho pour 24 M€, Gignac plus de de 15 M€, Rémy 15 M€, M'Bia 12 M€, Azpi 7 M€ et j'en passe (Diarra, Heinze, Diawara etc...).

Quant à Veyrat qui aurait fait du bon boulot, je constate qu'il laisse un club qui bien que qualifié chaque année en LDC est en déficit de 15 M€, c'est quand même gênant pour un directeur financier...CAAO8XFQ

Simplement l'autre olympique : 80M€ en 2009/2010, 29M€ en 2010/2011 et 5 l'été dernier (et 59 en 2008/2009 à l'arrivée de Puel).

Non, il s'agissait des fonds propres de l'OL, pas d'un investissement de(s) l'actionnaire(s). Bref, c'était de l'auto-financement.




RE: Margarita, la tournée de la matrone - The Strokes - 31-01-2012

(31-01-2012, 12:18)Jeroemba a écrit : Benoit, tes calculs ne veulent rien dire, puisqu'ils ne prennent pas en compte les moins-values sur des transferts dont pour certains, nous devions encore des traites. Les seuls documents sur lesquels tu peux te baser, ce sont les comptes du club, qui sont d'ailleurs disponibles au public.

Oui, en plus on ne paie quasiment jamais un transfert cash mais sur plusieurs saisons, donc ça n'a pas trop de sens de faire le bilan départ/arrivée sur une seule année. ça serait à la rigueur plus juste sans être exact sur 10 saisons.

Bref, comme tu le dis pour avoir le détail, il faut se référer au compte de résultat et au bilan du club.


RE: Margarita, la tournée de la matrone - Taupe 11 - 31-01-2012

(31-01-2012, 11:44)Supernova a écrit :
(31-01-2012, 10:52)benoit chez roux a écrit : On a pas fait ce recrutement grâce à MLD, les affaires qui ont sali le nom de RLD dans les années 2000 l'ont poussé à ne plus investir un rond depuis fort longtemps, Pape Diouf le disait très souvent d'ailleurs, et les dépenses de 2009 sont largement compensées par les ventes, la balance est négative à 20 millions je crois, rien de choquant pour un club qui dispute régulièrement la ligue des champions. C'est la gestion de Dassier dont on connaissait quelques bribes "double primes ou triple toussa" qui l'avait pousser à mettre les mains dans la poche.
Puis c'est facile de mettre sur le dos de Veyrat l'intersaison raté de 2010, entre un entraineur qui voulait à tout prix des recrues, un président pas habile en négociation et y avait bien un conseil de surveillance derrière, Labrune déclarait d'ailleurs qu'il est sur les affaires courantes du club depuis 5 ans...

Les dizaines de millions investis à l'été 2009, ils viennent d'où à ton avis. Des bénéfices réalisés par le club ? Certainement pas, quand l'OM a dégagé des bénéfices, c'était quelques millions d'euros , pas plus. Cet argent il ne vient pas de la planète Uranus. L'actionnaire a fait un gros effort en 2009 et en 2010, sinon on n'aurait jamais pu se payer le même été Lucho, Diawara, M'Bia puis l'été suivant Rémy, Gignac et Azpi.

Et le rôle d'un directeur financier c'est de rendre des comptes à l'équilibre, pas de plier aux volontés d'un entraineur. Veyrat n'a pas fait preuve de rigueur. C'est lui qui signe les chèque, il est responsable.
L'actionnaire avance l'argent que le club doit lui rembourser (en se qualifiant en LdC, vendant des sanduich thon marmelade OM, des maillots XXXXXL Gignac, etc.)



RE: Margarita, la tournée de la matrone - hanniboul à zéro ? - 31-01-2012

On me dit que les joueurs achetés sont payés par tranche, c'est valable aussi pour les joueurs vendus non ? Artist


RE: Margarita, la tournée de la matrone - Darkfly - 31-01-2012

(31-01-2012, 17:48)Jeroemba a écrit :
(31-01-2012, 17:41)Darkfly51 a écrit : Simplement l'autre olympique : 80M€ en 2009/2010, 29M€ en 2010/2011 et 5 l'été dernier (et 59 en 2008/2009 à l'arrivée de Puel).

Non, il s'agissait des fonds propres de l'OL, pas d'un investissement de(s) l'actionnaire(s). Bref, c'était de l'auto-financement.

Ah bon, parce que les dépenses de l'OM, c'était pas des fonds propres en partie ?

Tu crois que Gourcuff a été acheté avec des fonds propres ? Il a été acheté avec des fonds de Seydoux en partie (et avec un montage financier particulier si je me souviens bien).


RE: Margarita, la tournée de la matrone - The Strokes - 31-01-2012

(31-01-2012, 18:10)benoit chez roux a écrit : On me dit que les joueurs achetés sont payés par tranche, c'est valable aussi pour les joueurs vendus non ? Artist

Oui c'est ce qu'on dit et comme les échéanciers sont différents, cela n'a aucun sens de faire un bilan sur une saison.


