• Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
OM-Lille : Vivre libre ou mourir (achetague Bérurier noir)
"Au nord, c'étaient les corons", enfin c'est ce que chantait l'autre. Ce n'était pas le seul, vu que les grands amis de nos adversaires du jour lillois, les supporters du RC Lens, le chantaient à la mi-temps de leurs matchs à Bollaert. Ils ne doivent plus être beaucoup à chanter, ces jours-ci, mais il est possible que cette tradition ait survécu à Gervais Martel.

Le Wiktionnaire, ce formidable outil, nous apprend que "coron" est un nom masculin qui vient du wallon (le belge, quoi) et signifie littéralement "bout ou extrémité", mais aussi "groupe, quartier de maisons identiques de mineurs ou d'ouvriers". Alors déjà, ça confirme un truc dont je me doutais depuis bien longtemps : les mecs de Lille et de ce coin-là, en fait, c'est des Belges. Notez que j'ai rien contre les Belges, au contraire – d'ailleurs j'ai un paquet d'amis belges, et je ne dis pas ça parce que c'est hype d'en avoir.

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt au curieux troupeau de chèvres rassemblé par Lopez, Campos et la bande de joyeux lurons qui leur ont prêté les sous pour faire du LOSC une machine de guerre, prête à regagner les champs de bataille européens et à renouer avec la gloire. Enfin ça, c'était la prédiction de keyser, et il faut bien reconnaître qu'avec un chat noir pareil, ces pauvres Lillois n'avaient aucune chance. Notez que j'ai rien contre les chats noirs, au contraire – d'ailleurs j'en ai deux à la maison.

A priori, sur le papier, c'était une expérience intéressante, un peu comme une partie de Football Manager où tu arrives dans un club et tu arraches tout pour repartir à zéro. Tu dégages tous les vieux, tu chopes des jeunes prometteurs et ambitieux en te disant que tu en revendras la moitié pour toucher ZE jackpot dans un an, et roule ma poule, à nous la Ligue des Champions dans cinq ans…

Sauf que voilà, c'est sympa les jeunes, c'est frais, ça chambre dans le vestiaire et ça aime le "bon son", mais c'est facilement distrait aussi et ça n'a pas forcément envie de penser, manger et dormir football 24/7/365, comme disent les Staz'uniens. Et même pendant les matchs, quand ils sont à fond dedans, ils ont besoin de quelques briscards qui connaissent la musique, pour les guider et leur montrer l'exemple, canaliser leur enthousiasme et lui permettre de jaillir au bon endroit, au bon moment. Parce que bon, le Père Bielsa, autant il te rabâche cent fois les trucs pendant la semaine, autant pendant le match il estime qu'en adultes responsables, les joueurs doivent savoir se prendre en charge et appliquer les préceptes sur lesquels ils ont planché. Même s'ils ont dix-huit ans.

D'ailleurs, parlons-en, de Bielsa (pas trop, hein, c'est un sujet qui fâche ; si tu en dis du bien, tu es dans une secte, et si tu en dis du mal, tu ne connais rien au football et Pep Guardiola te pisse à la raie). Soi-disant, c'était l'entraîneur idéal pour ce projet. Y'avait qu'à voir ce qu'il avait fait chez nous pour en être convaincu ; métamorphoser Morel en défenseur central impassable, transmuter Gignac d'objet de ridicule en serial buteur, faire de Romao un joueur de football, faire franchir un gros palier aux jeunes comme Mendy ou Imbula. Et puis que ce soit à Newell's Old Boys, où il a gagné deux titres et fait une finale de Libertadores en lançant des gamins en équipe première, ou un peu plus tard à l'America au Mexique, où il a restructuré la détection et la formation des jeunes de A à Z, il a démontré qu'il savait s'y prendre avec les jouvenceaux.

Le truc, c'est que la Ligue 1 a beau être un championnat de nullos, c'est pas non plus le critérium juniors de Vendée. Alan Hansen, ancien défenseur de Liverpool, a dit un jour "You can't win anything with kids". Pour le coup, il avait tort puisqu'il parlait du ManUre de Ferguson, où il n'y avait pas que des gamins, mais bon, c'est pas le propos. Pour le LOSC, il aurait eu raison. Si tu n'as que des gamins, c'est très compliqué. Surtout quand les génies de la direction estiment qu'il vaut mieux garder Benzia et prêter Terrier. Enfin brèfle, à l'OM Bielsa avait des tauliers, des gars avec du vécu, même si pour certains c'étaient des pieds carrés. Ça n'avait rien à voir. Après, il y a clairement du talent dans cette équipe lilloise, du potentiel ; Amadou, les deux Thiago (Mendes et Maia), Pépé, Bissouma, Malcuit, Araujo (quand il le veut bien), El Ghazi. Tu te dis qu'ils n'ont rien à faire dans les relégables, sur le papier, que ça peut pas être pire qu'Angers, Caen ou Dijon. Et s'ils avaient eu la bonne idée de garder Xeka et Terrier, qui sait ?