RE: Margarita, la tournée de la matrone - hanniboul à zéro ? - 31-01-2012

Ce n'était pas le but, mais dire que le recrutement de 2009, c'est seulement grâce à RLD, c'est un peu excessif je trouve Bowdown


RE: Margarita, la tournée de la matrone - Boban13 - 31-01-2012

(31-01-2012, 10:35)Supernova a écrit : Quelqu'un peut-il ici me citer un actionnaire qui, sur les 3 dernières saisons, a davantage investi dans un club français que MLD (avant l'arrivée des qataris) ?

Les moyens pour recruter, l'OM les a eu depuis 3 ans... Lucho pour 24 M€, Gignac plus de de 15 M€, Rémy 15 M€, M'Bia 12 M€, Azpi 7 M€ et j'en passe (Diarra, Heinze, Diawara etc...).

Quant à Veyrat qui aurait fait du bon boulot, je constate qu'il laisse un club qui bien que qualifié chaque année en LDC est en déficit de 15 M€, c'est quand même gênant pour un directeur financier...CAAO8XFQ

Mais tu oublies un peu la moitié de l'histoire.
Tu oublies que pendant X années, sous Diouf, le club s'est redressé tout seul. Et que c'est cet état de redressement qui a permis aussi de faire de bons recrutements. Jusqu'au jour où la famille LD a décidé ENCORE de se mêler du "sportif" et de dégager Diouf.

Enfin, je remarque une chose, la famille LD s'est toujours mêlé du sportif en mettant SES hommes à la tête du club. Pendant X années, ils ont injecté de l'argent, via ces dirigeants incompétents, et ça a été du très très grand n'importe quoi.
La famille LD a pris 1 bonne décision : Diouf et régime sec. C'est la plus belle période du club. La famille LD a pris du recul. On a eu des résultats, de l'économie générée. Le club était super bien.
La famille LD voulait faire un geste ? Y avait qu'à injecter "un peu" d'argent pour passer le palier. C'est tout.
Au lieu de ça, ils ont certes injecté l'argent (Lucho), mais surtout ils ont voulu reprendre le contrôle du club, et recommencer à mettre LEURS hommes à la tête de l'OM. Résultat : Dassier, Labrune, 2 ans plus tard, le club a reculé de plusieurs années en terme de fonctionnement.

Y a pas de coïncidence.


RE: Margarita, la tournée de la matrone - Jeroemba - 31-01-2012

C'est un peu simpliste Boban, car tu fais abstraction du cas Diouf qui devenait ingérable.


RE: Margarita, la tournée de la matrone - keyser - 31-01-2012

Ingérable ? c'est à dire ?


RE: Margarita, la tournée de la matrone - Jeroemba - 31-01-2012

(31-01-2012, 19:05)Keyser a écrit : Ingérable ? c'est à dire ?

Tu n'étais pas là il y a 2 ans?
Qu'il soit tombé dans un piège posé par Labrune ou qu'il ait pris la grosse tête, il a oublié à un moment donné que le patron ce n'était pas le président mais l'actionnaire.




RE: Margarita, la tournée de la matrone - Boban13 - 31-01-2012

(31-01-2012, 19:01)Jeroemba a écrit : C'est un peu simpliste Boban, car tu fais abstraction du cas Diouf qui devenait ingérable.
Qu'est ce qui été ingérable ? Et qui, surtout, ne pouvait plus le gérer ? Il n'était pas parfait. On le sait tous. Mais qu'est ce qui prédomine ? La personnalité du garçon ? Ou ses résultats ? Je n'aime pas les décisions prises en se basant sur le délit de sale gueule. D'autant que le Dassier, qui a suivi, était pas bien plus gérable. Et le Labrune, je n'en parle pas !


(31-01-2012, 18:57)Jeroemba a écrit :
(31-01-2012, 18:48)Darkfly51 a écrit : 1) Faux 1er janvier 2010 http://www.actualites-poker.com/2010/01/le-groupe-louis-dreyfus-investit-dans-betclic.html
Betclic devient sponsor de l'OM à partir de l'été 2010.....

2) L'Olympique Lyonnais domine ce palmarès avec 12,5millions d'euros versés par ses partenaires BetClic et Everest Poker. (Everest Poker même groupe que Betclic).
Le Paris Saint-Germain talonne l'OL, notamment grâce à son partenariat avec Emirates et les 9M€ qu'il récolte.
L'OM suit loin derrière et complète le podium avec 6,9 M€ de BetClic comme principal sponsor.

http://www.laprovence.com/actu/om-en-direct/lom-loin-derriere-lyon-et-le-psg

et "le contrat avec Betclic, peu avantageux pour le club, ne sera pas reconduit."
http://www.laprovence.com/actu/om-en-direct/intersport-futur-sponsor-de-lom

Si légendaire que ça ?

Donc si je suis bien, pour faire gagner 5 millions à Betclic, MLD avance 20 millions à l'OM, qu'elle ne reverra peut-être jamais?