Mais le coup de grâce, le what ze fuck total, c'est pour moi cette brillantissime inspiration qu'ont eu ces génies que sont indubitablement Lopez, Campos et al. quand il a fallu remplacer Bielsa. Ils ont dû se dire que leur effectif de cadets avait besoin d'un électrochoc. Bon sang, mais c'est bien sûr ; tes jeunes joueurs sont à l'ouest, ils ne mettent plus un pied devant l'autre, la seule solution c'est de leur mettre une bonne grosse baffe dans la tronche. Donc tu les fais passer de Bielsa à Galtier. Voilà voilà.

Et donc quatre mois plus tard, surprise ô surprise, Lille voit arriver la Domino's Ligue 2 à grandes enjambées, voire peut-être le National (ou pire ?) si Gégé et ses potos ont pris quelques raccourcis malvenus.

On se retrouve donc au jour d'aujourd'hui, sur le point d'affronter cette équipe du LOSC au bord du gouffre, alors qu'on court après le FC Lyon pour cette foutue troisième place – en vain, peut-on se demander, au vu de la succession de sodomies arbitrales qui semblent avoir un but commun : garantir au club de mouise de Jean-Michel Palpatine un podium pour que ses actionnaires ne fassent pas la gueule.
Interdiction de lâcher des points si on veut encore croire à la LDC par la L1, mais logiquement cette rencontre n'est pas à placer au rang des matchs "à risque". Sauf que la logique, en football, on sait ce que ça vaut. Et qu'en face, ils se battent pour leur survie dans l'élite, littéralement, ce qui change toujours les données.

On en revient donc à ces fameux corons. Creusez, les gars, continuez à creuser. Votre rédemption passe par le creuset. Pas les casseroles, mais plutôt la fournaise d'où l'on extrait la quintessence du minerai, par laquelle il est débarrassé de ses impuretés. Peut-être qu'un petit passage à l'étage inférieur vous permettra de vous défaire des parasites qui ont voulu faire d'un club qui a soixante-quinze ans d'histoire une vulgaire planche à billets. Bon courage à vous pour la suite, mais ne venez pas faire votre match de l'année au Vélodrome, on n'a pas besoin de ça en ce moment. On vous poutre, vous repartez chez vous, dans le Nord, et on se tourne vers la demi-finale. Simple, non ? Non ?...

Et pour le plaisir :

Répondre
Merci IrishCoffee

Puisses tu nous porter chance.
"Rien ni personne pour nous doit se sentir supérieur à l'Olympique de Marseille"@ J-H Eyraud

Mes propos manquent d'humanité. Je suis un connard et je mange des enfants. Sleep

Répondre
Merci Irish.

Perso, notez que je n'ai rien contre les pieds carrés, la preuve, j'en ai deux à la maison.
Ta carte mère [Image: 657681asus.png] des bits en enfer.
  Répondre
Merci Irish, tu as parfaitement planté le décor malheureusement tu as aussi planté la zic mais cela est très subjectif.

On en plante un de plus qu'eux, 3 points et basta   Drapeau_croix

et surtout pas de blessé, de cartons, du travail propre et chirurgical, sans stress, on a LE match le plus important de la décennie dans 4 jours (l'avenir nous dira si d'autres vous rapidement lui succéder mais pour l'instant c'est le Leipzig au Vél) ...donc on peaufine les réglages, on fait chauffer le moteur et le Vél, on fait le plein de sérénité et voilà   Happy
[Image: iwPWU98.jpg]
"Je vais sur les stades, dans tout le pays et je vois de très bons joueurs à l'Internacional, à Cruzeiro, à Palmeiras..." @ Paulo César
  Répondre
(21-04-2018, 10:44)cobl a écrit : On en plante un de plus qu'eux, 3 points et basta

Si on en plante 13 de plus, à nous le podium.  Beer
Ta carte mère [Image: 657681asus.png] des bits en enfer.
  Répondre
Merci Irish  Beer 
Pour une fois un édito avec un contenu ! Clap

Pour Lille, il faut les néguer dans le vieux Port ! Car, comme disait De Montgolfier : le coron pue !
En parlant de mauvaises odeurs @chirac, dommage que les magouilles lyonnaises continuent de polluer le championnat en concomitance avec les incuries qataries et les défiscalisations monégasques... Tumbleweed Sick

OM - Lille 21 avril 2018 17 H Canal +
 Clap
Cool
Beer
Happy
Une larme, la vie ne manque pas de sel !
  Répondre
(21-04-2018, 10:25)aqwarium a écrit : Perso, notez que je n'ai rien contre les pieds carrés, la preuve, j'en ai deux à la maison.

Tu vis avec Madinho ?   Vghgbg
  Répondre
Irish  Clap

Tellement plus l'habitude que l'OM joue le samedi à 17h que j'ai fait l'erreur de débutant d'accorder  à Madame Grieves un créneau horaire à 17H Doctor

Donc je compte sur vous pour faire vivre ce fil et le match.

Sinon victoire impérative pour revenir à 1 point de Monaco et s’intéresser à ce qui se passera ce soir à Guingamp (Lyon, on les reprendra pas, ca semble acquis Doctor . Monaco reste sur une fessée à Paris, a quelques blessés importants en défense comme Sidibe et Glik et une défaite à Guingamp nous relancerait complètement à condition qu'on fasse le job de notre coté)
[Image: 200.webp#18-grid1]

Répondre
J'attends l'analyse de Keyser  Cool
[Image: giphy.gif]
"Je cherche mon honneur, vous ne l'auriez pas vu quelque part ?"
  Répondre
La compo :

Pelé
Sarr - Rami - Rolando - Sakai
Lopez - Gustavo
Thauvin - Payet © - Ocampos
Mitroglou

Amavi puni ?
"Rien ni personne pour nous doit se sentir supérieur à l'Olympique de Marseille"@ J-H Eyraud

Mes propos manquent d'humanité. Je suis un connard et je mange des enfants. Sleep

Répondre
Amavi très mauvais depuis 4 matchs (c’est pas un bon centre contre Troyes qui peut sauver 90 minutes). Je ne sais pas s'il a un souci physique mais il est très loin du niveau attendu en ce moment.
[Image: 849879Signature.jpg]
  Répondre
Si c'est un petit message pour rappeler à Amavi que son nom n'est pas automatiquement couché sur la feuille de match et qu'il doit faire bien mieux que ce qu'il a montré depuis son retour de blessure, ça me semble une bonne idée.

@cobl : les Bérus, c'est (une partie de) ma jeunesse, vers les 12-13 ans, c'est pas vraiment le contenu musical qui importe  Happy Le titre de l'édito m'est venu sans réfléchir (rapport aux corons, sans doute, Zola, Germinal, toussa), donc ça vient de là...

Gros début de match de la défense lilloise  Mf_death
  Répondre
merci irish

Clap

l'ami revenir est au repos  Angel_not
  Répondre
Thauvin  Clap

Après un début de match pauvre surtout au milieu où c'est un courant d'air énorme.

Répondre
Flotov Bave
[Image: 193835100911023810952387.gif]
  Répondre
Je ne vois pas comment on ne va pas en prendre un .... c'est porte ouverte ce soir ?

Je ne vois pas comment on ne va pas en prendre un .... c'est porte ouverte ce soir ?
Mf_cupid [Image: cc2c3504538e70db5240c58d5b9de18d.png] Mf_cupid
  Répondre
Bon centre de Sarr, bien mise par Thauvin.

Début de match vraiment bizarre où on fait un peu n'importe quoi au milieu et derrière, ça manque furieusement d'organisation et de rigueur. Faut confisquer le ballon et avancer patiemment pour consolider l'avantage.
  Répondre
Gustavo et Lopez ne sont pas sur le terrain
Ocampos n'est pas à sa place car il se recentre trop.
Bref, c'est n'importe quoi.

En fait, on ne pense qu'à attaquer. Même Gustavo est devant Lopez.

Répondre
(21-04-2018, 17:17)Nassertitude1 a écrit : Gustavo et Lopez ne sont pas sur le terrain
Ocampos n'est pas à sa place car il se recentre trop.
Bref, c'est n'importe quoi.

Et Sakai va sortir............. Tumbleweed
Mf_cupid [Image: cc2c3504538e70db5240c58d5b9de18d.png] Mf_cupid
  Répondre
Ça sera un match sans Payet qui a tout raté depuis de le début. C est bien la peine de la ramener après Troyes la semaine dernière, mais après faut être irréprochable...
Spoton Cette saison c'est pas la bonne, ou pas , je vous le disDiablo
  Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)