La question n'est même pas d'ordre économique avec MLD. Les arrangements que le groupe LD a fait ou pas, avec les sponsors, les équipementiers et l'OM, c'est impossible d'en mesurer l'étendue en terme de retombées pour la famille LD.
Qui te dit qu'en faisans gagner 5M€ à Betclic, cela ne lui a pas rapporter un marché de 100M€ sur un autre secteur dont le patron de Betclic aurait des parts ?

Non, le reproche que je fais, c'est de passer de tout à rien. De n'avoir aucune politique qui tienne la route. De faire des économies de bouts de ficelles risquant de nous amener à un désastre... etc.
Il n'y a pas de politique de croissance du club. Et il ne s'agit pas d'injecter 150M€ en transferts. Juste d'avoir un bon dosage.


RE: Margarita, la tournée de la matrone - keyser - 31-01-2012

C'est bien là le problème..ou plutot c'est bien parcequ'il avait réussi à faire comprendre aux joueurs que le boss, c'était lui, que ça fonctionnait.



RE: Margarita, la tournée de la matrone - hanniboul à zéro ? - 31-01-2012

Tu le dis toi même Jeroemba, ils n'appréciaient pas que Pape s'érige en roi du club, en "oubliant qui était le patron", ils ont dégagé un homme juste pour une histoire d'égo, très limite pour des gens qui ne pensent qu'au buisness. Enfin Diouf l'avait dit à l'époque:" J'avais parlé à un RLD très affaibli par la maladie", il sous-entendait aussi que le bonhomme était mal entouré No


RE: Margarita, la tournée de la matrone - Jeroemba - 31-01-2012

(31-01-2012, 19:10)Boban13 a écrit : La question n'est même pas d'ordre économique avec MLD. Les arrangements que le groupe LD a fait ou pas, avec les sponsors, les équipementiers et l'OM, c'est impossible d'en mesurer l'étendue en terme de retombées pour la famille LD.
Qui te dit qu'en faisans gagner 5M€ à Betclic, cela ne lui a pas rapporter un marché de 100M€ sur un autre secteur dont le patron de Betclic aurait des parts ?

Ça coutait moins cher de filer directement 5 millions à Betclic, non? Shades
Pour le reste, ça me parait relever de la théorie du complot. En gros, si je te suis, le mauvais contrat maillot, ce serait pour faire plaisir aux actionnaires d'adidas (dont MLD n'est plus actionnaire), car ils pourraient, on ne sait comment, renvoyer l'ascenseur à MLD?
La même pour Intersport?





RE: Margarita, la tournée de la matrone - Boban13 - 31-01-2012

(31-01-2012, 19:20)Jeroemba a écrit :
(31-01-2012, 19:10)Boban13 a écrit : La question n'est même pas d'ordre économique avec MLD. Les arrangements que le groupe LD a fait ou pas, avec les sponsors, les équipementiers et l'OM, c'est impossible d'en mesurer l'étendue en terme de retombées pour la famille LD.
Qui te dit qu'en faisans gagner 5M€ à Betclic, cela ne lui a pas rapporter un marché de 100M€ sur un autre secteur dont le patron de Betclic aurait des parts ?

Ça coutait moins cher de filer directement 5 millions à Betclic, non? Shades
Pour le reste, ça me parait relever de la théorie du complot. En gros, si je te suis, le mauvais contrat maillot, ce serait pour faire plaisir aux actionnaires d'adidas (dont MLD n'est plus actionnaire), car ils pourraient, on ne sait comment, renvoyer l'ascenseur à MLD?
La même pour Intersport?

Qui parle de complot ? Y a pas de complot. Simplement dans les affaires, c'est très très courant de se rendre des services, parfaitement légaux, en échanges d'autres services.

Les accords passés par exemple avec BetClic et l'OM, rentrent peut être dans une politique d'accord plus importants, plus larges. Faire des concessions sur un marché, pour en obtenir un autre.

En tant que simple supporters, on ne voit que l'aspect BetClic / OM. Mais à mon avis, si on regarde les transactions du groupe RLD, c'est bien plus complexe et il doit y avoir bien plus de liens. Cheers


RE: Margarita, la tournée de la matrone - Kenneth Brylle - 31-01-2012

(31-01-2012, 19:20)Jeroemba a écrit : Ça coutait moins cher de filer directement 5 millions à Betclic, non? Shades
Pour le reste, ça me parait relever de la théorie du complot. En gros, si je te suis, le mauvais contrat maillot, ce serait pour faire plaisir aux actionnaires d'adidas (dont MLD n'est plus actionnaire), car ils pourraient, on ne sait comment, renvoyer l'ascenseur à MLD?
La même pour Intersport?

La théorie du complot, c’est mettre Dubiton et Tapie en poste pour dégager les 2… Au détriment de l’OM.

La théorie du complot c’est souvent n’importe quoi mais aussi vrai dans certains cas.